• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Zone euro – Indicateur d'impact du QE

  • Edition du 1er septembre 2015

    Avec l'annonce d'un programme étendu d'achats d'actifs non stérilisés (quantitative easing, QE), la BCE paraît avoir fourni une réponse à la hauteur des défis. Pour en évaluer l'efficacité, nous avons élaboré un indicateur d'impact du QE qui mobilise un ensemble de variables permettant de décrire l'activation des divers canaux de transmission de la politique monétaire.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.11 Mo)

États-Unis – Comprendre la dynamique de la productivité : d'où vient le ralentissement ?

  • Edition du 23 juillet 2015

    Aux États-Unis, la croissance annuelle de la productivité a ralenti depuis les années 1970, avec un essoufflement marqué lors de la reprise qui a suivi la Grande récession. Cet affaiblissement semble résulter de facteurs conjoncturels et structurels, mais aussi de problèmes d'évaluation.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 391.68 Ko)

BCE - soutien calibré

  • Edition du 17 juillet 2015

    La décision de la BCE d'augmenter le plafond de l'ELA dès cette semaine, même de façon incrémentale, est une bonne surprise et un signal positif envoyé à la Grèce. Sous l'hypothèse cruciale que la Grèce reste membre de la zone euro, la BCE devrait continuer à maintenir les banques grecques à flot via de nouvelles hausses finement calibrées de l'ELA (et éventuellement une baisse des décotes appliquées aux collatéraux en garantie) dans les jours et semaines à venir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 356.68 Ko)

Allemagne - Scénario macro-économique 2015-2016

  • Edition du 1er juillet 2015

    L'économie allemande devrait se raffermir un peu plus au deuxième trimestre 2015 avec une croissance attendue à 0,4% t/t, après 0,3% t/t au T1. La poursuite d'une demande intérieure soutenue et une progressive remontée de la demande extérieure contribueront à cette amélioration. Cependant, le rythme de progression de l'investissement restera dépendant des coûts salariaux et de l'évolution des commandes enregistrées.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 415.08 Ko)

Grèce – La politique est l'art du possible : les scénarii pré et post-referendum

  • Edition du 30 juin 2015

    La décision inattendue d'Alexis Tsipras d'appeler un referendum sur les propositions des créanciers a marqué la fin des négociations. Un accord de principe sur plusieurs éléments avait été trouvé, mais un élément clef manquait : les conditions d'une nouvelle restructuration de la dette. Tsipras joue le funambule entre les pressions en provenance de l'aile gauche de Syriza et les créanciers et met ainsi en jeu sa survie politique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 551.53 Ko)

Zone euro – Conjoncture – Juin 2015

  • Edition du 24 juin 2015

    Le plus récent indicateur d'enquête ainsi que les premières données d'activité montrent que le choc positif de confiance intervenu depuis l'annonce du QE n'a été ébranlé, ni par la récente vente d'obligations des pays de la zone euro, ni par les dernières vicissitudes sur la Grèce. Après le tassement de la production industrielle en avril, la croissance du PIB aura du mal à gagner de l'élan au deuxième trimestre, mais elle restera néanmoins solide en ligne avec notre prévision de +0,4% t/t.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 579.49 Ko)

France – Conjoncture – Juin 2015

  • Edition du 24 juin 2015

    Les dernières enquêtes et données d'activité confirment notre scénario, la reprise se met en place progressivement ; mais il ne faut toutefois pas espérer le maintien du rythme de croissance observé en début d'année (+0,6% t/t). Rappelons que ce dernier avait en effet été soutenu par des facteurs temporaires.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 410.73 Ko)

BCE : un arrière-goût dovish

  • Edition 4 juin 2015

    La réunion de la BCE du 3 juin n'a pas réservé de surprise particulière, mais a laissé une impression plutôt dovish, notamment en raison de l'allusion de Mario Draghi à une « légère perte de momentum » économique et, dans une moindre mesure, de la légère révision à la baisse de la prévision de croissance pour 2017, de 2,1% à 2,0%. La détermination de la BCE à poursuivre le QE reste entière et Mario Draghi a indiqué qu'il était inutile de réfléchir à une stratégie de sortie à ce stade.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 372.54 Ko)

France – Inflation : point mensuel

  • Edition du 19 mai 2015

    Les prix à la consommation ont légèrement augmenté en avril (+0,1% m/m). Sur un an, ils progressent de 0,1% a/a (après -0,1% a/a en mars). En mai, notre scénario prévoit une hausse modérée des prix à la consommation (+0,2% m/m ; +0,3% a/a), soutenue par l'augmentation des prix énergétiques et alimentaires. Ces hausses seraient toutefois en partie compensées par le recul attendu des prix des produits manufacturés.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 346.58 Ko)

Zone euro - Conjoncture - Mai 2015

  • Edition du 13 mai 2015

    Le redressement de l'activité dans la zone euro se poursuit à un rythme plus soutenu au T1 2015. La demande intérieure s'impose en tant que moteur de la croissance et son dynamisme se diffuse entre pays avec la complicité des gains de pouvoir d'achat produits par la baisse des cours du pétrole. La confiance se renforce, soutenue par un environnement extérieur particulièrement favorable. Nous anticipons le maintien du même rythme de croissance, sans accélération au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 532.33 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous