• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Eco et Marchés

Hebdomadaire - Présente nos analyses des principaux faits marquants et indicateurs économiques attendus pour la semaine à venir et à même de faire "bouger" les marchés de capitaux.

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 28 novembre 2016

    Sourds aux risques géopolitiques, ignorant les incohérences et les dommages collatéraux d'un programme économique aventureux, les marchés achètent toujours avec appétit l'accélération de la croissance américaine. Cette semaine, l'actualité politique est dense : référendum italien et élections présidentielles autrichiennes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 599.49 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 21 novembre 2016

    La semaine dernière, les marchés ont continué à saluer positivement la victoire de D. Trump, mais les mouvements ont été plus modérés. Les Bourses se sont consolidées, l'euro a continué à se déprécier face au dollar. Les taux longs sont encore remontés aux États-Unis et se sont stabilisés en zone euro. Cette semaine, l'enquête d'activité auprès des entreprises (PMI) au mois de novembre nous permettra d'esquisser une tendance sur le rythme de croissance attendu en zone euro au T4 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 516.35 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 14 novembre 2016

    Les chiffres préliminaires du PIB au T3-2016 seront dévoilés pour l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas sans bouleverser fondamentalement la précédente estimation de 0,3% de croissance trimestrielle pour l'ensemble de la zone euro. Le Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne se réunira sur deux jours pour aborder l'évolution de la situation en Turquie, débattre du plan de stratégie de défense et de sécurité de l'Union, et échanger sur la coopération entre l'UE et l'OTAN.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 535.42 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 7 novembre 2016

    La baisse de l'appétit pour le risque s'est poursuivie la semaine passée en Europe, contrastant avec des données encourageantes sur les perspectives de l'économie mondiale. Cette semaine sera dominée par les variations potentielles des conditions financières en réponse à l'élection américaine. Peu d'autres éléments sont susceptibles de faire bouger les marchés. Nous attendons une baisse de la production industrielle dans la zone euro en septembre, après la forte remontée d'août.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 524.03 Ko)

Europe - L'actualité de la semaine

  • Edition du 31 octobre 2016

    La semaine dernière a été marquée par la publication des chiffres de croissance du T3 aux États-Unis (particulièrement encourageants), au Royaume-Uni (étonnamment résistants) et en France (faiblement rassurants). Cette semaine, l'estimation préliminaire du PIB en zone euro au T3 2016 et les indices de ventes au détail de septembre en Allemagne et en Espagne nous permettront d'avoir un premier aperçu complet de la croissance du T3 dans les principales économies européennes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 549.81 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 24 octobre 2016

    Après les spéculations autour d'une fin prochaine des rachats d'actifs par la BCE, la semaine dernière a surtout été marquée par une clarification du déjà très clair guidage des anticipations par M. Draghi. Cette semaine nous attendons la première estimation des PIB français, espagnol et anglais pour le troisième trimestre, ainsi que les dépenses de consommation des ménages français.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 586.86 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 10 octobre 2016

    La semaine passée, les marchés ont tenté de donner un prix aux deux principaux facteurs d'incertitude en Europe : le véritable coût du Brexit et la fin du soutien monétaire de la BCE. Cette semaine, les regards seront rivés sur la BCE dans l'attente de clarification sur les mesures à mettre en place pour adresser le problème de rareté de titres éligibles au QE.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 529.49 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 10 octobre 2016

    Les tensions se sont estompées sur le marché des actions européennes, en particulier sur les valeurs bancaires, après les déboires de la Deutsche Bank. Les négociations en vue de réduire le montant de l'amende à verser aux autorités américaines et la poursuite de la restructuration de ses activités, avec une réduction plus rapide des effectifs, ont contribué à rassurer les marchés. Cette semaine, la publication des premiers indices de prix nationaux nous donnera plus d'information sur la reprise des pressions inflationnistes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 550.48 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 3 octobre 2016

    La semaine passée a été caractérisée par un nombre important d'informations économiques, mais aucune d'entre elles n'a véritablement été capable d'inverser la tendance des marchés à l'aversion au risque. Cette dernière provient de l'orientation encore très accommodante des politiques économiques confirmée la semaine dernière. Cette semaine nous attendons surtout les chiffres de la production industrielle d'août, que nous anticipons en légère hausse après le recul marqué de juillet.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 630.75 Ko)

Europe - L'actualité de la semaine

  • Edition du 26 septembre 2016

    La semaine écoulée a été principalement guidée par la décision de la Fed de reporter la décision de hausse de ses taux directeurs à décembre et par l'annonce par la BoJ d'une nouvelle phase d'assouplissement quantitatif et qualitatif. Les nouvelles prévisions de l'OCDE révisent à la baisse la croissance mondiale, notamment en 2017 et plus fortement celle de la zone euro. Cette semaine, nous attendons plus de clarté sur l'activité de septembre grâce aux enquêtes de la Commission européenne après le signal hésitant des derniers indices PMI.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 503.88 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 19 septembre 2016

    Nous n'attendions pas des données économiques publiées la semaine dernière, plutôt sans importance en vérité, qu'elles fassent bouger les marchés. Ceux-ci n'étaient mus que par les anticipations liées aux actions attendues de la Fed mais aussi de la BoJ. Cette semaine nous permettra d'avoir un premier aperçu de l'activité sur la totalité du T3 grâce aux premières estimations de l'enquête PMI de septembre. Les yeux seront plutôt rivés vers les Etats-Unis et le Japon avec les réunions de la Fed et de la BoJ.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 626.28 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 12 septembre 2016

    La semaine qui s'est écoulée a été le théâtre de déclarations plutôt optimistes sur la croissance européenne à la fois par la BCE et par les ministres européens de l'Economie réunis à Bratislava. Cette semaine, nous attendons confirmation que la zone euro et l'Italie connaîtront une baisse de la production industrielle comme la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. Nous saurons aussi si la dégradation des exportations observée en Allemagne a été partagée par d'autres pays de la zone.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 599.36 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 5 septembre 2016

    Encore une semaine qui confirme que le retour à la normalité, notamment monétaire, n'est pas pour tout de suite. L'Amérique a créé moins d'emplois que prévu et une remontée des taux est attendue en fin d'année mais très graduelle. Cette semaine, tous les regards se porteront sur la réunion des gouverneurs de la BCE et sur les nouvelles prévisions économiques de Francfort. Dans la zone euro, le détail sur les composantes du PIB au T2 devrait confirmer l'affaiblissement de la consommation, la baisse de l'investissement et le déstockage.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 593.9 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous