• Publication à la Une

    France – Transports routiers de marchandises : tendances à fin juillet 2016

    Edition du 26 juillet 2016

    Les transporteurs ont été significativement affaiblis par la crise et seuls les plus robustes tirent donc leur épingle du jeu, tandis que les plus fragiles ne bénéficient pas de la reprise. Les v ...

  • Vidéo à la Une

    Le Brésil en 2016 : une crise politique

    22.07.2016

    Le Brésil traverse une récession sévère, due à des erreurs de politique économique, mais surtout à une crise politique profonde depuis la réélection de D. Rousseff. Le nouveau gouvernement en ...

  • Graphique à la Une

    France : indice de diffusion (évolutions)

    Edition du 1er février 2016

    L'indice de diffusion en évolution témoigne de l'amélioration de la conjoncture économique. Il est positif en décembre, à +71%, ce qui signifie qu'il y a davantage de variables s'étant amélior ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.03.2015

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition du 26 juillet 2016

    France – Transports routiers de marchandises : tendances à fin juillet 2016

    Les transporteurs ont été significativement affaiblis par la crise et seuls les plus robustes tirent donc leur épingle du jeu, tandis que les plus fragiles ne bénéficient pas de la reprise. Les volumes de trafics historiquement très bas (retour aux années 90) laissent espérer un rebond en 2016 dont le sursaut du premier trimestre constitue un signal positif.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 22 juillet 2016

    Allemagne - Scénario macro-économique 2016-2017 : une pause au T2 avant de reprendre son élan

    Après une activité robuste en début d'année, la croissance allemande devrait ralentir à 0,2% en rythme trimestriel au T2 2016. Les perspectives d'investissement et d'exportations nettes ont été revues à la baisse. Cependant, la demande intérieure (consommation privée et publique, mais aussi investissement) semble encore disposer de ressources suffisantes pour soutenir une croissance annuelle de 1,5% en 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 22 juillet 2016

    France - Réformes récentes en faveur des entreprises, quels effets ?

    Les mesures d'aide aux entreprises approchent de leur plein régime. Conséquence de ces mesures, les comptes des entreprises se sont nettement améliorés en 2015, avec une hausse significative des profits et des marges. Ce mieux doit aussi à d'autres éléments dont les taux bas, qui réduisent la charge d'intérêts, et la baisse du prix du pétrole qui diminue le poids des consommations intermédiaires. Toutefois, les incertitudes et les limites inhérentes à ces dispositifs persistent.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 20 juillet 2016

    France - Immobilier résidentiel : Évolutions récentes et perspectives 2016-2017

    Le niveau des taux de crédit habitat sera le driver de l'évolution du marché immobilier. Deux scénarios sont possibles. Nous privilégions une légère remontée des taux OAT et des taux de crédit. L'effet d'aubaine pourrait s'atténuer. Les volumes de transactions dans l'ancien seraient en léger repli en 2017 et les prix en légère hausse, +2% par an. Mais un autre scénario est possible, un maintien des taux longs et des taux de crédit à un niveau très bas, auquel cas le marché resterait très soutenu.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 20 juillet 2016

    France – Établissements de santé : tendances à fin juin 2016

    Les données disponibles à ce jour mettent en évidence le redressement de la très légère dérive de l'activité du secteur public, tandis que la dérive du secteur privé en début d'année a été nettement corrigée. Pour les établissements publics, le montant quotidien approche 154 M € sur les quatre premiers mois de l'année 2016, soit une progression de 1,8% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2015.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 19 juillet 2016

    France - Travail temporaire : tendances à fin mai 2016

    Le moral des professionnels du secteur fait preuve d'un solide optimisme. Mai apparaît comme un mois plutôt sans tendance pour l'intérim. Depuis 1995, les effectifs intérimaires de mai ont été supérieurs à ceux d'avril dans 50% des cas. La progression observée en mai dernier (2,1%) est proche en amplitude de la moyenne des progressions observées sur les mois de mai de la période 1995-2015.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edizione del 19 luglio 2016

    Italia - Congiuntura – Giugno-Luglio 2016 : I rischi del dopo Brexit

    La Brexit nel breve termine inciderà principalmente sulla fiducia, di fronte all'incertezza che circonda l'esito delle trattative con il Regno Unito. In particolare, la ripresa degli investimenti pare compromessa, e le conseguenze per il settore bancario potrebbero essere importanti tramite la volatilità finanziaria. Invece, rispetto alla media dei paesi dell'UE, l'Italia sarebbe meno colpita dalla diminuzione delle esportazioni verso il Regno Unito.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition du 26 juillet 2016

France – transports routiers : défaillances

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous