• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 4 mai 2018

    Faits marquants : Qu'est-ce qui ferait plier la croissance dans la zone euro ? France, PIB T1, décélération de la croissance. Inflation insensible à la remontée des prix du pétrole en zone euro. Italie, on recommence par décembre 2016 ? Espagne, ralentissement de la croissance annuelle du PIB et de l'emploi au T1. Royaume-Uni, net freinage de l'activité au T1 et pas de signes d'amélioration en vue. Serbie, un trimestre presque parfait… Chine, le PMI manufacturier non, mais celui des services oui. Argentine, un jeu ancien, vain et coûteux. Angola, Moody's abaisse d'un cran la notation souveraine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 873.11 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 27 avril 2018

    Faits marquants : En France en avril, nouveau fléchissement du climat des affaires et confiance des ménages quasi stable. En Italie, qui gagne, perd. En Espagne, le gouvernement parvient à faire adopter le budget 2018 en première lecture. Au Portugal, à Chypre, les hausses de notation souveraines continuent dans la périphérie. En Arménie : le cocktail explosif de la pauvreté et de la géopolitique. En Arabie saoudite, les autorités sont préoccupées par la forte hausse du chômage. En Afrique du Sud, la vague de contestation citoyenne, premier gros test pour C. Ramaphosa. En Thaïlande, les échanges commerciaux sont un peu moins vigoureux. En Colombie, de l'orthodoxie budgétaire à l'austérité nécessaire, mais « funeste ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 866.05 Ko)

  • France – Programme de stabilité 2018 : le déficit public se réduit plus vite que prévu

    Edition du 18 avril 2018

    Le gouvernement a présenté mi-avril le « programme de stabilité » 2018-2022 qui décrit la stratégie en matière de finances publiques au cours de cette période. Le déficit public se réduit plus vite que prévu. Ramené à 2,6% du PIB en 2017, il atteindrait 2,3% en 2018. Après une légère remontée en 2019, 2,4%, liée au basculement du CICE en baisse de charges, il continuerait à se contracter, un léger excédent étant prévu en 2022. Le ratio de dette publique diminuerait progressivement.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 902.79 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 mars 2018

    Faits marquants : La Slovénie est le bon élève de l'Union européenne. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la hausse des dettes publiques va se poursuivre dans les prochaines années. En Afrique du Sud, C. Ramaphosa nomme son gouvernement de transition dans le but d'unir l'ANC. Au Brésil, les créations d'emplois reprennent sensiblement. La Russie et l'Ukraine s'affrontent dans un ultime conflit gazier.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 645.82 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 2 mars 2018

    Faits marquants : Attention à la surchauffe en Turquie... En Tunisie, les difficultés économiques mettent à mal la transition politique. Au Brésil : le prix comptant de l'absence de réforme des retraites ? La dégradation de la note par Fitch à BB-.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 782.41 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 19 février 2018

    La deuxième estimation de la croissance du PIB de la zone euro au quatrième trimestre 2017 nous signale un cycle solide avec un rythme de progression annuel de 2,7%. La bonne santé du cycle manufacturier, qui, sur la même période atteint un nouveau point haut, ne fait que le confirmer. Cette semaine, les enquêtes d'activité auprès des directeurs d'achat en zone euro, au mois de février, nous éclaireront davantage sur la tenue de la croissance au T1-2018, notamment après le léger fléchissement de la production industrielle constaté en décembre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 797.67 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 16 février 2018

    Faits marquants : Ce n'est pas la croissance qui manque en Europe centrale et orientale... À Bahreïn, de nouvelles aides financières externes sont toujours plus que nécessaires. Moody's dégrade la note souveraine du Kenya, malgré des perspectives plutôt positives. En Chine, les nouveaux crédits accordés à l'économie sont sans doute à relativiser. La dette latino-américaine résiste plutôt bien aux tensions sur les marchés financiers américains, notamment obligataires.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 660.57 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 février 2018

    Faits marquants : Il faut réfléchir à l'élargissement de l'UE aux Balkans avec plus de prudence que d'enthousiasme ! Il est question de change en Chine. Le Brésil offre un kaléidoscope de chiffres pour un panorama encore sombre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 632.38 Ko)

  • OBSERVATOIRE spécial vins

    Edition de décembre 2017

    L'Observatoire a pour objectif de mettre en évidence les principales tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 7.17 Mo)

  • L'OBSERVATOIRE financier des Entreprises Agroalimentaires

    Edition du 17 novembre 2017

    L'Observatoire a pour objectif de mettre en évidence les principales tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.77 Mo)

324 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous