• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 18 mai 2018

    Faits marquants : Une croissance du PIB en zone euro moins fébrile qu'attendu au T1 et menacée par le risque commercial accru au T2. En France, la progression de l'emploi salarié se poursuit au premier trimestre. Italie : bas les masques ! En Espagne, l'investiture du président catalan devrait permettre l'adoption du budget 2018. Au Royaume-Uni, le marché du travail est resté solide au premier trimestre de l'année. Un risque de hard landing en Turquie ? En Hongrie, l'ONG de Georges Soros fait ses valises. En Chine, à l'inverse des PMI officiels. Petite victoire pour le peso argentin à la veille des négociations avec le FMI. Au Moyen-Orient, des élections décevantes entre démobilisation, passivité et radicalisation. En Arabie saoudite, le traitement différencié des difficultés du secteur du BTP. En Afrique du Sud, le chômage se maintient au premier trimestre 2018. Au Nigéria, l'inflation poursuit sa décrue.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 873.54 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 11 mai 2018

    Faits marquants : Une semaine très politique. Le prix du pétrole à nouveau otage des sanctions américaines. En zone euro, la production industrielle et les ventes au détail reculent au T1. En France, crédits aux ménages encore soutenus mais freinage du crédit habitat, et reprise de l'investissement dans l'industrie. En Italie : vers un gouvernement politique. En Grèce, suite aux stress tests, les banques ne nécessiteraient pas de nouvelle recapitalisation. Au Royaume-Uni, la BoE joue la carte de la prudence en mai. Entre déclin et vieillissement de la population en Europe centrale. En Chine, les chiffres du commerce extérieur sont en hausse. Indonésie, léger fléchissement de la croissance. L'Argentine est contrainte de solliciter l'aide du FMI.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 885.24 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 4 mai 2018

    Faits marquants : Qu'est-ce qui ferait plier la croissance dans la zone euro ? France, PIB T1, décélération de la croissance. Inflation insensible à la remontée des prix du pétrole en zone euro. Italie, on recommence par décembre 2016 ? Espagne, ralentissement de la croissance annuelle du PIB et de l'emploi au T1. Royaume-Uni, net freinage de l'activité au T1 et pas de signes d'amélioration en vue. Serbie, un trimestre presque parfait… Chine, le PMI manufacturier non, mais celui des services oui. Argentine, un jeu ancien, vain et coûteux. Angola, Moody's abaisse d'un cran la notation souveraine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 873.11 Ko)

  • France – Scénario macro-économique 2018-2019 : une croissance solide en 2018-2019, malgré des difficultés de recrutement accrues

    Edition du 30 avril 2018

    Le PIB du premier trimestre témoigne d'un ralentissement de la croissance. Il était anticipé et se justifie par des éléments ponctuels, mais ne suggère pas que l'économie française serait en retournement cyclique. En 2018, le rythme de la croissance resterait robuste. Toutefois, la France connaît des difficultés de recrutement accrues qui révèlent à la fois un niveau d'activité désormais proche de son potentiel et un problème d'adéquation de la main d'œuvre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 716.88 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 20 avril 2018

    Faits marquants : La zone euro déjà en surchauffe ? France : le déficit se réduit plus vite que prévu à 2,3% du PIB en 2018. Zone euro : sur l'Europe de Macron la douche froide de la CDU ; le commerce en proie aux doutes plus qu'à la raison ?. Italie : la fin de l'ambiguïté, pas de l'incertitude. Royaume-Uni : le taux de chômage baisse davantage et la croissance des salaires s'accélère ; l'inflation baisse plus rapidement que prévu en mars. Pologne : l'optimisme de S&P se reflète par une perspective positive sur le souverain. Arabie saoudite-Qatar : la compétition emprunteuse. Chine : un bon début. Brésil : une reprise poussive sans outils de stimulation.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 895.59 Ko)

  • Royaume-Uni – Scénario 2018-2019 : perspectives au T1-2018

    Edition du 19 avril 2018

    Depuis la signature en décembre dernier d'un accord préliminaire sur le divorce, les négociations sur le Brexit ont avancé. Les Britanniques ont fini par assouplir quelque peu leurs lignes rouges sans que cela n'entraîne de crise politique majeure. De son côté, l'UE a su faire preuve de souplesse tout en restant ferme sur ses principes fondamentaux. Un accord sur une période de transition a été conclu en mars. Toutefois, le plus dur reste à faire, avec la question irlandaise à régler d'ici juin.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.98 Mo)

  • France – Programme de stabilité 2018 : le déficit public se réduit plus vite que prévu

    Edition du 18 avril 2018

    Le gouvernement a présenté mi-avril le « programme de stabilité » 2018-2022 qui décrit la stratégie en matière de finances publiques au cours de cette période. Le déficit public se réduit plus vite que prévu. Ramené à 2,6% du PIB en 2017, il atteindrait 2,3% en 2018. Après une légère remontée en 2019, 2,4%, liée au basculement du CICE en baisse de charges, il continuerait à se contracter, un léger excédent étant prévu en 2022. Le ratio de dette publique diminuerait progressivement.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 902.79 Ko)

  • Allemagne ‒ Scénario 2018-2019 : perspectives au T1-2018

    Edition du 18 avril 2018

    Après une année 2017 où l'économie allemande a tourné à haut régime, nous tablons sur une croissance de l'activité tout aussi robuste en 2018 et en léger ralentissement en 2019. Le taux de chômage n'a pas encore atteint son niveau d'équilibre et le temps partiel subi représente un gisement potentiel de main-d'œuvre additionnelle pour répondre au surcroît de la demande. La demande interne demeure le principal pilier de la croissance, tandis que la demande externe pourrait pâtir d'un environnement plus protectionniste que dans le passé.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.29 Mo)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 avril 2018

    La semaine dernière a été marquée par un apaisement de l'aversion au risque que la guerre commerciale initiée par l'administration Trump avait causée. Les bourses européennes se sont redressées, le rendement du Bund est remonté. Pourtant, les pays sont passés aux actes en imprimant une accélération à l'escalade protectionniste. A croire que ces tensions alimentent une révision à la baisse des anticipations de croissance et d'inflation et une réappréciation du calendrier de normalisation des banques centrales.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 755.1 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 6 avril 2018

    Faits marquants : En Russie, la question de la croissance potentielle se pose toujours et encore. En Éthiopie, un nouveau Premier ministre permettra-t-il de réunifier une population fragmentée ? Au Mexique, les incertitudes politiques et commerciales sont encore peu « onéreuses ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 649.6 Ko)

799 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous