• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

France – Inflation : point mensuel

  • Edition du 19 mai 2015

    Les prix à la consommation ont légèrement augmenté en avril (+0,1% m/m). Sur un an, ils progressent de 0,1% a/a (après -0,1% a/a en mars). En mai, notre scénario prévoit une hausse modérée des prix à la consommation (+0,2% m/m ; +0,3% a/a), soutenue par l'augmentation des prix énergétiques et alimentaires. Ces hausses seraient toutefois en partie compensées par le recul attendu des prix des produits manufacturés.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 346.58 Ko)

Zone euro - Conjoncture - Mai 2015

  • Edition du 13 mai 2015

    Le redressement de l'activité dans la zone euro se poursuit à un rythme plus soutenu au T1 2015. La demande intérieure s'impose en tant que moteur de la croissance et son dynamisme se diffuse entre pays avec la complicité des gains de pouvoir d'achat produits par la baisse des cours du pétrole. La confiance se renforce, soutenue par un environnement extérieur particulièrement favorable. Nous anticipons le maintien du même rythme de croissance, sans accélération au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 532.33 Ko)

Grèce : compte à rebours

  • Edition du 29 avril 2015

    L'économie grecque, sur le chemin de la reprise courant 2014, est retombée en contraction au T4. Les incertitudes politiques quant aux résultats des élections ont en effet pesé sur l'activité et bloqué le versement de la dernière tranche d'aide. L'accession au pouvoir de Syriza fin janvier marque un tournant. Le pays s'est lancé dans un long et difficile cycle de négociations avec ses créanciers alors que le temps presse face à un échéancier de remboursement serré.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 532.6 Ko)

Italie : Conjoncture – Avril 2015

  • Edition du 29 avril 2015

    La légère accélération du PIB au T1 (+0,2% t/t) inscrite dans notre scénario semble à ce stade confirmée. Les indicateurs d'enquêtes permettent aussi de prévoir une consolidation du cycle au cours du printemps alors que le gouvernement Renzi vient d'approuver un programme de stabilité plus favorable à la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 535.92 Ko)

Les errements des Banques centrales

  • Edition du 28 avril 2015

    Les marchés se sont mis à croire en l'omnipotence des Banques centrales, capables à leurs yeux de combattre l'inflation, mais aussi son contraire, la déflation, de stimuler la croissance et l'emploi, de résoudre les excès bilanciels, d'influencer les taux d'intérêt et de contrer les mouvements indésirables de taux de change. Pourtant, les Banques centrales ne sont pas exemptes de critiques pour avoir laissé se gonfler une bulle de crédit majeure dont l'éclatement a plongé les économies développées dans la plus grave crise financière depuis celle des années 30, avec des séquelles toujours visibles et des cicatrices difficiles à effacer.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 577.22 Ko)

Espagne : un fort dynamisme de l'activité qui se confirme

  • 28 avril 2015

    La croissance devrait à nouveau accélérer en 2015 tirée par la demande domestique. Cette dernière, dont la reprise est toujours en cours, bénéficie d'un environnement externe favorable lié à l'activation du QE (dépréciation de l'euro et amélioration des conditions de financement) et à la baisse du prix du pétrole. Le risque politique est en hausse cette année dans un contexte d'élections régionales et législatives.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 532.56 Ko)

Royaume-Uni - Quelle issue pour les élections générales 2015 ?

  • Edition du 27 avril 2015

    Les élections générales qui se dérouleront le 7 mai prochain au Royaume-Uni pourraient à nouveau se solder par un parlement sans majorité : ni le parti travailliste de centre-gauche, ni le parti conservateur de centre-droit ne semble en position de remporter une majorité absolue à la Chambre des communes. Il sera vraisemblablement plus difficile qu'en 2010 de former une coalition et il faudra peut-être réunir plus de deux partis pour obtenir la majorité absolue.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 605.22 Ko)

Taux d'intérêt nominaux négatifs – "Terra incognita"

  • Edition du 23 avril 2015

    Au vu de ses objectifs immédiats (baisse des taux d'intérêt gouvernementaux et des primes de risque acquittées par les pays périphériques), la politique monétaire de BCE est une réussite. À cet égard, les succès manifestes déjà obtenus n'excèdent-ils pas les résultats originellement espérés ? Des taux d'intérêt nominaux historiquement très faibles même sur des maturités très longues et, a fortiori, des taux d'intérêt négatifs soulèvent des questions économiques épineuses.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 417.94 Ko)

Portugal - Encore quelques marches à gravir

  • Edition du 20 avril 2015

    Le Portugal devrait tirer profit d'un climat économique favorable avec une croissance attendue de 1,5% en 2015 (en moyenne annuelle). Néanmoins, les facteurs de soutien à la croissance sont essentiellement conjoncturels, alors que les enjeux structurels que représentent le chômage et la dette publique demeurent des sources durables d'inquiétude pour le pays.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 384.54 Ko)

BCE : imperturbable

  • Edition 16 avril 2015

    Mario Draghi a réaffirmé l'engagement fort de la BCE à poursuivre ses achats d'actifs jusqu'à ce que le Conseil des gouverneurs observe « un changement durable dans la trajectoire d'inflation ». Si la BCE se veut plus optimiste sur les perspectives de croissance (« les risques sont devenus plus équilibrés »), le regain d'attention porté aux « tendances » de fond de l'inflation, en passant outre les déviations temporaires, suggère qu'aucun changement majeur de politique monétaire n'est à l'ordre du jour.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 513.52 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous