• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Allemagne – Enjeux politiques : le bilan des années Merkel

    Edition du 18 septembre 2017

    L'Allemagne s'est profondément transformée durant les mandats d'Angela Merkel. Elle a surmonté les difficultés soulevées par la réunification et traversé deux crises économiques majeures tout en devenant le moteur de la croissance européenne. Un succès qui ne résulte pas uniquement des actions menées par la chancelière et qui relève tout autant des mutations préalablement engagées. Son modèle économique bien qu'enviable à certains égards devra encore évoluer pour faire face aux enjeux de demain.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1006.8 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 15 septembre 2017

    Les faits marquants de la semaine : Vers un haut du cycle de croissance en Europe centrale. En Egypte, les déséquilibres externes se redressent mais au prix d'une dette accrue. De nombreuses rumeurs de baisse du taux directeur se font entendre en Afrique du Sud. La Chine, en pente douce. La politique économique au Mexique se veut saine au point d'être austère.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 842.63 Ko)

  • Émirats Arabes Unis – Une certaine forme de résilience économique

    Edition du 31 juillet 2017

    Sur les sept émirats de la fédération, deux comptent sur la scène internationale : Abu Dhabi et Dubaï, dont le poids dans l'économie s'établit à 90% du total. La très forte chute du prix du pétrole a entraîné une décélération de la croissance du PIB à 2,5% en 2016. L'économie restera contrainte en 2017 par la baisse de la consommation des ménages. Mais les finances publiques devraient voir le déficit budgétaire et la dette refluer dès cette année, grâce à une fiscalité renforcée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 858.42 Ko)

  • Allemagne – Scénario 2017-2018 : perspectives au T2-2017

    Edition du 26 juillet 2017

    L'activité économique allemande devrait conserver un rythme de croissance solide de +0,6% en variation trimestrielle au T2-2017 et pourrait atteindre une croissance annuelle estimée à +1,9% en 2017. Celle-ci sera portée par la consommation privée et publique mais aussi l'investissement, notamment productif. Les exportations nettes devraient en revanche s'avérer moins dynamiques à partir du second semestre et peser légèrement sur la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.77 Mo)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 17 juillet 2017

    Dans l'attente de précisions sur les modalités de sortie de l'assouplissement monétaire en zone euro par M. Draghi lors de la réunion de la BCE de jeudi, la présentation du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Fed par J. Yellen devant le Congrès américain a été le principal événement de la semaine passée. Les deux Banques centrales devraient nous donner rendez-vous en septembre pour l'annonce formelle de la réduction de leur bilan.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 864.39 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 13 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : Dans les Balkans, la réunion de Trieste pose la question de la création d'un marché unique et/ou d'enjeux politiques. La Banque mondiale préconise le développement du capital immatériel au Maroc. Le Nigéria reconstitue ses réserves de change. La Chine enregistre de bons chiffres du commerce extérieur en juin.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 633.84 Ko)

  • France – Taux d'endettement des entreprises : faut-il s'inquiéter ?

    Edition du 12 juillet 2017

    Le taux d'endettement des sociétés non financières (SNF), défini comme l'endettement (crédits et titres) rapporté à la valeur ajoutée, s'est nettement accru depuis 2006 pour atteindre un plus haut historique à près de 135% début 2017. Une telle évolution paraît a priori inquiétante. Néanmoins, d'autres mesures, comme le taux d'endettement net ou la dette rapportée aux capitaux propres, donnent une image plus rassurante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 571.27 Ko)

  • Arabie saoudite – Le modèle rentier à l'heure des réformes et des crises régionales

    Edition du 11 juillet 2017

    La chute durable des prix du pétrole autour de 50 dollars le baril remet en cause l'économie profondément rentière de l'Arabie saoudite qui en tire 90% de ses revenus fiscaux. Un vaste plan de réformes structurelles à long terme ("Vision 2030") est en cours pour sortir de l'économie rentière. Il est très ambitieux, notamment dans ses aspects sociaux où les défis sont les plus lourds. Toutefois, l'environnement politique et géopolitique est de plus en plus préoccupant.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 777.77 Ko)

  • France – Établissements de santé : tendances à début juillet 2017

    Edition du 4 juillet 2017

    Les données disponibles à ce jour mettent en évidence les gros efforts des secteurs public et privé pour corriger le niveau de leurs dépenses. Pour les établissements privés, le montant quotidien approche 158 millions d'euros sur les quatre premiers mois de l'année 2017, soit +2,6% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2016. Pour les établissements privés, le montant quotidien approche 31 M € sur les deux quatre mois de l'année 2017, soit -0,7% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 950.71 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 30 juin 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, les dettes publiques sont en grande partie détenues par les étrangers. En Jordanie, l'équilibre économique très précaire nécessite des soutiens externes. Deux chiffres intéressants sont tombés cette semaine en Afrique du Sud : l'inflation et le déficit commercial pour le premier trimestre 2017. La Chine s'implique dans le développement et les droits de l'homme. Au Brésil, M. Temer bataille pour sa survie politique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 793.28 Ko)

402 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous