• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • L'OBSERVATOIRE financier des Entreprises Agroalimentaires

    Edition du 17 novembre 2017

    L'Observatoire a pour objectif de mettre en évidence les principales tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.77 Mo)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 3 novembre 2017

    Les faits marquants de la semaine : Les dernières statistiques turques sont très encourageantes en ce qui concerne l'économie réelle, mais se dégradent dans le domaine monétaire. En Israël, les indicateurs économiques favorables permettent le désendettement. Moody's met en garde l'Afrique du Sud sur la soutenabilité de sa dette. Un net rebond de la croissance du PIB en Corée du Sud. Réformes structurelles en Argentine : S&P revoit à la hausse la note souveraine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 674.67 Ko)

  • Europe - L'actualité de la semaine

    Edition du 24 octobre 2017

    La semaine dernière, le Conseil européen s'est penché sur un casse-tête fondamental : comment traduire la somme de 27 faiblesses souveraines en une force de niveau européen ? Le raccourci choisi est simple : se débarrasser de la dictature des grands nombres et avancer dans l'Europe à plusieurs vitesses. Cette semaine, la réunion de politique monétaire de la BCE devrait clarifier la situation sur la poursuite de l'actuel programme de rachats d'actifs en fonction des avancées économiques constatées dans la zone.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 818.16 Ko)

  • Europe - L'actualité de la semaine

    Edition du 16 octobre 2017

    La semaine dernière, la complaisance des marchés était visible en Europe où les évènements catalans ne se sont pas manifestés autrement que par un recul du rendement de l'actif sans risque et par une inversion très tardive de la tendance à l'appréciation de l'euro. Cette semaine, la balance commerciale en zone euro devrait accentuer notre perception d'une accélération des échanges mondiaux venant soutenir la croissance de la zone.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 670.5 Ko)

  • France – Projet de loi de finances pour 2018 : le déficit public ramené à 2,6% du PIB

    Edition du 2 octobre 2017

    Le déficit public atteindrait 2,6% du PIB en 2018 (après 2,9% en 2017). Le ratio de dette publique se stabiliserait à 96,8% du PIB. Ce budget prévoit des mesures de soutien, 10 milliards d'euros (nets) de baisses d'impôts et le premier volet du grand plan d'investissements publics, qui s'inscrivent dans une politique de l'offre et visent à soutenir l'investissement et l'emploi. D'importantes économies en dépenses (15 milliards d'euros) permettent de financer ces mesures et de réduire les déficits.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 873.01 Ko)

  • Chine – Conjoncture : en pente douce

    Edition du 29 septembre 2017

    Les indicateurs baissent de toutes parts, du côté de la production industrielle, des ventes au détail, de l'investissement, de l'immobilier... Et cela a commencé en juillet pour se prolonger en août. Rien de très marqué, ni de vraiment inattendu, donc pas d'inquiétude. Mais les raisons de ce fléchissement de la dynamique de l'activité, à la fois internes et externes, ne devraient pas disparaître à court terme.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 516.25 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 15 septembre 2017

    Les faits marquants de la semaine : Vers un haut du cycle de croissance en Europe centrale. En Egypte, les déséquilibres externes se redressent mais au prix d'une dette accrue. De nombreuses rumeurs de baisse du taux directeur se font entendre en Afrique du Sud. La Chine, en pente douce. La politique économique au Mexique se veut saine au point d'être austère.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 842.63 Ko)

  • Émirats Arabes Unis – Une certaine forme de résilience économique

    Edition du 31 juillet 2017

    Sur les sept émirats de la fédération, deux comptent sur la scène internationale : Abu Dhabi et Dubaï, dont le poids dans l'économie s'établit à 90% du total. La très forte chute du prix du pétrole a entraîné une décélération de la croissance du PIB à 2,5% en 2016. L'économie restera contrainte en 2017 par la baisse de la consommation des ménages. Mais les finances publiques devraient voir le déficit budgétaire et la dette refluer dès cette année, grâce à une fiscalité renforcée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 858.42 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 17 juillet 2017

    Dans l'attente de précisions sur les modalités de sortie de l'assouplissement monétaire en zone euro par M. Draghi lors de la réunion de la BCE de jeudi, la présentation du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Fed par J. Yellen devant le Congrès américain a été le principal événement de la semaine passée. Les deux Banques centrales devraient nous donner rendez-vous en septembre pour l'annonce formelle de la réduction de leur bilan.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 864.39 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 13 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : Dans les Balkans, la réunion de Trieste pose la question de la création d'un marché unique et/ou d'enjeux politiques. La Banque mondiale préconise le développement du capital immatériel au Maroc. Le Nigéria reconstitue ses réserves de change. La Chine enregistre de bons chiffres du commerce extérieur en juin.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 633.84 Ko)

315 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous