Kazakhstan – Où l'on se souvient du rôle stratégique de l'Asie centrale...

Kazakhstan – Où l'on se souvient du rôle stratégique de l'Asie centrale...
  • Les échos du Printemps arabe se font encore entendre en Asie centrale
  • Les choix politiques du gouvernement font rupture et vont être clivants
  • Les enjeux de politique intérieure peuvent devenir insolubles dans un contexte de répression
  • L'Asie centrale est une zone stratégique essentielle pour la Russie et la Chine, et le devient encore plus dans un contexte géopolitique mondial tendu
  • L'impact économique se lira dans les anticipations des investisseurs mais peu dans le souverain

En résumé

Les événements au Kazakhstan sont graves par leur étendue, leur violence, leur rapidité. Cela va marquer la confiance des investisseurs, quels que soient les scénarios. Cette implosion politique est le mélange de quatre crises à la fois. D'abord une sorte de Printemps slave, nourri par la perception des inégalités et de la corruption ; ensuite une crise de fin de règne et de succession d'un dirigeant autoritaire post-soviétique, dans un contexte clanique ; également une crise liée aux effets sociaux de l'inflation, schéma que l'on risque de retrouver dans d'autres pays ; et enfin une crise à fort impact géopolitique dans une zone stratégique pour les trois puissances, russe, chinoise et américaine.

Kazakhstan – Où l'on se souvient du rôle stratégique de l'Asie centrale...

Au niveau économique, le souverain kazakh avait de la marge de manœuvre et les agences de notation ne semblent pas inquiètes. Mais les effets de la crise sur la trajectoire de développement ne doivent pas être sous-estimés. Ils passeront par les anticipations des investisseurs et vont contraindre la croissance à long terme et la diversification déjà difficile du pays.

Tania SOLLOGOUB, Economiste