• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

États-Unis – Janet Yellen : une intervention équilibrée, mais consciente des risques baissiers

  • Edition du 12 février 2016

    Le FOMC anticipe des ajustements graduels de sa politique monétaire, mais il est clair que rien n'est écrit à l'avance et que tout dépendra des données. La Fed reste attentive aux risques baissiers que les turbulences mondiales font peser sur la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 351.8 Ko)

Royaume-Uni – Les perspectives de taux restent haussières

  • Edition du 8 février 2016

    La Banque centrale d'Angleterre (BoE) a revu ses prévisions de croissance et d'inflation en nette baisse dans son rapport sur l'inflation du mois de février. La décision de garder le statu quo sur la politique monétaire a été prise à l'unanimité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 371.21 Ko)

BCE – Toujours plus

  • Edition 25 janvier 2016

    La BCE a clairement ouvert la porte à de nouvelles mesures d'assouplissement, probablement dès sa prochaine réunion, le 10 mars. Parmi les annonces possibles, nous nous attendons à une baisse du taux de dépôt et à une prolongation du QE de six mois. La BCE pourrait envisager d'autres mesures, mais des initiatives supplémentaires ne nous semblent pas utiles à ce stade. Mario Draghi a mis l'accent sur les facteurs d'incertitude entourant la reprise économique en zone euro

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 429.74 Ko)

Espagne - Scénario macro-économique 2016-2017 : Une décélération attendue, un contexte politique tendu

  • Edition du 19 janvier 2016

    Après un pic à 3,2% en 2015, la croissance décélérerait à un niveau toujours élevé de 2,7% en 2016 et 2,2% en 2017, grâce à une demande intérieure soutenue. Le ralentissement de la croissance et de l'ajustement budgétaire pourrait s'accentuer, si le blocage politique actuel venait à perdurer. La poursuite de la baisse du pétrole, de l'assouplissement quantitatif de la BCE et la bonne tenue de la demande européenne constituent des facteurs importants de soutien à la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 593.9 Ko)

Zone euro – risques de déflation : Les facteurs exogènes vont-ils encore tirer les prix à la baisse ?

  • Edition du 13 janvier 2016

    L'inflation en zone euro demeure depuis deux ans sous le seuil des 1%, faisant craindre une spirale déflationniste à chaque franchissement d'un nouveau prix plancher du pétrole. Parallèlement à la chute du prix des matières premières, le prix des biens manufacturés importés vient lui aussi entraver la remontée des prix, tandis que la lente dépréciation de l'euro tend à diminuer les tensions observées. Que peut-on attendre de l'évolution de ces facteurs exogènes en 2016 ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 544.8 Ko)

Allemagne - Scénario macro-économique 2016-2017 : Le tremplin de la demande extérieure manque à l'appel

  • Edition du 6 janvier 2016

    La croissance allemande devrait se raffermir au T4 et progresser au rythme de 0,4% t/t. La hausse des revenus réels continuera d'entretenir une consommation privée soutenue, tandis que la faiblesse de la demande extérieure freinera l'activité. Un prix du pétrole durablement bas et une lente dépréciation de l'euro face au dollar pourraient néanmoins stimuler davantage l'économie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 504.32 Ko)

Grèce - La route est encore longue

  • Edition du 22 décembre 2015

    Avec une récession moins forte qu'anticipée, la Grèce est en mesure d'atteindre ses objectifs budgétaires et de recapitaliser son secteur bancaire en 2015. Ce dernier reste néanmoins très fragile, avec une faible capacité de refinancement et une exposition non-performante en hausse. Les risques budgétaires et bancaires pourraient revenir sur le devant de la scène en cas de récession aggravée en 2016, accompagnée de nouvelles tensions politiques et d'une capacité de rebond en 2017 amoindrie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 447.52 Ko)

Royaume-Uni – Une année 2016 dominée par le risque de "Brexit"

  • Edition du 21 décembre 2015

    Le référendum promis par D. Cameron d'ici fin 2017 sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE est, sans aucun doute, l'un des principaux risques à suivre en Europe dans les mois à venir. La possibilité d'une sortie de l'UE (Brexit) ne peut être écartée. Un tel événement constituerait un précédent pour l'Europe, potentiellement très dommageable à l'UE et à son économie. Notre scenario reste compatible avec un maintien du Royaume-Uni dans l'UE après une issue favorable des négociations.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 424.42 Ko)

Espagne : des risques politiques contenus

  • Edition 18 décembre 2015

    Les élections générales du 20 décembre prochain closent un mandat marqué par les réformes structurelles demandées par l'UE et l'austérité budgétaire. Malgré la forte reprise économique, le Parti populaire sort affaibli politiquement et n'est pas en position de conserver sa majorité confortable face à l'émergence de nouveaux partis. Notre scénario central est une coalition PP-centristes, et donc un risque faible de changement radical de politique économique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 525.52 Ko)

BCE : What did you expect?

  • Edition du 7 décembre 2015

    La BCE a abaissé son taux de dépôt de 10 pdb, à -0,30%. Elle a repoussé la fin du QE à mars 2017, échéance qui pourra être prolongée si nécessaire. Ces mesures ont fortement déçu les marchés, qui s'attendaient à davantage de QE et/ou de baisse des taux. Pour notre part, nous estimons qu'avec ces annonces, assez mesurées mais s'inscrivant dans la durée, la BCE a trouvé le bon ‘dosage' d'assouplissement et a répondu aux besoins de la zone euro.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 408.15 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous