• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Royaume-Uni – Scénario 2017-2018 : perspectives au T2-2017

    Edition du 27 juillet 2017

    Après la décélération marquée de la croissance au T1-2017, due au ralentissement de la consommation privée, les indicateurs avancés continuent de suggérer une croissance déprimée sous l'effet du Brexit et d'une situation politique interne instable.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.73 Mo)

  • France – Scénario 2017-2018 : des signes d'amélioration qui se confirment

    Edition du 26 juillet 2017

    En 2016, la croissance française a atteint 1,1%, un rythme proche de celui de 2015 (1,0%), et assez décevant malgré l'« alignement des planètes » (euro faible, taux d'intérêt à des plus bas historiques, énergie bon marché). Nous prévoyons une amélioration de la croissance à 1,5% en 2017 et 1,5% en 2018. Une accélération qui est cohérente avec l'orientation favorable des indicateurs conjoncturels récents, notamment le climat des affaires (enquêtes Insee), au plus haut depuis mi-2011.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.88 Mo)

  • Allemagne – Scénario 2017-2018 : perspectives au T2-2017

    Edition du 26 juillet 2017

    L'activité économique allemande devrait conserver un rythme de croissance solide de +0,6% en variation trimestrielle au T2-2017 et pourrait atteindre une croissance annuelle estimée à +1,9% en 2017. Celle-ci sera portée par la consommation privée et publique mais aussi l'investissement, notamment productif. Les exportations nettes devraient en revanche s'avérer moins dynamiques à partir du second semestre et peser légèrement sur la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.77 Mo)

  • Arabie saoudite – Le modèle rentier à l'heure des réformes et des crises régionales

    Edition du 11 juillet 2017

    La chute durable des prix du pétrole autour de 50 dollars le baril remet en cause l'économie profondément rentière de l'Arabie saoudite qui en tire 90% de ses revenus fiscaux. Un vaste plan de réformes structurelles à long terme ("Vision 2030") est en cours pour sortir de l'économie rentière. Il est très ambitieux, notamment dans ses aspects sociaux où les défis sont les plus lourds. Toutefois, l'environnement politique et géopolitique est de plus en plus préoccupant.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 777.77 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 3 juillet 2017

    Conscientes d'être désormais positionnées « derrière la courbe », les Banques centrales des économies avancées ne cessent de s'accrocher aux signaux de renforcement de la croissance pour justifier le retrait progressif de leur politique monétaire hautement accommodante ; au point de négliger les déceptions répétées sur le front de l'inflation. Cette semaine, les données de la production industrielle en France et en Allemagne pour le mois de mai viendront vraisemblablement confirmer la poursuite du cycle industriel qui sous-tend l'expansion de la croissance relevée dans les enquêtes PMI dans les différents pays de la zone euro tout au long du T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 795.45 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2017-2018 : les bonnes surprises d'un cycle à maturation lente

    Edition du 3 juillet 2017

    Comment caractériser ce cycle qui finit par livrer d'agréables surprises ? En le qualifiant, en quelque sorte, de cycle à maturation lente. Les enchaînements classiques se mettent en place, mais très lentement. Comme s'il fallait, outre l'évidente nécessité de résorption des capacités excédentaires, que soient levées toutes les hypothèques avant que les décisions ne soient prises. La consommation des ménages reste le principal moteur de la croissance. Mais l'investissement finit par frémir. Le marché du travail finit par s'améliorer. La croissance finit par être plus riche en emplois. Et pourtant, les salaires et les prix font encore preuve d'une surprenante sagesse. C'est le signe d'excès de capacités difficiles à résorber et, certainement, de mutations structurelles : tertiarisation et "ubérisation", vecteur de concurrence, contribuent à contraindre les salaires, en particulier dans des économies encore convalescentes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.1 Mo)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 30 juin 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, les dettes publiques sont en grande partie détenues par les étrangers. En Jordanie, l'équilibre économique très précaire nécessite des soutiens externes. Deux chiffres intéressants sont tombés cette semaine en Afrique du Sud : l'inflation et le déficit commercial pour le premier trimestre 2017. La Chine s'implique dans le développement et les droits de l'homme. Au Brésil, M. Temer bataille pour sa survie politique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 793.28 Ko)

  • France – Consommation des ménages : solide malgré une décélération

    Edition du 30 juin 2017

    La consommation privée a été, en 2015 et 2016, le principal soutien à la croissance, face à un investissement tardant à redémarrer et un commerce extérieur défavorable. Sur la période récente, elle a toutefois connu une évolution mitigée. Elle a quasiment stagné au cours du T1 2017 et connaît une évolution sur un an au plus bas depuis deux ans. C'est la consommation de biens qui a montré des signes de faiblesse, tandis que la consommation de services a mieux résisté.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 505.87 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 26 juin 2017

    Le scénario que nous proposions en mars de reprise modérée sans accélération dans la zone euro a été bousculé par un rebond plus fort qu'attendu de la croissance au T1 2017 (+0,6% sur le trimestre après +0,5% au T4 2016). Cette semaine, les enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs de la Commission européenne pour le mois de juin devraient nous éclairer sur l'ampleur de la croissance au T2-2017. Les chiffres préliminaires de l'inflation au mois de juin seront l'occasion de vérifier si la mise en place de la dynamique interne des prix s'est amorcée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 689.43 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 20 juin 2017

    La réunion des ministres des Finances de la zone euro de la semaine dernière a permis de trouver un accord avec le FMI sur le versement de la troisième tranche d'aide à la Grèce. Cette semaine, les enquêtes d'activité auprès des directeurs d'achat (PMI) en France, en Allemagne et en zone euro pour le mois de juin nous permettront de faire un premier bilan sur le rythme de croissance de l'activité au deuxième trimestre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 789.98 Ko)

722 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous