• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Eco et Marchés

Hebdomadaire - Présente nos analyses des principaux faits marquants et indicateurs économiques attendus pour la semaine à venir et à même de faire "bouger" les marchés de capitaux.

Macro-économie : Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 23 mars 2015

    Aux États-Unis, nous attendons une légère remontée de l'inflation en février, à 0,0% a/a, et 1,7% pour l'indice sous-jacent (mardi). Nous tablons par ailleurs sur une légère révision à la hausse de la croissance du 4e trimestre 2014, à +2,4% t/t en rythme annualisé (vendredi). Aucun accord n'a été trouvé lors du sommet de l'UE sur la Grèce. Le versement anticipé d'une tranche d'aide pourrait être envisagé par l'Eurogroupe d'ici la fin de la semaine, sous des conditions strictes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 601.78 Ko)

Macro-économie - Actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 16 mars 2015

    La Fed devrait abandonner le terme « patience » dans le communiqué du FOMC (mercredi). Nous tablons toujours sur une normalisation des taux directeurs au 3e trimestre, probablement en septembre. En zone euro, la demande lors de la prochaine opération de TLTRO (jeudi) devrait rester modérée, de l'ordre de 30 Mds EUR, et profiter majoritairement aux banques de la périphérie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 650.69 Ko)

Macro-économie : L'actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 9 mars 2015

    Aux États-Unis, nous attendons un rebond de 0,4% des ventes au détail en février (jeudi). L'enquête JOLTS (mardi) sera surveillée par la Fed. En zone euro, aucune décision ferme n'est attendue sur la Grèce lors de la réunion de l'Eurogroupe ce lundi. Côté données, la production industrielle (hors construction) devrait stagner en zone euro (jeudi).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 410.62 Ko)

Macro-économie : L'actualité de la semaine passée et à venir

  • Edition du 2 mars 2015

    La BCE devrait préciser les modalités de son programme d'achats de dettes publiques et privées (EAPP, pour Expanded Asset Purchase Programme) lors de sa réunion de jeudi (5 mars). Les achats de titres devraient débuter dans les jours qui suivront.
    Les inquiétudes sur les limites potentielles du QE (partage des risques, clés de répartition) et sur les risques liés à sa mise en œuvre (en raison de déséquilibres entre offre et demande et de problèmes de liquidité sur le marché des titres d'État de la zone euro) ne doivent pas être surestimées.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 681.37 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 19 décembre 2014

    Pour les investisseurs, la question qui se posera pendant les vacances de fin d'année sera de savoir si la récente montée de la volatilité se poursuivra en 2015. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu cette année et les thèmes dominants n'ont pas été particulièrement plaisants : stagnation prolongée et craintes déflationnistes un peu partout, destruction de la prime de terme, disparition de la liquidité et réapparition de la vulnérabilité sur les marchés émergents.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 696.44 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 15 décembre 2014

    De nouveaux signes de désynchronisation de l'économie mondiale sont apparus la semaine dernière, avec une reprise beaucoup plus avancée aux États-Unis qu'en Europe ou en Asie. Le montant assez faible emprunté lors de la TLTRO a plutôt renforcé les anticipations de mise en œuvre d'un QE souverain par la BCE dans un avenir plus ou moins proche. Avant cela, le Japon a révisé en forte baisse son chiffre de croissance du troisième trimestre, confirmant que le pays était en récession.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 596.16 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 8 décembre 2014

    Cette période de l'année est habituellement caractérisée par des mouvements de marché inhabituels qui ne sont pas réellement en phase avec les développements économiques. Les banques réduisent la taille de leur bilan, les traders verrouillent leurs profits, les fonds communs de placement atténuent leurs prises de risque et la liquidité diminue fortement. Sur les marchés de crédit, le nombre de nouvelles émissions va baisser de manière significative et les émissions souveraines périphériques en zone euro vont se faire rares.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 580.98 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 1er décembre 2014

    Les spéculations autour d'un possible QE souverain de la BCE n'ont pas cessé de gagner du terrain depuis le discours de M. Draghi du 21 novembre à Francfort. Cette semaine, V. Constâncio a présenté des arguments de fond encore plus forts en faveur d'un QE, insistant sur les effets globalement positifs en termes de portefeuille, de signal et de taux de change. Nous pensons qu'il est trop tôt pour que la BCE prenne une décision définitive sur un sujet aussi important.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 618.74 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 24 novembre 2014

    Le principal thème de la semaine sera l'inflation, avec la publication de l'inflation "flash" de la zone euro et la réunion de l'OPEP en point d'orgue, vendredi. L'enjeu entourant le chiffre d'inflation de la zone euro est devenu de plus en plus important, tant le chiffre attendu est proche de zéro. Les fluctuations marquées de la monnaie unique ces derniers mois et la baisse spectaculaire des prix du pétrole compliquent l'exercice des prévisions sur l'inflation.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 699.38 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 17 novembre 2014

    Les données économiques récentes tendent à conforter le scénario du FMI d'une nouvelle ère de croissance médiocre marquée par une divergence importante entre pays développés notamment. Cette divergence entre les États-Unis et la zone euro s'est sans aucun doute amplifiée cette année. Néanmoins, le différentiel de croissance pourrait se stabiliser à court terme avant de commencer à se réduire progressivement en 2015.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 611.87 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 10 novembre 2014

    La semaine qui suit la publication du rapport américain sur l'emploi est généralement peu chargée en termes de publications de données dans les pays du G10 et cette semaine ne fera pas exception. La publication la plus importante sera le rapport sur les ventes au détail aux États-Unis, lesquelles devraient afficher un léger ralentissement. À quoi les marchés vont-ils donc réagir ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 548.97 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 3 novembre 2014

    La semaine écoulée n'a finalement pas été si effrayante que ça. Aux États-Unis, la croissance du T3 a été supérieure au consensus, en dépit de dépenses de consommation légèrement inférieures aux anticipations et en baisse par rapport au T2. En zone euro, l'inflation a progressé de 0,4% a/a en d'octobre, ce qui contribue à apaiser les craintes de déflation, mais le chiffre reste suffisamment bas pour permettre à la BCE de continuer à envisager des mesures de soutien à la liquidité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 604.1 Ko)

L'actualité économique et financière de la semaine à venir

  • Perspectives Eco et Marchés - Edition du 27 octobre 2014

    La semaine qui commence se terminera par Halloween, mais elle ne devrait pas susciter beaucoup d'angoisse, notamment en comparaison des craintes qui ont fait leur réapparition sur les marchés et provoqué une hausse de la volatilité ces dernières semaines. Les points forts de l'actualité cette semaine seront la réunion du FOMC et la publication de l'inflation "flash" de la zone euro.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 652.17 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous