• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Royaume-Uni : perspectives du marché immobilier résidentiel

  • ECO Focus - Edition du 18 août 2014

    Dans ce focus, nous étudions le degré de surévaluation des prix dans le secteur immobilier britannique à la lumière d'indicateurs standards de solvabilité des ménages. Une forte disparité géographique dans l'évolution de ces indicateurs suggère que le risque de présence de bulle est confiné à Londres et aux régions du sud.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 480.5 Ko)

France : point mensuel inflation au 18 août 2014

  • ECO Focus – Edition du 18 août 2014

    Les prix à la consommation ont baissé en juillet de 0,3% m/m. Sur un an, les prix progressent de +0,5% a/a, au même rythme que le mois précédent. En août, l'indice des prix à la consommation devrait augmenter légèrement (+0,3% m/m dans notre scénario). L'inflation décélérerait ainsi à +0,3% a/a sur un an. En 2014, notre scénario prévoit une progression toujours modérée des prix à la consommation (+0,5% attendu en moyenne annuelle).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 331 Ko)

France : à la recherche de la croissance perdue

  • ECO Focus - Edition du 14 août 2014
    Comme prévu, l'activité n'a pas réussi à décoller au T2. Le PIB est à nouveau resté stable en volume pour le deuxième trimestre consécutif. La demande intérieure finale (hors stocks) a contribué positivement à l'activité, la bonne performance de la consommation des ménages compensant le recul de l'investissement total. En revanche, la contribution du commerce extérieur à la croissance a été négative, en raison de la stagnation des exportations.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 313.22 Ko)

Portugal : point conjoncture

  • ECO Focus - Edition du 31 juillet 2014
    La reprise se poursuit au Portugal, mais la situation reste fragile. Les récentes turbulences qu'a connues le secteur bancaire ne remettent pas en cause notre scénario de reprise, tant que la contagion à l'État reste limitée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 275.47 Ko)

Grèce : point conjoncture

  • ECO Focus - Edition du 30 juillet 2014
    L'économie grecque continue à se redresser progressivement, avec un recul du PIB de 0,9% sur un an au T1 2014, contre -2,3% au T4 2013. Ce progrès est principalement lié à la bonne performance des exportations en début d'année. La Grèce a également vu sa consommation privée progresser pour la première fois depuis le T1 2010. En revanche, l'investissement reste très volatil et représente 12% du PIB annuel, contre 24% en 2008.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 281.64 Ko)

Espagne : point conjoncture

  • ECO Focus - Edition du 29 juillet 2014
    L'Espagne continue de bénéficier d'une remontée de la confiance. La reprise se renforce et l'austérité budgétaire se tempère à l'approche des élections en 2015. L'affaiblissement de la demande externe inquiète, mais celle-ci devrait se renforcer en fin d'année. Nous associons un biais haussier à notre prévision de croissance de 2014 (à 1,0%).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 261.16 Ko)

France : panorama conjoncturel

  • ECO Focus - Edition du 23 juillet 2014
    La reprise tarde à se confirmer en France. Elle est faible et donc fragile. La consommation des ménages semble résister. Son évolution erratique ne permet toutefois pas de dégager une vraie tendance de fond. La production industrielle, quant à elle, a fortement reculé en mai, et même si des facteurs temporaires expliquent l'intensité du repli, l'impact sur l'activité ne sera pas nul. Notre scénario table depuis longtemps sur une croissance modeste au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 366.85 Ko)

France : point mensuel inflation

  • ECO Focus - Edition du 15 juillet 2014
    Les prix à la consommation sont à nouveau restés stables en juin, pour le troisième mois consécutif. Sur un an, les prix progressent de +0,5% a/a, en décélération par rapport au mois précédent (+0,7% a/a en mai). En juillet, l'indice des prix à la consommation devrait reculer légèrement (-0,2% m/m dans notre scénario). L'inflation atteindrait +0,6% a/a sur un an. En 2014, notre scénario prévoit une progression toujours modérée des prix à la consommation.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 341.29 Ko)

BCE : vers 1 000 Mds EUR de TLTROs ?

  • ECO Focus - Edition du 4 juillet 2014
    La BCE semble convaincue que les mesures annoncées en juin soutiendront le crédit bancaire et l'économie réelle, et permettront ainsi un retour de l'inflation vers des niveaux compatibles avec l'objectif de stabilité des prix à moyen terme. Les modalités des TLTROs (opérations ciblées de refinancement de long terme) semblent très généreuses et devraient notamment permettre aux banques qui réduisent leur bilan d'emprunter des fonds supplémentaires à la BCE à partir de 2015.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 333.15 Ko)

France : panorama conjoncturel

  • ECO Focus - Edition du 1er juillet 2014
    Malgré des enquêtes PMI et Insee plutôt décevantes depuis avril, nous maintenons notre prévision d'une légère amélioration de l'activité au 2e trimestre (+0,2% t/t attendu). Les effets temporaires, qui ont pesé sur l'activité au premier trimestre, devraient se dissiper, permettant à la croissance de se redresser. Les données d'activité le confirment. L'acquis de la production industrielle est positif et celui de la consommation des ménages en biens est très favorable.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 367.18 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous