• Publication à la Une

    Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

    Edition du 4 mai 2015

    Nous tablons sur 190 000 créations nettes d'emplois aux États-Unis et sur un taux de chômage stable à 5,5% (vendredi). Au Royaume-Uni, aucun parti ne devrait remporter de majorité claire lors de ...

  • Vidéo à la Une

    France : une reprise ? Un redémarrage plutôt

    24.04.2015

    L'environnement macroéconomique est aujourd'hui propice à une accélération de la croissance française. C'est d'ailleurs ce qui est attendu au T1, avec une progression du PIB réel marquée. Au-de ...

  • Graphique à la Une

    Grèce : soutien en liquidité BCE + ELA

    Edition du 29 avril 2015

    Les banques grecques restent dans une situation difficile : la BCE ayant mis fin début février à l'éligibilité des titres grecs à ses opérations de refinancement, elles pallient le manque de li ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.03.2015

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition du 4 mai 2015

    Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

    Nous tablons sur 190 000 créations nettes d'emplois aux États-Unis et sur un taux de chômage stable à 5,5% (vendredi). Au Royaume-Uni, aucun parti ne devrait remporter de majorité claire lors de l'élection du 7 mai et, par conséquent, la formation d'un gouvernement de coalition reste l'option la plus probable. En zone euro, les indices PMI devraient confirmer la bonne dynamique des pays de la périphérie. La progression de la production industrielle s'est probablement poursuivie à un rythme plus mesuré en mars.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 30 avril 2015

    Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Les faits marquants de la semaine : En Pologne, les résultats des entreprises industrielles sont contrastés en 2014. Souvenons-nous du principe de Bagehot à propos de l'Ukraine... En Algérie, l'interdiction du crédit à la consommation sera levée, mais avec des restrictions. En Afrique sub-saharienne, la demande d'émissions obligataires publiques a été forte en 2014. L'Indonésie va-t-elle vers plus d'IDE ? Au Brésil, Petrobras a besoin d'un changement de modèle.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 29 avril 2015

    Grèce : compte à rebours

    L'économie grecque, sur le chemin de la reprise courant 2014, est retombée en contraction au T4. Les incertitudes politiques quant aux résultats des élections ont en effet pesé sur l'activité et bloqué le versement de la dernière tranche d'aide. L'accession au pouvoir de Syriza fin janvier marque un tournant. Le pays s'est lancé dans un long et difficile cycle de négociations avec ses créanciers alors que le temps presse face à un échéancier de remboursement serré.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 29 avril 2015

    Italie : Conjoncture – Avril 2015

    La légère accélération du PIB au T1 (+0,2% t/t) inscrite dans notre scénario semble à ce stade confirmée. Les indicateurs d'enquêtes permettent aussi de prévoir une consolidation du cycle au cours du printemps alors que le gouvernement Renzi vient d'approuver un programme de stabilité plus favorable à la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 28 avril 2015

    Les errements des Banques centrales

    Les marchés se sont mis à croire en l'omnipotence des Banques centrales, capables à leurs yeux de combattre l'inflation, mais aussi son contraire, la déflation, de stimuler la croissance et l'emploi, de résoudre les excès bilanciels, d'influencer les taux d'intérêt et de contrer les mouvements indésirables de taux de change. Pourtant, les Banques centrales ne sont pas exemptes de critiques pour avoir laissé se gonfler une bulle de crédit majeure dont l'éclatement a plongé les économies développées dans la plus grave crise financière depuis celle des années 30, avec des séquelles toujours visibles et des cicatrices difficiles à effacer.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • 28 avril 2015

    Espagne : un fort dynamisme de l'activité qui se confirme

    La croissance devrait à nouveau accélérer en 2015 tirée par la demande domestique. Cette dernière, dont la reprise est toujours en cours, bénéficie d'un environnement externe favorable lié à l'activation du QE (dépréciation de l'euro et amélioration des conditions de financement) et à la baisse du prix du pétrole. Le risque politique est en hausse cette année dans un contexte d'élections régionales et législatives.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 27 avril 2015

    Royaume-Uni - Quelle issue pour les élections générales 2015 ?

    Les élections générales qui se dérouleront le 7 mai prochain au Royaume-Uni pourraient à nouveau se solder par un parlement sans majorité : ni le parti travailliste de centre-gauche, ni le parti conservateur de centre-droit ne semble en position de remporter une majorité absolue à la Chambre des communes. Il sera vraisemblablement plus difficile qu'en 2010 de former une coalition et il faudra peut-être réunir plus de deux partis pour obtenir la majorité absolue.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition du 30 avril 2015

Afrique sub-saharienne* : émissions obligataires publiques

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous