• Publication à la Une

    Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 11 janvier 2019

    En France, la confiance des ménages est au plus bas depuis fin 2014. Les données dures d'activité en Allemagne sèment le doute sur la croissance du T4. En Europe centrale, la recherche s'intensifi ...

  • Vidéo à la Une

    Scénario : de nombreux virages à bien négocier

    21.12.2018

    Il serait habile de se réfugier derrière les dangers qui planent actuellement pour élaborer des prévisions alarmistes. On peut aussi, humblement, tenter de bâtir un scénario qui, sans être cand ...

  • Graphique à la Une

    Consommation de gaz naturel en Europe

    Edition du 12 novembre 2018

    Après plusieurs années de baisses et après avoir atteint un point bas en 2014, la consommation de gaz naturel en Europe devrait retrouver ses niveaux historiques d'avant la crise de 2008. Les épis ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.03.2015

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition du 11 janvier 2019

    Monde – L'actualité de la semaine

    En France, la confiance des ménages est au plus bas depuis fin 2014. Les données dures d'activité en Allemagne sèment le doute sur la croissance du T4. En Europe centrale, la recherche s'intensifie, mais pas autant que nécessaire. En Chine, l'industrie manufacturière est sous pression. En Arabie saoudite, le budget très expansionniste va creuser le déficit. Les perspectives de croissance semblent prometteuses pour l'Afrique sub-saharienne en 2019.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 21 décembre 2018

    Monde – l'actualité de la semaine

    Marchés : tout baisse (ou presque). Réforme de la zone euro. ZE : la pression sur les échanges commerciaux. L'indice du climat des affaires allemand au plus bas. Italie, 2019 sans procédure pour déficit excessif ? Les Hongrois mobilisés contre V. Orban et sa politique. Chine, à un plus bas depuis une quinzaine d'années. EAU : soutien à une petite banque locale de Sharjah. Maroc, forte perte de Danone… Oman, perte justifiée d'un deuxième rating « Investment grade ». Le gouvernement américain annonce sa stratégie africaine.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edizione del 21 dicembre 2018

    Scenario economico 2018-2019: Economiche e finanziarie previsioni

    La pubblicazione presenta le previsioni degli economisti sui tassi d'interesse, i tassi di cambio, i prezzi delle materie prime e lo scenario economico del Gruppo Crédit Agricole.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 21 décembre 2018

    Monde – Scénario macro-économique 2019-2020 : de nombreux virages à bien négocier

    Il serait habile d'utiliser les risques multiples et multiformes pour élaborer un scénario alarmiste. On peut aussi, humblement, tenter de bâtir un scénario qui évite la candeur sans verser dans un pessimisme absolu. Le ralentissement économique est, certes, entamé mais encore hétérogène. La zone euro semble chercher un second souffle, le Japon peine à dynamiser sa demande intérieure, la croissance chinoise est susceptible de décevoir en début d'année, mais les États-Unis devraient encore connaître une année faste. En 2019, les rythmes de croissance continueront de fléchir : un fléchissement accompagné de resserrements monétaires mesurés et d'une remontée très modeste des taux d'intérêt sans risques.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 21 décembre 2018

    Monde - Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

    Monde - Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 17 décembre 2018

    France – Crise des gilets jaunes, quelles conséquences économiques ?

    La crise des gilets jaunes affecte la croissance du T4 2018, révisée de 0,4% à 0,2%. Face aux revendications, deux séries de mesures de soutien aux ménages ont été annoncées, totalisant 10 milliards d'euros, ce qui va permettre un gain de pouvoir d'achat supplémentaire de 0,7% en 2019. La consommation sera plus soutenue, et le PIB progresserait un peu plus fortement que prévu, 1,8% en 2019. Ce plan de soutien social va toutefois dégrader le déficit public, qui dépasserait le seuil de 3% du PIB. 

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 14 décembre 2018

    Monde – l'actualité de la semaine

    Accalmie relative des marchés. Zone euro, léger rebond de la production industrielle. France, en octobre, la production industrielle se redresse et le déficit se réduit à 4,1 milliards d'euros. 2019, année dangereuse en Turquie. Ukraine, où en est la crise de la mer d'Azov ? Création d'une armée au Kosovo. Inde, pas invincible. Égypte, des réformes monétaires. Afrique du Sud, rebond de croissance au T3 2018. Côte d'Ivoire, création d'un comité dédié au suivi des financements chinois.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition du 26 novembre 2018

Chine : dette domestique (hors gouvernement général) et croissance

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous