• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Allemagne – Enjeux politiques : le bilan des années Merkel

  • Edition du 18 septembre 2017

    L'Allemagne s'est profondément transformée durant les mandats d'Angela Merkel. Elle a surmonté les difficultés soulevées par la réunification et traversé deux crises économiques majeures tout en devenant le moteur de la croissance européenne. Un succès qui ne résulte pas uniquement des actions menées par la chancelière et qui relève tout autant des mutations préalablement engagées. Son modèle économique bien qu'enviable à certains égards devra encore évoluer pour faire face aux enjeux de demain.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1006.8 Ko)

Royaume-Uni – Scénario 2017-2018 : perspectives au T2-2017

  • Edition du 27 juillet 2017

    Après la décélération marquée de la croissance au T1-2017, due au ralentissement de la consommation privée, les indicateurs avancés continuent de suggérer une croissance déprimée sous l'effet du Brexit et d'une situation politique interne instable.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.73 Mo)

Allemagne – Scénario 2017-2018 : perspectives au T2-2017

  • Edition du 26 juillet 2017

    L'activité économique allemande devrait conserver un rythme de croissance solide de +0,6% en variation trimestrielle au T2-2017 et pourrait atteindre une croissance annuelle estimée à +1,9% en 2017. Celle-ci sera portée par la consommation privée et publique mais aussi l'investissement, notamment productif. Les exportations nettes devraient en revanche s'avérer moins dynamiques à partir du second semestre et peser légèrement sur la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.77 Mo)

Royaume-Uni - La solidité de la consommation va-t-elle durer ?

  • Edition du 14 avril 2017

    La "résilience" de l'économie britannique au cours de la période qui a suivi le référendum a surpris de nombreux observateurs. Certains en ont conclu un peu rapidement que "le Brexit n'avait eu aucun effet sur l'économie". Avancer cette idée revient cependant à omettre volontairement que le Brexit n'a pas encore eu lieu. Nous n'en sommes encore qu'au tout début des négociations, qui ont officiellement commencé le 29 mars 2017. Les principaux effets du référendum se sont pour l'instant manifestés via les taux de change.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 475.83 Ko)

Zone euro – Une fragile stabilisation des parts de marché à l'exportation

  • Edition du 27 février 2017

    Depuis la crise de 2008 et de la dette souveraine qui lui a succédé, le commerce mondial n'a plus retrouvé ses performances passées. La zone euro a su défendre sa place de deuxième puissance exportatrice grâce à l'effort de compétitivité-prix fourni par les pays du Sud et le relatif maintien des parts de marché à l'exportation des pays du Nord. Un protectionnisme américain plus exacerbé et une concurrence chinoise plus agressive, risquent-ils de remettre en cause ce positionnement ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 575.87 Ko)

Royaume-Uni – Ambition à la limite du réalisme

  • Edition du 26 janvier 2017

    Le 17 janvier dernier, la Première ministre britannique, Theresa May, a exposé les grandes lignes du plan de son gouvernement pour le Brexit. Le Royaume-Uni souhaite quitter le marché unique et, en partie, l'union douanière. Il va chercher à parvenir à un accord de libre-échange « audacieux et ambitieux » avec l'Union européenne et à mettre en place ses propres accords commerciaux avec les pays tiers. Theresa May a également promis un vote du Parlement sur l'accord final avec l'UE.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 451.33 Ko)

Allemagne – Scénario macroéconomique 2017-2018 : Pas encore en haut du cycle mais plus d'impondérables

  • Edition du 19 janvier 2017

    L'accélération attendue de l'activité au T4-2016 devrait hisser la croissance allemande à 1,7%, en moyenne annuelle, en 2016. Cette vitalité devrait toutefois s'estomper au cours des deux prochaines années en raison d'une plus grande réticence à investir dans un climat d'incertitudes plus fortes sur les débouchés à l'exportation. Les consommations, privée et publique, resteront à nouveau les principaux piliers de la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 455.1 Ko)

Y a-t-il un lien entre flux touristiques et taux de change ?

  • Edition du 10 janvier 2017

    Les « recettes » touristiques (au sens de la balance des paiements) de la plupart des pays sont très peu sensibles à l'évolution du taux de change effectif réel. Les « dépenses » (faites à l'étranger par les résidents du pays considéré) sont nettement plus impactées par l'évolution du TCER de leur propre pays : elles augmentent quand il s'apprécie. Il y a donc arbitrage entre vacances dans le pays d'origine et vacances à l'étranger.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 340.24 Ko)

Enjeux politiques - Ce qui crée la colère

  • Edition du 15 décembre 2016

    La question des populismes ne s'arrête pas aux élections. A long terme, elle pose le problème de la légitimité des élites et des solutions pour concilier démocratie et globalisation. En fait, nous sommes entrés dans un cycle politique, c'est-à-dire à un moment de l'histoire où la politique prend la main sur l'économie, et impose sa rationalité. Il n'y aura pas de retour en arrière : nous assistons à une transition des équilibres politiques internes et externes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 343.53 Ko)

Allemagne - Scénario macro-économique 2016-2017 : insensible aux chocs ?

  • Edition du 25 octobre 2016

    L'activité économique allemande devrait se maintenir sur une trajectoire de croissance solide estimée à 1,8% en 2016, en moyenne annuelle. Les principaux facteurs de soutien resteront la consommation privée et publique et dans une moindre mesure l'investissement. Les exportations nettes seront désormais plus sensibles à la croissance des pays émergents, mais contribueront néanmoins positivement à la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 462.34 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous