• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Eco et Marchés

Hebdomadaire - Présente nos analyses des principaux faits marquants et indicateurs économiques attendus pour la semaine à venir et à même de faire "bouger" les marchés de capitaux.

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 29 septembre 2014

    Pour les marchés de capitaux, la stratégie des banques centrales est claire : tant que le double objectif d'une croissance économique décente et d'un taux d'inflation autour de l'objectif de 2% n'est pas atteint, les banques centrales continueront à gonfler davantage les prix des actifs. Les marchés ne semblent pas accorder beaucoup de crédit au risque d'une déconnexion croissante entre valorisation des actifs et fondamentaux.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 713.9 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 22 septembre 2014

    Puisqu'il est très complexe d'appréhender les différents aspects de l'environnement de marché, le thème du "découplage" est probablement le plus accessible pour discuter des perspectives et du choix des actifs. L'impression d'une normalisation aux États-Unis n'est pas une coïncidence : n'est-ce pas là le fruit des initiatives passées ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 578.29 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 15 septembre 2014

    L'équation du marché devient plus compliquée. Dans une certaine mesure, ce n'est pas une surprise. À un moment donné, le poids de "l'assurance-vie" que les Banques centrales fournissent par le biais, entre autres, de taux directeurs stables à des niveaux très bas doit être réduit. De plus, cette "assurance" pourrait être moins efficace qu'anticipé et, dans le même temps, il faut accorder une pondération plus élevée à d'autres variables explicatives.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 610.75 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 8 septembre 2014

    Nous pensons que l'image de l'économie mondiale donnée par les indices PMI publiés ces derniers jours restera en place plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Tandis qu'en Chine les mesures mises en œuvre devraient garantir un rythme de croissance proche des objectifs officiels (croissance de 7,5%), les investisseurs devraient accorder davantage d'attention à la situation en Occident.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 615.66 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 1er septembre 2014

    Le message envoyé ces derniers jours par les marchés obligataires core est simple : les taux baissent et la volatilité regagne un peu de terrain, en premier lieu en zone euro. En dépit de l'impression selon laquelle la Fed allait devoir commencer à normaliser sa politique monétaire plus tôt qu'anticipé, les marchés sont aujourd'hui convaincus que la BCE va devoir mettre en œuvre des mesures pour lutter contre le risque de récession.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 525.57 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 25 août 2014
    Après la pause estivale, on peut tirer trois grandes conclusions. Premièrement, les développements économiques sont globalement conformes aux anticipations aux États-Unis. Deuxièmement, la situation semble moins bonne que prévu en Europe – tant sur le plan de la croissance que celui de l'inflation. Enfin, les marchés semblent mal préparés face à une situation géopolitique plus tendue que cela n'était généralement attendu.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 545.33 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 28 juillet 2014
    Les marchés continuent d'avancer. Aux États-Unis, nous tablons sur un rebond du PIB de 2,9% en rythme annuel au T2. Par ailleurs, les données en provenance de Chine ont été plutôt positives : l'indice PMI manufacturier (HSBC) a atteint son plus haut niveau en dix-huit mois. Bien sûr, l'amélioration de la croissance semble plus hésitante au sein de la zone euro. Dans l'ensemble, toutefois, l'idée d'une accélération du tempo de la croissance mondiale semble être confirmée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 443.34 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 21 juillet 2014
    En dépit des signaux favorables envoyés par les résultats des entreprises pour le deuxième trimestre (les surprises sont actuellement positives, que ce soit aux États-Unis ou en Europe), un sentiment d'incertitude est réapparu sur les marchés récemment. Les attaques militaires sur la bande de Gaza et les tensions croissantes à la frontière russo-ukrainienne contribuent clairement à ce sentiment de malaise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 476.37 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 15 juillet 2014
    Les développements ont été assez paradoxaux au cours de la première moitié de l'année. Alors que la croissance a été décevante (en particulier au premier trimestre), les marchés ont fortement progressé. La question est maintenant de savoir ce que l'on peut attendre de l'avenir. À court terme, les investisseurs scruteront les anticipations sur la croissance, leurs implications pour les bénéfices par action et pour la politique monétaire (aux États-Unis en premier lieu) et les développements géopolitiques.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 442.94 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 7 juillet 2014
    Ces derniers jours, un sentiment de confort est réapparu sur les marchés. Les espoirs croissants d'une accélération de la croissance américaine, liés à l'amélioration du marché du travail, et la réaffirmation par la Fed du maintien durable de sa politique accommodante plaident pour les opérations à risque. Toutefois, l'essentiel du débat est probablement ailleurs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 426.53 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 30 juin 2014
    Les dernières enquêtes sur le climat des affaires en zone euro confirment que la croissance économique est inférieure à 1,5% en rythme annuel et que l'économie française est à la traîne. On pourrait s'interroger sur le modèle de la reprise, au regard de ce redémarrage apparemment fragile et très graduel en Europe. Pourtant, il est sans doute plus pertinent de commencer par des considérations sémantiques.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 440.29 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 23 juin 2014
    L'appétit pour le risque reste en vogue sur les marchés de capitaux, essentiellement en raison de la manière dont les intervenants perçoivent le comportement des grandes banques centrales. En dépit du discours dissonant de la BoE, les récentes initiatives d'assouplissement de la BCE et la stabilité de la politique de la Fed ont convaincu les intervenants de marché que « tant qu'il y a de la musique, il faut se lever et danser ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 495.86 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 16 juin 2014
    Ces derniers jours, les marchés ont d'abord réagi positivement à la série de nouvelles initiatives annoncées par la BCE, avant de réagir plus négativement à des perspectives de croissance qui restent moroses – en particulier dans le monde émergent, comme l'a souligné la Banque mondiale. Ce sentiment d'hésitation conforte une fois de plus une préférence partielle (et donc réversible) pour le scénario de « Meilleur des Mondes » plutôt que pour un scénario de « normalisation ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 449.11 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous