• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Portugal : La reprise se confirme, mais un budget 2015 optimiste

  • ECO Focus - Edition du 21 novembre 2014

    La reprise au Portugal se poursuit, malgré le choc bancaire de cet été. Si la demande externe a été le moteur de la croissance en 2013, la demande interne devrait être son principal moteur en 2014 et 2015. Suite à la présentation du budget 2015, nous exprimons des doutes quant au respect des objectifs budgétaires fixés sur fond de projections de croissance jugées optimistes et du risque d'un retour des tensions politiques.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 422.03 Ko)

France : point mensuel inflation au 18 novembre 2014

  • ECO Focus – Edition du 18 novembre 2014

    L'indice des prix à la consommation est resté stable en octobre. Sur un an, il accélère légèrement, à +0,5% a/a (après +0,3% a/a en septembre). En novembre, les prix à la consommation se maintiendraient. Sur un an, ils progresseraient encore à un rythme de 0,5% a/a. L'évolution des prix reste sous la pression de la croissance toujours modeste, du taux de chômage élevé, de la sous-utilisation des capacités productives et de la baisse du prix du pétrole.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 330.52 Ko)

Zone euro : panorama conjoncturel

  • ECO Focus - Edition du 14 novembre 2014

    La dégradation des indicateurs au cours de l'été ne s'est pas traduite par un ralentissement de l'activité au T3. La croissance du PIB a été positive dans tous les pays à l'exception de l'Italie et de Chypre. C'est la consommation privée qui a soutenu le redressement du PIB dans les deux principales économies de la zone, l'Allemagne et la France.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 422.66 Ko)

France : Un léger mieux... à confirmer

  • Edition du 14 novembre 2014

    Le PIB en volume a progressé de 0,3% t/t au T3 (après -0,1% t/t au T2, chiffre révisé à la baisse de 0,1 point). Pour rappel, notre scénario tablait sur une croissance de 0,2% t/t et le consensus sur 0,1% t/t. Ces résultats confirment notre scénario d'une reprise très graduelle de l'activité en France. Les premières enquêtes disponibles pour le T4 pointent vers une progression à nouveau modeste de l'activité, portant la croissance à 0,5% en moyenne annuelle en 2014.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 295.82 Ko)

France : déficit des collectivités locales, faut-il s'inquiéter ?

  • ECO Focus - Edition du 14 novembre 2014

    Le déficit des administrations publiques locales s'est dégradé assez nettement en 2013, 9,2 Mds € contre 3,7 Mds en 2012. Il reste toutefois assez mesuré, 0,4 point de PIB. De même, la dette des administrations publiques locales reste contenue à 8,6% du PIB en 2013 et ne connaît pas de dérive marquée, à la différence de celle de l'État. La dégradation des finances publiques locales s'explique par une hausse assez forte des dépenses, en liaison avec le cycle électoral.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 271.98 Ko)

Les exportations des grands pays de la zone euro

  • ECO Focus - Edition du 10 novembre 2014

    Depuis l'éclatement de la crise financière en 2008, les grandes économies de la zone euro ont augmenté leurs propensions à exporter. Par ailleurs, celles dont les balances commerciales étaient déficitaires se sont sensiblement redressées. Leurs parts de marché se sont néanmoins réduites. Cette analyse compare les évolutions des exportations de l'Allemagne, de la France, de l'Italie et de l'Espagne par destinations géographiques et par secteurs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.05 Mo)

BCE : opération communication

  • ECO Focus - Edition du 7 novembre 2014

    La BCE a apporté un certain nombre de modifications "dovish" à sa communication, réaffirmant ainsi sa stratégie sans ambiguïté. La pression à l'assouplissement sera forte dans les mois à venir, mais les commentaires de Draghi nous confortent dans l'idée qu'un programme de rachats de dettes publiques reste la solution de tout dernier recours. Des mesures intermédiaires pourraient être annoncées en décembre (assouplissement des conditions des TLTRO) et au T1 2015 (achats d'obligations d'entreprises).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 320.42 Ko)

France : panorama conjoncturel

  • ECO Focus - Edition du 4 novembre 2014

    Les comptes nationaux trimestriels seront publiés par l'INSEE le 14 novembre. Notre scénario inscrit une progression faible du PIB réel (+0,2% t/t, après +0% t/t), les enquêtes de conjoncture étant restées décevantes, mais les données d'activité ayant fait preuve de résistance. Les premières enquêtes publiées pour le quatrième trimestre témoignent d'un climat toujours incertain.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 378.03 Ko)

Royaume-Uni : le modèle de crédit habitat est-il risqué ?

  • ECO Focus – Edition du 24 octobre 2014

    Le risque d'une résurgence de la bulle immobilière britannique alimente de nombreux débats, notamment au sein des autorités monétaires qui craignent pour la stabilité bancaire et financière retrouvée. En effet, le marché immobilier résidentiel britannique, réputé volatil, comporte plusieurs risques identifiés, liés à des contraintes structurelles et à un modèle de financement spécifique que le régulateur souhaite maîtriser.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 508.07 Ko)

France - CICE : impact positif, mais pas de changement de modèle

  • Edition du 9 octobre 2014

    L'impact du CICE est pour l'instant resté en demi-teinte. Le taux de marge des sociétés non financières a rebondi très faiblement en début d'année, puis a reculé au T2 et l'investissement a poursuivi son ajustement. Le ciblage des salaires retenu semble entraîner un impact plus prononcé sur les salaires et l'emploi que sur la profitabilité. L'effet du CICE reste positif à court terme, en soutien de la demande, mais l'impact à plus long terme pourrait être plus nuancé qu'attendu.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 365.42 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous