• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 28 septembre 2018

    Faits marquants – La Fed poursuit son resserrement monétaire. La victoire du politique en Italie. ZE : malgré des enquêtes décevantes, l'activité devrait conserver un rythme de croissance au T3. France, le pouvoir d'achat rebondit au T2 et légère détérioration du climat des affaires au T3. En Italie, révision à la hausse de la croissance en 2017. En Pologne, réforme constitutionnelle devant la justice européenne. Un risque baissier en Chine. Afrique du Sud, nouveau plan de relance économique contre la récession.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 923.58 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 21 septembre 2018

    Faits marquants – L'excédent européen pris dans l'étau du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. La construction allemande à contre-courant des autres pays de la zone euro. Recul des carnets de commandes en Italie. Hausse des prix à la consommation en France et au Royaume-Uni. En Norvège, resserrement monétaire de la banque centrale. En Europe centrale, forte hausse du secteur de la construction. Au Brésil, politique monétaire encore inchangée… Iran, effondrement de la monnaie en 2018… Une nouvelle politique économique en Zambie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 7 septembre 2018

    Faits marquants – ZE : le taux de chômage se stabilise ; légère accélération de l'activité en dépit des craintes pesant sur la demande extérieure et des pressions inflationnistes. Italie : rebond de l'investissement au T2, et les agences de notation mettent la pression sur le prochain budget italien. Europe centrale, impact des tarifs douaniers sur l'automobile, même pas mal… Turquie, cette fois, la crise est plus grave. Chine, PMI en légère hausse. Malgré l'accord avec le FMI, dépourvue de stratégie crédible, l'Argentine s'enfonce dans la crise. Arabie Saoudite, le secteur du BTP et de l'immobilier est toujours en récession. Liban, toujours pas de gouvernement quatre mois après les élections. Emirats Arabes Unis, forte révision à la baisse de la croissance du PIB en 2017. Afrique du Sud, chute du rand en raison de mauvais chiffres de croissance et de contagion de la crise en Turquie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 938.88 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 29 juin 2018

    Faits marquants : Conseil de l'UE ou l'art de transformer en victoire un compromis qui n'en est pas. La stabilisation de la confiance en zone euro à son niveau du T3 2017 se prolonge en juin. France, comptes détaillés du PIB et des agents économiques du T1. Turquie, une victoire, mais pas de visibilité. Argentine, le peso poursuit sa chute dans une économie au bord de la récession. Bahreïn, les fortes tensions de marché obligent des pays du CCG à annoncer un soutien financier. Pékin souhaite étendre davantage son influence en Afrique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 852.93 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 20 octobre 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale et orientale, les balances courantes s'améliorent. En Arabie saoudite, on s'attend à une légère récession en 2017 et à un redressement poussif en 2018. Au Nigéria, la baisse de l'inflation est à relativiser. Le 19e congrès du Parti communiste chinois s'est ouvert ce mercredi. Au Brésil, les indicateurs externes sont au beau fixe.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 706.11 Ko)

  • Libye – Une longue guerre civile à l'issue incertaine

    Edition du 11 octobre 2017

    La chute de la dictature de Kadhafi en 2011 a entraîné une guerre civile entre des factions légitimistes de Tobrouk et islamistes de Tripoli sur fond de prédation de la rente pétrolière. Mais le dialogue renoué en 2017 fait renaître l'espoir d'une entente pour le partage du pouvoir et le désarmement des nombreuses milices armées. Après quatre années de détérioration, l'économie se stabilise un peu en 2017. Mais la monétisation du déficit fiscal est inflationniste et, depuis 2011, la corruption s'est très fortement développée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 692.53 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 8 septembre 2017

    Les faits marquants de la semaine : Dévaluation ouzbèke et risque de gloutonnerie des marchés en Asie centrale. Moody's et Fitch abaissent le rating de cinq pays en un mois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le climat des affaires en Afrique du Sud se détériore malgré la reprise. La croissance en Inde ne cesse de ralentir depuis le début de l'année 2016. Au Brésil, bien mieux mais pour de mauvaises raisons.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 605.21 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 9 juin 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, les taux de croissance du PIB sont en hausse au premier trimestre. Quelles sont les conséquences économiques de la crise au Qatar, si "l'embargo" dure longtemps ? L'Afrique du Sud est officiellement en récession. Les échanges commerciaux chinois sont de bonne tenue en mai. L'Amérique latine va retrouver la croissance en 2017 et 2018.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 657.54 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 2 juin 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Russie, comment cohabitent croissance et politique ? Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la forte dépendance alimentaire va s'accentuer dans le futur. Le Nigéria est toujours en récession. En Chine, les indices ne sont ni bons ni mauvais.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 557.38 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 7 avril 2017

    Les faits marquants de la semaine : Quel est l'enjeu au Monténégro ? Au Qatar, l'économie bénéficie des vertus d'une politique contra-cyclique. En Afrique du Sud, quelles sont les conséquences de la perte de l'"investment grade" ? Les indices PMI chinois sont en hausse. La situation politique se dégrade à nouveau au Venezuela.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 495.31 Ko)

153 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous