• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

France : espoirs fragiles de redémarrage

  • ECO Focus - Edition du 19 décembre 2014

    Notre scénario table sur une croissance du PIB réel de 0,9% en moyenne annuelle en France en 2015 (après 0,4% en 2014). L'économie souffrira toujours des maux structurels qui l'affaiblissent depuis plusieurs années (dette publique importante, compétitivité détériorée et taux de chômage élevé). Toutefois, l'environnement un peu plus favorable et les effets, certes graduels, mais positifs, des mesures structurelles menées permettront cette légère accélération.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 411.11 Ko)

BCE : piqûre de rappel politique

  • ECO Focus - Edition du 5 décembre 2014

    La BCE n'a pas annoncé de nouvelles mesures lors de sa réunion de décembre malgré de fortes révisions à la baisse des prévisions de croissance de son staff. Même les modifications (très) marginales apportées à sa communication en termes d'expansion du bilan n'ont pas été approuvées à l'unanimité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 436.03 Ko)

France : panorama conjoncturel

  • ECO Focus - Edition du 28 novembre 2014

    Après quelques surprises positives (légère accélération de la croissance au troisième trimestre, redressement de la confiance en novembre), le recul très marqué de la consommation des ménages en biens et la hausse observée du nombre de demandeurs d'emploi en octobre ont douché les espoirs de rebond durable de l'activité. Ce bilan en demi-teinte va dans le sens de notre scénario, qui inscrit un léger tassement de la croissance au quatrième trimestre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 370.07 Ko)

Portugal : La reprise se confirme, mais un budget 2015 optimiste

  • ECO Focus - Edition du 21 novembre 2014

    La reprise au Portugal se poursuit, malgré le choc bancaire de cet été. Si la demande externe a été le moteur de la croissance en 2013, la demande interne devrait être son principal moteur en 2014 et 2015. Suite à la présentation du budget 2015, nous exprimons des doutes quant au respect des objectifs budgétaires fixés sur fond de projections de croissance jugées optimistes et du risque d'un retour des tensions politiques.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 422.03 Ko)

France : point mensuel inflation au 18 novembre 2014

  • ECO Focus – Edition du 18 novembre 2014

    L'indice des prix à la consommation est resté stable en octobre. Sur un an, il accélère légèrement, à +0,5% a/a (après +0,3% a/a en septembre). En novembre, les prix à la consommation se maintiendraient. Sur un an, ils progresseraient encore à un rythme de 0,5% a/a. L'évolution des prix reste sous la pression de la croissance toujours modeste, du taux de chômage élevé, de la sous-utilisation des capacités productives et de la baisse du prix du pétrole.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 330.52 Ko)

Zone euro : panorama conjoncturel

  • ECO Focus - Edition du 14 novembre 2014

    La dégradation des indicateurs au cours de l'été ne s'est pas traduite par un ralentissement de l'activité au T3. La croissance du PIB a été positive dans tous les pays à l'exception de l'Italie et de Chypre. C'est la consommation privée qui a soutenu le redressement du PIB dans les deux principales économies de la zone, l'Allemagne et la France.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 422.66 Ko)

France : Un léger mieux... à confirmer

  • Edition du 14 novembre 2014

    Le PIB en volume a progressé de 0,3% t/t au T3 (après -0,1% t/t au T2, chiffre révisé à la baisse de 0,1 point). Pour rappel, notre scénario tablait sur une croissance de 0,2% t/t et le consensus sur 0,1% t/t. Ces résultats confirment notre scénario d'une reprise très graduelle de l'activité en France. Les premières enquêtes disponibles pour le T4 pointent vers une progression à nouveau modeste de l'activité, portant la croissance à 0,5% en moyenne annuelle en 2014.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 295.82 Ko)

France : déficit des collectivités locales, faut-il s'inquiéter ?

  • ECO Focus - Edition du 14 novembre 2014

    Le déficit des administrations publiques locales s'est dégradé assez nettement en 2013, 9,2 Mds € contre 3,7 Mds en 2012. Il reste toutefois assez mesuré, 0,4 point de PIB. De même, la dette des administrations publiques locales reste contenue à 8,6% du PIB en 2013 et ne connaît pas de dérive marquée, à la différence de celle de l'État. La dégradation des finances publiques locales s'explique par une hausse assez forte des dépenses, en liaison avec le cycle électoral.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 271.98 Ko)

Les exportations des grands pays de la zone euro

  • ECO Focus - Edition du 10 novembre 2014

    Depuis l'éclatement de la crise financière en 2008, les grandes économies de la zone euro ont augmenté leurs propensions à exporter. Par ailleurs, celles dont les balances commerciales étaient déficitaires se sont sensiblement redressées. Leurs parts de marché se sont néanmoins réduites. Cette analyse compare les évolutions des exportations de l'Allemagne, de la France, de l'Italie et de l'Espagne par destinations géographiques et par secteurs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.05 Mo)

BCE : opération communication

  • ECO Focus - Edition du 7 novembre 2014

    La BCE a apporté un certain nombre de modifications "dovish" à sa communication, réaffirmant ainsi sa stratégie sans ambiguïté. La pression à l'assouplissement sera forte dans les mois à venir, mais les commentaires de Draghi nous confortent dans l'idée qu'un programme de rachats de dettes publiques reste la solution de tout dernier recours. Des mesures intermédiaires pourraient être annoncées en décembre (assouplissement des conditions des TLTRO) et au T1 2015 (achats d'obligations d'entreprises).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 320.42 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous