• Publication à la Une

    Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 30 septembre 2016

    Le souverain hongrois retrouve l'investment grade. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la compétitivité est contrastée et le Maghreb est en retrait. La dépréciation du naira et la suppression ...

  • Vidéo à la Une

    Scénario d'automne

    30.09.2016

    Les ménages ? Pilier de la croissance. Les entreprises ? Hésitantes. Restaurer la confiance dans un monde incertain et anxiogène, lutter contre les mutations structurelles n'est pas du ressort des ...

  • Graphique à la Une

    Asie : performances boursières

    Edition du 9 septembre 2016

    Les bourses locales se sont raffermies durant l'été. La plus performante d'entre elles, celle de Hong Kong, a progressé d'un peu plus de 14%. Seule la bourse de Manille s'est inscrite en baisse, so ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.03.2015

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition du 30 septembre 2016

    Scénario macro-économique 2016-2017 : prévisions économiques et financières

    Cette publication présente les prévisions des économistes concernant les taux d'intérêt, les taux de change, les prix de matières premières, ainsi que le scénario économique du Groupe Crédit Agricole.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 30 septembre 2016

    Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Le souverain hongrois retrouve l'investment grade. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la compétitivité est contrastée et le Maghreb est en retrait. La dépréciation du naira et la suppression des subventions au carburant alimentent l'inflation nigériane. Adoption en Inde de la proposition de loi visant à unifier à l'échelle nationale le système de taxes sur les services et les biens. Le crédit au Brésil est toujours en berne. OPEP : un accord de principe pour un plafond de la production.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 30 septembre 2016

    Monde - Scénario macro-économique 2016-2017 : le chaînon désespérément manquant

    Le cycle de reprise "classique" où la croissance accélère grâce à un cercle vertueux dans lequel l'investissement joue un rôle d'accélérateur aurait-il disparu ? En dépit de contraintes financières allégées, les entreprises observent et hésitent à investir. Le commerce mondial en pâtit. La croissance potentielle également. Et les Banques centrales, seules à la manœuvre, ont épuisé leurs munitions.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 28 septembre 2016

    France - Établissements de santé : tendances à fin septembre 2016

    Les données disponibles à ce jour mettent en évidence le redressement de la très légère dérive de l'activité du secteur public, tandis que la dérive du secteur privé en début d'année a été nettement corrigée. Pour les établissements privés, le montant quotidien approche 32 M € sur les six premiers mois de l'année 2016, soit une progression de 1,6% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2015.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 27 septembre 2016

    Chine – Conjoncture : en août, plus de doute ?

    La chute des importations chinoises, en juillet, avait été à deux chiffres. Cela avait suscité l'émoi. L'humeur est tout autre à présent avec les données d'activité pour le mois d'août, rendues publiques à la mi-septembre. Certains vont même jusqu'à anticiper maintenant un (léger) rebond de l'économie au second semestre.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 27 septembre 2016

    France - Travail temporaire : tendances à fin septembre 2016

    Le moral des professionnels du secteur reste sur des niveaux où l'optimisme l'emporte. Juillet apparaît comme un mois plutôt favorable pour l'intérim. Ainsi depuis la constitution de la série par Pôle emploi en janvier 1995, les effectifs intérimaires de juillet ont été supérieurs à ceux de juin dans 61% des cas. La progression (0,7%) observée en juillet dernier est inférieure en amplitude à la moyenne des progressions observées sur les mois de juillet de la période 1995-2015.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 26 septembre 2016

    Europe - L'actualité de la semaine

    La semaine écoulée a été principalement guidée par la décision de la Fed de reporter la décision de hausse de ses taux directeurs à décembre et par l'annonce par la BoJ d'une nouvelle phase d'assouplissement quantitatif et qualitatif. Les nouvelles prévisions de l'OCDE révisent à la baisse la croissance mondiale, notamment en 2017 et plus fortement celle de la zone euro. Cette semaine, nous attendons plus de clarté sur l'activité de septembre grâce aux enquêtes de la Commission européenne après le signal hésitant des derniers indices PMI.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition du 30 septembre 2016

Brésil : le crédit toujours en berne

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous