• Publication à la Une

    Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 25 septembre 2017

    Le sentiment de marché de la semaine passée devait être dicté par la réunion de la Federal Reserve et par le discours de T. May sur le Brexit. Les élections allemandes ont montré à quel point ...

  • Vidéo à la Une

    Allemagne : quelle orientation économique après les élections ?

    21.09.2017

    D'après les derniers sondages, le choix de la stabilité politique se confirmerait outre-Rhin avec une plausible reconduction de l'actuelle chancelière à ses fonctions. La constitution d'une allian ...

  • Graphique à la Une

    Afrique du Nord : devises fragiles

    Edition du 22 septembre 2017

    A moyen terme court, le régime de change fixe au dollar semble toujours solide pour les monnaies des pays du Golfe compte tenu des politiques mises en œuvre pour redresser les déséquilibres. Néan ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.03.2015

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition du 25 septembre 2017

    Europe – L'actualité de la semaine

    Le sentiment de marché de la semaine passée devait être dicté par la réunion de la Federal Reserve et par le discours de T. May sur le Brexit. Les élections allemandes ont montré à quel point les observateurs avaient surestimé le facteur stabilité que l'Allemagne constituait dans le panorama politique européen. La semaine à venir, les indicateurs de confiance économique de la Commission européenne de septembre nous conforteront sur le rythme d'expansion de l'activité en zone euro au troisième trimestre. 

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 22 septembre, 2017

    Royaume-uni – La BoE suggère une hausse de taux en novembre

    La semaine dernière, la Banque centrale d'Angleterre a clairement indiqué qu'une hausse des taux était possible dès la prochaine réunion, en novembre. Les discours qui ont suivi, par Mark Carney et Gertjan Vlieghe, ont renforcé la probabilité d'un tel scénario. La BoE semble plus confiante quant au renforcement progressif des pressions inflationnistes sous-jacentes, liées à la baisse continue des capacités excédentaires sur le marché du travail et à une croissance mondiale soutenue.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 22 septembre 2017

    Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Les faits marquants de la semaine : En Pologne, les indicateurs d'activité repartent à la hausse. C'est en Afrique du Nord et en Iran que sont les pays aux monnaies fragilisées par les déséquilibres. Les économies pétrolières en Afrique centrale sont toujours à la peine en 2016. Le déficit de la balance courante en Inde s'est creusé au deuxième trimestre. Au Brésil, des prévisions tristement lucides qui signalent la poursuite d'une longue et douloureuse convalescence.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 21 septembre 2017

    Allemagne – Enjeux politiques : Merkel 4.0, quelles mutations politiques attendre ?

    Angela Merkel devrait vraisemblablement conserver sa place de chancelière après ces élections législatives fédérales. L'arbitrage qu'elle devra effectuer entre les deux coalitions actuellement envisageables sera déterminant pour la politique économique du pays. Afin de mieux comprendre leurs distinctions, nous vous proposons ici, d'analyser les propositions électorales avancées par les formations politiques en lice sur les quatre thèmes majeurs de cette campagne. 

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 18 septembre 2017

    Europe – L'actualité de la semaine

    Alors que les nouvelles dans la zone euro continuent de confirmer un rythme de croissance soutenue sur le trimestre en cours et que la BCE a fixé les anticipations des marchés, la courbe des taux de la zone a pu se repentifier et les primes de risque périphériques se comprimer. Cette semaine, les enquêtes d'activité auprès des directeurs d'achat en zone euro pour le mois de septembre devraient permettre d'esquisser un premier bilan de la croissance de la zone sur l'ensemble du T3-2017.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 18 septembre 2017

    Allemagne – Enjeux politiques : le bilan des années Merkel

    L'Allemagne s'est profondément transformée durant les mandats d'Angela Merkel. Elle a surmonté les difficultés soulevées par la réunification et traversé deux crises économiques majeures tout en devenant le moteur de la croissance européenne. Un succès qui ne résulte pas uniquement des actions menées par la chancelière et qui relève tout autant des mutations préalablement engagées. Son modèle économique bien qu'enviable à certains égards devra encore évoluer pour faire face aux enjeux de demain.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 15 septembre 2017

    Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Les faits marquants de la semaine : Vers un haut du cycle de croissance en Europe centrale. En Egypte, les déséquilibres externes se redressent mais au prix d'une dette accrue. De nombreuses rumeurs de baisse du taux directeur se font entendre en Afrique du Sud. La Chine, en pente douce. La politique économique au Mexique se veut saine au point d'être austère.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition du 25 septembre 2017

France : croissance et composantes

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous