• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 novembre 2018

    Les marchés sont rassurés par une administration Trump en perte de pouvoir. En France, les prévisions d'investissement dans l'industrie baissent en 2018. En zone euro, le début d'activité au T4 est décevant. En Pologne, l'opposition gagne du terrain. En Chine, les exportations résistent. Au Maghreb, il y a plus de croissance, mais le redressement est encore inachevé. Le Rwanda est le premier hub africain d'Alibaba.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 835.18 Ko)

  • Les Etudes Economiques Groupe lancent le Webzine Innovation Santé en partenariat avec les « Village by CA »

    Edition du 5 novembre 2018

    Le Webzine Innovation Santé éclaire les tendances à l'œuvre, apporte des éléments de compréhension et de prospective et décrypte les opportunités technologiques. Articles, news, feedbacks réalisés par les experts santé des Etudes Economiques du Groupe Crédit Agricole vous aideront à appréhender les défis de la santé du futur.

    Extrait

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 2 novembre 2018

    Le mois d'octobre est historiquement réputé difficile en bourse, 2018 ne fera pas exception. La croissance du PIB en zone euro ralentie au T3-2018. Les élections législatives régionales allemandes ont poussé la chancelière à préparer sa sortie politique. Légère progression du chômage en Italie en septembre. Légère accélération de la croissance en France au T3. La fin de l'austérité au Royaume-Uni ? Les marchés se réjouissent (un peu vite) au Brésil. L'économie performe bien malgré le déficit commercial en Israël.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 867.35 Ko)

  • Italie – Conjoncture : la pression monte

    Edition du 23 octobre 2018

    L'impact des facteurs de risque extérieurs s'est matérialisé au premier semestre induisant un ralentissement de l'économie italienne plus prononcé que celui des autres pays européens. L'activité a progressé de 0,2% au deuxième trimestre, freinée par la baisse de la demande étrangère bien que moins marquée qu'en début d'année. La demande intérieure a contribué positivement à la croissance grâce à l'investissement privé, qui devrait rester soutenu jusqu'à la fin 2018.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.09 Mo)

  • Allemagne ‒ Scénario 2018-2019 : vers un ralentissement de la croissance

    Edition du 22 octobre 2018

    La consommation des ménages est portée par des anticipations de croissance des salaires très favorables à horizon de deux ans et une croissance des créations d'emplois encore solide. Elle conserve sa place de premier pilier de la croissance. Les hausses du prix du pétrole et des matières premières se répercutent sur l'inflation, sans pour autant endommager profondément le pouvoir d'achat des ménages qui bénéficie d'une amélioration des revenus significative. 

    La consommation publique devrait s'accélérer progressivement avec la mise en application du programme de coalition qui consacre une plus grande part aux dépenses d'investissement public, aux prestations retraites et au renforcement des aides familiales. Ces dépenses supplémentaires seront financées en puisant dans l'excédent budgétaire accumulé ces dernières années, sans pour autant entraver la trajectoire baissière de la dette qui devrait passer sous le seuil de 60% du PIB dès cette année.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 4.08 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 19 octobre 2018

    En zone euro, l'inflation ne donne pas de signe d'un changement des conditions économiques et financières, elle décélère légèrement en septembre en France. Au Royaume-Uni, les prix des produits alimentaires tirent le taux d'inflation vers le bas. Les performances économiques de la Pologne sont saluées par S&P. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il y a toujours trop de déficits jumeaux.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 850.16 Ko)

  • Italie – Finances publiques : loi de finances 2019, un défi européen

    Edition du 19 octobre 2018

    Tous les regards sont rivés sur le projet italien de loi de finances pour 2019. Ce sont finalement les leaders des deux partis au gouvernement qui ont remporté le bras de fer qui les opposait au ministre de l'Économie et des Finances. Le déficit montera bien à 2,4% en 2019, mais descendra à 2,1% en 2020 et à 1,8% en 2021. Il y aura donc une expansion budgétaire l'année prochaine mais l'orientation budgétaire redeviendra neutre ensuite. Le chemin vers l'annulation du déficit structurel reprendra ensuite, à partir de 2022.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.25 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 5 octobre 2018

    Passions, tensions, pressions : le "roman" de l'Italie à l'Europe et aux marchés. En zone euro, l'inflation sous-jacente ne décolle pas en dépit de la hausse des prix à la production. En Allemagne, les législatives régionales d'octobre risquent-elles de bousculer la grande coalition ? En Chine, l'industrie manufacturière est sous pression. En Argentine, le nouvel accord avec le FMI est un plan complexe pour un parcours semé d'embuches.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 927.47 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : "Et pourtant elle tourne"

    Edition du 3 octobre 2018

    L'aversion au risque se traduit par des périodes de fortes turbulences et une volatilité accrue. Elle justifie que les taux longs "core" (États-Unis et Allemagne) ne se redressent pas significativement en dépit d'une croissance nominale, respectivement, réjouissante et satisfaisante et que le dollar tire encore bien son épingle du jeu. Le risque peut évidemment également se traduire par une révision à la baisse des anticipations de croissance et affecter négativement les comportements d'investissement.

    L'année 2020 risque ainsi de se révéler délicate avec un repli de la croissance généralisé. Aux États-Unis, alors que le stimulus budgétaire sera largement épuisé, que les taux de la Fed se situeront en territoire restrictif, la croissance est vouée à fortement ralentir. Quant à la zone euro, elle devra faire face à des temps bien plus difficiles, alors même qu'elle n'aura pas reconstitué les marges de manœuvre propres à doper une croissance dangereusement faiblissante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 983.6 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 28 septembre 2018

    Faits marquants – La Fed poursuit son resserrement monétaire. La victoire du politique en Italie. ZE : malgré des enquêtes décevantes, l'activité devrait conserver un rythme de croissance au T3. France, le pouvoir d'achat rebondit au T2 et légère détérioration du climat des affaires au T3. En Italie, révision à la hausse de la croissance en 2017. En Pologne, réforme constitutionnelle devant la justice européenne. Un risque baissier en Chine. Afrique du Sud, nouveau plan de relance économique contre la récession.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 923.58 Ko)

278 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous