• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 16 novembre 2018

    En France, nette diminution de la production industrielle en septembre et hausse des prix à la consommation stable sur un an en octobre. En zone euro, la détérioration de la production industrielle s'étend à la plupart des secteurs au T3. Brexit, un Accord sur le retrait voit enfin le jour, mais sa ratification reste très incertaine. En Turquie, le bilan d'étape est très prudent… Qatar, amélioration conjoncturelle de l'économie qui résiste toujours bien à l'embargo.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 869.28 Ko)

  • Infographie – Aéronautique : dix ans de low-cost

    Edition du 14 novembre 2018

    De source IATA, le transport aérien en 2017 représente 28 000 avions de ligne en circulation, 4 milliards de passagers et 31,4 milliards de dollars de profit. Le développement des compagnies low-cost a stimulé le trafic, notamment dans des zones à forte croissance telles que l'Inde, la Chine ou la Russie ; mais a aussi durablement modifié le paysage de marchés matures, tels que le marché européen.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.2 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 novembre 2018

    Les marchés sont rassurés par une administration Trump en perte de pouvoir. En France, les prévisions d'investissement dans l'industrie baissent en 2018. En zone euro, le début d'activité au T4 est décevant. En Pologne, l'opposition gagne du terrain. En Chine, les exportations résistent. Au Maghreb, il y a plus de croissance, mais le redressement est encore inachevé. Le Rwanda est le premier hub africain d'Alibaba.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 835.18 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 2 novembre 2018

    Le mois d'octobre est historiquement réputé difficile en bourse, 2018 ne fera pas exception. La croissance du PIB en zone euro ralentie au T3-2018. Les élections législatives régionales allemandes ont poussé la chancelière à préparer sa sortie politique. Légère progression du chômage en Italie en septembre. Légère accélération de la croissance en France au T3. La fin de l'austérité au Royaume-Uni ? Les marchés se réjouissent (un peu vite) au Brésil. L'économie performe bien malgré le déficit commercial en Israël.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 867.35 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 12 octobre 2018

    La production industrielle allemande continue de plonger, tandis que celle de l'Italie peine à retrouver un rythme de croissance plus soutenu. En France, le solde de la balance commerciale se dégrade en août. Au Royaume-Uni, la croissance au T3 est soutenue par la bonne météo. Quand l'ours russe se gratte… Le Brésil est face à une bipolarisation et une (extrême) droitisation. La perspective négative sur le rating du Maroc par S&P est en partie justifiée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.27 Mo)

  • Le baromètre des Médias en France - Infographie

    Edition du 10 octobre 2018

    Vivacité de la pub au premier semestre 2018 (+5,2%) grâce à Internet et au repli atténué des médias traditionnels. Progression des audiences radio (+2 mn) et presse (+0,5% grâce au numérique) au S1 mais nouveau recul pour la TV (-3 mn) sur 9 mois. Rebond confirmé de la musique (+3,1% au S1) grâce au numérique, érosion ralentie des ventes de livres (-0,2% en valeur sur 7 mois), recul des entrées en salles (-4,5% sur 8 mois). M&A très actifs et levées de fonds record.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.51 Mo)

  • France – Établissements de santé : tendances à mi-octobre 2018

    Edition du 8 octobre 2018

    Dans les établissements publics de janvier à juillet 2018, la progression par rapport à l'année précédente est notablement inférieure à la moyenne des variations des années précédentes, ce qui peut laisser envisager un ralentissement de l'activité. Dans les établissements privés, les évolutions des remboursements cumulés sur périodes comparables d'un exercice à l'autre montrent une dispersion assez large sur les cinq premiers mois, qui se réduit ensuite notablement sur le restant de l'année.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 998.41 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 5 octobre 2018

    Passions, tensions, pressions : le "roman" de l'Italie à l'Europe et aux marchés. En zone euro, l'inflation sous-jacente ne décolle pas en dépit de la hausse des prix à la production. En Allemagne, les législatives régionales d'octobre risquent-elles de bousculer la grande coalition ? En Chine, l'industrie manufacturière est sous pression. En Argentine, le nouvel accord avec le FMI est un plan complexe pour un parcours semé d'embuches.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 927.47 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : "Et pourtant elle tourne"

    Edition du 3 octobre 2018

    L'aversion au risque se traduit par des périodes de fortes turbulences et une volatilité accrue. Elle justifie que les taux longs "core" (États-Unis et Allemagne) ne se redressent pas significativement en dépit d'une croissance nominale, respectivement, réjouissante et satisfaisante et que le dollar tire encore bien son épingle du jeu. Le risque peut évidemment également se traduire par une révision à la baisse des anticipations de croissance et affecter négativement les comportements d'investissement.

    L'année 2020 risque ainsi de se révéler délicate avec un repli de la croissance généralisé. Aux États-Unis, alors que le stimulus budgétaire sera largement épuisé, que les taux de la Fed se situeront en territoire restrictif, la croissance est vouée à fortement ralentir. Quant à la zone euro, elle devra faire face à des temps bien plus difficiles, alors même qu'elle n'aura pas reconstitué les marges de manœuvre propres à doper une croissance dangereusement faiblissante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 983.6 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 21 septembre 2018

    Faits marquants – L'excédent européen pris dans l'étau du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. La construction allemande à contre-courant des autres pays de la zone euro. Recul des carnets de commandes en Italie. Hausse des prix à la consommation en France et au Royaume-Uni. En Norvège, resserrement monétaire de la banque centrale. En Europe centrale, forte hausse du secteur de la construction. Au Brésil, politique monétaire encore inchangée… Iran, effondrement de la monnaie en 2018… Une nouvelle politique économique en Zambie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1 Mo)

454 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous