• Publication à la Une

    Zone euro : panorama conjoncturel

    ECO Focus - Edition du 27 janvier 2014

    Le cycle des économies avancées s'est renforcé en fin d'année 2014 et la production industrielle dans la zone euro est annoncée en hausse au T4. L'amélioration des perspectives signalée par les ...

  • Vidéo à la Une

    Après les élections grecques : faut-il avoir peur de Syriza ?

    27.01.2015

    Le parti Syriza vient de remporter les élections législatives grecques. Avec 36% des voix, le système électoral, qui accorde une prime au parti arrivé en tête, devrait lui permettre d'obtenir 14 ...

  • Graphique à la Une

    UEM : Légère accélération du PIB au T1 2015

    ECO Focus - Edition du 27 janvier 2014

    Au T1 2015, nous prévoyons un modeste rebond de l'activité. La croissance du PIB est anticipée en légère accélération (+0,3% t/t après +0,2%) en ligne avec la prévision de l'indicateur avanc ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.04.2014

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • ECO Focus - Edition du 27 janvier 2014

    Zone euro : panorama conjoncturel

    Le cycle des économies avancées s'est renforcé en fin d'année 2014 et la production industrielle dans la zone euro est annoncée en hausse au T4. L'amélioration des perspectives signalée par les enquêtes en janvier, devrait permettre une légère accélération du PIB au T1 2015. Cette accélération se fonderait sur un plus fort redressement du cycle des biens de consommation soutenu par le raffermissement de la demande intérieure dans la zone euro.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 26 janvier 2015

    France : panorama conjoncturel

    Les données conjoncturelles publiées récemment vont dans le sens de notre scénario : l'activité devrait freiner au quatrième trimestre 2014, avant de légèrement accélérer en début d'année, grâce à la montée en puissance du CICE, à la mise en œuvre du pacte de responsabilité et à l'amélioration de l'environnement (baisse du prix du pétrole et dépréciation de l'euro).

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 23 janvier 2015

    L'actualité des pays émergents

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, trois pays devraient être en récession en 2015. En Ukraine, ré-escalade, bal diplomatique et rumeurs de reprofilage se mêlent... En Égypte, la Banque centrale dévalue la livre en début d'année. En Chine, la croissance est à un plus bas depuis vingt-quatre ans. En Amérique latine, le prix du risque-pays est-il bien évalué ? La situation est contrastée sur le marché des olives au Maroc et en Tunisie.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • ECO Focus - Edition du 23 janvier 2015

    QE de la BCE : gros et flexible

    L'expansion des programmes de rachats de la BCE aux titres de dette publique a surpris favorablement, de par sa taille et l'univers de titres concernés. La BCE achètera des titres émis par les gouvernements, les agences, des titres indexés sur l'inflation, pour des maturités pouvant atteindre 30 ans, le tout jusqu'en septembre 2016 au moins. Les risques potentiels, y compris le partage limité des risques entre Banques centrales nationales et la ventilation par pays selon les clés de répartition au capital de la BCE qui favorisent les grands pays ‘core', ne doivent pas être surestimés.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Éclairages Émergents – Edition du 23 janvier 2015

    Chine : Et si la croissance tombait à 5%...

    La Chine ralentit. C'est une conséquence de la volonté de Pékin d'avancer vers un nouveau modèle de croissance. Mais aussi de problèmes de surcapacités de production et de surendettement. Le pilotage de l'économie s'en trouve compliqué. Une croissance à 5% en 2015 ou ralentissant à ce niveau au cours des trois prochaines années ne relève pas de l'impossible. Dans un cas comme dans l'autre, ce ne serait pas sans conséquences pour le reste de l'économie mondiale. Mais de prime abord, rien de comparable à la crise de 2009…

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 21 janvier 2015

    France : point mensuel inflation au 21 janvier 2015

    Les prix à la consommation ont augmenté de +0,5% en moyenne annuelle en 2014, après +0,9% en 2013. Si les prix des services ont légèrement accéléré, en conséquence notamment de la hausse de TVA, les prix des produits manufacturés, énergétiques et alimentaires ont à l'inverse reculé. L'inflation serait légèrement négative en moyenne annuelle en 2015 (-0,1%), sans pour autant entraîner de spirale déflationniste.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • ECO Focus - Edition du 20 janvier 2015

    Allemagne : aider encore un peu la Grèce ?

    Le futur gouvernement grec tentera vraisemblablement de renégocier sa dette auprès des créanciers publics européens. Mais l'Allemagne, principal bailleur, s'inquiète d'une remise en cause de la politique d'austérité. L'enjeu est triple : maintenir le cap en matière de politique budgétaire, éviter la division politique sur le plan intérieur, et conserver un droit de regard sur la politique monétaire de la BCE.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

ECO Focus - Edition du 27 janvier 2014

UEM : Légère accélération du PIB au T1 2015

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous