• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives France

Trimestriel - Propose une analyse et des prévisions à deux ans sur les comportements financiers des ménages et des entreprises (crédits et placements des ménages, crédits, financements sur les marchés et placements des entreprises).

La France peut tirer son épingle du jeu

  • Perspectives France – Edition de mars 2014
    La France fait face à beaucoup de difficultés : déficit structurel de compétitivité, taux de chômage élevé, profitabilité dégradée des entreprises, finances publiques détériorées etc. Ces contraintes vont limiter le rebond de notre croissance post-crise, assurant de beaux jours au "french bashing" ambiant. Pourtant, l'économie française dispose de points forts, et pas seulement d'un dynamisme démographique bien connu.

    Extrait

    Consulter la publication interactive

    Télécharger la publication - (Format PDF - 977.34 Ko)

France : quelle croissance aujourd'hui ? Et demain ?

  • Edition de novembre 2013

    La reprise qui se dessine en France n'est pas un rebond vigoureux. Notre potentiel de croissance a été altéré par la crise récente, et notamment par sa longueur, qui ont affecté capitaux humain et physique, et productivité. Néanmoins, il ne faut pas surestimer cet impact, une partie des fluctuations observées restant d'ordre conjoncturel, sans effet sur notre potentiel. Par ailleurs, des mesures sont mises en œuvre, pour rehausser les perspectives d'activité.

    Extrait

    Consulter la publication interactive

    Télécharger la publication - (Format PDF - 830.15 Ko)

France : résilience de l'activité, hétérogénéité des profits

  • Edition de juillet 2013
    L'économie française est résistante : malgré un environnement européen peu porteur, en dépit de la hausse du taux de chômage et nonobstant l'ajustement budgétaire, le recul de l'activité devrait rester limité en 2013. Néanmoins, même en l'absence d'une violente contraction de l'activité, les profits des entreprises sont mis à mal par la longueur de la phase de quasi-stagnation traversée par l'économie, notamment pour les plus petites d'entre elles.

    Extrait

    Consulter la publication interactive

    Télécharger la publication - (Format PDF - 765.09 Ko)

France : l'activité est au point mort, les défaillances accélèrent

  • Edition d'avril 2013
    Le début de l'année 2013 a été laborieux en France, avec des enquêtes toujours moroses et des données d'activité très hétérogènes. Tout au long de l'année, l'activité devrait rester fragile et sensible aux chocs éventuels. Dans ce contexte, les défaillances d'entreprise croissent, et, avec elles, les destructions d'emploi, d'autant que les entreprises touchées gagnent en taille.

    Extrait

    Consulter la publication interactive

    Télécharger la publication - (Format PDF - 576.24 Ko)

France : une croissance affaiblie, mais pas de chute de l'investissement des entreprises

  • Edition de février 2013
    La reprise de l'économie française s'annonce très molle, avec une croissance de seulement +0,2% en moyenne en 2013. Malgré cette phase durable de ralentissement de l'activité économique, l'ajustement de l'investissement des entreprises reste modéré. Compte tenu du fort repli des demandes mondiale et domestique et de la chute des taux de marge, une baisse beaucoup plus significative du taux d'investissement était à craindre.

    Extrait

    Consulter la publication interactive

    Télécharger la publication - (Format PDF - 604.79 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous