• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 4 septembre 2017

    L'été n'a fait que surprendre par de bonnes nouvelles sur la croissance des économies avancées, et européennes en particulier, exception faite du Royaume-Uni en proie à une crise existentielle et aux premiers coups durs liés au Brexit sur son inflation et sa croissance. Cette semaine, les données dures de la production industrielle en France et en Allemagne de juillet apporteront les premiers éléments tangibles permettant de réévaluer notre estimation de croissance du T3.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 757.27 Ko)

  • France – Scénario 2017-2018 : des signes d'amélioration qui se confirment

    Edition du 26 juillet 2017

    En 2016, la croissance française a atteint 1,1%, un rythme proche de celui de 2015 (1,0%), et assez décevant malgré l'« alignement des planètes » (euro faible, taux d'intérêt à des plus bas historiques, énergie bon marché). Nous prévoyons une amélioration de la croissance à 1,5% en 2017 et 1,5% en 2018. Une accélération qui est cohérente avec l'orientation favorable des indicateurs conjoncturels récents, notamment le climat des affaires (enquêtes Insee), au plus haut depuis mi-2011.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.88 Mo)

  • Allemagne – Scénario 2017-2018 : perspectives au T2-2017

    Edition du 26 juillet 2017

    L'activité économique allemande devrait conserver un rythme de croissance solide de +0,6% en variation trimestrielle au T2-2017 et pourrait atteindre une croissance annuelle estimée à +1,9% en 2017. Celle-ci sera portée par la consommation privée et publique mais aussi l'investissement, notamment productif. Les exportations nettes devraient en revanche s'avérer moins dynamiques à partir du second semestre et peser légèrement sur la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.77 Mo)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 17 juillet 2017

    Dans l'attente de précisions sur les modalités de sortie de l'assouplissement monétaire en zone euro par M. Draghi lors de la réunion de la BCE de jeudi, la présentation du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Fed par J. Yellen devant le Congrès américain a été le principal événement de la semaine passée. Les deux Banques centrales devraient nous donner rendez-vous en septembre pour l'annonce formelle de la réduction de leur bilan.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 864.39 Ko)

  • France – Taux d'endettement des entreprises : faut-il s'inquiéter ?

    Edition du 12 juillet 2017

    Le taux d'endettement des sociétés non financières (SNF), défini comme l'endettement (crédits et titres) rapporté à la valeur ajoutée, s'est nettement accru depuis 2006 pour atteindre un plus haut historique à près de 135% début 2017. Une telle évolution paraît a priori inquiétante. Néanmoins, d'autres mesures, comme le taux d'endettement net ou la dette rapportée aux capitaux propres, donnent une image plus rassurante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 571.27 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 7 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : La nouvelle Première ministre serbe incarne une Serbie progressiste. La crise dans le Golfe aura des conséquences négatives et à long terme sur l'image du CCG. En Afrique australe, les investissements directs étrangers reculent à nouveau. En Chine, le PMI est en hausse. Le Venezuela augmente le salaire minimum de 50% pour contenir la crise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 621.39 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 3 juillet 2017

    Conscientes d'être désormais positionnées « derrière la courbe », les Banques centrales des économies avancées ne cessent de s'accrocher aux signaux de renforcement de la croissance pour justifier le retrait progressif de leur politique monétaire hautement accommodante ; au point de négliger les déceptions répétées sur le front de l'inflation. Cette semaine, les données de la production industrielle en France et en Allemagne pour le mois de mai viendront vraisemblablement confirmer la poursuite du cycle industriel qui sous-tend l'expansion de la croissance relevée dans les enquêtes PMI dans les différents pays de la zone euro tout au long du T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 795.45 Ko)

  • Scénario macro-économique 2017-2018 : prévisions économiques et financières

    Edition du 30 juin 2017

    Cette publication présente les prévisions des économistes concernant les taux d'intérêt, les taux de change, les prix de matières premières, ainsi que le scénario économique du Groupe Crédit Agricole.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 488.68 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2017-2018 : les bonnes surprises d'un cycle à maturation lente

    Edition du 3 juillet 2017

    Comment caractériser ce cycle qui finit par livrer d'agréables surprises ? En le qualifiant, en quelque sorte, de cycle à maturation lente. Les enchaînements classiques se mettent en place, mais très lentement. Comme s'il fallait, outre l'évidente nécessité de résorption des capacités excédentaires, que soient levées toutes les hypothèques avant que les décisions ne soient prises. La consommation des ménages reste le principal moteur de la croissance. Mais l'investissement finit par frémir. Le marché du travail finit par s'améliorer. La croissance finit par être plus riche en emplois. Et pourtant, les salaires et les prix font encore preuve d'une surprenante sagesse. C'est le signe d'excès de capacités difficiles à résorber et, certainement, de mutations structurelles : tertiarisation et "ubérisation", vecteur de concurrence, contribuent à contraindre les salaires, en particulier dans des économies encore convalescentes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.1 Mo)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 30 juin 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, les dettes publiques sont en grande partie détenues par les étrangers. En Jordanie, l'équilibre économique très précaire nécessite des soutiens externes. Deux chiffres intéressants sont tombés cette semaine en Afrique du Sud : l'inflation et le déficit commercial pour le premier trimestre 2017. La Chine s'implique dans le développement et les droits de l'homme. Au Brésil, M. Temer bataille pour sa survie politique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 793.28 Ko)

437 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous