• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Allemagne - Régionales 2016 : quels enseignements pour les législatives de 2017 ?

  • Edition du 21 septembre 2016

    Les résultats des élections régionales allemandes ont souligné un net recul des partis de la coalition dans l'ensemble des Länder concernés et une montée en puissance du parti eurosceptique et anti-migrants Afd. Pour la CDU, la reconquête de cet électorat déçu ne sera pas aisée d'autant que la politique d'accueil des réfugiés de la chancelière a souffert de pédagogie. Assumer ses choix et essayer de regagner pas à pas la confiance sera la priorité d'Angela Merkel.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 570.12 Ko)

Espagne – Un gouvernement ne marquera pas la fin de l'incertitude politique

  • Edition 24 août 2016

    Bien que l'Espagne bénéficie d'une extension du délai pour corriger son déficit, sa conformité avec le Pacte de stabilité n'est pas acquise en raison de l'incertitude politique. Celle-ci perdurera tant qu'un consensus sur une réforme de l'organisation constitutionnelle, géographique et fiscale du pays ne sera pas trouvé. Cependant, une croissance nominale et des conditions financières favorables devraient permettre la réduction graduelle des finances publiques.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 469.23 Ko)

États-Unis – Élections présidentielles : un scrutin passionné et des électeurs motivés par la peur et le rejet

  • Edition du 23 août 2016

    La plupart des analystes politiques estiment qu'Hillary Clinton devrait remporter les élections de novembre et prêter serment le 20 janvier 2017, devenant ainsi le 45e président des États-Unis d'Amérique. Les sondages montrent actuellement que Donald Trump peut encore prétendre à la victoire, mais que la voie est pour lui beaucoup plus difficile. Il va falloir attendre que des enquêtes d'opinion supplémentaires soient menées au niveau des États, à mesure que se rapprochera l'échéance du 8 novembre, pour avoir une idée plus précise des chances des deux candidats.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 596.71 Ko)

Royaume-Uni - La BoEsort l'artillerie lourde pour contrer le ralentissement lié au Brexit

  • Edition du 10 août 2016

    La BoE a annoncé un programme ambitieux de soutien à l'activité à l'issue de sa réunion de politique monétaire le 4 août dernier, ayant pour objectif de contrer les effets du vote en faveur du Brexit sur la demande. Elle a surpris les marchés en annonçant un vaste ensemble de mesures non conventionnelles destinées à apporter un soutien supplémentaire à la croissance comportant la reprise des achats d'emprunts d'État, des achats d'obligations d'entreprises et le lancement d'un nouveau dispositif de financement destiné à permettre une meilleure répercussion de la baisse du taux directeur.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 417.12 Ko)

Allemagne - Scénario macro-économique 2016-2017 : une pause au T2 avant de reprendre son élan

  • Edition du 22 juillet 2016

    Après une activité robuste en début d'année, la croissance allemande devrait ralentir à 0,2% en rythme trimestriel au T2 2016. Les perspectives d'investissement et d'exportations nettes ont été revues à la baisse. Cependant, la demande intérieure (consommation privée et publique, mais aussi investissement) semble encore disposer de ressources suffisantes pour soutenir une croissance annuelle de 1,5% en 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 491.46 Ko)

Zone euro – Y-a-t-il encore un prêteur de dernier ressort après Karlsruhe ?

  • Edition du 24 juin 2016

    La Cour constitutionnelle allemande (CCA) a déclaré légitime le programme OMT (Opérations Monétaires sur Titres) d'achat de titres souverains des pays en crise lancé par la Banque centrale européenne (BCE) en 2012. Le feu vert n'est cependant pas inconditionnel : la BCE devra respecter les conditions fixées par une précédente décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). De ce fait, les rachats de titres pourraient ne plus être illimités.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 388.92 Ko)

Espagne : élections générales du 26 juin

  • Edition 23 juin 2016

    D'après les sondages, les élections du 26 juin 2016 pourraient entériner un peu plus la polarisation de l'électorat et la fragmentation du paysage politique, confirmant le rejet des partis traditionnels et l'actualité de la question de l'indépendance catalane. Si la répartition des voix devrait rester similaire au scrutin de décembre 2015, l'union de la gauche radicale autour de Podemos lui permettrait de s'affirmer comme la deuxième force politique du pays.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 545.54 Ko)

BCE : "L'inflation est un phénomène monétaire mais..."

  • Edition du 3 juin 2016

    « ... La différence (...), c'est que si les réformes structurelles sont mises en place, le temps nécessaire pour atteindre notre objectif sera plus court. » la BCE n'a pas modifié sa politique monétaire et a réaffirmé sa confiance dans ses instruments pour soutenir l'inflation ; toutefois, comme Mario Draghi l'a rappelé, les autres autorités politiques doivent prendre des mesures décisives pour soutenir l'économie en zone euro.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 89.94 Ko)

Zone euro – indicateur d'impact du QE – mai 2016 : Encore trop tôt pour crier victoire

  • Edition du 27 mai 2016

    Lors de notre édition de mars, la Banque centrale européenne venait d'annoncer le renforcement de sa politique d'assouplissement quantitatif. Depuis, elle s'est mise en position d'attente afin d'évaluer l'impact des mesures annoncées. Mais grâce à notre indicateur d'impact du QE, nous pouvons d'ores et déjà en observer les premiers effets sur les conditions monétaires et financières.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 801.19 Ko)

Espagne – Scénario macroéconomique 2016-2017 : Une croissance résiliente, mais jusqu'à quand ?

  • Edition du 29 avril 2016

    En dépit du blocage politique depuis fin 2015, la croissance résiste au T1 2016. Elle devrait graduellement ralentir à 2,7% en 2016 et 2,2% en 2017, après le pic de 3,2% en 2015. Si l'effet positif des créations d'emplois et des prix bas de l'énergie s'estompera peu à peu, l'assouplissement quantitatif de la BCE et la bonne tenue de la demande européenne continueront à soutenir l'activité. Nous tablons sur un déblocage de la crise politique au S2 2016, mais ce risque restera latent.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 511.16 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous