• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Eco et Marchés

Hebdomadaire - Présente nos analyses des principaux faits marquants et indicateurs économiques attendus pour la semaine à venir et à même de faire "bouger" les marchés de capitaux.

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 18 juillet 2016

    Les marchés, déboussolés, n'ont évolué récemment qu'au rythme du Brexit. Il aura donc suffi qu'une première hypothèque soit levée pour qu'ils soufflent et se reprennent vigoureusement. Les nuages se dissipent peu à peu outre-Manche après la désignation de Theresa May comme Premier ministre au milieu d'un paysage politiquement divisé. Cette semaine, les données des directeurs d'achats (PMI) du mois de juillet nous renseigneront sur la résistance de la croissance dans la zone euro après le vote en faveur du Brexit.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 582.68 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 11 juillet 2016

    Dans le sillage des deux dernières semaines, l'aversion au risque continue de se manifester. Les marchés actions européens se replient sévèrement. Si les marchés du crédit résistent, ceux des dettes financières souffrent, pénalisés notamment par les lourdes inquiétudes que suscitent les banques italiennes. Cette semaine, en zone euro, la production industrielle nous éclairera sur le ralentissement de la croissance dans l'ensemble de la zone. La BoE devrait annoncer une baisse du taux directeur à sa réunion de juillet, compte tenu de la détérioration des perspectives d'activité post-référendum.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 576.75 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 4 juillet 2016

    La semaine dernière, l'heure des choix est arrivée pour le Royaume-Uni et celle des dilemmes pour les autres pays membres de l'UE. La réponse de ces derniers au Royaume-Uni a été claire. La notification du retrait doit être faite le plus rapidement possible et sans négociation préalable sur son statut futur. Cette semaine, l'estimation préliminaire de l'indice des directeurs d'achat (PMI) de juin en zone euro nous éclairera un peu plus sur la croissance du T2, tandis que nous n'attendons pas de sursaut de la production industrielle en mai.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 563.09 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 27 juin 2016

    L'impensable a eu lieu la semaine dernière et les marchés ont commencé leur apprentissage du risque politique. Les valeurs sûres en ont bénéficié. Les principaux marchés actions européens ont perdu entre 6% et 12%. L'euro s'est un peu replié contre le dollar et l'écartement des primes de risque sur le souverain périphérique a été contenu probablement par l'action de la BCE. Cette semaine, tous les yeux seront rivés vers le message qui émanera du Conseil européen sur la position des pays membres de l'UE vis-à-vis du Royaume-Uni.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 677.86 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 20 juin 2016

    La semaine dernière, les premières données d'activité pour le trimestre en cours sont passées presque inaperçues. Cette semaine sera celle de tous les dangers. La montée abrupte du camp du Brexit dans les sondages combinée à l'attente de la décision de la Cour constitutionnelle allemande sur l'OMT a eu raison du ton plus accommodant de la Fed et des nouvelles positives sur le front de l'économie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 604.57 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 13 juin 2016

    La semaine dernière, la moindre probabilité de hausse des taux américains en juin a profité à la fois aux actifs sans risque et aux actifs plus risqués. Nous saurons cette semaine si la hausse de juillet est encore inscrite dans l'agenda de Mme Yellen. Pour l'instant, les rendements des Treasuries et du Bund à dix ans ont atteint un point bas. Nous attendons la confirmation d'un rebond de la production industrielle dans la zone euro en avril.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 510.85 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 6 juin 2016

    Après avoir vu le dollar et le prix du pétrole profiter d'une amélioration de l'appétit pour le risque, la fin de la semaine dernière a été bousculée par les résultats moins bons qu'attendu sur l'emploi américain en mai. Cette semaine, avec la publication des composantes du PIB dans la zone euro, nous aurons confirmation de la reprise attendue de l'investissement. La production industrielle d'avril dans les principaux pays de la zone euro nous permettra d'y voir plus clair sur le trimestre en cours.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 650.58 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 30 mai 2016

    La semaine passée, plusieurs facteurs ont garanti le retour de l'appétit pour le risque alimentant des gains sur les marchés actions et une relative stabilité des marchés obligataires. Cette semaine sera riche en informations macro-économiques : les indices PMI finaux devraient nous confirmer la perte de dynamisme de l'activité dans la périphérie, que nous pourrons comparer avec les résultats de l'enquête de la Commission européenne.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 557.09 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 23 mai 2016

    La semaine passée a été dense en évènements macro-économiques et politiques, en amont d'un G7 qui devrait renouveler son souhait de voir se stabiliser les taux de change des grandes devises, stabilité appelée de ses vœux par le dernier G20. Cette semaine, les enquêtes PMI du mois de mai nous fourniront plus de visibilité sur le T2 permettant de confirmer l'expansion modeste, mais constante, des principales économies de la zone euro.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 578.13 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 17 mai 2016

    Une semaine pauvre en données d'activité et l'attentisme des Banques centrales ont stabilisé les marchés, notamment obligataires et du crédit, alors que les marchés actions restent fragiles. Dans la zone euro, la semaine sera marquée par la réunion des gouverneurs de la BCE dont on n'attend aucune annonce de politique monétaire. La Commission européenne fournira son avis sur les objectifs budgétaires des pays pour l'année en cours et pour 2017, avec un risque de rappel (et éventuellement de sanction) pour l'Espagne et le Portugal.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 646.15 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 9 mai 2016

    Seul indicateur d'activité disponible à ce jour pour le mois d'avril, l'indice global des directeurs d'achats s'est redressé signalant une modeste accélération en vue pour les prochains mois. Cette semaine, la publication des PIB allemand et néerlandais et celle de la deuxième estimation du PIB européen confirmeront ou non l'accélération marquée de la croissance au T1 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 582.43 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 2 mai 2016

    La semaine qui s'est écoulée a vu un retour de l'appétit pour le risque soutenu par une clarification des prochaines actions des banques centrales et par la perception que certains des risques globaux sont en baisse malgré un T1 2016 globalement décevant. Cette semaine, l'estimation finale des indices des directeurs d'achat (PMI) d'avril pour l'ensemble des pays européens complètera les premiers éléments donnés par les indices de climat économique (ESI) sur la croissance au deuxième trimestre de 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 549.64 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 25 avril 2016

    La meilleure performance de l'économie mondiale au T1 2016 a sûrement fourni un soutien à la résilience du sentiment de marché face à des multiples déceptions en provenance du politique. La semaine prochaine, les estimations préliminaires du PIB au T1 2016 en zone euro, en France et en Espagne nous informeront sur l'avancement de la reprise. L'estimation préliminaire de l'inflation en zone euro nous renseignera sur l'état de sa lente remontée observée en depuis février.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 512.33 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous