• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Europe - L'actualité de la semaine

    Edition du 6 octobre 2017

    La croissance de la zone euro continue sereinement au rythme connu au printemps. C'est ce que confirment les enquêtes PMI de septembre, mais ce n'est pas ce qui a fait bouger les marchés européens cette semaine. La semaine prochaine, les données dures de la production industrielle en zone euro au mois d'août viendront appuyer notre perception d'un cycle industriel en expansion accompagnant la reprise de l'activité globale au T3.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 726.12 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2017-2018 : inflation, une aussi longue absence

    Edition du 4 octobre 2017

    Alors que la baisse des taux d'intérêt semblait incapable à elle seule d'éviter la déflation, les Banques centrales ont mis en œuvre des politiques monétaires non conventionnelles. Cette menace étant écartée, le dispositif monétaire "hétérodoxe" va être progressivement resserré. Alors que l'inflation se tient encore éloignée des cibles d'inflation, la remontée des taux directeurs est différée ou ne s'opère qu'à un rythme ralenti. Le problème du rythme est essentiel. Si l'inflation finit par infuser et se manifeste avec un retard inhabituel, elle risque d'être postérieure au pic du cycle réel et impliquer une action trop tardive des Banques centrales dont le resserrement se révélerait pro-cyclique. Si l'inflation n'accélère pas sensiblement, peut-être sera-t-il alors temps de revoir à la baisse les cibles d'inflation, voire le système d'inflation targeting tout au moins dans sa version "pure", quand l'objectif d'inflation n'est "même" pas assorti d'une cible en termes d'emploi.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.04 Mo)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 24 mars 2017

    Les faits marquants de la semaine : Une sortie de déflation est attendue en 2017 en Pologne. L'Afrique du Sud montre des signes encourageants. L'Inde a-t-elle des raisons de déchanter ? L'Argentine envoie des signaux positifs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 469.02 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 janvier 2017

    La semaine dernière, les dernières données d'enquêtes ont indiqué un renforcement de la croissance au dernier trimestre 2016. L'inflation de décembre a atteint 1,1% en zone euro et un pétrole durablement plus cher devrait soutenir cette tendance. Cette semaine, les données de la production industrielle au mois de novembre devraient logiquement conforter notre vision d'une consolidation de l'activité au T4 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 511.29 Ko)

  • Allemagne - Scénario macro-économique 2016-2017 : une pause au T2 avant de reprendre son élan

    Edition du 22 juillet 2016

    Après une activité robuste en début d'année, la croissance allemande devrait ralentir à 0,2% en rythme trimestriel au T2 2016. Les perspectives d'investissement et d'exportations nettes ont été revues à la baisse. Cependant, la demande intérieure (consommation privée et publique, mais aussi investissement) semble encore disposer de ressources suffisantes pour soutenir une croissance annuelle de 1,5% en 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 491.46 Ko)

  • Espagne – Scénario macroéconomique 2016-2017 : Une croissance résiliente, mais jusqu'à quand ?

    Edition du 29 avril 2016

    En dépit du blocage politique depuis fin 2015, la croissance résiste au T1 2016. Elle devrait graduellement ralentir à 2,7% en 2016 et 2,2% en 2017, après le pic de 3,2% en 2015. Si l'effet positif des créations d'emplois et des prix bas de l'énergie s'estompera peu à peu, l'assouplissement quantitatif de la BCE et la bonne tenue de la demande européenne continueront à soutenir l'activité. Nous tablons sur un déblocage de la crise politique au S2 2016, mais ce risque restera latent.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 511.16 Ko)

  • Monde - Scénario macro-économique 2016-2017 : tenter de rester pondéré

    Edition du 31 mars 2016

    La liste des risques qui s'amoncellent en amont du scénario économique est longue. Outre les risques géopolitiques et politiques, sont ainsi redoutés : un effondrement de la croissance chinoise, une dépréciation aussi violente qu'incontrôlée par Pékin de sa devise, un nouveau plongeon des cours des matières premières, un ralentissement sévère de la croissance américaine, une multiplication des faillites d'entreprises du secteur pétrolier américain, une déflation en zone euro et, enfin, l'inévitable enlisement du monde émergent dans la récession. Ces risques sont d'autant plus inquiétants que le calibrage de leurs éventuelles conséquences funestes est une tâche ardue voire impossible. Et ce d'autant plus qu'ils s'articulent et s'entretiennent mutuellement.

    Extrait

    Consulter la publication interactive

    Télécharger la publication - (Format PDF - 765.85 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 7 mars 2016

    L'actualité économique sera dominée par l'annonce, très attendue, de politique monétaire de la BCE, qui vraisemblablement prendra acte du passage en déflation de la zone euro et des risques baissiers portant sur la croissance mondiale. Ce lundi, la réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe débattra à nouveau des programmes d'ajustement économique de la Grèce et de Chypre et travaillera sur la mise en œuvre des projets de plans budgétaires pour 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 500.68 Ko)

  • Royaume-Uni – Les perspectives de taux restent haussières

    Edition du 8 février 2016

    La Banque centrale d'Angleterre (BoE) a revu ses prévisions de croissance et d'inflation en nette baisse dans son rapport sur l'inflation du mois de février. La décision de garder le statu quo sur la politique monétaire a été prise à l'unanimité. 

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 371.21 Ko)

  • Espagne - Scénario macro-économique 2016-2017 : Une décélération attendue, un contexte politique tendu

    Edition du 19 janvier 2016

    Après un pic à 3,2% en 2015, la croissance décélérerait à un niveau toujours élevé de 2,7% en 2016 et 2,2% en 2017, grâce à une demande intérieure soutenue. Le ralentissement de la croissance et de l'ajustement budgétaire pourrait s'accentuer, si le blocage politique actuel venait à perdurer. La poursuite de la baisse du pétrole, de l'assouplissement quantitatif de la BCE et la bonne tenue de la demande européenne constituent des facteurs importants de soutien à la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 593.9 Ko)

60 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous