• Publication à la Une

    La Chine et nous

    Edition du 28 août 2015

    Au-delà des fluctuations des marchés financiers, le phénomène important est la prise de conscience maintenant générale d'un net ralentissement de l'économie chinoise. Malgré les mesures de rel ...

  • Vidéo à la Une

    La dépréciation du renminbi

    17.08.2015

    La dépréciation du renminbi de ces derniers jours est aussi une modeste contribution à la relance des exportations et, au-delà, d'une activité en nette décélération. ...

  • Graphique à la Une

    Taux de change CNY/USD

    Edition du 14 août 2015

    Le nouveau mécanisme s'est traduit par un recul immédiat du taux de change contre USD, de 6,210 à 6,323 CNY/USD, soit -1,79%. Le 13 août, le CNY se stabilise, ne perdant que 0,2%.  Au total, ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.03.2015

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition du 28 août 2015

    La Chine et nous

    Au-delà des fluctuations des marchés financiers, le phénomène important est la prise de conscience maintenant générale d'un net ralentissement de l'économie chinoise. Malgré les mesures de relance à court terme, la croissance réelle va dorénavant se situer à un niveau beaucoup plus faible que par le passé, que cela soit acté ou non par les autorités chinoises.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 18 août 2015

    France - Conjoncture - août 2015

    Au T2, le PIB a contredit les attentes du consensus en ressortant à 0,0% t/t ; alors qu'une hausse de +0,2% t/t était attendue. En tendance, l'activité continue toutefois de progresser au T2, mais ce trimestre illustre l'aspect heurté et fragile de la reprise. Le redémarrage reste extrêmement poussif en dépit d'éléments exogènes pourtant très favorables. Cette conjonction de facteurs n'a pas sur l'économie française le même "effet multiplicateur" que dans d'autres pays européens.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 14 août 2015

    Chine – L'affaiblissement du renminbi

    Les autorités chinoises ont mis en place le 11 août un nouveau mécanisme de détermination du taux de change du yuan. Cela s'est traduit par une dépréciation cumulée d'un peu moins de 3% en trois jours par rapport à l'USD. Parmi les arguments avancés par la Banque centrale : une meilleure prise en compte des conditions de marché. Mais les autorités chinoises veulent aussi redonner un peu de compétitivité à leur industrie.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 14 août 2015

    France - inflation : point mensuel

    En juillet, les prix à la consommation sont en baisse (-0,4% m/m). Sur un an, l'augmentation des prix reste mesurée. Cette baisse s'explique largement par la période des soldes d'été qui ont pesé sur les prix des produits manufacturés (-3,1% m/m) et de l'habillement (-14,4% m/m). En août, notre scénario prévoit une hausse des prix à la consommation (+0,5% m/m, soit +0,3% a/a). Notre prévision d'inflation totale reste inchangée en moyenne annuelle : +0,2% en 2015.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 4 août 2015

    Inde - Un optimisme prudent

    L'économie indienne va mieux. Encore timidement et non sans fragilités, mais la croissance se raffermit. L'inflation évolue dans la zone de confort de la Banque centrale, et le déficit courant est revenu à des niveaux soutenables. Un choc externe ne serait, certes, pas sans effet ; sur la croissance, sur la roupie, sur la solidité des entreprises et sur celle des banques publiques. Mais digérable. Les interrogations portent plus sur le moyen terme.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 3 août 2015

    République tchèque et Slovaquie – Proximité économique, mais divergences sociales

    Plus d'une décennie après leur intégration dans l'UE, la République tchèque et la Slovaquie restent des pays relativement proches en termes de développement. Pourtant, au-delà des nombreuses similitudes économiques et politiques, des divergences séparent désormais les deux pays autrefois réunis. Sur le plan politique, les deux pays se rapprochent également par une forme d'instabilité et de désenchantement des populations.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 28 juillet 2015

    France - Travail temporaire : tendances à fin mai 2015

    Le marché rebondit mollement depuis le creux d'octobre 2012. Toutefois, la baisse de septembre dernier est venue annuler les progressions de 2014. Dans le même temps, la dernière enquête de confiance des chefs d'entreprise du travail temporaire pour l'activité des prochains mois est plutôt favorablement orientée. À noter que mai apparaît comme un mois plutôt sans tendance pour l'intérim.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition du 18 août 2015

France : indicateur de retournement de l'investissement

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous