• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Italie

Apériodique - Propose une analyse et des prévisions à deux ans sur la situation économique de l’Italie et les comportements financiers des ménages et des entreprises.

Italie : Conjoncture – octobre-novembre 2016 – Un cap délicat en fin d'année

  • Edition du 9 novembre 2016

    La phase d'incertitude que traverse l'Italie impacte négativement l'économie à travers le ralentissement de la consommation, malgré l'accélération du pouvoir d'achat des ménages et un investissement faible en dépit de l'amélioration des marges au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 582.75 Ko)

Italie – Conjoncture – Août-septembre 2016 : premiers constats post-Brexit

  • Edition du 12 septembre 2016

    L'économie italienne a cessé de croître au deuxième trimestre du fait du ralentissement de la consommation privée et de la baisse de l'investissement. Avec une modeste accélération de la croissance attendue au second semestre, la croissance du PIB pour l'année 2016 serait de 0,8%. Du côté bancaire, les stress tests de l'EBA n'ont rien révélé d'inattendu, mais le problème de fond de la qualité des actifs n'a pas varié en taille ou en nature, mais le Brexit a contribué à tendre un peu plus le sentiment des marchés.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 654.78 Ko)

Italie - Conjoncture – Juin-juillet 2016 : les risques de l'après Brexit

  • Edition du 15 juillet 2016

    C'est principalement par le canal de la confiance que le Brexit va peser à court terme, face à l'incertitude qui entoure les négociations avec le Royaume-Uni pour sa sortie de l'Union européenne. En particulier, la reprise de l'investissement paraît compromise, et les conséquences pour le secteur bancaire italien pourraient être importantes. En revanche, l'Italie serait moins touchée que la moyenne des pays de l'UE par la baisse de ses exportations vers le Royaume-Uni.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 674.06 Ko)

Italie – Conjoncture – avril-mai 2016 : Le pari de Renzi

  • Edition du 30 mai 2016

    La Commission a accordé à l'Italie toute la flexibilité budgétaire demandée, au nom des réformes structurelles, de l'investissement public (plan Juncker) et des dépenses en faveur des migrants et de la sécurité. Cette victoire permet au gouvernement de passer le cap difficile des élections locales de juin et du référendum d'octobre sur la réforme de la constitution. De leur résultat dépend le maintien de Renzi au pouvoir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 578.89 Ko)

Italie : Conjoncture – Mars 2016

  • Edition du 29 mars 2016

    Après un PIB décevant au T4 2015, nous conservons notre prévision d'accélération de l'activité au T1 2016. La reprise du crédit reste lente et fragile. La qualité des actifs reste mauvaise mais le ratio de couverture des sofferenze se rapproche de 60%. La fusion entre deux banques populaires lance la consolidation du secteur. La BCE y jouera tout son rôle pour créer des groupes solides et sains.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 652.98 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous