• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Taux d'intérêt nominaux négatifs – "Terra incognita"

  • Edition du 23 avril 2015

    Au vu de ses objectifs immédiats (baisse des taux d'intérêt gouvernementaux et des primes de risque acquittées par les pays périphériques), la politique monétaire de BCE est une réussite. À cet égard, les succès manifestes déjà obtenus n'excèdent-ils pas les résultats originellement espérés ? Des taux d'intérêt nominaux historiquement très faibles même sur des maturités très longues et, a fortiori, des taux d'intérêt négatifs soulèvent des questions économiques épineuses.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 417.94 Ko)

Portugal - Encore quelques marches à gravir

  • Edition du 20 avril 2015

    Le Portugal devrait tirer profit d'un climat économique favorable avec une croissance attendue de 1,5% en 2015 (en moyenne annuelle). Néanmoins, les facteurs de soutien à la croissance sont essentiellement conjoncturels, alors que les enjeux structurels que représentent le chômage et la dette publique demeurent des sources durables d'inquiétude pour le pays.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 384.54 Ko)

BCE : imperturbable

  • Edition 16 avril 2015

    Mario Draghi a réaffirmé l'engagement fort de la BCE à poursuivre ses achats d'actifs jusqu'à ce que le Conseil des gouverneurs observe « un changement durable dans la trajectoire d'inflation ». Si la BCE se veut plus optimiste sur les perspectives de croissance (« les risques sont devenus plus équilibrés »), le regain d'attention porté aux « tendances » de fond de l'inflation, en passant outre les déviations temporaires, suggère qu'aucun changement majeur de politique monétaire n'est à l'ordre du jour.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 513.52 Ko)

Zone euro – Conjoncture – avril 2015

  • Edition du 15 avril 2015

    Le redressement de l'activité industrielle se poursuit dans le monde et dans la zone euro en particulier. Le fort rebond de la production en février va de pair avec une nouvelle décrue du chômage et une timide atténuation des tensions déflationnistes. La dynamique de redressement de l'activité est synchrone parmi les grands pays de la zone euro et atteste d'une reprise autonome qui est en train de s'installer dans la région. Notre prévision d'une accélération de la croissance du PIB au T1 (+0,4%) semble se confirmer et les indicateurs avancés témoignent d'un ultérieur renforcement de l'activité au cours du printemps.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 593.06 Ko)

Allemagne - Scénario macroéconomique 2015-2016

  • Edition du 3 avril 2015

    L'impulsion est donnée pour 2015. La croissance allemande s'annonce plus ferme grâce à un environnement plus clément pour l'ensemble de la zone euro. La demande domestique restera le principal moteur de l'activité, tandis que la demande extérieure sera plus soutenue, en provenance de la zone euro mais aussi de l'extérieur. Les derniers indicateurs d'enquêtes confirment une amélioration des perspectives économiques et un regain de l'activité industrielle.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 586.2 Ko)

Grèce : d'une solution passerelle vers une solution durable

  • Edition du 27 mars 2015

    À court terme, l'enjeu pour les autorités grecques est d'assurer le soutien financier dont le pays a besoin pour faire face à un échéancier de remboursements serré, ce qui implique de revenir sur plusieurs promesses de campagne tout en réussissant à conserver le soutien des électeurs. Mais l'enjeu à plus long terme pour le peuple grec est de trouver une solution durable au problème de la dette qui ne compromette pas les perspectives de croissance future.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 681.32 Ko)

France – Inflation – mars 2015

  • Edition du 13 mars 2015

    Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% m/m en février. Sur un an, ils baissent de 0,3% a/a (après -0,4% sur un an en janvier). En mars, notre scénario prévoit une hausse des prix à la consommation (+0,8% m/m), du fait notamment de l'augmentation des prix énergétiques (effet pétrole en particulier) et des prix des produits manufacturiers (sortie de la période des soldes).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 349.57 Ko)

Zone euro - Conjoncture - Mars 2015

  • Edition du 12 mars 2015

    L'intensification du cycle manufacturier mondial depuis septembre continue d'être confirmée par les indicateurs anticipateurs. Le léger repli de la production industrielle de la zone euro en janvier est le résultat d'un ajustement temporaire dans le secteur des biens de consommation, qui restera le moteur de la croissance. Cette dernière est attendue en légère accélération au T1 2015.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 433.63 Ko)

France - Quel impact de la crise en Russie ?

  • Edition du 5 mars 2015

    La crise russe se diffuse à l'économie française via plusieurs canaux de transmission. Le commerce extérieur est bien sûr affecté. Les flux d'investissement directs seraient, à l'inverse, peu impactés par cette situation. Un autre effet transitera par une dégradation de la confiance et un attentisme plus marqué des agents. Enfin, n'oublions pas qu'à défaut d'en être l'origine, la baisse du prix du pétrole a joué un rôle d'accélérateur dans la crise russe.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 754.63 Ko)

BCE : optimiste et flexible

  • 6 mars 2015
    La réunion de la BCE du 5 mars n'a pas donné lieu à des annonces spectaculaires, mais la principale surprise est venue des nouvelles prévisions très (trop ?) optimistes du staff. En particulier, les projections pour 2017 (croissance à 2,1% et inflation à 1,8%) traduisent un degré de confiance élevé dans l'impact du QE sur les marchés financiers et sur l'économie réelle. De fait, le staff de la BCE a introduit un changement de méthodologie afin d'intégrer pour la première fois tous les effets anticipés des mesures d'assouplissement monétaire.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 430.54 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous