• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Eco et Marchés

Hebdomadaire - Présente nos analyses des principaux faits marquants et indicateurs économiques attendus pour la semaine à venir et à même de faire "bouger" les marchés de capitaux.

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 17 juillet 2017

    Dans l'attente de précisions sur les modalités de sortie de l'assouplissement monétaire en zone euro par M. Draghi lors de la réunion de la BCE de jeudi, la présentation du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Fed par J. Yellen devant le Congrès américain a été le principal événement de la semaine passée. Les deux Banques centrales devraient nous donner rendez-vous en septembre pour l'annonce formelle de la réduction de leur bilan.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 864.39 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 10 juillet 2017

    La semaine dernière, les achats de la BCE nous ont signalé qu'elle se trouvait déjà confrontée à quelques difficultés pour acheter des titres publics en respectant l'actuelle clé de répartition du capital, elle a dû techniquement se "rattraper" en acquérant des titres privés. Cette semaine, les chiffres de la production industrielle en zone euro au mois de mai confirmeront vraisemblablement une nette accélération de l'activité du secteur au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 774.14 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 3 juillet 2017

    Conscientes d'être désormais positionnées « derrière la courbe », les Banques centrales des économies avancées ne cessent de s'accrocher aux signaux de renforcement de la croissance pour justifier le retrait progressif de leur politique monétaire hautement accommodante ; au point de négliger les déceptions répétées sur le front de l'inflation. Cette semaine, les données de la production industrielle en France et en Allemagne pour le mois de mai viendront vraisemblablement confirmer la poursuite du cycle industriel qui sous-tend l'expansion de la croissance relevée dans les enquêtes PMI dans les différents pays de la zone euro tout au long du T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 795.45 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 26 juin 2017

    Le scénario que nous proposions en mars de reprise modérée sans accélération dans la zone euro a été bousculé par un rebond plus fort qu'attendu de la croissance au T1 2017 (+0,6% sur le trimestre après +0,5% au T4 2016). Cette semaine, les enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs de la Commission européenne pour le mois de juin devraient nous éclairer sur l'ampleur de la croissance au T2-2017. Les chiffres préliminaires de l'inflation au mois de juin seront l'occasion de vérifier si la mise en place de la dynamique interne des prix s'est amorcée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 689.43 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 20 juin 2017

    La réunion des ministres des Finances de la zone euro de la semaine dernière a permis de trouver un accord avec le FMI sur le versement de la troisième tranche d'aide à la Grèce. Cette semaine, les enquêtes d'activité auprès des directeurs d'achat (PMI) en France, en Allemagne et en zone euro pour le mois de juin nous permettront de faire un premier bilan sur le rythme de croissance de l'activité au deuxième trimestre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 789.98 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 12 juin 2017

    La semaine dernière, Mario Draghi a prêché la patience et la confiance. Il a rassuré les marchés qui ont répondu positivement à ses annonces. Cette semaine, les données de la production industrielle en zone euro pour le mois d'avril devraient vraisemblablement confirmer le rebond de l'activité du secteur, après les bons chiffres publiés la semaine dernière en Allemagne.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 943.92 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 6 juin 2017

    Les données d'activité et les dernières enquêtes sur le climat des affaires pointent vers des risques haussiers sur nos prévisions de croissance en zone euro pour cette année, qui tablent sur une expansion de 1,7%, un rythme similaire à celui de 2016. Outre les chiffres de croissance du premier trimestre, globalement encourageants, les enquêtes auprès des directeurs d'achat pour le mois de mai confirment le renforcement du rythme d'expansion de l'activité au deuxième trimestre, suggérant selon Markit, une croissance d'environ 0,6-0,7% sur le trimestre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 809.04 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 29 mai 2017

    La politique budgétaire ne soutiendra plus la croissance dans la zone euro en 2017. C'est ce qui ressort des programmes de stabilité et de croissance présentés en avril par les pays et scrutés par la Commission européenne et par l'Eurogroupe. A venir, les indicateurs de confiance économique de la Commission européenne pour le mois de mai devraient logiquement confirmer la tendance observée sur les enquêtes PMI établissant une croissance vraisemblablement robuste au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 555.19 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 22 mai 2017

    « La crise est derrière nous ». Les mots de Mario Draghi et la confirmation d'une croissance à 0,5% au premier trimestre dans la zone euro rassurent. L'inflation est confirmée à 1,9% en avril grâce à une accélération des composantes non volatiles (principalement les prix des services). Cette semaine, l'Eurogroupe débattra des nouvelles réformes politiques négociées avec la Grèce dans le cadre du programme d'ajustement économique du pays financé par le Mécanisme européen de stabilité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 538.71 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 15 mai 2017

    La France a investi son nouveau président de la République porteur d'un programme résolument pro-européen fondé sur une relance de la construction européenne et en particulier de la zone euro. La volonté de forger une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique trouve sa concrétisation dans quelques propositions clés de son programme. Cette semaine, la version définitive du PIB en zone euro devrait confirmer une croissance de l'activité de 0,5%, en variation trimestrielle, au T1-2017.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 587.08 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 9 mai 2017

    La croissance s'est maintenue à un rythme soutenu en zone euro au cours du premier trimestre (+0,5% par rapport au dernier trimestre 2016) et les enquêtes ont connu en avril un nouveau point haut, installant l'Europe dans un climat économique positif. Néanmoins celle-ci va devoir commencer le marathon des négociations en vue du Brexit. Cette semaine, les données dures de la production industrielle de mars en zone euro devraient confirmer l'impulsion industrielle observée au travers des enquêtes PMI au T1-2017. La Banque centrale d'Angleterre devrait garder sa politique monétaire inchangée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 516.08 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 28 avril 2017

    Cette semaine, les enquêtes nous relaient une confiance qui a retrouvé son niveau d'avant la crise dans la zone euro. Dans tous les secteurs, le climat des affaires s'améliore et les consommateurs partagent cet optimisme. Les premiers chiffres disponibles sur la croissance du PIB des grands pays signalent, en revanche, un ralentissement. La semaine prochaine, les chiffres préliminaires de la croissance agrégée de la zone euro au T1 2017 devraient logiquement dresser un bilan positif de la situation économique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 561.41 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 24 avril 2017

    Les derniers rapports de prévision et de stabilité financière du Fonds monétaire international (FMI) publiés la semaine dernière dressent un cadre plutôt optimiste de la situation économique et financière mondiale. Cette semaine, les premières estimations de croissance au T1, en France et en Espagne, devraient clarifier les trajectoires respectivement observées dans les enquêtes d'activité. Les enquêtes de la Commission européenne sur le climat des affaires et la confiance des ménages au mois d'avril nous renseigneront sur la tenue de la croissance de l'ensemble de la zone au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 522.15 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous