• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Allemagne - Enjeux politiques : une avancée vers la formation d'un nouveau gouvernement

  • Edition du 19 janvier 2018

    La première phase des négociations en vue de s'entendre sur la formation d'une nouvelle Grande coalition s'est terminée par un accord dont nous analysons ici les principales mesures. Néanmoins, le processus menant à la formation du futur gouvernement n'est pas encore achevé et pourrait prendre encore plusieurs semaines, si entre-temps le SPD n'échoue pas à faire valider cet accord par les membres du Parti.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 610.29 Ko)

Royaume-Uni – Scénario 2018-2019 : perspectives au T4-2017

  • Edition du 19 janvier 2018

    Le Brexit restera le thème dominant des prochaines années. 2018 sera marquée par les négociations sur une phase de transition et sur la relation future entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, tandis qu'en 2019 devraient commencer les négociations sur l'accord de libre-échange. Notre scénario central s'appuie sur l'hypothèse clé qu'un accord de retrait sera trouvé entre le RU et l'UE dans le cadre de l'Article 50 du Traité de Lisbonne.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.71 Mo)

Allemagne – Scénario 2017-2018 : perspectives au T4-2017

  • Edition du 15 janvier 2018

    Notre scénario sur l'activité allemande mise sur une solide croissance de +2,6% en 2017 et 2018. Celui-ci se fonde principalement sur une demande intérieure particulièrement soutenue et guidée à la fois par la consommation privée et l'investissement productif. Toutefois, l'essor des exportations nettes semble également contribuer plus durablement à cette phase d'expansion du cycle économique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.43 Mo)

Espagne – Enjeux politiques : enjeux et conséquences des élections catalanes

  • Edition du 13 décembre 2017

    Si l'indépendantisme devrait rester la première force politique catalane, il avance en ordre dispersé vers les élections anticipées du 21 décembre 2017. Un nouveau gouvernement indépendantiste, soutenu par Podemos, semble ainsi l'issue la plus probable. Cependant, si les divisions au sein du mouvement sécessionniste réduit la probabilité d'une nouvelle feuille de route unilatérale, celles-ci font que l'on ne peut exclure de nouvelles élections.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 742.34 Ko)

Allemagne – Enjeux politiques : quels scénarios après l'échec des négociationsde la coalition Jamaïque ?

  • Edition du 21 novembre 2017

    Angela Merkel a échoué à former une coalition Jamaïque qui aurait été inédite au niveau fédéral. C'était pourtant la seule option restante permettant d'atteindre la majorité parlementaire après le refus du SPD de participer à une nouvelle « Grande coalition ». Le Bundestag et in fine le président fédéral devront donc se prononcer sur le maintien de la chancelière à la tête d'une coalition minoritaire pour la durée de son mandat ou la tenue d'élections législatives anticipées.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 557.05 Ko)

Italie : la politique est de retour, avec quel risque ?

  • Edition du 15 novembre 2017
    Après avoir écarté le risque d'élections anticipées au début de l'été, la classe politique italienne a pu se reposer avant une rentrée studieuse avec la préparation des prochaines élections législatives. Le terme naturel de la législature est prévu pour le 15 mars 2018, mais la dissolution des Chambres est probable dès le vote final de la loi de finances, au plus tard mi-janvier. Les élections pourront ensuite avoir lieu entre 45 et 70 jours suivant la dissolution, avec une fenêtre ainsi ouverte entre mars et juin. La date est donc à peu près connue.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 555.09 Ko)

Allemagne – Scénario 2017-2018 : perspectives au T3-2017

  • Edition du 24 octobre 2017

    La demande intérieure demeure le principal facteur de soutien de l'activité allemande en 2017 et 2018. L'accélération de la consommation et de l'investissement cette année se confirme au fil des trimestres tandis que le regain des exportations soutenu par le commerce mondial se retrouve contrebalancé par l'essor des importations plus dynamiques encore. Notre scénario table désormais sur une robuste croissance de +2,2% en 2017 et +2,1% en 2018.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.53 Mo)

Espagne – Enjeux politiques – Madrid vs Barcelone : més que un clasico

  • Edition du 29 septembre 2017

    Le refus continuel de Madrid de négocier une plus large autonomie fiscale catalane a débouché sur la formation d'une alliance indépendantiste transpartisane majoritaire au Parlement catalan et l'organisation d'une consultation sur l'indépendance, jugée anticonstitutionnelle. Si l'indépendance devrait être déclarée, avec la victoire attendue du « oui », sa mise en œuvre nous semble peu probable du fait de la faiblesse du soutien de l'opinion catalane et de la majorité indépendantiste.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 664.84 Ko)

Royaume-uni – La BoE suggère une hausse de taux en novembre

  • Edition du 22 septembre, 2017

    La semaine dernière, la Banque centrale d'Angleterre a clairement indiqué qu'une hausse des taux était possible dès la prochaine réunion, en novembre. Les discours qui ont suivi, par Mark Carney et Gertjan Vlieghe, ont renforcé la probabilité d'un tel scénario. La BoE semble plus confiante quant au renforcement progressif des pressions inflationnistes sous-jacentes, liées à la baisse continue des capacités excédentaires sur le marché du travail et à une croissance mondiale soutenue.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 681.97 Ko)

Allemagne – Enjeux politiques : Merkel 4.0, quelles mutations politiques attendre ?

  • Edition du 21 septembre 2017

    Angela Merkel devrait vraisemblablement conserver sa place de chancelière après ces élections législatives fédérales. L'arbitrage qu'elle devra effectuer entre les deux coalitions actuellement envisageables sera déterminant pour la politique économique du pays. Afin de mieux comprendre leurs distinctions, nous vous proposons ici, d'analyser les propositions électorales avancées par les formations politiques en lice sur les quatre thèmes majeurs de cette campagne.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 680.72 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous