• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Chine – Conjoncture : inflexion

    Edition du 23 mai 2017

    A quelques rares exceptions près, comme l'investissement dans l'immobilier, tous les indicateurs d'activité publiés chaque mois par le bureau national des statistiques chinois se sont inscrits en baisse en avril. Ils donnent ainsi le la pour les mois à venir. Que ce soit dès le deuxième trimestre ou après, la croissance devrait marquer le pas d'ici la fin de l'année, après avoir accéléré à 6,9% au premier trimestre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 336.16 Ko)

  • L'OBSERVATOIRE financier des Entreprises Agroalimentaires

    Edition du 22 mai 2017

    L'Observatoire a pour objectif de mettre en évidence les principales tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 5.87 Mo)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 22 mai 2017

    « La crise est derrière nous ». Les mots de Mario Draghi et la confirmation d'une croissance à 0,5% au premier trimestre dans la zone euro rassurent. L'inflation est confirmée à 1,9% en avril grâce à une accélération des composantes non volatiles (principalement les prix des services). Cette semaine, l'Eurogroupe débattra des nouvelles réformes politiques négociées avec la Grèce dans le cadre du programme d'ajustement économique du pays financé par le Mécanisme européen de stabilité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 538.71 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 19 mai 2017

    Les faits marquants de la semaine : Quelle évolution prévoir pour la balance courante en Turquie ? Au Maroc, le régime de change va s'assouplir prochainement. Les mutineries en Côte d'Ivoire, une histoire sans fin. Vers un ralentissement en Chine. L'inflation résiste en Argentine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 646.22 Ko)

  • France – Scénario macroéconomique 2017-2018 : une reprise modeste mais des signes d'amélioration

    Edition du 16 mai 2017
    Ce scénario s'inscrit dans un calendrier électoral chargé pour la France en 2017 avec, après l'élection présidentielle, les élections législatives en juin. Notre prévision est établie à politique économique globalement inchangée. Le scénario est en bonne partie déterminé par l'environnement mondial, économique et financier. Il sera ajusté en fonction des mesures de politique économique mises en place par le nouveau gouvernement. Les facteurs de soutien externes continuent à jouer plutôt favorablement, même si le pétrole et les taux longs amorcent une remontée. Par ailleurs, l'effet favorable de certaines mesures de politique économique et notamment de soutien aux entreprises (CICE, Pacte de responsabilité) justifie notre prévision de croissance, dont le dynamisme est toutefois limité par des contraintes structurelles persistantes (chômage élevé, déficit de compétitivité, assainissement budgétaire…).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.53 Mo)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 15 mai 2017

    La France a investi son nouveau président de la République porteur d'un programme résolument pro-européen fondé sur une relance de la construction européenne et en particulier de la zone euro. La volonté de forger une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique trouve sa concrétisation dans quelques propositions clés de son programme. Cette semaine, la version définitive du PIB en zone euro devrait confirmer une croissance de l'activité de 0,5%, en variation trimestrielle, au T1-2017.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 587.08 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 12 mai 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, quels sont les liens entre religion et politique ? Après la mauvaise année 2016, le rebond de la croissance est confirmé au Maroc en 2017. La Côte d'Ivoire vit l'épisode 2 des mutineries. Corée du Sud, sortie par le haut ? L'inflation accélère au Mexique. La volatilité des cours du pétrole relance la nécessité de prolonger l'accord de l'OPEP, sans réelle certitude sur le résultat des baisses de production.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 491.53 Ko)

  • France – Immobilier résidentiel : évolutions récentes et perspectives 2017-2018

    Edition du 10 mai 2017

    Le marché résidentiel a connu une année record en 2016, avec notamment un  nombre de transactions très élevé, retrouvant les points hauts du boom précédent (2006-2007). Le marché reste bien orienté début 2017 mais pourrait s'infléchir légèrement au second semestre et en 2018. Les taux de crédit habitat ont commencé à remonter faiblement début 2017. Ce mouvement devrait s'accentuer peu à peu, dans le sillage de la lente remontée des taux OAT 10 ans. Par ailleurs, les prix restent élevés et repartent à la hausse.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 486.24 Ko)

  • Italie – Enjeux politiques : le retour de Renzi, pour quoi faire, quand, avec qui ?

    Edition du 10 mai 2017

    Matteo Renzi fait son retour sur la scène politique avec une victoire écrasante aux primaires du Parti démocrate (PD). Le taux de participation relativement élevé lui donne une légitimité suffisante pour repartir en campagne électorale pour les prochaines élections locales partielles de juin, et surtout pour les législatives du printemps 2018. La tentation de dépenser rapidement ce capital politique en provoquant la chute du gouvernement Gentiloni et en appelant à des élections anticipées en septembre 2017 est grande.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 415.67 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 mai 2017

    La croissance s'est maintenue à un rythme soutenu en zone euro au cours du premier trimestre (+0,5% par rapport au dernier trimestre 2016) et les enquêtes ont connu en avril un nouveau point haut, installant l'Europe dans un climat économique positif. Néanmoins celle-ci va devoir commencer le marathon des négociations en vue du Brexit. Cette semaine, les données dures de la production industrielle de mars en zone euro devraient confirmer l'impulsion industrielle observée au travers des enquêtes PMI au T1-2017. La Banque centrale d'Angleterre devrait garder sa politique monétaire inchangée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 516.08 Ko)

1180 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous