• Publication à la Une

    France : consommation des ménages

    Perspectives France – Edition de décembre 2014

    Moteur traditionnel de la croissance française, la consommation des ménages progresse beaucoup plus faiblement depuis 2011. Elle est ébranlée par la faiblesse des revenus. Une analyse des détermi ...

  • Vidéo à la Une

    Pologne : de la résistance au rebond

    19.12.2014

    Après avoir montré sa résistance en 2013, la Pologne rebondit en 2014 avec un PIB qui croît de 3%, une bonne performance qui devrait se renouveler en 2015. Elle sera soutenue par une consommation ...

  • Graphique à la Une

    France : indicateur de surprise

    ECO Focus - Edition du 28 novembre 2014

    L'indicateur de surprise est positif, à 14% en novembre, signifiant que la plupart des données publiées récemment ont surpris à la hausse par rapport aux prévisions du consensus Bloomberg (relev ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.04.2014

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Perspectives France – Edition de décembre 2014

    France : consommation des ménages

    Moteur traditionnel de la croissance française, la consommation des ménages progresse beaucoup plus faiblement depuis 2011. Elle est ébranlée par la faiblesse des revenus. Une analyse des déterminants de cette consommation nous permettra de définir le profil de la consommation privée à moyen terme. Un éclairage sur les dépenses de consommation des ménages en automobiles et un focus sur le crédit à la consommation complètent cette analyse.

    Extrait

    Publication interactive

    Télécharger la publication

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 19 décembre 2014

    L'actualité économique et financière de la semaine à venir

    Pour les investisseurs, la question qui se posera pendant les vacances de fin d'année sera de savoir si la récente montée de la volatilité se poursuivra en 2015. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu cette année et les thèmes dominants n'ont pas été particulièrement plaisants : stagnation prolongée et craintes déflationnistes un peu partout, destruction de la prime de terme, disparition de la liquidité et réapparition de la vulnérabilité sur les marchés émergents.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 19 décembre 2014

    L'actualité des pays émergents

    Les faits marquants de la semaine : L'adoption de l'euro par la Lituanie en janvier va faciliter la poursuite des ajustements. Quel genre de crise en Russie ? Une monnaie plus flexible est discutée au Maroc. S&P et Fitch confirment la note du souverain de l'Afrique du Sud, Fitch maintient son outlook négatif. Au Mexique et en Colombie, pays pétroliers, les monnaies sont touchées par la baisse des cours du brut.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • ECO Focus - Edition du 19 décembre 2014

    France : espoirs fragiles de redémarrage

    Notre scénario table sur une croissance du PIB réel de 0,9% en moyenne annuelle en France en 2015 (après 0,4% en 2014). L'économie souffrira toujours des maux structurels qui l'affaiblissent depuis plusieurs années (dette publique importante, compétitivité détériorée et taux de chômage élevé). Toutefois, l'environnement un peu plus favorable et les effets, certes graduels, mais positifs, des mesures structurelles menées permettront cette légère accélération.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 15 décembre 2014

    L'actualité économique et financière de la semaine à venir

    De nouveaux signes de désynchronisation de l'économie mondiale sont apparus la semaine dernière, avec une reprise beaucoup plus avancée aux États-Unis qu'en Europe ou en Asie. Le montant assez faible emprunté lors de la TLTRO a plutôt renforcé les anticipations de mise en œuvre d'un QE souverain par la BCE dans un avenir plus ou moins proche. Avant cela, le Japon a révisé en forte baisse son chiffre de croissance du troisième trimestre, confirmant que le pays était en récession.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition de décembre 2014

    Scénario macro-économique 2015-2016

    Le contraste est saisissant entre une économie américaine qui semble aujourd'hui en mesure de générer une croissance auto-entretenue, et des économies européenne et japonaise, qui malgré des fortes impulsions n'affichent que des performances encore décevantes. Aux États-Unis, la reprise de la consommation privée nourrit l'essentiel du rebond de l'activité. L'investissement est également bien orienté. La faiblesse actuelle du prix de l'énergie apporte un coup de pouce supplémentaire.

    Extrait

    Publication interactive

    Télécharger la publication

  • Perspectives Émergents - Edition du 12 décembre 2014

    L'actualité des pays émergents

    Les faits marquants de la semaine : En Roumanie, la balance des paiements et les IDE sont bien orientés. L'Ukraine est en état de défaut latent. La Libye veut mettre en place un nouveau circuit financier pour le paiement du pétrole. En Afrique du Sud, le déficit courant élevé persiste au T3. Le scandale de la compagnie brésilienne Petrobras prend de l'ampleur aux États-Unis.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Perspectives France – Edition de décembre 2014

Grands pays de la zone euro : évolution de la consommation privée

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous