• Publication à la Une

    France : peu de risques de spirale déflationniste

    Edition d'octobre 2014

    La crainte de voir la zone euro sombrer en déflation a mis l'inflation au cœur des préoccupations. La France n'échappe pas au ralentissement généralisé des prix. L'inflation s'est fortement tas ...

  • Vidéo à la Une

    France : quel risque de déflation ?

    21.10.2014

    Nous nous intéressons au risque déflationniste. Pourquoi l'inflation est-elle si faible en France ? Comment qualifier le risque de déflation ? Quel est le scénario retenu ? ...

  • Graphique à la Une

    Amérique latine : structure de la balance courante

    Éclairages Émergents – Edition du 16 octobre 2014

    Pour la plupart des pays de la région, les déficits courants sont réapparus après la crise de 2008, de façon temporaire et modérée. Puis, à partir de 2011, les balances courantes se sont de no ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.04.2014

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition d'octobre 2014

    France : peu de risques de spirale déflationniste

    La crainte de voir la zone euro sombrer en déflation a mis l'inflation au cœur des préoccupations. La France n'échappe pas au ralentissement généralisé des prix. L'inflation s'est fortement tassée sur la période récente, et les prix ne progressent plus que de +0,3% sur un an en septembre. Nous vous proposons, dans ce numéro, de revenir sur les causes de ce ralentissement des prix ; ou plutôt sur le cumul de facteurs ayant entraîné la forte désinflation actuelle.

    Extrait

    Publication interactive

    Télécharger la publication

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 20 octobre 2014

    L'actualité économique et financière de la semaine à venir

    Les craintes sur la croissance mondiale sont compréhensibles, compte tenu de la récente faiblesse des données, mais un changement aussi limité de la croissance mondiale ne peut guère justifier un décalage de 30 pdb du dix ans américain en une seule journée. Ce qui s'est passé mercredi dernier était davantage lié à une liquidation soudaine de positions. La baisse des taux a permis de révéler le manque de liquidité sur le marché.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Perspectives Émergents - Edition du 17 octobre 2014

    L'actualité des pays émergents

    Les faits marquants de la semaine : En Pologne, une baisse du chômage est attendue en fin d'année. Le rouble chute en Russie. La croissance égyptienne accélère au T4 de l'année fiscale 2013-2014. Au Mozambique, l'opposition dénonce des fraudes lors du scrutin présidentiel. Au Brésil, le second tour de scrutin s'annonce serré. Le pétrole passe sous la barre de 90 USD par baril.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Éclairages Émergents – Edition du 16 octobre 2014

    L'Amérique latine en 2014

    Au cours des années 2000, l'Amérique latine enregistrait des taux de croissance élevés : entre 2003 et 2013, la croissance moyenne était de 4,1%. Pourtant, depuis quelques années, les économies latino-américaines tournent au ralenti. La demande externe et le prix des matières premières ne soutiennent plus la croissance régionale qui ne dépassera pas les 2% cette année. Le retour de la contrainte extérieure pèse sur les performances économiques de la région, mais des facteurs internes sont également à l'origine du ralentissement.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 13 octobre 2014

    L'actualité économique et financière de la semaine à venir

    À court terme, les marchés semblent conditionnés par la révision à la baisse des prévisions du FMI pour l'économie mondiale et par les minutes du FOMC. La multiplication des indices suggérant un affaiblissement de l'activité en Chine et en Europe a conduit à une forte remontée de l'aversion au risque, tandis que l'approche prudente de la Fed sur sa stratégie de sortie n'a pas apporté la clarté, espérée par certains, sur le calendrier et le rythme du relèvement des taux directeurs américains.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Perspectives Émergents - Edition du 10 octobre 2014

    L'actualité des pays émergents

    Les faits marquants de la semaine : En Bulgarie après les législatives, dans un Parlement dispersé, le GERB cherche à former une coalition. L'indice PMI égyptien progresse fortement en septembre. L'Afrique du Sud a nommé un nouveau gouverneur de la Banque centrale. En Chine, un défaut pour rien ? Au Chili, le ralentissement de l'activité économique se confirme en août.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 9 octobre 2014

    France - CICE : impact positif, mais pas de changement de modèle

    L'impact du CICE est pour l'instant resté en demi-teinte. Le taux de marge des sociétés non financières a rebondi très faiblement en début d'année, puis a reculé au T2 et l'investissement a poursuivi son ajustement. Le ciblage des salaires retenu semble entraîner un impact plus prononcé sur les salaires et l'emploi que sur la profitabilité. L'effet du CICE reste positif à court terme, en soutien de la demande, mais l'impact à plus long terme pourrait être plus nuancé qu'attendu.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition d'octobre 2014

France : inflation plus faible que la moyenne de long terme

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous