ECO Tour 2022 : état de l'économie française secteur par secteur

ECO Tour 2022 : état de l'économie française secteur par secteur
  • Edito
  • Contexte mondial
  • Tour de France économique
  • Tour de France sectoriel

En résumé

Une reprise économique malgré les incertitudes. Si la nouvelle vague épidémique et l'inflation entraînent une hausse de l'incertitude à court terme, la croissance devrait rester vigoureuse en 2022, soutenue par la consommation et les mesures de relance. La situation sectorielle demeure très hétérogène. Entre reprise et tensions industrielles, les entreprises doivent également relever le défi des mutations technologiques et environnementales.      

Tour de France économique       

Inflation : vers un pic en début d'année ? Portée par la hausse du prix des matières premières et en particulier de l'énergie, l'inflation a été en forte hausse tout au long de l'année 2021 et pourrait dépasser 3% dans les prochains mois. Notons que si l'énergie est responsable de plus de la moitié de la hausse des prix, les prix des biens manufacturés augmentent également suite aux perturbations sur les chaînes de valeur au niveau mondial.

Du « quoi qu'il en coûte » au soutien de la reprise. Après deux années de « quoi qu'il en coûte », le soutien budgétaire ne devrait pas s'arrêter immédiatement. Les mesures de relance, déjà mobilisées en 2021, vont se poursuivre et devraient apporter un soutien non négligeable à l'investissement.

Une épargne jusqu'ici peu mobilisée. La confiance des ménages se rapproche de sa moyenne historique et les craintes du chômage sont à des niveaux historiquement bas, ce qui devrait rassurer les ménages sur leur situation financière future, leur permettant de consommer davantage.