• Publication à la Une

    Italie – Conjoncture – avril-mai 2016 : Le pari de Renzi

    Edition du 30 mai 2016

    La Commission a accordé à l'Italie toute la flexibilité budgétaire demandée, au nom des réformes structurelles, de l'investissement public (plan Juncker) et des dépenses en faveur des migrants ...

  • Vidéo à la Une

    2016 : l'Italie prend un bon départ

    30.05.2016

    L'économie mondiale a laissé derrière elle le creux du cycle manufacturier de l'été et les ajustements qui s'en sont suivis, et l'économie italienne aussi. L'année 2016 commence bien avec une a ...

  • Graphique à la Une

    France : indice de diffusion (évolutions)

    Edition du 1er février 2016

    L'indice de diffusion en évolution témoigne de l'amélioration de la conjoncture économique. Il est positif en décembre, à +71%, ce qui signifie qu'il y a davantage de variables s'étant amélior ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.03.2015

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition du 30 mai 2016

    Italie – Conjoncture – avril-mai 2016 : Le pari de Renzi

    La Commission a accordé à l'Italie toute la flexibilité budgétaire demandée, au nom des réformes structurelles, de l'investissement public (plan Juncker) et des dépenses en faveur des migrants et de la sécurité. Cette victoire permet au gouvernement de passer le cap difficile des élections locales de juin et du référendum d'octobre sur la réforme de la constitution. De leur résultat dépend le maintien de Renzi au pouvoir.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 30 mai 2016

    Europe – L'actualité de la semaine

    La semaine passée, plusieurs facteurs ont garanti le retour de l'appétit pour le risque alimentant des gains sur les marchés actions et une relative stabilité des marchés obligataires. Cette semaine sera riche en informations macro-économiques : les indices PMI finaux devraient nous confirmer la perte de dynamisme de l'activité dans la périphérie, que nous pourrons comparer avec les résultats de l'enquête de la Commission européenne.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 27 mai 2016

    Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Les faits marquants de la semaine : En Hongrie, le souverain retrouve enfin son « investment grade ». En Algérie, l'épuisement du Fonds de régulation des recettes provoque une hausse de la dette publique. Le rapport annuel de la Banque africaine de développement confirme la résilience de nombreux pays africains en 2016. En avril, en Chine, il ne faut pas perdre le fil… Au Brésil, le gouvernement Temer déjà en difficulté.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 27 mai 2016

    Zone euro – indicateur d'impact du QE – mai 2016 : Encore trop tôt pour crier victoire

    Lors de notre édition de mars, la Banque centrale européenne venait d'annoncer le renforcement de sa politique d'assouplissement quantitatif. Depuis, elle s'est mise en position d'attente afin d'évaluer l'impact des mesures annoncées. Mais grâce à notre indicateur d'impact du QE, nous pouvons d'ores et déjà en observer les premiers effets sur les conditions monétaires et financières.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 25 mai 2016

    France - Travail temporaire : tendances à fin mars 2016

    Le moral des professionnels du secteur fait preuve d'un solide optimisme. Mars apparaît comme un mois plutôt favorable pour l'intérim : depuis 1995, les effectifs intérimaires de mars ont été supérieurs à ceux de février dans 72% des cas. La progression (1,5%) observée en mars dernier est proche en amplitude de la moyenne des progressions observées sur les mois de mars de la période 1995-2015.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 24 mai 2016

    France – Établissements de santé : tendances à fin mai 2016

    Les données disponibles à ce jour mettent en évidence une très légère dérive de l'activité du secteur public, tandis que la dérive du secteur privé en début d'année a été nettement corrigée. Pour les établissements publics, sur la période 2005-2015, le niveau moyen des remboursements quotidiens a progressé selon un rythme annuel de 2,5%. Le montant quotidien approche 163 M € sur les deux premiers mois de 2016, soit +2,1% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2015.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 23 mai 2016

    Europe – L'actualité de la semaine

    La semaine passée a été dense en évènements macro-économiques et politiques, en amont d'un G7 qui devrait renouveler son souhait de voir se stabiliser les taux de change des grandes devises, stabilité appelée de ses vœux par le dernier G20. Cette semaine, les enquêtes PMI du mois de mai nous fourniront plus de visibilité sur le T2 permettant de confirmer l'expansion modeste, mais constante, des principales économies de la zone euro.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition du 30 mai 2016

Italie : croissance du PIB

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous