• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Zone euro : panorama conjoncturel

  • ECO Focus - Edition du 27 janvier 2014

    Le cycle des économies avancées s'est renforcé en fin d'année 2014 et la production industrielle dans la zone euro est annoncée en hausse au T4. L'amélioration des perspectives signalée par les enquêtes en janvier, devrait permettre une légère accélération du PIB au T1 2015. Cette accélération se fonderait sur un plus fort redressement du cycle des biens de consommation soutenu par le raffermissement de la demande intérieure dans la zone euro.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 436.58 Ko)

France : panorama conjoncturel

  • Edition du 26 janvier 2015

    Les données conjoncturelles publiées récemment vont dans le sens de notre scénario : l'activité devrait freiner au quatrième trimestre 2014, avant de légèrement accélérer en début d'année, grâce à la montée en puissance du CICE, à la mise en œuvre du pacte de responsabilité et à l'amélioration de l'environnement (baisse du prix du pétrole et dépréciation de l'euro).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 370.4 Ko)

QE de la BCE : gros et flexible

  • ECO Focus - Edition du 23 janvier 2015

    L'expansion des programmes de rachats de la BCE aux titres de dette publique a surpris favorablement, de par sa taille et l'univers de titres concernés. La BCE achètera des titres émis par les gouvernements, les agences, des titres indexés sur l'inflation, pour des maturités pouvant atteindre 30 ans, le tout jusqu'en septembre 2016 au moins. Les risques potentiels, y compris le partage limité des risques entre Banques centrales nationales et la ventilation par pays selon les clés de répartition au capital de la BCE qui favorisent les grands pays ‘core', ne doivent pas être surestimés.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 367.03 Ko)

France : point mensuel inflation au 21 janvier 2015

  • Edition du 21 janvier 2015

    Les prix à la consommation ont augmenté de +0,5% en moyenne annuelle en 2014, après +0,9% en 2013. Si les prix des services ont légèrement accéléré, en conséquence notamment de la hausse de TVA, les prix des produits manufacturés, énergétiques et alimentaires ont à l'inverse reculé. L'inflation serait légèrement négative en moyenne annuelle en 2015 (-0,1%), sans pour autant entraîner de spirale déflationniste.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 325.64 Ko)

Allemagne : aider encore un peu la Grèce ?

  • ECO Focus - Edition du 20 janvier 2015

    Le futur gouvernement grec tentera vraisemblablement de renégocier sa dette auprès des créanciers publics européens. Mais l'Allemagne, principal bailleur, s'inquiète d'une remise en cause de la politique d'austérité. L'enjeu est triple : maintenir le cap en matière de politique budgétaire, éviter la division politique sur le plan intérieur, et conserver un droit de regard sur la politique monétaire de la BCE.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 409.79 Ko)

France : espoirs fragiles de redémarrage

  • ECO Focus - Edition du 19 décembre 2014

    Notre scénario table sur une croissance du PIB réel de 0,9% en moyenne annuelle en France en 2015 (après 0,4% en 2014). L'économie souffrira toujours des maux structurels qui l'affaiblissent depuis plusieurs années (dette publique importante, compétitivité détériorée et taux de chômage élevé). Toutefois, l'environnement un peu plus favorable et les effets, certes graduels, mais positifs, des mesures structurelles menées permettront cette légère accélération.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 411.11 Ko)

BCE : piqûre de rappel politique

  • ECO Focus - Edition du 5 décembre 2014

    La BCE n'a pas annoncé de nouvelles mesures lors de sa réunion de décembre malgré de fortes révisions à la baisse des prévisions de croissance de son staff. Même les modifications (très) marginales apportées à sa communication en termes d'expansion du bilan n'ont pas été approuvées à l'unanimité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 436.03 Ko)

France : panorama conjoncturel

  • ECO Focus - Edition du 28 novembre 2014

    Après quelques surprises positives (légère accélération de la croissance au troisième trimestre, redressement de la confiance en novembre), le recul très marqué de la consommation des ménages en biens et la hausse observée du nombre de demandeurs d'emploi en octobre ont douché les espoirs de rebond durable de l'activité. Ce bilan en demi-teinte va dans le sens de notre scénario, qui inscrit un léger tassement de la croissance au quatrième trimestre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 370.07 Ko)

Portugal : La reprise se confirme, mais un budget 2015 optimiste

  • ECO Focus - Edition du 21 novembre 2014

    La reprise au Portugal se poursuit, malgré le choc bancaire de cet été. Si la demande externe a été le moteur de la croissance en 2013, la demande interne devrait être son principal moteur en 2014 et 2015. Suite à la présentation du budget 2015, nous exprimons des doutes quant au respect des objectifs budgétaires fixés sur fond de projections de croissance jugées optimistes et du risque d'un retour des tensions politiques.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 422.03 Ko)

France : point mensuel inflation au 18 novembre 2014

  • ECO Focus – Edition du 18 novembre 2014

    L'indice des prix à la consommation est resté stable en octobre. Sur un an, il accélère légèrement, à +0,5% a/a (après +0,3% a/a en septembre). En novembre, les prix à la consommation se maintiendraient. Sur un an, ils progresseraient encore à un rythme de 0,5% a/a. L'évolution des prix reste sous la pression de la croissance toujours modeste, du taux de chômage élevé, de la sous-utilisation des capacités productives et de la baisse du prix du pétrole.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 330.52 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous