• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Eco et Marchés

Hebdomadaire - Présente nos analyses des principaux faits marquants et indicateurs économiques attendus pour la semaine à venir et à même de faire "bouger" les marchés de capitaux.

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 27 juillet 2015

    Les négociations sur un 3e plan d'aide à la Grèce vont commencer, avec comme objectif l'obtention d'un accord et des approbations nationales d'ici la mi-août. La réunion de juillet du FOMC pourrait être la dernière occasion pour prévenir les marchés avant une possible première hausse des taux en septembre. La semaine sera riche en statistiques, avec notamment la première estimation de la croissance du T2. L'inflation de la zone euro s'est probablement stabilisée à 0,2% a/a en juillet.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 435.47 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 20 juillet 2015

    En Grèce, les banques ont rouvert aujourd'hui, mais les contrôles de capitaux ne seront que très progressivement assouplis. Le Parlement grec doit voter une seconde série de mesures budgétaires. En zone euro, suite à l'accord avec la Grèce, nous attendons une amélioration des indices PMI "flash" pour le mois de juillet. Aux États-Unis, la progression des ventes de logements devrait se poursuivre en juin, aidée par le niveau des taux hypothécaires bas et l'amélioration du marché du travail.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 379 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 13 juillet 2015

    Un accord a été trouvé entre le gouvernement grec et ses créanciers à l'issue d'intenses négociations. Nous pensons que la BCE pourrait augmenter le plafond de l'ELA pour les banques grecques de façon graduelle et conditionnée au vote des réformes imposées au parlement grec. Aucune autre annonce majeure n'est attendue lors de la réunion de politique monétaire du 16 juillet.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 475.76 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 6 juillet 2015

    Les réunions des dirigeants de la zone euro vont s'intensifier en ce début de semaine. Nous continuons à penser que les créanciers vont tout faire pour tenter d'éviter d'atteindre un point de non-retour dans les négociations et une sortie de la Grèce de la zone euro. La principale échéance reste le remboursement auprès de la BCE le 20 juillet. Il est peu probable que la BCE coupe le ELA et précipite ainsi la sortie de la Grèce de la zone euro.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 458.25 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 29 juin 2015

    Aux États-Unis, les nombreuses publications économiques culmineront avec le rapport sur l'emploi (jeudi). Nous prévoyons 230 000 créations nettes d'emplois et une baisse du taux de chômage à 5,4%. En zone euro, l'inflation « flash » devrait baisser légèrement, à 0,2% a/a, essentiellement en raison d'un recul d'ordre technique de l'inflation sous-jacente. Les indices PMI pour la zone euro devraient confirmer le bon niveau des estimations « flash ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 443.95 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 22 juin 2015

    La Grèce va continuer de dominer l'actualité, avec plusieurs réunions d'urgence programmées ce lundi (révision de l'ELA par la BCE, Eurogroupe, Sommet de l'UE). Notre scénario central continue à tabler sur un accord provisoire de dernière minute, mais les négociations pourraient durer jusqu'au Sommet de l'UE des 25 et 26 juin et même au-delà. En zone euro, nous attendons une baisse modérée des indices PMI « flash », malgré la résilience observée dans la périphérie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 495.49 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 15 juin 2015

    Le calendrier chargé inclut notamment le FOMC et la révision de l'ELA par la BCE (mercredi 17), ainsi que la réunion de l'Eurogroupe et l'opération de TLTRO de la BCE (jeudi 18). Notre scénario central table toujours sur un accord de dernière minute en Grèce. En zone euro, nous attendons une demande comprise entre 75 et 100 Mds EUR pour le TLTRO du 18 juin, les banques pouvant étendre leurs stratégies de carry trade en plus des opérations de gestion du passif. Nous pensons que la BCE ne réagira pas à la montée de la volatilité des marchés dans l'immédiat.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 466.88 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 8 juin 2015

    Le mois de juin sera rythmé par de nombreuses échéances pour la Grèce : révision de l'ELA par la BCE (les 10, 17 et 24), tombées de bons du Trésor (les 12 et 19), réunion de l'Eurogroupe (le 18), fin de 2e plan de sauvetage et paiement au FMI (le 30). En zone euro, les chiffres de production industrielle du mois d'avril devraient confirmer l'amélioration des conditions d'activité dans un plus grand nombre de pays.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 465.37 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 1er juin 2015

    La Grèce doit rembourser 300 millions d'euros au FMI le 5 juin. Athènes a la possibilité de regrouper ses remboursements au FMI pour éviter un retard de paiement. Lors de sa réunion du 3 juin, la BCE devrait réaffirmer son engagement fort à poursuivre le QE, mais avec une approche flexible dans la mise en œuvre. Les prévisions du staff devraient être révisées en légère hausse pour l'inflation et en légère baisse pour la croissance, avec toutefois peu de changements à l'horizon 2017.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 450.92 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 26 mai 2015

    Aux États-Unis, la croissance du 1er trimestre sera probablement révisée à -0,8% t/t. Les ventes de logements neufs devraient s'inscrire en forte hausse en avril et les enquêtes du mois de mai sur la confiance des ménages devraient rebondir. Les chiffres préliminaires d'inflation en Espagne et en Italie devraient conforter le scénario d'un retour de l'inflation de la zone euro en territoire positif au mois de mai, pour la première fois depuis novembre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 610.48 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 18 mai 2015

    Aux États-Unis, l'inflation totale et sous-jacente devraient ralentir en avril (vendredi). Les minutes du FOMC d'avril pourraient permettre de préciser le jugement de la Fed sur la faiblesse de l'activité en début d'année (mercredi). En zone euro, nous attendons un rebond modeste mais généralisé des indices PMI en mai (jeudi). En Allemagne, l'IFO devrait enregistrer sa 7e hausse consécutive (vendredi). L'inflation devrait être confirmée à 0,0% a/a en zone euro (jeudi).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 654.93 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 11 mai 2015

    Aux États-Unis, nous attendons une hausse de 0,2% m/m des ventes au détail en avril, un chiffre pénalisé par un recul des ventes de voitures. Après la forte baisse du mois de mars, la production industrielle est probablement restée faible en avril (-0,1% m/m). L'Eurogroupe du 11 mai devrait se solder par un communiqué encourageant soulignant les progrès récents, mais pas d'accord, alors qu'Athènes doit rembourser environ 750 millions EUR au FMI le 12 mai.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 425.42 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 4 mai 2015

    Nous tablons sur 190 000 créations nettes d'emplois aux États-Unis et sur un taux de chômage stable à 5,5% (vendredi). Au Royaume-Uni, aucun parti ne devrait remporter de majorité claire lors de l'élection du 7 mai et, par conséquent, la formation d'un gouvernement de coalition reste l'option la plus probable. En zone euro, les indices PMI devraient confirmer la bonne dynamique des pays de la périphérie. La progression de la production industrielle s'est probablement poursuivie à un rythme plus mesuré en mars.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 479.62 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous