• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Eco et Marchés

Hebdomadaire - Présente nos analyses des principaux faits marquants et indicateurs économiques attendus pour la semaine à venir et à même de faire "bouger" les marchés de capitaux.

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 22 avril 2014

    Les marchés sont rassurés par les signes indiquant une probable accélération de la croissance aux États-Unis et sans doute aussi en Chine au T2, ce qui mettrait un terme à la sous-performance enregistrée en début d'année. Peut-être plus important encore, les intervenants se plaisent à penser que cette tendance favorable va se maintenir. L'économie mondiale entrerait à nouveau dans une période de "Grande Modération" combinant une croissance stable et une inflation basse.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 434.11 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 14 avril 2014
    La plupart des évènements récents montrent que les marchés réagissent à quatre types de développements différents : les décisions de politique monétaire, les perspectives de croissance, les évènements géopolitiques et la valorisation des actifs. Récemment, les trois premiers ont eu un impact positif sur le sentiment de marché, mais cela n'a pas été le cas du quatrième.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 429.7 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 7 avril 2014

    Malgré sa volonté clairement exprimée d'accélérer le rythme des réformes et d'améliorer l'efficacité de l'appareil gouvernemental, les déclarations de F. Hollande et ses décisions sont teintées d'ambigüité. Lorsqu'il a présenté la feuille de route assignée à son nouveau Premier ministre, il a fixé trois principaux objectifs : mettre en œuvre le pacte de responsabilité, lancer un pacte de solidarité avec des objectifs ambitieux et obtenir une inflexion des directives de Bruxelles.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 433.58 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 31 mars 2014
    À la fin du premier trimestre, il peut être utile de faire un "arrêt sur image" sur le comportement des marchés. Les développements économiques n'ont pas été conformes aux anticipations de fin d'année dernière, avec le ralentissement de la croissance aux États-Unis, le débat sur le risque déflationniste en zone euro, le compromis entre croissance et réformes en Chine et l'annexion musclée de la Crimée par la Russie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 428.42 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 24 mars 2014

    Dans un nouvel environnement (qu'il soit économique, financier ou politique), pour lequel il nous manque encore des clés de compréhension, il n'est guère surprenant d'observer des problèmes de communication entre ceux qui émettent des messages et ceux qui les reçoivent. N'est-ce pas le cas aujourd'hui aux États-Unis, avec la question de la première hausse des taux directeurs ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 408.81 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 17 mars 2014
    Une reprise modérée est évidemment plus fragile qu'une reprise robuste et il est assez facile pour les investisseurs de considérer que le verre est à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. Les quelques jours écoulés ont apporté leur dose de doute sur le caractère soutenable du cycle de reprise économique et financière actuelle, compte tenu du problème persistant de la dette.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 423.68 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marché - Edition du 10 mars 2014
    Les marchés actions sont-ils à toute épreuve ? Le bruit des bottes à la frontière russo-ukrainienne n'ont pas empêché le S&P500 d'atteindre un nouveau record historique et l'Eurostoxx d'enregistrer son plus haut niveau en cinq ans et demi. Nous en tirons deux conclusions sur le sentiment de marché actuel : 1/ les tensions en Europe de l'Est ne sont pas perçues comme déterminantes pour l'élaboration des anticipations globales sur l'économie et sur les marchés [...]

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 536.96 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 3 mars 2014
    Il serait excessif de considérer que les marchés renouent avec l'aversion au risque, mais ils semblent toutefois perplexes vis-à-vis d'une série d'évènements récents ou à venir prochainement. Dans le monde émergent, alors que la visibilité est déjà faible, la volatilité inhabituelle de l'USD/CNY ces derniers jours rend la politique de change de la Chine difficilement lisible et le comportement de la Russie dans la crise ukrainienne est également inquiétant.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 452.43 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 24 février 2014
    Si les investisseurs aiment les lignes droites ("the trend is my friend"), ils savent aussi que l'économie est le plus souvent cyclique. Mais, et cela ajoute à la complexité, il faut garder à l'esprit que le concept de cycle d'activité n'est pas très opérant à l'heure actuelle. Ces derniers jours, une série d'évènements a démontré qu'il était difficile d'identifier les tendances sous-jacentes de l'environnement économique, politique et financier.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 424.92 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 17 février 2014
    La manière dont le marché envisage l'environnement économique a changé entre la fin de l'année dernière et aujourd'hui. Fin 2013, les scénarii économiques et financiers reposaient sur deux éléments principaux : croissance mondiale, politique monétaire et de marché. Ce pari n'est probablement pas encore perdu, mais le début de l'année 2014 n'a pas été conforme aux attentes. Le scénario de croissance ne se déroule pas comme prévu.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 432.26 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 10 février 2014
    Les marchés ont actuellement une sensation d'entre-deux : l'appétit pour le risque s'améliore quelque peu, tandis que l'indice VIX recule légèrement. Au cours des derniers jours, les actifs risqués ont finalement regagné le terrain perdu la semaine précédente. Cette correction reste toutefois partielle : les principaux indices boursiers et les devises émergentes affichent un recul depuis le début de l'année. Comment expliquer cette légère amélioration ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 429.15 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 3 février 2014

    Le nouveau coup porté aux actifs risqués, en particulier sur les marchés émergents, semble faire écho à la baisse enregistrée en mai dernier. Ce nouvel épisode baissier a plusieurs origines, bien sûr, mais il est important de distinguer la substance de l'épiphénomène. Il faut chercher la substance dans les anticipations sur la politique monétaire américaine, dont l'impact sur les pays émergents a été amplifié en raison d'un certain nombre de faiblesses et de craintes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 444.51 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition 27 janvier 2014

    Les marchés sont hésitants. N'est-ce en effet pas là le signal donné depuis le début d'année par la quasi-stagnation des marchés actions, la hausse des spreads de taux italiens et espagnols à dix ans et la baisse persistante de nombreuses devises émergentes ? Si les raisons d'une telle prudence sont faciles à identifier, l'idée d'une "reprise" mondiale modérée et inégale reste le scénario central de la plupart des investisseurs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 446.54 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous