• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 21 septembre 2018

    Faits marquants – L'excédent européen pris dans l'étau du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. La construction allemande à contre-courant des autres pays de la zone euro. Recul des carnets de commandes en Italie. Hausse des prix à la consommation en France et au Royaume-Uni. En Norvège, resserrement monétaire de la banque centrale. En Europe centrale, forte hausse du secteur de la construction. Au Brésil, politique monétaire encore inchangée… Iran, effondrement de la monnaie en 2018… Une nouvelle politique économique en Zambie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1 Mo)

  • Royaume-Uni – Brexit : les négociations entrent dans la phase critique

    Edition du 29 août 2018

    À l'automne, le Royaume-Uni et l'UE devront parvenir à un accord sur les conditions de la sortie du pays de l'UE et sur un "cadre de la future relation". Selon notre scénario central, un accord de dernière minute sera finalement atteint (très probablement lors de la réunion du Conseil européen le 13 décembre) et un scénario catastrophe sera évité. Sans aucun doute, les risques politiques liés à notre scénario sont divers et extrêmes, et peuvent faire évoluer le processus du Brexit dans un sens ou dans l'autre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 674.69 Ko)

  • Royaume-Uni – BoE : en route vers un resserrement lent malgré les incertitudes du Brexit

    Edition du 9 août 2018

    Lors de sa réunion de politique monétaire du mois d'août, la BoE a relevé son taux directeur de 25 pb pour le porter à 0,75%. Signalée avant la réunion, cette hausse était largement anticipée par les marchés. Le vote a été unanime (9-0), alors que l'on s'attendait à un vote partagé. Mais il est difficile d'y voir le signe clair d'un ton agressif pour les futures réunions. Nous continuons de prévoir une hausse de taux par an, avec une prochaine hausse en mai 2019.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 655.19 Ko)

  • France - Travail temporaire : tendances à fin juillet 2018

    Edition du 31 juillet 2018

    À fin mai 2018, les effectifs s'élevaient à 832 500 intérimaires, soit un niveau inférieur de 1,0% à celui de février dernier et supérieur de 46,3% aux effectifs d'octobre 2012 (dernier point bas). Sur les cinq premiers mois de l'année 2018, le chiffre d'affaires moyen des entreprises de travail temporaire est supérieur de 12,8% à celui de la même période en 2017. Cette évolution résulte d'un effet mix-prix favorable et d'effectifs en progression (12,1%).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1019.27 Ko)

  • France – Immobilier résidentiel : évolutions récentes et perspectives 2018-2019

    Edition du 26 juillet 2018

    Le marché résidentiel a connu une année record en 2017. Des premiers signaux de freinage apparaissent toutefois depuis le début de l'année. Ce tassement devrait se poursuivre en 2018-2019. D'une part, le recentrage graduel du dispositif Pinel et du PTZ sur les zones tendues va réduire les ventes de neuf. D'autre part, la légère remontée prévue des taux de crédit habitat et la hausse des prix des logements vont entamer la capacité d'achat des ménages et rendre les acheteurs plus hésitants.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.14 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 13 juillet 2018
    Faits marquants : Large et ample rebond de la croissance industrielle en zone euro en mai. France, nouveau recul de la production industrielle en mai. Brexit, un livre blanc pas si soft. Pologne, marché du travail sous tension. Chine, en guerre commerciale. Argentine, la caution du FMI ne résout pas tout. Tunisie, le système bancaire toujours en santé précaire.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 881.65 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 6 juillet 2018

    Faits marquants : La question migratoire fissure encore un peu plus l'Europe ! Pétrole : un tweet très parlant. ZE : ménages et entreprises en bonne santé au T1 2018. Le rythme de réduction annuelle du nombre de chômeurs se maintient à 7,7% en mai. Les ventes au détail sont freinées par la hausse des prix à la consommation. Italie : les premières actions du gouvernement sur le marché du travail. Royaume-Uni : le rebond des PMI renforce les anticipations de hausse de taux en août. Chine : PMI en baisse ; le yuan sous pression baissière. Mexique : AMLO, le président fraîchement élu, tente de rassurer les marchés. Moyen-Orient – Afrique du Nord : l'inflation, un risque à ne pas minimiser.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.15 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 29 juin 2018

    Faits marquants : Conseil de l'UE ou l'art de transformer en victoire un compromis qui n'en est pas. La stabilisation de la confiance en zone euro à son niveau du T3 2017 se prolonge en juin. France, comptes détaillés du PIB et des agents économiques du T1. Turquie, une victoire, mais pas de visibilité. Argentine, le peso poursuit sa chute dans une économie au bord de la récession. Bahreïn, les fortes tensions de marché obligent des pays du CCG à annoncer un soutien financier. Pékin souhaite étendre davantage son influence en Afrique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 852.93 Ko)

  • France – Compétitivité et parts de marché

    Edition du 27 juin 2018

    La France présente les symptômes d'un déficit de compétitivité. Le tassement de la part des exportations françaises dans les exportations mondiales et un déficit commercial persistant en sont des illustrations. Ils sont le reflet de faibles performances à l'exportation et d'importations dynamiques. Depuis le début des années 2000, le commerce extérieur a quasi systématiquement contribué négativement à la croissance en France.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.7 Mo)

  • PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

    Edition de Juin 2018

    Donald Trump, allié des agriculteurs brésiliens ? Au début de cette année, le président des États-Unis mettait à exécution sa décision de surtaxer les importations d'acier et d'aluminium en provenance de Chine. Le 2 avril, Pékin réagissait en augmentant les droits de douane (portés de 15% et 2% selon les marchandises) sur une liste de 128 produits fournis par l'économie américaine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.04 Mo)

677 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous