• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 10 février 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Pologne, les prévisions de croissance sont incertaines. 2016 est l'année des ajustements douloureux à Oman. L'indice PMI est en hausse en janvier en Afrique du Sud. La Chine est sous les 3 000 Mds USD de réserves de change. Au Brésil, le chômage menace la reprise économique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 491.88 Ko)

  • Égypte – Les défis économiques d'un régime politique crispé

    Edition du 8 février 2017

    Les déséquilibres macro-économiques accumulés depuis 2010 et l'effondrement des recettes en devises ont rendu nécessaire une aide externe importante du FMI et des pays du CCG. Point positif, le gouvernement a su relancer l'activité et la hausse du PIB devrait s'établir à 3,3% en 2017. Par ailleurs, l'État est surendetté en raison des mesures prises pour tempérer l'instabilité sociale. La reconstitution progressive des réserves de change a légèrement réduit le risque de liquidité à court terme.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 562.53 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 27 janvier 2017

    Les faits marquants de la semaine : L'Azerbaïdjan est à la merci du pétrole... En Arabie saoudite, le retour aux excédents courants est probable dès 2018, mais le déficit budgétaire pourrait perdurer à beaucoup plus long terme. Le Ghana veut renégocier le plan d'aide du FMI. La Chine et D. Trump s'affrontent sur les îles en mer de Chine. Le Mexique va-t-il vers la fin du traité de libre-échange (NAFTA ou ALENA) ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 518.38 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 janvier 2017

    La semaine dernière, les dernières données d'enquêtes ont indiqué un renforcement de la croissance au dernier trimestre 2016. L'inflation de décembre a atteint 1,1% en zone euro et un pétrole durablement plus cher devrait soutenir cette tendance. Cette semaine, les données de la production industrielle au mois de novembre devraient logiquement conforter notre vision d'une consolidation de l'activité au T4 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 511.29 Ko)

  • Monde - Scénario macro-économique 2017-2018 : "L'espérance est un risque à courir"

    Edition du 20 décembre 2016

    Les risques américains sont susceptibles de se matérialiser par une hausse des taux longs, une appréciation du dollar et, si la politique budgétaire expansionniste propulse brutalement le taux de croissance nominal bien au-delà de son taux potentiel, par une politique monétaire bien plus agressive surtout à partir de 2018. En 2017, la zone euro ne serait pas impactée par les canaux de transmission réels, mais financiers : resserrement des conditions financières, puis monétaires, aux États-Unis se traduisant par des tensions haussières sur les taux d'intérêt, auxquelles s'adjoindront les pressions émanant de son propre risque politique. Et c'est ainsi à la BCE seule qu'incombera la lourde tâche d'assurer une visibilité minimale, de piloter les taux. Elle devrait parvenir à calmer des marchés anxieux et volatils en espérant qu'en 2018, une fois les échéances politiques nationales passées, l'Europe existe autrement qu'au travers de sa seule politique monétaire.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 937.04 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 16 décembre 2016

    Les faits marquants de la semaine : Le doute sur le potentiel de croissance de la Turquie persiste. Dans les pays du Golfe, une "union" du CCG encore plus renforcée semble assez improbable sur le volet économique. Une dette dissimulée a été découverte au Nigéria. En Argentine, la réforme fiscale est contestée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 467.72 Ko)

  • Tunisie – La transition démocratique fragilisée par l'économie

    Edition du 16 décembre 2016

    La Tunisie est en passe de réussir sa transition politique « post-Printemps arabe » avec un chef de l'Etat et une assemblée élus jusqu'en 2019, des institutions réformées et apparemment solides, et un nouveau gouvernement « d'union nationale » réformiste et aux affaires depuis l'été 2016. Pourtant, cette transition démocratique reste inachevée et fragile car la situation économique est très précaire et les blocages de la société tunisienne nombreux.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 450.09 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 2 décembre 2016
    Les faits marquants de la semaine : En Serbie, les finances publiques s'améliorent plus vite qu'attendu. En Égypte, l'inflation menace des secteurs-clés de l'économie. Le Nigéria est en récession. La Chine se dirige-t-elle vers moins d'acquisitions à l'étranger ? Le PIB brésilien baisse encore au troisième trimestre. L'OPEP parvient à un accord sur une baisse de la production de pétrole.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 562.5 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 21 novembre 2016

    La semaine dernière, les marchés ont continué à saluer positivement la victoire de D. Trump, mais les mouvements ont été plus modérés. Les Bourses se sont consolidées, l'euro a continué à se déprécier face au dollar. Les taux longs sont encore remontés aux États-Unis et se sont stabilisés en zone euro. Cette semaine, l'enquête d'activité auprès des entreprises (PMI) au mois de novembre nous permettra d'esquisser une tendance sur le rythme de croissance attendu en zone euro au T4 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 516.35 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 18 novembre 2016

    Les faits marquants de la semaine : Le gouvernement polonais tient sa promesse de réduction de l'âge de la retraite. En Algérie, des déficits jumeaux préoccupants absorbent les réserves en devises. S&P dégrade la note souveraine du Mozambique. En Chine, les derniers chiffres ne sont ni bons, ni mauvais. Au Mexique, quelles sont les conséquences de l'élection de Trump ? Et quel est l'impact sur le prix du pétrole ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 567.35 Ko)

237 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous