• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 1er juin 2018
    Faits marquants : Zone euro : inflation du mois de mai, indices de confiance ESI de mai et taux de chômage. France – Consommation des ménages en biens : net recul en avril. Point sur la situation politique en Italie et en Espagne. Turquie : cocktail explosif. Chine : indices PMI bien orientés. Colombie : le pari de la continuité ? Tunisie : chute du dinar, inflation importée… et hausse de la dette publique. Afrique du Sud : S&P affirme la notation souveraine du pays.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1015.76 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 27 avril 2018

    Faits marquants : En France en avril, nouveau fléchissement du climat des affaires et confiance des ménages quasi stable. En Italie, qui gagne, perd. En Espagne, le gouvernement parvient à faire adopter le budget 2018 en première lecture. Au Portugal, à Chypre, les hausses de notation souveraines continuent dans la périphérie. En Arménie : le cocktail explosif de la pauvreté et de la géopolitique. En Arabie saoudite, les autorités sont préoccupées par la forte hausse du chômage. En Afrique du Sud, la vague de contestation citoyenne, premier gros test pour C. Ramaphosa. En Thaïlande, les échanges commerciaux sont un peu moins vigoureux. En Colombie, de l'orthodoxie budgétaire à l'austérité nécessaire, mais « funeste ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 866.05 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : en termes de croissance, le mieux peut se révéler l'ennemi du bien

    Edition du 4 avril 2018

    En zone euro, la phase de reprise, accompagnée de son cortège de belles surprises, est passée et l'économie s'installe dans sa phase de croissance.

    Les résultats parfois décevants des enquêtes ne signalent pas le retournement du cycle, mais son ralentissement naturel : ils reflètent une simple adaptation des anticipations à la réalité. La confiance des agents économiques a retrouvé une plus grande cohérence avec les évolutions de l'économie réelle. La solidité des fondamentaux suggère des taux de croissance encore soutenus, proches de 2,4% en 2018 et 2,1% en 2019, sans accélération sensible de l'inflation. L'urgence monétaire ne menace donc pas : la politique monétaire de la BCE sera très lentement moins accommodante.

    Quant à la sphère émergente, elle devrait connaître une croissance stable (autour de 4,7% en 2018), satisfaisante donc sans être enthousiasmante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 966 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 30 mars 2018

    Faits marquants : En Europe centrale, la jeunesse est hors-jeu. Au Koweït, le redressement des déséquilibres va se poursuivre en 2018 et 2019. Moody's ne rétrograde finalement pas la notation du souverain de l'Afrique du Sud. La balance courante se détériore en Inde. Le Brésil montre des signes d'embellie, mais aussi une force de rappel malheureusement puissante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 658.88 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 23 mars 2018

    Faits marquants : La Slovaquie est en crise politique suite à l'assassinat d'un journaliste d'investigation. Au Koweït, le redressement des déséquilibres va se poursuivre en 2018 et 2019. Le FMI est plutôt optimiste pour l'économie angolaise. La Chine a un nouveau vice-Premier ministre. Signe, notamment, des interférences coupables entre l'État argentin et la Banque centrale, l'inflation accélère.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 685.93 Ko)

  • Italie – Conjoncture : la croissance et l'amélioration dans le secteur bancaire contiennent le risque politique

    Edition du 22 mars 2018

    Le budget 2019, qui sera la première échéance du nouveau gouvernement, est déjà contraint par une trajectoire budgétaire pluriannuelle négociée avec la Commission et peu compatible avec les promesses électorales. C'est sur ce terrain, ainsi que sur celui du maintien des réformes structurelles du gouvernement sortant, que la fiabilité du nouveau pouvoir sera jugée par les partenaires européens, les agences de notation et les investisseurs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 912.59 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 9 mars 2018

    Faits marquants : La Slovénie est le bon élève de l'Union européenne. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la hausse des dettes publiques va se poursuivre dans les prochaines années. En Afrique du Sud, C. Ramaphosa nomme son gouvernement de transition dans le but d'unir l'ANC. Au Brésil, les créations d'emplois reprennent sensiblement. La Russie et l'Ukraine s'affrontent dans un ultime conflit gazier.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 645.82 Ko)

  • Royaume-Uni – Scénario 2018-2019 : perspectives au T4-2017

    Edition du 19 janvier 2018

    Le Brexit restera le thème dominant des prochaines années. 2018 sera marquée par les négociations sur une phase de transition et sur la relation future entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, tandis qu'en 2019 devraient commencer les négociations sur l'accord de libre-échange. Notre scénario central s'appuie sur l'hypothèse clé qu'un accord de retrait sera trouvé entre le RU et l'UE dans le cadre de l'Article 50 du Traité de Lisbonne.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.71 Mo)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 12 janvier 2018

    Les faits marquants de la semaine : Russie, attention au ralentissement. Pays du Golfe, les banques résistent bien à l'environnement moins favorable, mais des incertitudes dans certains pays subsistent pour 2018. Angola, l'abandon proche du régime de change fixe du kwanza au dollar. Chine, ralentissement graduel en perspective. Argentine, faute de réduire l'inflation, on augmente la cible.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 991.71 Ko)

  • Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Edition du 22 décembre 2017

    Faits marquants : La Pologne a un nouveau gouvernement, pour une même idéologie. Au Moyen-Orient, les pays producteurs de pétrole et de gaz consomment un peu plus la ressource. En Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa est le nouveau leader de l'ANC. Au Chili, le candidat de centre-droit a remporté une large victoire aux élections présidentielles.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 671.4 Ko)

268 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous