• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Italie : Conjoncture – octobre-novembre 2016 – Un cap délicat en fin d'année

    Edition du 9 novembre 2016

    Le 4 décembre, les Italiens sont appelés à se prononcer par voie référendaire sur la réforme constitutionnelle, qui prévoit la suppression du Sénat électif et du bicamérisme parfait. Le camp du non est en avance, mais il est très hétérogène dans ses motivations et les indécis comptent encore pour 27%. L'effet collatéral d'un vote « non » (50% de probabilité) au référendum sera probablement la démission de M. Renzi et un nouveau mandat donné par le président de la République au Parti démocrate (probabilité de 47% en cas de « non » selon nous) avec le programme déjà annoncé des réformes qui devrait être maintenu. Un résultat négatif au référendum obligerait à une réforme de la nouvelle loi électorale pour en augmenter le degré de proportionnalité et éloigner le risque extrême d'une accession au pouvoir du M5S, mais au prix d'une stabilité et d'une gouvernabilité affaiblies.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 582.75 Ko)

  • Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 10 octobre 2016

    Les tensions se sont estompées sur le marché des actions européennes, en particulier sur les valeurs bancaires, après les déboires de la Deutsche Bank. Les négociations en vue de réduire le montant de l'amende à verser aux autorités américaines et la poursuite de la restructuration de ses activités, avec une réduction plus rapide des effectifs, ont contribué à rassurer les marchés. Cette semaine, la publication des premiers indices de prix nationaux nous donnera plus d'information sur la reprise des pressions inflationnistes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 550.48 Ko)

  • Chine – Conjoncture : Sans surprise, mais non sans risque

    Edition du 27 janvier 2016
    Les marchés chinois sont mal orientés en ce début d'année. Et ce n'est pas sans incidence sur les bourses mondiales et les devises émergentes. La croissance n'a pourtant ralenti que très modestement durant les trois derniers mois de 2015. Sans grande surprise. Plusieurs points interrogent, toutefois. Les marges de manœuvre de Pékin semblent s'amenuiser, et le risque de hard landing d'apparaître bien réel.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 303.38 Ko)

  • Italie – Secteur bancaire : Coût et risques d'un bail-in sur mesure

    Edition du 4 décembre 2015

    Le plan de résolution de quatre banques de taille modeste est un mix de bail-in et de bail-out privé. Les fondations et épargnants porteurs de dette junior ont été mis à forte contribution dans le partage des pertes. Mais le coût du dispositif incombe surtout aux banques, qui ne pourraient pas financer immédiatement un autre sauvetage du même type. Le régime de bail-in retenu par l'Italie pose aussi la question de la structure de financement du secteur bancaire à moyen terme.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 467.5 Ko)

  • Grèce : Sans restructuration, pas de stabilité

    Edition du 25 septembre 2015

    Fort de sa victoire, Tsipras devrait pouvoir appliquer les réformes prévues par le nouveau programme d'aide, avec pour objectif  l'ouverture des négociations sur la dette publique. Face au risque de nouvelles contestations de l'austérité, le PM devra obtenir l'allègement le plus favorable possible. L'actuel refus des créanciers d'envisager une restructuration significative nécessaire à la sortie de crise grecque laisse augurer un retour des  tensions sur les marchés.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 487.28 Ko)

  • Grèce – La politique est l'art du possible : les scénarii pré et post-referendum

    Edition du 30 juin 2015

    La décision inattendue d'Alexis Tsipras d'appeler un referendum sur les propositions des créanciers a marqué la fin des négociations.  Un accord de principe sur plusieurs éléments avait été trouvé, mais un élément clef manquait : les conditions d'une nouvelle restructuration de la dette. Tsipras joue le funambule entre les pressions en provenance de l'aile gauche de Syriza et les créanciers et met ainsi en jeu sa survie politique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 551.53 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 26 juin 2015

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, les pays des Balkans sont les plus en risque en cas de défaut grec. La restructuration piétine en Ukraine. Un deuxième constructeur automobile s'installe au Maroc. Le Ghana enregistre un net rebond de la croissance de la production industrielle au T1 2015. Le Brésil doit résoudre le casse-tête de l'inflation. Au Brésil, Petrobras cherche à vendre sa part dans le producteur d'éthanol Guarani.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 489.82 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 20 mars 2015

    Les faits marquants de la semaine : En Pologne, 2015 se présente sous des auspices favorables. L'Ukraine est prête à entamer la restructuration de sa dette. En Afrique du Sud, la dépréciation du rand commence à jouer son rôle d'amortisseur sur les comptes externes. La baisse des prix de l'immobilier se poursuit en Chine. Pékin fait des paris risqués en Amérique latine. Le groupe brésilien JBS annonce qu'il devient le 2e acteur mondial de l'agroalimentaire.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 503.46 Ko)

  • Pays émergents - L'actualité de la semaine

    Edition du 6 mars 2015

    Une nouvelle loi sur l'investissement a été présentée et devrait être ratifié rapidement par le président al Sissi. Cette loi était attendue avant le début d'une conférence sur l'investissement, où elle sera le principal objet de discussion. Deux grandes avancées sont incluses (parmi d'autres protections pour les investisseurs) : la première s'applique aux malversations commises par des entreprises ou leurs employés. Ce ne sera plus le dirigeant qui sera inquiété pénalement, mais l'employé ayant commis la malversation et/ou l'entreprise elle-même en tant que personnalité juridique. La seconde avancée majeure consiste en la mise en place d'un guichet unique qui doit se substituer aux dizaines d'administrations impliquées lors de la création d'une entreprise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 505.74 Ko)

  • Grèce : « étendre et prétendre » n'est pas la fin de l'histoire

    Edition du 10 février 2015

    Malgré des pressions grandissantes un accord entre la Grèce et ses créanciers publics internationaux serait atteint, et le « Grexit » demeure un risque extrême. Un compromis devrait se trouver autour d'un reprofilage, de réformes structurelles et d'un assouplissement de l'austérité. Ce dernier devrait augmenter plutôt que compromettre les chances de succès du programme d'ajustement favorisant la croissance et améliorant ainsi la soutenabilité de la dette.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 375.37 Ko)

27 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous