• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eclairages Bancaires

Apériodique - La revue consacre chaque numéro à un métier et/ou à un type de clientèle bancaire. L’objectif est de dégager et d’analyser les grandes tendances se dessinant dans le secteur bancaire. La revue accueille, outre des articles des responsables de la banque, la collaboration d’intervenants extérieurs.

Le système bancaire italien : territoires, métiers et défis

  • Horizons Bancaires - Edition de Novembre 2010
    Ce numéro d'Horizons Bancaires est consacré à l'Italie. Une première partie rappelle les principales tendances du système bancaire de la péninsule. Les évolutions liées à la crise sont mises en évidence et une large place est attribuée à la prospective. La seconde partie aborde la thématique de l'ancrage territorial en identifiant ses fondements et en illustrant ses pratiques. Une troisième et dernière partie développe l'analyse de quelques questions d'actualité : solidité de l'immobilier résidentiel, spécificités de la distribution, de la gestion de l'épargne et du crédit à la consommation.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.64 Mo)

Banque de détail et innovations technologiques

  • Horizons Bancaires - Décembre 2009
    Provenant d’horizons variés, les auteurs ici réunis permettent d’aller au-delà de la seule dimension technologique et de mesurer toute l’étendue des bouleversements. Leurs contributions soulignent les nombreuses opportunités en matière de produits et de services bancaires ainsi que l’engagement concret du groupe Crédit Agricole, lequel s’appuie sur des racines et des valeurs clairement assumées.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.03 Mo)

Les moyens de paiement, pierre angulaire de l’intermédiation financière

  • Horizons Bancaires - Juin 2009
    Les services de paiement sont des services intrinsèquement liés à la gestion des comptes clients pour les banques de détail. Le groupe Crédit Agricole, leader sur ce marché, en a fait un axe de développement stratégique en France et en Europe. Il a décidé de donner la parole à des experts pour éclairer de la manière la plus complète possible les profondes évolutions qui marquent cette industrie et présenter le point de vue du consommateur qui reste l’utilisateur «naturel» de ces services.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.83 Mo)

Partenariats public-privé : un nouvel élan pour la commande publique

  • Horizons Bancaires - Novembre 2008
    La coopération entre secteur public et secteur privé pour la conception, la réalisation, le financement et l’entretien d’infrastructures publiques s’inscrit dans une longue tradition, illustrée en France depuis longtemps par le développement des concessions et des délégations de service public. Dans le souci de mettre à la disposition des entités publiques des outils plus efficaces, les modalités de cette coopération ont subi ces dernières années en France des évolutions législatives importantes avec notamment la création en 2004 du contrat de partenariat public-privé. A l’heure où les premières réalisations concrètes interviennent, il était particulièrement utile de faire un point sur ces nouvelles pratiques.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.43 Mo)

Dynamiques démographiques : quelles stratégies bancaires ?

  • Horizons Bancaires - Avril 2008
    Pour la banque en général, le vieillissement constitue un défi non moins important que celui qui bouscule déjà, un peu partout en Occident, les systèmes de santé et de retraite. Sur le plan quantitatif, les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2050, nous aurons plus de clients retraités que de jeunes ou d'actifs et la population des plus de 85 ans dans nos fichiers aura quadruplé... Mais le plus important est ailleurs, et plus précisément dans le nouveau rapport au temps - et donc à l'argent - qui se construit sous nos yeux, redéfinissant tout à la fois les rapports de chaque génération avec elle-même comme avec les autres. Et qui dit nouveau rapport à l'argent, dit nouveau rapport à la Banque.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.85 Mo)

Dynamiques démographiques : une révolution socioéconomique

  • Horizons Bancaires - Mars 2008
    La transition démographique des sociétés contemporaines n'a pas fini de susciter des questions. Les études rassemblées dans ce numéro répondent à quelques-unes d'entre elles. Elles évaluent les implications du vieillissement sur la croissance économique et sur la viabilité des finances publiques. Elles mettent en évidence les transformations sociales et régionales qui en découlent ainsi que les changements attendus sur le marché du travail, sur l'allocation de l'épargne et sur les marchés financiers et immobiliers.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.33 Mo)

La microfinance au carrefour du social et de la finance

  • Horizons Bancaires - Décembre 2007
    La microfinance suscite de grands espoirs et engage des évolutions qui sont au coeur du développement économique. Elle concerne autant les producteurs que les financiers, les grandes institutions professionnelles et bancaires que les initiatives locales. [Son] premier mérite est certainement d'offrir un accès aux services bancaires à ceux qui en sont exclus.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.67 Mo)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous