• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – l'actualité de la semaine

    Edition du 18 janvier 2019

    En zone euro, le T3 2018 est encore solide, mais les perspectives sont plus inquiétantes. En France, l'inflation freine à nouveau en décembre. En Allemagne, la croissance du PIB décélère significativement en 2018. Pour le Brexit, l'incertitude reste entière. Quand les démocraties occidentales devraient peut-être regarder de plus près le syndrome de "brejnevisation" de la Russie… Inde : pour une politique budgétaire expansionniste. Le Mexique suit un sentier escarpé. Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, le redressement des déficits budgétaires est incomplet.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 415.98 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 11 janvier 2019

    En France, la confiance des ménages est au plus bas depuis fin 2014. Les données dures d'activité en Allemagne sèment le doute sur la croissance du T4. En Europe centrale, la recherche s'intensifie, mais pas autant que nécessaire. En Chine, l'industrie manufacturière est sous pression. En Arabie saoudite, le budget très expansionniste va creuser le déficit. Les perspectives de croissance semblent prometteuses pour l'Afrique sub-saharienne en 2019.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 360.99 Ko)

  • Monde – l'actualité de la semaine

    Edition du 21 décembre 2018

    Marchés : tout baisse (ou presque). Réforme de la zone euro. ZE : la pression sur les échanges commerciaux. L'indice du climat des affaires allemand au plus bas. Italie, 2019 sans procédure pour déficit excessif ? Les Hongrois mobilisés contre V. Orban et sa politique. Chine, à un plus bas depuis une quinzaine d'années. EAU : soutien à une petite banque locale de Sharjah. Maroc, forte perte de Danone… Oman, perte justifiée d'un deuxième rating « Investment grade ». Le gouvernement américain annonce sa stratégie africaine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 989.95 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2019-2020 : de nombreux virages à bien négocier

    Edition du 21 décembre 2018

    En zone euro, dans le contexte d'une politique monétaire accommodante et d'une politique budgétaire contribuant positivement à la croissance, des fondamentaux encore solides signalaient la maturité du cycle, mais non sa mort imminente. Les contraintes d'offre, apparues au pic du cycle fin 2017, s'étaient progressivement estompées. Elles ne paraissaient désormais plus capables d'engendrer une érosion des marges telle qu'elle provoque un retournement soudain. La croissance, vouée à évoluer progressivement vers un rythme plus proche du potentiel (estimé à 1,5%), empruntait un chemin normal : celui du ralentissement, passant d'un rythme annuel de 2,8% à l'été 2017 à 2,2% au printemps 2018. Mais, depuis l'été, la décélération s'est amplifiée et aux informations favorables encore livrées par les chiffres "durs" s'oppose le sentiment dégradé émanant des enquêtes. Les incertitudes croissantes, essentiellement exogènes, conduisent donc à anticiper un infléchissement plus marqué que celui dû au seul essoufflement naturel du rythme de croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 613.83 Ko)

  • France – Crise des gilets jaunes, quelles conséquences économiques ?

    Edition du 17 décembre 2018

    La crise des gilets jaunes affecte la croissance du T4 2018, révisée de 0,4% à 0,2%. Face aux revendications, deux séries de mesures de soutien aux ménages ont été annoncées, totalisant 10 milliards d'euros, ce qui va permettre un gain de pouvoir d'achat supplémentaire de 0,7% en 2019. La consommation sera plus soutenue, et le PIB progresserait un peu plus fortement que prévu, 1,8% en 2019. Ce plan de soutien social va toutefois dégrader le déficit public, qui dépasserait le seuil de 3% du PIB. 

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 605.22 Ko)

  • France – Retraites : état des lieux et enjeux de la future réforme

    Edition du 26 novembre 2018

    Les réformes des années 2000 ont permis d'enrayer le risque d'une forte aggravation du déficit des régimes de retraites. Le solde financier, actuellement proche de l'équilibre, serait positif dans des scénarios favorables mais redeviendrait déficitaire, de 1 à 1,5% du PIB par an à partir de 2030, dans des scénarios plus prudents. Une nouvelle réforme des retraites est annoncée dont l'objectif principal est de mettre en place un régime universel, plus lisible et plus équitable. Le régime resterait par répartition, mais basculerait entièrement dans un système par points.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 764.55 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 23 novembre 2018

    En France, le taux de chômage est stable au T3. L'excédent courant de la zone euro baisse au T3. En Russie, les régions sont structurellement déficitaires, mais bénéficient du cycle économique. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les seuils d'équilibre budgétaire des pays producteurs de pétrole sont désormais sur une tendance plus favorable pour 8 pays sur 10. L'Afrique sub-saharienne établit un nouveau record  au classement Doing Business 2019.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 920.9 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 novembre 2018

    Les marchés sont rassurés par une administration Trump en perte de pouvoir. En France, les prévisions d'investissement dans l'industrie baissent en 2018. En zone euro, le début d'activité au T4 est décevant. En Pologne, l'opposition gagne du terrain. En Chine, les exportations résistent. Au Maghreb, il y a plus de croissance, mais le redressement est encore inachevé. Le Rwanda est le premier hub africain d'Alibaba.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 835.18 Ko)

  • Les Etudes Economiques Groupe lancent le Webzine Innovation Santé en partenariat avec les « Village by CA »

    Edition du 5 novembre 2018

    Le Webzine Innovation Santé éclaire les tendances à l'œuvre, apporte des éléments de compréhension et de prospective et décrypte les opportunités technologiques. Articles, news, feedbacks réalisés par les experts santé des Etudes Economiques du Groupe Crédit Agricole vous aideront à appréhender les défis de la santé du futur.

    Extrait

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 2 novembre 2018

    Le mois d'octobre est historiquement réputé difficile en bourse, 2018 ne fera pas exception. La croissance du PIB en zone euro ralentie au T3-2018. Les élections législatives régionales allemandes ont poussé la chancelière à préparer sa sortie politique. Légère progression du chômage en Italie en septembre. Légère accélération de la croissance en France au T3. La fin de l'austérité au Royaume-Uni ? Les marchés se réjouissent (un peu vite) au Brésil. L'économie performe bien malgré le déficit commercial en Israël.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 867.35 Ko)

285 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous