• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Résultat de la recherche

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 13 juillet 2018
    Faits marquants : Large et ample rebond de la croissance industrielle en zone euro en mai. France, nouveau recul de la production industrielle en mai. Brexit, un livre blanc pas si soft. Pologne, marché du travail sous tension. Chine, en guerre commerciale. Argentine, la caution du FMI ne résout pas tout. Tunisie, le système bancaire toujours en santé précaire.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 881.65 Ko)

  • Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : la date de péremption n'approche pas dangereusement

    Edition du 10 juillet 2018

    En zone euro, le ralentissement du premier trimestre a suscité de nombreuses questions auxquelles des réponses exagérément pessimistes, voire alarmistes, ont été fréquemment apportées. Expliqué par des exportations moins dynamiques, cet à-coup ne signale pas la fin prématurée du cycle de croissance. Ce dernier ne bute pas sur des contraintes d'offre rédhibitoires, notamment en termes de travail. Ce ne sont pas les tensions sur la main-d'œuvre qui risquent de faire dérailler la croissance. Cette dernière s'assagit et se voit menacée par des facteurs extérieurs : plus que le resserrement monétaire américain, c'est bien le risque d'escalade dans la guerre commerciale qu'il convient de craindre. Compte tenu des représailles probables, il serait exagérément ambitieux de chiffrer le coût potentiel d'une guerre dont on ne connaît pas les contours. Une guerre commerciale pénaliserait évidemment la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.17 Mo)

  • Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

    Edition du 10 juillet 2018

    Cette publication présente les prévisions des économistes concernant les taux d'intérêt, les taux de change, les prix de matières premières, ainsi que le scénario économique du Groupe Crédit Agricole.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 488.73 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 6 juillet 2018

    Faits marquants : La question migratoire fissure encore un peu plus l'Europe ! Pétrole : un tweet très parlant. ZE : ménages et entreprises en bonne santé au T1 2018. Le rythme de réduction annuelle du nombre de chômeurs se maintient à 7,7% en mai. Les ventes au détail sont freinées par la hausse des prix à la consommation. Italie : les premières actions du gouvernement sur le marché du travail. Royaume-Uni : le rebond des PMI renforce les anticipations de hausse de taux en août. Chine : PMI en baisse ; le yuan sous pression baissière. Mexique : AMLO, le président fraîchement élu, tente de rassurer les marchés. Moyen-Orient – Afrique du Nord : l'inflation, un risque à ne pas minimiser.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.15 Mo)

  • Italie – Conjoncture : un contexte encore porteur au T1 2018

    Edition du 5 juillet 2018

    Le premier tour des élections municipales du 10 juin avait montré une dynamique très positive du centre-droit, un maintien du Parti démocrate et un recul du M5S. Forza Italia se maintient dans le sud où la Ligue n'arrive pas à percer. Le M5S ressort comme le vrai perdant de ses élections puisqu'il n'est en ballottage dans aucune des grandes villes et en baisse dans le nord et dans le sud. Il ne capitalise pas sur le résultat des législatives et souffre de sa faible implantation locale. Le deuxième tour a donné lieu à un raz-de-marée en faveur de la Ligue. Le ballottage a révélé les préférences des électeurs du M5S qui, à 75%, ont reporté leur vote sur un candidat de centre-droit. L'alliance de gouvernement profite donc à la Ligue qui s'impose comme un allié senior dans le gouvernement, mais aussi au sein de la coalition de centre-droit.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 784.29 Ko)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 29 juin 2018

    Faits marquants : Conseil de l'UE ou l'art de transformer en victoire un compromis qui n'en est pas. La stabilisation de la confiance en zone euro à son niveau du T3 2017 se prolonge en juin. France, comptes détaillés du PIB et des agents économiques du T1. Turquie, une victoire, mais pas de visibilité. Argentine, le peso poursuit sa chute dans une économie au bord de la récession. Bahreïn, les fortes tensions de marché obligent des pays du CCG à annoncer un soutien financier. Pékin souhaite étendre davantage son influence en Afrique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 852.93 Ko)

  • France – Compétitivité et parts de marché

    Edition du 27 juin 2018

    La France présente les symptômes d'un déficit de compétitivité. Le tassement de la part des exportations françaises dans les exportations mondiales et un déficit commercial persistant en sont des illustrations. Ils sont le reflet de faibles performances à l'exportation et d'importations dynamiques. Depuis le début des années 2000, le commerce extérieur a quasi systématiquement contribué négativement à la croissance en France.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.7 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 22 juin 2018

    Faits marquants : Le moteur franco-allemand est rallumé pour éviter à l'Europe une sortie de route. France, climat des affaires stable en juin. L'immigration au cœur de la discorde au sein de la droite conservatrice allemande. La Banque d'Angleterre plus confiante et, en même temps, encore plus partagée. Roumanie, premiers signes d'essoufflement. Colombie, I. Duque élu avec 54% des suffrages. En Égypte, l'économie s'améliore, mais la situation sociale reste tendue. En Afrique du Sud, Fitch affirme sa notation souveraine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 871.52 Ko)

  • Le baromètre des Médias en France

    Edition du 19 juin 2018

    Reprise confirmée de la pub au premier trimestre (+1,5 à 2% après +2,4% sur l'année 2017), la hausse d'internet compensant le nouveau repli des médias traditionnels (-2,1%). Les audiences médias sont restées stables pour la radio (2h50, +1 mn) et ont progressé sur internet (1h18, + 4mn) sur les trois premiers mois mais elles ont reculé pour la TV sur les quatre premiers mois (3h47, -3 mn). Parmi les divertissements, la fréquentation des salles s'est stabilisée sur les cinq premiers mois à 92,5 millions d'entrées (+0,2%) grâce au succès de plusieurs films à plus de 3 millions d'entrées (Les Tuche 3, La Ch'tite Famille, Avengers, Black Panther), ainsi que les ventes de livres (+0,4% à fin avril). Le M&A est resté actif avec plusieurs acquisitions dans la production audiovisuelle par Mediawan, Lagardère et Arthur, dans l'événementiel par GL Events, le Jeu Vidéo par Ubisoft dont Vivendi s'est totalement désengagé, et la vente par Lagardère de ses activités radio en Europe de l'Est. Soulignons enfin les belles levées de fonds des startup françaises, notamment Woodoo dans le jeu vidéo avec sa levée record de 200 M$ auprès de Goldman Sachs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.06 Mo)

  • Monde – L'actualité de la semaine

    Edition du 15 juin 2018

    Faits marquants : En zone euro, la production industrielle rechute en avril, la croissance de l'emploi rebondit et la productivité recule pour la première fois depuis mi-2016. France : nouveau recul de la production industrielle en avril. Allemagne : les exportations pâtissent des inquiétudes portant sur les menaces tarifaires américaines. Italie : après la crise d'adolescence, l'âge de la raison ? Royaume-Uni : la fin du "no deal is better than a bad deal". Turquie : Erdogan doit se méfier des louves et de la démocratie… Argentine : une aide "généreuse" et habilement présentée. Maroc : les défis sociaux sont sous-estimés.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 978.32 Ko)

969 réponses.

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous