• Publication à la Une

    Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 29 août 2016

    Après les mois d'incertitude qui ont précédé le vote sur le référendum au Royaume-Uni et les turbulences qui s'en sont suivies, un nouvel été de crise se profilait. Mais c'était sans compter ...

  • Vidéo à la Une

    Le Brésil en 2016 : une crise politique

    22.07.2016

    Le Brésil traverse une récession sévère, due à des erreurs de politique économique, mais surtout à une crise politique profonde depuis la réélection de D. Rousseff. Le nouveau gouvernement en ...

  • Graphique à la Une

    France : indice de diffusion (évolutions)

    Edition du 1er février 2016

    L'indice de diffusion en évolution témoigne de l'amélioration de la conjoncture économique. Il est positif en décembre, à +71%, ce qui signifie qu'il y a davantage de variables s'étant amélior ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.03.2015

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition du 29 août 2016

    Europe – L'actualité de la semaine

    Après les mois d'incertitude qui ont précédé le vote sur le référendum au Royaume-Uni et les turbulences qui s'en sont suivies, un nouvel été de crise se profilait. Mais c'était sans compter sur la puissance de feu de la BoE qui a déployé un arsenal de choc pour éviter au pays une récession très marquée. Cette semaine, les indices PMI finaux devraient confirmer la bonne tenue de l'activité dans les pays hors core. Nous attendons aussi avec intérêt les enquêtes de la Commission européenne sur la confiance des ménages et le climat des affaires.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition 24 août 2016

    Espagne – Un gouvernement ne marquera pas la fin de l'incertitude politique

    Bien que l'Espagne bénéficie d'une extension du délai pour corriger son déficit, sa conformité avec le Pacte de stabilité n'est pas acquise en raison de l'incertitude politique. Celle-ci perdurera tant qu'un consensus sur une réforme de l'organisation constitutionnelle, géographique et fiscale du pays ne sera pas trouvé. Cependant, une croissance nominale et des conditions financières favorables devraient permettre la réduction graduelle des finances publiques.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 23 août 2016

    États-Unis – Élections présidentielles : un scrutin passionné et des électeurs motivés par la peur et le rejet

    La plupart des analystes politiques estiment qu'Hillary Clinton devrait remporter les élections de novembre et prêter serment le 20 janvier 2017, devenant ainsi le 45e président des États-Unis d'Amérique. Les sondages montrent actuellement que Donald Trump peut encore prétendre à la victoire, mais que la voie est pour lui beaucoup plus difficile. Il va falloir attendre que des enquêtes d'opinion supplémentaires soient menées au niveau des États, à mesure que se rapprochera l'échéance du 8 novembre, pour avoir une idée plus précise des chances des deux candidats.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 10 août 2016

    Royaume-Uni - La BoEsort l'artillerie lourde pour contrer le ralentissement lié au Brexit

    La BoE a annoncé un programme ambitieux de soutien à l'activité à l'issue de sa réunion de politique monétaire le 4 août dernier, ayant pour objectif de contrer les effets du vote en faveur du Brexit sur la demande. Elle a surpris les marchés en annonçant un vaste ensemble de mesures non conventionnelles destinées à apporter un soutien supplémentaire à la croissance comportant la reprise des achats d'emprunts d'État, des achats d'obligations d'entreprises et le lancement d'un nouveau dispositif de financement destiné à permettre une meilleure répercussion de la baisse du taux directeur.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 26 juillet 2016

    France – Transports routiers de marchandises : tendances à fin juillet 2016

    Les transporteurs ont été significativement affaiblis par la crise et seuls les plus robustes tirent donc leur épingle du jeu, tandis que les plus fragiles ne bénéficient pas de la reprise. Les volumes de trafics historiquement très bas (retour aux années 90) laissent espérer un rebond en 2016 dont le sursaut du premier trimestre constitue un signal positif.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 22 juillet 2016

    Allemagne - Scénario macro-économique 2016-2017 : une pause au T2 avant de reprendre son élan

    Après une activité robuste en début d'année, la croissance allemande devrait ralentir à 0,2% en rythme trimestriel au T2 2016. Les perspectives d'investissement et d'exportations nettes ont été revues à la baisse. Cependant, la demande intérieure (consommation privée et publique, mais aussi investissement) semble encore disposer de ressources suffisantes pour soutenir une croissance annuelle de 1,5% en 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 22 juillet 2016

    France - Réformes récentes en faveur des entreprises, quels effets ?

    Les mesures d'aide aux entreprises approchent de leur plein régime. Conséquence de ces mesures, les comptes des entreprises se sont nettement améliorés en 2015, avec une hausse significative des profits et des marges. Ce mieux doit aussi à d'autres éléments dont les taux bas, qui réduisent la charge d'intérêts, et la baisse du prix du pétrole qui diminue le poids des consommations intermédiaires. Toutefois, les incertitudes et les limites inhérentes à ces dispositifs persistent.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition du 29 août 2016

Zone euro : le crédit aux entreprises croît de 1,9% en juillet

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous