• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – l'actualité de la semaine

    Edition du 15 mars 2019

    Des marchés enthousiastes. La BCE communique : pour dire quoi ? ZE : peu de visibilité sur les commandes industrielles, moindre repli des immatriculations de véhicules neufs et rebond de la production industrielle. Pays-Bas, des élections provinciales à enjeux national. Brexit, vers une extension du processus de sortie. Hongrie, une meilleure notation sans véritable amélioration des perspectives. Israël, crise et incertitudes politiques internes affectent peu l'économie. Liban, dette publique soutenue par la Banque centrale.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 824.93 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 22 février 2019

    En France, le climat des affaires est quasiment stable en février. En zone euro, existe-t-il un risque de sortie de route en cas de tournant tarifaire américain mal négocié ? Le Portugal est préservé, mais pour combien de temps ? En Russie, quelle gouvernance comparée aux BRICs ? La croissance accélère en Thaïlande et en Malaisie. La gouvernance se détériore dans toute la région Moyen-Orient/Afrique du Nord. Les élections présidentielles sont reportées au Nigéria.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 345.57 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 15 février 2019

    La croissance du PIB de la zone euro au T4 2018 s'est stabilisée. En France, le taux de chômage est en baisse au T4 2018. Au Royaume-Uni, la croissance du PIB au T4 est tirée à la baisse par l'investissement privé et les échanges extérieurs. La Hongrie prend des mesures exceptionnelles pour marquer les prochaines élections européennes. En Chine, les exportations rebondissent en janvier. Le bilan économique 2018 du Maroc est en demi-teinte, qu'attendre pour 2019 ? 

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 420.23 Ko)

  • ECO Tour 2019

    Edition de janvier 2019

    L'année 2019 s'ouvre dans un contexte économique moins favorable avec un cycle entré en phase de ralentissement. Si nous retenons un objectif de croissance du PIB voisin de 1,6% comme en 2018, la production manufacturière en revanche ne progresserait que de +0,4% contre +0,6% en 2018. Le retournement du cycle immobilier constitue le trait le plus marquant de notre scénario avec une forte baisse des ventes et des mises en chantiers de logements.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.23 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 8 février 2019

    En France, les industriels sont optimistes sur leurs intentions d'investissement. En zone euro, on peut lire des signaux positifs dans la nouvelle baisse de la production industrielle en décembre. Au Royaume-Uni, la BoE réduit drastiquement ses prévisions. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les indices boursiers reflètent les performances économiques. Le classement Transparency International 2018 affiche une piètre performance pour l'Afrique sub-saharienne.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 396.08 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 1er février 2019

    En France au T4, la croissance du PIB a été légèrement meilleure qu'attendu. Les enquêtes d'activité de janvier en zone euro sont à nouveau décevantes. La Turquie est à la recherche du retournement de cycle. L'Arabie saoudite va être probablement inscrite sur une liste noire de l'UE. La République démocratique du Congo a (enfin) un président.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 326.03 Ko)

  • L'OBSERVATOIRE financier des Entreprises Agroalimentaires

    Edition du 22 janvier 2019

    L'Observatoire financier des entreprises viticoles a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur. Les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 15.82 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 11 janvier 2019

    En France, la confiance des ménages est au plus bas depuis fin 2014. Les données dures d'activité en Allemagne sèment le doute sur la croissance du T4. En Europe centrale, la recherche s'intensifie, mais pas autant que nécessaire. En Chine, l'industrie manufacturière est sous pression. En Arabie saoudite, le budget très expansionniste va creuser le déficit. Les perspectives de croissance semblent prometteuses pour l'Afrique sub-saharienne en 2019.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 360.99 Ko)

  • Monde – l'actualité de la semaine

    Edition du 21 décembre 2018

    Marchés : tout baisse (ou presque). Réforme de la zone euro. ZE : la pression sur les échanges commerciaux. L'indice du climat des affaires allemand au plus bas. Italie, 2019 sans procédure pour déficit excessif ? Les Hongrois mobilisés contre V. Orban et sa politique. Chine, à un plus bas depuis une quinzaine d'années. EAU : soutien à une petite banque locale de Sharjah. Maroc, forte perte de Danone… Oman, perte justifiée d'un deuxième rating « Investment grade ». Le gouvernement américain annonce sa stratégie africaine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 989.95 Ko)

  • France – Crise des gilets jaunes, quelles conséquences économiques ?

    Edition du 17 décembre 2018

    La crise des gilets jaunes affecte la croissance du T4 2018, révisée de 0,4% à 0,2%. Face aux revendications, deux séries de mesures de soutien aux ménages ont été annoncées, totalisant 10 milliards d'euros, ce qui va permettre un gain de pouvoir d'achat supplémentaire de 0,7% en 2019. La consommation sera plus soutenue, et le PIB progresserait un peu plus fortement que prévu, 1,8% en 2019. Ce plan de soutien social va toutefois dégrader le déficit public, qui dépasserait le seuil de 3% du PIB. 

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 605.22 Ko)

457 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous