• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 17 juillet 2017

    Dans l'attente de précisions sur les modalités de sortie de l'assouplissement monétaire en zone euro par M. Draghi lors de la réunion de la BCE de jeudi, la présentation du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Fed par J. Yellen devant le Congrès américain a été le principal événement de la semaine passée. Les deux Banques centrales devraient nous donner rendez-vous en septembre pour l'annonce formelle de la réduction de leur bilan.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 864.39 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 13 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : Dans les Balkans, la réunion de Trieste pose la question de la création d'un marché unique et/ou d'enjeux politiques. La Banque mondiale préconise le développement du capital immatériel au Maroc. Le Nigéria reconstitue ses réserves de change. La Chine enregistre de bons chiffres du commerce extérieur en juin.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 633.84 Ko)

  • France – Taux d'endettement des entreprises : faut-il s'inquiéter ?

    Edition du 12 juillet 2017

    Le taux d'endettement des sociétés non financières (SNF), défini comme l'endettement (crédits et titres) rapporté à la valeur ajoutée, s'est nettement accru depuis 2006 pour atteindre un plus haut historique à près de 135% début 2017. Une telle évolution paraît a priori inquiétante. Néanmoins, d'autres mesures, comme le taux d'endettement net ou la dette rapportée aux capitaux propres, donnent une image plus rassurante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 571.27 Ko)

  • Arabie saoudite – Le modèle rentier à l'heure des réformes et des crises régionales

    Edition du 11 juillet 2017

    La chute durable des prix du pétrole autour de 50 dollars le baril remet en cause l'économie profondément rentière de l'Arabie saoudite qui en tire 90% de ses revenus fiscaux. Un vaste plan de réformes structurelles à long terme ("Vision 2030") est en cours pour sortir de l'économie rentière. Il est très ambitieux, notamment dans ses aspects sociaux où les défis sont les plus lourds. Toutefois, l'environnement politique et géopolitique est de plus en plus préoccupant.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 777.77 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 7 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : La nouvelle Première ministre serbe incarne une Serbie progressiste. La crise dans le Golfe aura des conséquences négatives et à long terme sur l'image du CCG. En Afrique australe, les investissements directs étrangers reculent à nouveau. En Chine, le PMI est en hausse. Le Venezuela augmente le salaire minimum de 50% pour contenir la crise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 621.39 Ko)

  • France - Travail temporaire : tendances à début juillet 2017

    Edition du 5 juillet 2017

    À fin avril 2017, les effectifs intérimaires s'élevaient à 753 300 ETP, soit un niveau supérieur de 2,7% à celui de janvier dernier et supérieur de 32,4% aux effectifs d'octobre 2012 (dernier point bas). Sur les trois derniers mois, on dénombre trois mois de progression. À noter qu'avril apparaît comme un mois plutôt favorable pour l'intérim.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 991.47 Ko)

  • France – Établissements de santé : tendances à début juillet 2017

    Edition du 4 juillet 2017

    Les données disponibles à ce jour mettent en évidence les gros efforts des secteurs public et privé pour corriger le niveau de leurs dépenses. Pour les établissements privés, le montant quotidien approche 158 millions d'euros sur les quatre premiers mois de l'année 2017, soit +2,6% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2016. Pour les établissements privés, le montant quotidien approche 31 M € sur les deux quatre mois de l'année 2017, soit -0,7% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 950.71 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2017-2018 : les bonnes surprises d'un cycle à maturation lente

    Edition du 3 juillet 2017

    Comment caractériser ce cycle qui finit par livrer d'agréables surprises ? En le qualifiant, en quelque sorte, de cycle à maturation lente. Les enchaînements classiques se mettent en place, mais très lentement. Comme s'il fallait, outre l'évidente nécessité de résorption des capacités excédentaires, que soient levées toutes les hypothèques avant que les décisions ne soient prises. La consommation des ménages reste le principal moteur de la croissance. Mais l'investissement finit par frémir. Le marché du travail finit par s'améliorer. La croissance finit par être plus riche en emplois. Et pourtant, les salaires et les prix font encore preuve d'une surprenante sagesse. C'est le signe d'excès de capacités difficiles à résorber et, certainement, de mutations structurelles : tertiarisation et "ubérisation", vecteur de concurrence, contribuent à contraindre les salaires, en particulier dans des économies encore convalescentes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.1 Mo)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 30 juin 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, les dettes publiques sont en grande partie détenues par les étrangers. En Jordanie, l'équilibre économique très précaire nécessite des soutiens externes. Deux chiffres intéressants sont tombés cette semaine en Afrique du Sud : l'inflation et le déficit commercial pour le premier trimestre 2017. La Chine s'implique dans le développement et les droits de l'homme. Au Brésil, M. Temer bataille pour sa survie politique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 793.28 Ko)

  • France – Consommation des ménages : solide malgré une décélération

    Edition du 30 juin 2017

    La consommation privée a été, en 2015 et 2016, le principal soutien à la croissance, face à un investissement tardant à redémarrer et un commerce extérieur défavorable. Sur la période récente, elle a toutefois connu une évolution mitigée. Elle a quasiment stagné au cours du T1 2017 et connaît une évolution sur un an au plus bas depuis deux ans. C'est la consommation de biens qui a montré des signes de faiblesse, tandis que la consommation de services a mieux résisté.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 505.87 Ko)

595 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous