• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eco Focus

Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.

Allemagne – Enjeux politiques : tourner la page des années Merkel

  • Edition du 15 novembre 2018

    L'Allemagne se dirige-t-elle vers de nouvelles turbulences politiques après l'annonce du retrait d'Angela Merkel de son poste de leader de l'Union chrétienne-démocrate en décembre prochain ? L'élection du nouveau chef de la CDU pourrait entraîner un tournant plus libéral dans la ligne du parti, ce qui compromettrait l'actuelle coalition avec les sociaux-démocrates. En cas d'échec à former une coalition alternative, la situation conduirait alors à des élections législatives anticipées.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 762.69 Ko)

Gaz Naturel en Europe : 2020, année de transition

  • Edition du 12 novembre 2018

    L'opposition américaine au gazoduc Nordstream 2, relayée cet été par plusieurs tweets du président Trump, souligne l'importance stratégique du marché européen pour les États-Unis et la Russie. Avec la mise en route de plusieurs gazoducs vers l'Europe et d'unités de liquéfaction aux États-Unis en 2020, les deux super puissances vont s'affronter sur le marché européen du gaz naturel qui sera de plus en plus dépendant des importations.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.93 Mo)

Allemagne ‒ Scénario 2018-2019 : vers un ralentissement de la croissance

  • Edition du 22 octobre 2018

    Après une année de croissance soutenue en 2017, l'Allemagne est maintenant sur la voie d'un ralentissement attendu du PIB à 1,9% cette année et en 2019. Elle bénéficie d'une demande intérieure solide, guidée par le dynamisme de la consommation privée et publique. L'investissement, bien qu'affaibli par la réduction des marges résultant de la hausse des coûts salariaux, demeure le deuxième facteur de soutien de cette croissance. Les exportations nettes viendront, en revanche, soustraire quelques points à la croissance du PIB en raison de l'accélération des importations comparativement aux exportations.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 4.08 Mo)

Allemagne – Enjeux politiques : la débâcle en Bavière affaiblit encore un peu plus la grande coalition

  • Edition du 16 octobre 2018

    Les conservateurs de la CSU ont essuyé un échec sans précédent lors de ces élections régionales. Non seulement ils atteignent un résultat historiquement bas, mais ils sont aussi contraints de trouver un partenaire avec qui gouverner alors qu'ils régnaient quasiment sans partage sur ce Land depuis des décennies. Outre des changements mineurs sur la gouvernance locale, c'est la grande coalition elle-même qui est remise en cause par l'affaiblissement continu des partis traditionnels.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 653.33 Ko)

Royaume-Uni – Brexit : les négociations entrent dans la phase critique

  • Edition du 29 août 2018

    À l'automne, le Royaume-Uni et l'UE devront parvenir à un accord sur les conditions de la sortie du pays de l'UE et sur un "cadre de la future relation". Selon notre scénario central, un accord de dernière minute sera finalement atteint (très probablement lors de la réunion du Conseil européen le 13 décembre) et un scénario catastrophe sera évité. Sans aucun doute, les risques politiques liés à notre scénario sont divers et extrêmes, et peuvent faire évoluer le processus du Brexit dans un sens ou dans l'autre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 674.69 Ko)

Royaume-Uni – BoE : en route vers un resserrement lent malgré les incertitudes du Brexit

  • Edition du 9 août 2018

    Lors de sa réunion de politique monétaire du mois d'août, la BoE a relevé son taux directeur de 25 pb pour le porter à 0,75%. Signalée avant la réunion, cette hausse était largement anticipée par les marchés. Le vote a été unanime (9-0), alors que l'on s'attendait à un vote partagé. Mais il est difficile d'y voir le signe clair d'un ton agressif pour les futures réunions. Nous continuons de prévoir une hausse de taux par an, avec une prochaine hausse en mai 2019.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 655.19 Ko)

Allemagne – Scénario 2018-2019 : perspectives au T2 2018

  • Edition du 20 juillet 2018

    Après un premier trimestre caractérisé par un ralentissement appuyé de l'activité, la croissance allemande est attendue en légère accélération au deuxième trimestre. La demande intérieure demeurera le principal facteur de soutien de la croissance, grâce à une consommation privée soutenue et un investissement toujours propice. La demande extérieure est dorénavant affaiblie par la montée en puissance des barrières protectionnistes américaines qui sont susceptibles de toucher plus durement les exportateurs allemands.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.19 Mo)

Europe – Commerce Extérieur – Guerre commerciale, le prix à payer

  • Edition du 30 avril 2018

    Les annonces en termes de politique commerciale de l'administration Trump posent un sérieux défi à l'Union européenne. Si elle échoue à ramener les États-Unis à la table des négociations de l'OMC, l'UE peut soit négocier en bilatéral, soit déposer un recours auprès de l'OMC en vue d'obtenir des compensations. Les deux options comportent un coût, que ce soit le renoncement au multilatéralisme ou l'escalade de l'affrontement commercial avec les États-Unis.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 809.74 Ko)

Royaume-Uni – Scénario 2018-2019 : perspectives au T1-2018

  • Edition du 19 avril 2018

    Depuis la signature en décembre dernier d'un accord préliminaire sur le divorce, les négociations sur le Brexit ont avancé. Les Britanniques ont fini par assouplir quelque peu leurs lignes rouges sans que cela n'entraîne de crise politique majeure. De son côté, l'UE a su faire preuve de souplesse tout en restant ferme sur ses principes fondamentaux. Un accord sur une période de transition a été conclu en mars. Toutefois, le plus dur reste à faire, avec la question irlandaise à régler d'ici juin.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.98 Mo)

Allemagne ‒ Scénario 2018-2019 : perspectives au T1-2018

  • Edition du 18 avril 2018

    Après une année 2017 où l'économie allemande a tourné à haut régime, nous tablons sur une croissance de l'activité tout aussi robuste en 2018 et en léger ralentissement en 2019. Le taux de chômage n'a pas encore atteint son niveau d'équilibre et le temps partiel subi représente un gisement potentiel de main-d'œuvre additionnelle pour répondre au surcroît de la demande. La demande interne demeure le principal pilier de la croissance, tandis que la demande externe pourrait pâtir d'un environnement plus protectionniste que dans le passé.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.29 Mo)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous