• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Eco et Marchés

Hebdomadaire - Présente nos analyses des principaux faits marquants et indicateurs économiques attendus pour la semaine à venir et à même de faire "bouger" les marchés de capitaux.

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 15 décembre 2014

    De nouveaux signes de désynchronisation de l'économie mondiale sont apparus la semaine dernière, avec une reprise beaucoup plus avancée aux États-Unis qu'en Europe ou en Asie. Le montant assez faible emprunté lors de la TLTRO a plutôt renforcé les anticipations de mise en œuvre d'un QE souverain par la BCE dans un avenir plus ou moins proche. Avant cela, le Japon a révisé en forte baisse son chiffre de croissance du troisième trimestre, confirmant que le pays était en récession.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 596.16 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 8 décembre 2014

    Cette période de l'année est habituellement caractérisée par des mouvements de marché inhabituels qui ne sont pas réellement en phase avec les développements économiques. Les banques réduisent la taille de leur bilan, les traders verrouillent leurs profits, les fonds communs de placement atténuent leurs prises de risque et la liquidité diminue fortement. Sur les marchés de crédit, le nombre de nouvelles émissions va baisser de manière significative et les émissions souveraines périphériques en zone euro vont se faire rares.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 580.98 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 1er décembre 2014

    Les spéculations autour d'un possible QE souverain de la BCE n'ont pas cessé de gagner du terrain depuis le discours de M. Draghi du 21 novembre à Francfort. Cette semaine, V. Constâncio a présenté des arguments de fond encore plus forts en faveur d'un QE, insistant sur les effets globalement positifs en termes de portefeuille, de signal et de taux de change. Nous pensons qu'il est trop tôt pour que la BCE prenne une décision définitive sur un sujet aussi important.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 618.74 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 24 novembre 2014

    Le principal thème de la semaine sera l'inflation, avec la publication de l'inflation "flash" de la zone euro et la réunion de l'OPEP en point d'orgue, vendredi. L'enjeu entourant le chiffre d'inflation de la zone euro est devenu de plus en plus important, tant le chiffre attendu est proche de zéro. Les fluctuations marquées de la monnaie unique ces derniers mois et la baisse spectaculaire des prix du pétrole compliquent l'exercice des prévisions sur l'inflation.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 699.38 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 17 novembre 2014

    Les données économiques récentes tendent à conforter le scénario du FMI d'une nouvelle ère de croissance médiocre marquée par une divergence importante entre pays développés notamment. Cette divergence entre les États-Unis et la zone euro s'est sans aucun doute amplifiée cette année. Néanmoins, le différentiel de croissance pourrait se stabiliser à court terme avant de commencer à se réduire progressivement en 2015.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 611.87 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 10 novembre 2014

    La semaine qui suit la publication du rapport américain sur l'emploi est généralement peu chargée en termes de publications de données dans les pays du G10 et cette semaine ne fera pas exception. La publication la plus importante sera le rapport sur les ventes au détail aux États-Unis, lesquelles devraient afficher un léger ralentissement. À quoi les marchés vont-ils donc réagir ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 548.97 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 3 novembre 2014

    La semaine écoulée n'a finalement pas été si effrayante que ça. Aux États-Unis, la croissance du T3 a été supérieure au consensus, en dépit de dépenses de consommation légèrement inférieures aux anticipations et en baisse par rapport au T2. En zone euro, l'inflation a progressé de 0,4% a/a en d'octobre, ce qui contribue à apaiser les craintes de déflation, mais le chiffre reste suffisamment bas pour permettre à la BCE de continuer à envisager des mesures de soutien à la liquidité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 604.1 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 27 octobre 2014

    La semaine qui commence se terminera par Halloween, mais elle ne devrait pas susciter beaucoup d'angoisse, notamment en comparaison des craintes qui ont fait leur réapparition sur les marchés et provoqué une hausse de la volatilité ces dernières semaines. Les points forts de l'actualité cette semaine seront la réunion du FOMC et la publication de l'inflation "flash" de la zone euro.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 652.17 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 20 octobre 2014

    Les craintes sur la croissance mondiale sont compréhensibles, compte tenu de la récente faiblesse des données, mais un changement aussi limité de la croissance mondiale ne peut guère justifier un décalage de 30 pdb du dix ans américain en une seule journée. Ce qui s'est passé mercredi dernier était davantage lié à une liquidation soudaine de positions. La baisse des taux a permis de révéler le manque de liquidité sur le marché.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 570.04 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 13 octobre 2014

    À court terme, les marchés semblent conditionnés par la révision à la baisse des prévisions du FMI pour l'économie mondiale et par les minutes du FOMC. La multiplication des indices suggérant un affaiblissement de l'activité en Chine et en Europe a conduit à une forte remontée de l'aversion au risque, tandis que l'approche prudente de la Fed sur sa stratégie de sortie n'a pas apporté la clarté, espérée par certains, sur le calendrier et le rythme du relèvement des taux directeurs américains.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 584.78 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 6 octobre 2014

    La surperformance confirmée de l'économie américaine sur l'économie européenne (qui se traduit également par une différence de plus en plus marquée entre une Fed amenée à durcir sa position et une BCE dovish) a eu un impact déterminant sur l'évolution des marchés ces derniers jours et nous pensons que cela restera le cas cette semaine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 534.3 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 29 septembre 2014

    Pour les marchés de capitaux, la stratégie des banques centrales est claire : tant que le double objectif d'une croissance économique décente et d'un taux d'inflation autour de l'objectif de 2% n'est pas atteint, les banques centrales continueront à gonfler davantage les prix des actifs. Les marchés ne semblent pas accorder beaucoup de crédit au risque d'une déconnexion croissante entre valorisation des actifs et fondamentaux.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 713.9 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 22 septembre 2014

    Puisqu'il est très complexe d'appréhender les différents aspects de l'environnement de marché, le thème du "découplage" est probablement le plus accessible pour discuter des perspectives et du choix des actifs. L'impression d'une normalisation aux États-Unis n'est pas une coïncidence : n'est-ce pas là le fruit des initiatives passées ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 578.29 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous