• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Espagne – Scénario macroéconomique 2016-2017 : Une croissance résiliente, mais jusqu'à quand ?

  • Edition du 29 avril 2016

    En dépit du blocage politique depuis fin 2015, la croissance résiste au T1 2016. Elle devrait graduellement ralentir à 2,7% en 2016 et 2,2% en 2017, après le pic de 3,2% en 2015. Si l'effet positif des créations d'emplois et des prix bas de l'énergie s'estompera peu à peu, l'assouplissement quantitatif de la BCE et la bonne tenue de la demande européenne continueront à soutenir l'activité. Nous tablons sur un déblocage de la crise politique au S2 2016, mais ce risque restera latent.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 511.16 Ko)

BCE – "Votre manque de foi me consterne"

  • Edition du 25 avril 2016

    La BCE a publié les modalités de mise en œuvre du CSPP. Elle sera cependant "attentive à l'éventuel impact de ses achats sur la liquidité du marché". Nous tablons sur des achats de 4 Mds € par mois en moyenne. Surtout, M. Draghi a âprement défendu l'indépendance de la BCE et réaffirmé qu'il était crucial que les gouvernements fassent davantage en termes de réformes structurelles et de soutien à la croissance via une orientation adéquate des finances publiques

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 296.3 Ko)

Allemagne - Scénario macro-économique 2016-2017 : Encourageant ! Mais doit encore faire ses preuves

  • Edition du 19 avril 2016

    La croissance allemande devrait s'accélérer à 0,4% en rythme trimestriel au T1 2016. Celle-ci sera portée par la consommation privée mais également publique, tandis que l'investissement est amené à se tasser. La demande extérieure continuera, en revanche, de ponctionner quelques points de croissance en attendant un rebond du commerce mondial.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 536.26 Ko)

Zone euro – BCE : pas de miracle pour le crédit

  • Edition du 4 avril 2016

    Nous revenons sur les annonces du 10 mars de la BCE, en particulier sur les TLTRO 2, et analysons leurs implications du point de vue des banques. Ce nouveau dispositif devrait rencontrer davantage d'intérêt que les TLTRO 1 et permettre de réactiver la transmission de la politique monétaire sur le niveau des taux prêteurs. Mais, cela ne garantit en rien son efficacité dans la relance des volumes de crédit aux entreprises.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 372.69 Ko)

Allemagne : à l'épreuve de la fracture sociale

  • Edition du 24 mars 2016

    Les dernières élections législatives régionales se sont soldées par un recul des partis traditionnels au profit du parti eurosceptique Afd, traduisant un désaveu de la politique migratoire de la chancelière. Celui-ci siègera dorénavant dans la moitié des parlements régionaux, obligeant l'ensemble de la classe politique à se remettre en cause sous peine de le voir grossir encore ses rangs aux prochaines élections fédérales.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 530.12 Ko)

BCE – et croyez-moi, ce sera suffisant

  • Edition du 15 mars 2016

    La BCE a annoncé qu'elle augmentait le montant du QE de 20 Mds EUR par mois et qu'elle ajoutait certaines obligations d'entreprises à la liste des actifs éligibles. Elle a également abaissé ses trois taux directeurs (de 5 pdb à 0% pour le taux de refinancement, de 10 pdb à -0,40% pour le taux de dépôt et de 5 pdb à 0,25% pour le taux de prêt marginal). La principale mesure, selon nous, est la mise en place d'une nouvelle série de TLTROs assorties de conditions favorables à partir du mois de juin.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 407.36 Ko)

Royaume-Uni – L'accord avec l'UE et scénarios de Brexit

  • Edition du 11 mars 2016

    L'accord conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) le 19 février est, selon nous, ce que David Cameron pouvait espérer de mieux. Non seulement cet accord reconnait légalement le statut spécial du Royaume-Uni au sein de l'UE, mais il accorde de nouvelles dérogations au Royaume-Uni (en particulier concernant « la poursuite de l'intégration politique au sein de l'Union européenne ») et il est à la limite des principes fondamentaux de l'UE (notamment de la non-discrimination entre citoyens de l'UE).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 533.1 Ko)

Zone euro – Indicateur d'impact du QE – mars 2016 : Acheter encore du temps

  • Edition 10 mars 2016

    Seulement trois mois se sont écoulés depuis l'intervention de la BCE en décembre, mais la situation est tout autre. L'effondrement du prix du pétrole, le retour de la volatilité et de l'aversion au risque ont effacé les gains des actions de décembre. Notre indicateur d'impact du Quantitative Easing, a poursuivi son orientation à la baisse au mois de février.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 811.08 Ko)

États-Unis – Janet Yellen : une intervention équilibrée, mais consciente des risques baissiers

  • Edition du 12 février 2016

    Le FOMC anticipe des ajustements graduels de sa politique monétaire, mais il est clair que rien n'est écrit à l'avance et que tout dépendra des données. La Fed reste attentive aux risques baissiers que les turbulences mondiales font peser sur la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 351.8 Ko)

Royaume-Uni – Les perspectives de taux restent haussières

  • Edition du 8 février 2016

    La Banque centrale d'Angleterre (BoE) a revu ses prévisions de croissance et d'inflation en nette baisse dans son rapport sur l'inflation du mois de février. La décision de garder le statu quo sur la politique monétaire a été prise à l'unanimité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 371.21 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous