• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Eco et Marchés

Hebdomadaire - Présente nos analyses des principaux faits marquants et indicateurs économiques attendus pour la semaine à venir et à même de faire "bouger" les marchés de capitaux.

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 18 mai 2018

    Faits marquants : Une croissance du PIB en zone euro moins fébrile qu'attendu au T1 et menacée par le risque commercial accru au T2. En France, la progression de l'emploi salarié se poursuit au premier trimestre. Italie : bas les masques ! En Espagne, l'investiture du président catalan devrait permettre l'adoption du budget 2018. Au Royaume-Uni, le marché du travail est resté solide au premier trimestre de l'année. Un risque de hard landing en Turquie ? En Hongrie, l'ONG de Georges Soros fait ses valises. En Chine, à l'inverse des PMI officiels. Petite victoire pour le peso argentin à la veille des négociations avec le FMI. Au Moyen-Orient, des élections décevantes entre démobilisation, passivité et radicalisation. En Arabie saoudite, le traitement différencié des difficultés du secteur du BTP. En Afrique du Sud, le chômage se maintient au premier trimestre 2018. Au Nigéria, l'inflation poursuit sa décrue.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 873.54 Ko)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 11 mai 2018

    Faits marquants : Une semaine très politique. Le prix du pétrole à nouveau otage des sanctions américaines. En zone euro, la production industrielle et les ventes au détail reculent au T1. En France, crédits aux ménages encore soutenus mais freinage du crédit habitat, et reprise de l'investissement dans l'industrie. En Italie : vers un gouvernement politique. En Grèce, suite aux stress tests, les banques ne nécessiteraient pas de nouvelle recapitalisation. Au Royaume-Uni, la BoE joue la carte de la prudence en mai. Entre déclin et vieillissement de la population en Europe centrale. En Chine, les chiffres du commerce extérieur sont en hausse. Indonésie, léger fléchissement de la croissance. L'Argentine est contrainte de solliciter l'aide du FMI.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 885.24 Ko)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 4 mai 2018

    Faits marquants : Qu'est-ce qui ferait plier la croissance dans la zone euro ? France, PIB T1, décélération de la croissance. Inflation insensible à la remontée des prix du pétrole en zone euro. Italie, on recommence par décembre 2016 ? Espagne, ralentissement de la croissance annuelle du PIB et de l'emploi au T1. Royaume-Uni, net freinage de l'activité au T1 et pas de signes d'amélioration en vue. Serbie, un trimestre presque parfait… Chine, le PMI manufacturier non, mais celui des services oui. Argentine, un jeu ancien, vain et coûteux. Angola, Moody's abaisse d'un cran la notation souveraine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 873.11 Ko)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 27 avril 2018

    Faits marquants : En France en avril, nouveau fléchissement du climat des affaires et confiance des ménages quasi stable. En Italie, qui gagne, perd. En Espagne, le gouvernement parvient à faire adopter le budget 2018 en première lecture. Au Portugal, à Chypre, les hausses de notation souveraines continuent dans la périphérie. En Arménie : le cocktail explosif de la pauvreté et de la géopolitique. En Arabie saoudite, les autorités sont préoccupées par la forte hausse du chômage. En Afrique du Sud, la vague de contestation citoyenne, premier gros test pour C. Ramaphosa. En Thaïlande, les échanges commerciaux sont un peu moins vigoureux. En Colombie, de l'orthodoxie budgétaire à l'austérité nécessaire, mais « funeste ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 866.05 Ko)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 20 avril 2018

    Faits marquants : La zone euro déjà en surchauffe ? France : le déficit se réduit plus vite que prévu à 2,3% du PIB en 2018. Zone euro : sur l'Europe de Macron la douche froide de la CDU ; le commerce en proie aux doutes plus qu'à la raison ?. Italie : la fin de l'ambiguïté, pas de l'incertitude. Royaume-Uni : le taux de chômage baisse davantage et la croissance des salaires s'accélère ; l'inflation baisse plus rapidement que prévu en mars. Pologne : l'optimisme de S&P se reflète par une perspective positive sur le souverain. Arabie saoudite-Qatar : la compétition emprunteuse. Chine : un bon début. Brésil : une reprise poussive sans outils de stimulation.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 895.59 Ko)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 13 avril 2018

    À partir d'aujourd'hui, vous pourrez retrouver toute l'analyse hebdomadaire de l'actualité économique de la Direction des Études Économiques du groupe Crédit Agricole dans cette publication unique, qui remplace les précédentes publications hebdomadaires sur l'Europe et sur les pays émergents.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 876.04 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 9 avril 2018

    La semaine dernière a été marquée par un apaisement de l'aversion au risque que la guerre commerciale initiée par l'administration Trump avait causée. Les bourses européennes se sont redressées, le rendement du Bund est remonté. Pourtant, les pays sont passés aux actes en imprimant une accélération à l'escalade protectionniste. A croire que ces tensions alimentent une révision à la baisse des anticipations de croissance et d'inflation et une réappréciation du calendrier de normalisation des banques centrales.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 755.1 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 30 mars 2018

    En l'absence de données économiques clefs dans la zone euro, cette semaine a été marquée par un débat portant principalement sur les questions non résolues par le G20 de la semaine dernière autour des menaces américaines au libre-échange. Avec une administration américaine qui cherche à faire évoluer le système multilatéral actuel centré sur les États-Unis vers un système multipolaire caractérisé par des accords bilatéraux spécifiques, l'Union européenne doit se saisir d'une question existentielle : va-t-elle adhérer à ce nouveau projet visant à redessiner l'ordre mondial des échanges, va-t-elle le subir, ou va-t-elle faire preuve d'une volonté et d'un capital politique suffisant pour réaffirmer l'ordre ancien ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 771.5 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 26 mars 2018

    Avec les dernières enquêtes d'activité dévoilées la semaine passée, nous disposons enfin d'une vision plus claire du sentiment des agents économiques au premier trimestre 2018. Leur confiance est redevenue plus cohérente avec les évolutions de l'économie réelle. En fin d'année, les enquêtes signalaient des rythmes d'activité bien supérieurs aux données effectives d'activité, activité pourtant très soutenue, notamment dans le secteur manufacturier.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 917.39 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 19 mars 2018

    La semaine passée a témoigné d'une activité de communication très intense de la part de la Banque centrale européenne. Cette semaine, les enquêtes auprès des directeurs d'achat (PMI) pour le mois de mars permettront de dresser un premier bilan de l'ensemble de l'activité du premier trimestre en zone euro, et le Conseil européen de printemps fera le point sur les négociations du « Brexit » et tranchera sur les orientations à prendre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 884.03 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 12 mars 2018

    Tout va pour le mieux dans la zone euro selon la BCE. La croissance pour 2018 est révisée à la hausse et les risques associés à la croissance sont plus équilibrés. Si les risques en provenance de l'environnement international sont baissiers (les barrières tarifaires et la dérèglementation financière aux États-Unis, ainsi que les déclarations poussant le dollar à la baisse), ceux en provenance de la zone euro sont plutôt haussiers avec de nouvelles révisions possibles à la hausse de la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 765.9 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 5 mars 2018

    La semaine dernière, expliquer l'évolution de certains marchés a conduit à émettre des hypothèses un peu laborieuses. Cette semaine, la publication des composantes du PIB et de l'emploi de la zone euro nous donnera la première information fiable sur la composition de la croissance et l'évolution des coûts salariaux unitaires au quatrième trimestre et en 2017.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 789.49 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 26 février 2018

    La semaine dernière nous a gratifiés d'une stabilisation des marchés européens. Depuis sa remontée en début de semaine, le rendement du Bund s'est stabilisé autour de 70 pb, alors que les primes de risque sur les souverains périphériques se sont légèrement écartées. Cette semaine, l'inflation préliminaire pour le mois de février en zone euro devrait confirmer l'absence de pressions inflationnistes significatives en ce début d'année.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 742.88 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous