• Publication à la Une

    L'actualité économique et financière de la semaine à venir

    Perspectives Eco et Marchés - Edition du 15 septembre 2014

    L'équation du marché devient plus compliquée. Dans une certaine mesure, ce n'est pas une surprise. À un moment donné, le poids de "l'assurance-vie" que les Banques centrales fournissent par le bi ...

  • Vidéo à la Une

    France : L'inflation au plus bas depuis fin 2009

    12.09.2014

    Depuis début 2013, l'inflation est restée très faible en France, et plus globalement en zone euro. Le dernier chiffre publié par l'Insee parle de lui-même : l'indice des prix à la consommation n ...

  • Graphique à la Une

    Le Maroc : premier au Maghreb du classement Global Competiveness Report

    Perspectives Émergents - Edition du 12 septembre 2014

    Premier au Maghreb du classement Global Competiveness Report du Forum économique mondial, le Maroc est classé la 72e économie la plus compétitive au monde, une amélioration de cinq places depuis ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.04.2014

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 15 septembre 2014

    L'actualité économique et financière de la semaine à venir

    L'équation du marché devient plus compliquée. Dans une certaine mesure, ce n'est pas une surprise. À un moment donné, le poids de "l'assurance-vie" que les Banques centrales fournissent par le biais, entre autres, de taux directeurs stables à des niveaux très bas doit être réduit. De plus, cette "assurance" pourrait être moins efficace qu'anticipé et, dans le même temps, il faut accorder une pondération plus élevée à d'autres variables explicatives.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • ECO Focus - Edition du 12 septembre 2014

    France : point mensuel inflation

    La hausse des prix sur un an est la plus faible depuis fin 2009, à +0,4% a/a en août. En septembre, avec le recul anticipé des prix à la consommation (-0,4% m/m dans notre scénario), l'inflation freinerait encore légèrement, à +0,2% a/a. En 2014, notre scénario prévoit une progression modérée des prix à la consommation (+0,6% attendu en moyenne annuelle). Croissance atone, taux de chômage élevé et euro fort font partie des multiples facteurs pesant sur l'évolution des prix.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Perspectives Émergents - Edition du 12 septembre 2014

    L'actualité des pays émergents

    Les faits marquants de la semaine : En Roumanie, décélération de la croissance. Russie/Ukraine, le point sur la crise. Le Maroc, premier au Maghreb du classement Global Competiveness Report. Le Virus Ebola, quelles conséquences pour l'économie de l'Afrique de l'Ouest ? En Afrique du Sud, creusement du déficit courant au second trimestre. En Chine, ralentissement des exportations en août. Moody's abaisse la perspective de la note souveraine brésilienne. L'agriculture en Iraq, l'"Etat islamique" contrôle 40 % du blé irakien.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Eco Focus - Edition du 12 septembre 2014

    France – Déficits publics : dérapage contrôlé

    Le gouvernement a annoncé ses nouvelles prévisions de déficit public pour 2014 et 2015. Elles sont revues nettement à la hausse, avec un déficit de 4,4% du PIB (contre 3,8% estimé en avril dans le cadre du programme de stabilité) et de 4,3% en 2015 (contre 3%). L'objectif de retour à 3%, exigé par les traités européens, est repoussé à 2017. Comment peut-on expliquer une révision aussi marquée de ces objectifs entre avril et septembre ?

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 8 septembre 2014

    L'actualité économique et financière de la semaine à venir

    Nous pensons que l'image de l'économie mondiale donnée par les indices PMI publiés ces derniers jours restera en place plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Tandis qu'en Chine les mesures mises en œuvre devraient garantir un rythme de croissance proche des objectifs officiels (croissance de 7,5%), les investisseurs devraient accorder davantage d'attention à la situation en Occident.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Perspectives Émergents - Edition du 5 septembre 2014

    L'actualité des pays émergents

    Les faits marquants de la semaine : En Slovénie, hausse préoccupante de la dette publique. Russie/Ukraine : Le point sur la crise. Maroc : Moody's supprime l'outlook négatif de sa notation souveraine. En Afrique du Sud, la récession est évitée de justesse. Au Ghana, début de la tournée de promotion d'un Eurobond de 1,5 milliard de dollars. En Chine, les indices PMI sont en baisse en août. Après les réformes institutionnelles, le gouvernement mexicain s'attaque aux projets d'infrastructure.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • ECO Focus - Edition du 5 septembre 2014

    La BCE baisse les taux et annonce des achats d'ABS

    La BCE a surpris en annonçant une baisse de l'ensemble de ses taux directeurs. Le taux principal de refinancement tombe à 0,05% (le taux des TLTROs sera donc de 0,15%) et le taux de la facilité de dépôt à  0,20%. Mario Draghi a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelle baisse : la limite basse des taux directeurs est à présent (réellement) atteinte. Les autres annonces – un programme d'achats de titres adossés à des actifs (ABS) et d'obligations sécurisées (Covered Bonds), dont les détails opérationnels seront publiés en octobre.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

ECO Focus - Edition du 12 septembre 2014

France : recul des prix prévu en septembre

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous