• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Chine – Conjoncture : Changement de cap ?

    Edition du 30 mars 2017

    2017 ne démarre pas trop mal. L'activité économique reste dans l'ensemble sur la même dynamique qu'au dernier trimestre 2016, lorsque la croissance s'était élevée à 6,8%. A y regarder de plus près, plusieurs points questionnent, cependant. Les ventes au détail s'essoufflent. Est-ce passager ou pas ? L'immobilier demeure l'un des principaux moteurs de l'économie, mais le secteur présente de réelles fragilités. Puis cette performance de début d'année s'est probablement faite au prix d'un accroissement supplémentaire de la dette domestique. 

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 350.07 Ko)

  • Europe - L'actualité de la semaine

    Edition du 20 mars 2017

    Les enquêtes PMI effectuées auprès des directeurs d'achat en mars devraient étayer notre scénario d'une poursuite de la croissance de l'activité économique en zone euro sur l'ensemble du T1. L'Eurogroupe se réunira pour examiner les différents plans budgétaires présentés par les États membres qui sont également tenus d'informer la commission de leur plan d'émission de dette sur l'année 2017. Enfin, une évaluation du deuxième programme d'ajustement macroéconomique de la Grèce devrait être également abordée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 558.82 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 10 mars 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Pologne, Kaczynski s'oppose à la candidature de D. Tusk. Quelle est la place des femmes dans le marché du travail au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ? Retour d'un déficit commercial observé début 2017 en Afrique du Sud. Les dirigeants chinois attacheraient-ils un peu moins d'importance à la croissance ? Au Brésil, la pire récession jamais observée... n'est pas terminée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 474.81 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 3 mars 2017

    Les faits marquants de la semaine : La République tchèque va-t-elle abandonner le peg en 2017 ? Comment les Émirats Arabes Unis abordent-ils l'année 2017 ? Le Nigéria  subit une crise de liquidité. La croissance du PIB s'est élevée à 7% sur un an au quatrième trimestre 2016 en Inde. L'Amérique latine doit faire attention à sa dette extérieure !

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 494 Ko)

  • Liban - Tant que la diaspora le soutiendra

    Edition du 2 mars 2017

    Le Liban a en partie résolu son blocage politique par l'élection d'un président et la nomination d'un nouveau gouvernement. Et ceci pourrait relancer un peu l'activité en 2017. Sur le plan économique, le pays reste bicéphale avec un Liban de l'étranger (la diaspora) qui pèse plus que le Liban intérieur. Malgré les crises, le soutien financier de cette diaspora et sa confiance dans le système bancaire assurent le financement des très larges déficits budgétaire et courant.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 431.02 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 27 février 2017

    Très maltraitée au cours des dernières semaines, l'UEM a de nouveau fait l'objet de spéculations sur sa survie la semaine dernière. Cette semaine, les publications des chiffres du PIB en France, en Espagne, au Portugal et en Italie nous permettront de dresser un bilan de la croissance en zone euro sur l'année 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 502.45 Ko)

  • Zone euro – Une fragile stabilisation des parts de marché à l'exportation

    Edition du 27 février 2017

    Depuis la crise de 2008 et de la dette souveraine qui lui a succédé, le commerce mondial n'a plus retrouvé ses performances passées. La zone euro a su défendre sa place de deuxième puissance exportatrice grâce à l'effort de compétitivité-prix fourni par les pays du Sud et le relatif maintien des parts de marché à l'exportation des pays du Nord. Un protectionnisme américain plus exacerbé et une concurrence chinoise plus agressive, risquent-ils de remettre en cause ce positionnement ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 575.87 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 24 février 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Bulgarie, l'excédent courant dépasse les anticipations. Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord enregistrent une forte hausse des dettes publiques depuis 2010. Entre la Chine et les États-Unis, c'est "je t'aime, moi non plus". Au Brésil, la remontée du real est absurde et dangereuse.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 489.17 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 17 février 2017

    Les faits marquants de la semaine : Jusqu'où ira la hausse de la dette à Bahreïn ? L'Afrique du Sud réduit son déficit commercial. La Chine change-t-elle de cap monétaire ? Le Mexique pourrait être downgradé.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 552.11 Ko)

  • Maroc - Les nombreux défis d'un pays en mutation

    Edition du 14 février 2017

    La forte progression du PIB par habitant en quinze ans illustre la transformation progressive du Maroc d'un pays encore assez rural à un pays un peu plus industrialisé. Mais le processus de développement se heurte aux contraintes classiques des pays émergents. Néanmoins, le Maroc bénéficie d'une bonne image de stabilité politique. Pour soutenir sa transition à moyen terme et l'accélérer, le pays devra toutefois relever de nombreux défis sociaux et de gouvernance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 632.27 Ko)

379 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous