• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • France – Scénario 2019-2020 : pouvoir d'achat plus dynamique, mais nette dégradation des indicateurs

    Edition du 16 janvier 2019

    En France, la croissance a nettement ralenti par rapport à l'an passé. A l'issue de la publication du PIB du T3, l'acquis de croissance atteint 1,5% en 2018, contre +2,3% en 2017. En effet, le premier semestre a été décevant, la croissance s'étant ensuite légèrement raffermie au T3. Toutefois, cette dernière devrait retrouver un rythme plus modéré en fin d'année, compte tenu notamment de l'effet de la crise des "gilets jaunes". Au-delà, on prévoit une croissance annuelle qui conserverait un rythme assez similaire en 2019 (+1,6%).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.02 Mo)

  • Monde – Scénario macro-économique 2019-2020 : de nombreux virages à bien négocier

    Edition du 21 décembre 2018

    En zone euro, dans le contexte d'une politique monétaire accommodante et d'une politique budgétaire contribuant positivement à la croissance, des fondamentaux encore solides signalaient la maturité du cycle, mais non sa mort imminente. Les contraintes d'offre, apparues au pic du cycle fin 2017, s'étaient progressivement estompées. Elles ne paraissaient désormais plus capables d'engendrer une érosion des marges telle qu'elle provoque un retournement soudain. La croissance, vouée à évoluer progressivement vers un rythme plus proche du potentiel (estimé à 1,5%), empruntait un chemin normal : celui du ralentissement, passant d'un rythme annuel de 2,8% à l'été 2017 à 2,2% au printemps 2018. Mais, depuis l'été, la décélération s'est amplifiée et aux informations favorables encore livrées par les chiffres "durs" s'oppose le sentiment dégradé émanant des enquêtes. Les incertitudes croissantes, essentiellement exogènes, conduisent donc à anticiper un infléchissement plus marqué que celui dû au seul essoufflement naturel du rythme de croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 613.83 Ko)

  • Monde - Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

    Edition du 21 décembre 2018
    Monde - Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 131.06 Ko)

  • Monde – l'actualité de la semaine

    Edition du 14 décembre 2018

    Accalmie relative des marchés. Zone euro, léger rebond de la production industrielle. France, en octobre, la production industrielle se redresse et le déficit se réduit à 4,1 milliards d'euros. 2019, année dangereuse en Turquie. Ukraine, où en est la crise de la mer d'Azov ? Création d'une armée au Kosovo. Inde, pas invincible. Égypte, des réformes monétaires. Afrique du Sud, rebond de croissance au T3 2018. Côte d'Ivoire, création d'un comité dédié au suivi des financements chinois.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 734.01 Ko)

  • France – Retraites : état des lieux et enjeux de la future réforme

    Edition du 26 novembre 2018

    Les réformes des années 2000 ont permis d'enrayer le risque d'une forte aggravation du déficit des régimes de retraites. Le solde financier, actuellement proche de l'équilibre, serait positif dans des scénarios favorables mais redeviendrait déficitaire, de 1 à 1,5% du PIB par an à partir de 2030, dans des scénarios plus prudents. Une nouvelle réforme des retraites est annoncée dont l'objectif principal est de mettre en place un régime universel, plus lisible et plus équitable. Le régime resterait par répartition, mais basculerait entièrement dans un système par points.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 764.55 Ko)

  • Chine – Au-delà du risque financier

    Edition du 26 novembre 2018

    Il a beaucoup été question de la dette chinoise ces dernières années. Et pour cause, elle engendre un risque d'instabilité financière bien réel, malgré l'existence d'amortisseurs. Mais peut-être trop, au point d'éclipser le reste. Pourtant, au-delà du risque financier, il y a aussi d'autres risques, des interrogations, des incertitudes, liés aux récents développements politiques, institutionnels, et à la dégradation des relations avec les États-Unis.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 831.39 Ko)

  • L'OBSERVATOIRE financier des Entreprises Agroalimentaires

    Edition du 26 novembre 2018

    L'Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 4.09 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 19 octobre 2018

    En zone euro, l'inflation ne donne pas de signe d'un changement des conditions économiques et financières, elle décélère légèrement en septembre en France. Au Royaume-Uni, les prix des produits alimentaires tirent le taux d'inflation vers le bas. Les performances économiques de la Pologne sont saluées par S&P. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il y a toujours trop de déficits jumeaux.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 850.16 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 5 octobre 2018

    Passions, tensions, pressions : le "roman" de l'Italie à l'Europe et aux marchés. En zone euro, l'inflation sous-jacente ne décolle pas en dépit de la hausse des prix à la production. En Allemagne, les législatives régionales d'octobre risquent-elles de bousculer la grande coalition ? En Chine, l'industrie manufacturière est sous pression. En Argentine, le nouvel accord avec le FMI est un plan complexe pour un parcours semé d'embuches.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 927.47 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : "Et pourtant elle tourne"

    Edition du 3 octobre 2018

    L'aversion au risque se traduit par des périodes de fortes turbulences et une volatilité accrue. Elle justifie que les taux longs "core" (États-Unis et Allemagne) ne se redressent pas significativement en dépit d'une croissance nominale, respectivement, réjouissante et satisfaisante et que le dollar tire encore bien son épingle du jeu. Le risque peut évidemment également se traduire par une révision à la baisse des anticipations de croissance et affecter négativement les comportements d'investissement.

    L'année 2020 risque ainsi de se révéler délicate avec un repli de la croissance généralisé. Aux États-Unis, alors que le stimulus budgétaire sera largement épuisé, que les taux de la Fed se situeront en territoire restrictif, la croissance est vouée à fortement ralentir. Quant à la zone euro, elle devra faire face à des temps bien plus difficiles, alors même qu'elle n'aura pas reconstitué les marges de manœuvre propres à doper une croissance dangereusement faiblissante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 983.6 Ko)

471 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous