• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • L'OBSERVATOIRE financier des Entreprises Agroalimentaires

    Edition du 22 mai 2017

    L'Observatoire a pour objectif de mettre en évidence les principales tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 5.87 Mo)

  • France – Scénario macroéconomique 2017-2018 : une reprise modeste mais des signes d'amélioration

    Edition du 16 mai 2017
    Ce scénario s'inscrit dans un calendrier électoral chargé pour la France en 2017 avec, après l'élection présidentielle, les élections législatives en juin. Notre prévision est établie à politique économique globalement inchangée. Le scénario est en bonne partie déterminé par l'environnement mondial, économique et financier. Il sera ajusté en fonction des mesures de politique économique mises en place par le nouveau gouvernement. Les facteurs de soutien externes continuent à jouer plutôt favorablement, même si le pétrole et les taux longs amorcent une remontée. Par ailleurs, l'effet favorable de certaines mesures de politique économique et notamment de soutien aux entreprises (CICE, Pacte de responsabilité) justifie notre prévision de croissance, dont le dynamisme est toutefois limité par des contraintes structurelles persistantes (chômage élevé, déficit de compétitivité, assainissement budgétaire…).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.53 Mo)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 12 mai 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, quels sont les liens entre religion et politique ? Après la mauvaise année 2016, le rebond de la croissance est confirmé au Maroc en 2017. La Côte d'Ivoire vit l'épisode 2 des mutineries. Corée du Sud, sortie par le haut ? L'inflation accélère au Mexique. La volatilité des cours du pétrole relance la nécessité de prolonger l'accord de l'OPEP, sans réelle certitude sur le résultat des baisses de production.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 491.53 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 28 avril 2017

    Cette semaine, les enquêtes nous relaient une confiance qui a retrouvé son niveau d'avant la crise dans la zone euro. Dans tous les secteurs, le climat des affaires s'améliore et les consommateurs partagent cet optimisme. Les premiers chiffres disponibles sur la croissance du PIB des grands pays signalent, en revanche, un ralentissement. La semaine prochaine, les chiffres préliminaires de la croissance agrégée de la zone euro au T1 2017 devraient logiquement dresser un bilan positif de la situation économique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 561.41 Ko)

  • Chine – Conjoncture : 6,9

    Edition du 27 avril 2017

    S'il était question de tension, elle serait faible, mais il s'agit de la croissance sur un an du PIB au premier trimestre, 6,9%. Une performance au-dessus du consensus, en légère hausse par rapport au trimestre précédent et (toujours) élevée par comparaison aux standards mondiaux.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 350.11 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 24 avril 2017

    Les derniers rapports de prévision et de stabilité financière du Fonds monétaire international (FMI) publiés la semaine dernière dressent un cadre plutôt optimiste de la situation économique et financière mondiale. Cette semaine, les premières estimations de croissance au T1, en France et en Espagne, devraient clarifier les trajectoires respectivement observées dans les enquêtes d'activité. Les enquêtes de la Commission européenne sur le climat des affaires et la confiance des ménages au mois d'avril nous renseigneront sur la tenue de la croissance de l'ensemble de la zone au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 522.15 Ko)

  • Enjeux politiques – Amérique latine : une tranquillité un peu moins solide qu'il n'y paraît

    Edition du 7 avril 2017

    Le "risque politique" est moindre en Amérique latine que dans d'autres régions du monde émergent. Cependant, ce constat demande à être nuancé. D'une part pour une raison conjoncturelle : l'accession de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis. Mais aussi pour des raisons structurelles et internes à la région. Celle-ci est en effet de loin la plus inégalitaire au monde, et les Latino-américains ne s'illusionnent pas sur la volonté de leurs dirigeants de "gouverner pour le bien de tous".

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 439.07 Ko)

  • Scénario macro-économique 2017-2018 : prévisions économiques et financières

    Edition du 31 mars 2017

    Cette publication présente les prévisions des économistes concernant les taux d'intérêt, les taux de change, les prix de matières premières, ainsi que le scénario économique du Groupe Crédit Agricole.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 353.4 Ko)

  • Monde - Scénario macro-économique 2017-2018 : la concordance des temps

    Edition du 31 mars 2017
    Qu'il s'agisse du Brexit mais surtout de l'élection de D. Trump, les changements politiques récents constituent pourtant bien des chocs. Il ne s'agit plus de simplement déplacer le curseur de la politique économique vers un peu moins d'État, d'impôts et de protection sociale. Il s'agit de panser les blessures d'un grand corps social malade en désignant des boucs émissaires et en diabolisant notamment le "Reste du monde". Les objectifs sont ambitieux. Sans même qu'il soit nécessaire de se prononcer sur l'efficacité des solutions proposées, il suffit déjà de constater qu'elles sont surtout radicales. Paradoxalement tellement radicales qu'elles ne se concrétisent pas aussi rapidement qu'on pourrait l'espérer pour ceux qui parient sur leur efficacité, le redouter pour ceux qui les jugent inappropriés et dangereuses. L'impact direct sur l'économie réelle, sur les comportements des agents est à court terme mineur car il faut franchir des obstacles institutionnels et/ou obtenir l'assentiment des parlements nationaux.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.07 Mo)

  • Europe - L'actualité de la semaine

    Edition du 27 mars 2017

    Samedi dernier a été signée la déclaration de Rome, soit la déclaration des dirigeants de 27 États membres ainsi que du Conseil européen, du Parlement européen et de la Commission européenne. L'Union européenne a été réaffirmée à vingt-sept. Cette semaine, les enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs, menées en mars dans les différents pays de la zone euro, nous renseigneront sur la tenue de la croissance du premier trimestre. L'inflation harmonisée devrait également donner quelques signaux positifs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 617.84 Ko)

424 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous