• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eclairages Industriels

Apériodique - Propose une analyse sur un thème industriel.

Déductibilité des intérêts, quel impact boursier ?

  • Eclairages Industriels - Edition du 19 octobre 2012

    En moyenne limité à quelques pour cent, l'impact boursier de la limitation de la déductibilité des intérêts d'emprunts peut être beaucoup plus sévère pour les entreprises lourdement endettées. Les sociétés sous LBO, les sociétés ayant une stratégie de croissance externe agressive, ou celles qui portent des infrastructures ou de l'immobilier seront particulièrement touchées.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 297.25 Ko)

Du bon usage du bêta en valorisation d'entreprises

  • Eclairages Industriels - Edition du 11 septembre 2012

    La facilité d'accès au bêta, et sa perception comme une mesure scientifique et rigoureuse du risque, en font un outil de plus en plus incontournable en valorisation d'entreprises. La banalisation de son utilisation masque toutefois des limitations dont la méconnaissance peut conduire à quelques déconvenues. L'ambition du présent article est de démythifier ce concept obscur, en espérant qu'une meilleure compréhension en permettra une utilisation plus rigoureuse et évitera les erreurs trop souvent rencontrées.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 559.27 Ko)

Elaboration et validation de business plan

  • Eclairages Industriels - Edition du 31 juillet 2012

    Elaborer le business plan d'une société, c'est d'abord et avant tout en comprendre l'activité, les produits, les marchés, le positionnement concurrentiel, les moyens humains et matériels, les points forts, les faiblesses, la stratégie, et finalement les perspectives... avant de traduire tous ces éléments en chiffres financiers (évolution de chiffre d'affaires, de rentabilité, d'endettement...).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 545.24 Ko)

Valorisation multicritères : cohérence des résultats

  • Eclairages Industriels - Edition du 17 juillet 2012

    Pour évaluer une entreprise, l'évaluateur soucieux des bonnes pratiques de valorisation prendra soin de combiner plusieurs méthodes de valorisation. Ce faisant, il s'expose au risque d'une forte dispersion des résultats. Bien comprendre les raisons de ces écarts lui permet de les réduire et de ne retenir que les méthodes les plus pertinentes, pour finalement déterminer une fourchette de valeurs plus resserrée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 310.06 Ko)

Valorisation d'entreprises : Méthode de Bates

  • Eclairages Industriels - Edition du 10 juillet 2012

    La méthode de Bates est en théorie une des meilleures techniques de valorisation d'entreprise puisqu'elle s'appuie sur un référentiel de sociétés comparables sans pour autant faire abstraction des spécificités de la société à valoriser. En apparence simple, elle s'avère pourtant délicate à mettre en oeuvre avec rigueur et son usage sera réservé aux sociétés présentant un comportement atypique à court terme (et notamment aux sociétés en retournement).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 288.41 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous