• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Italie

Apériodique - Propose une analyse et des prévisions à deux ans sur la situation économique de l’Italie et les comportements financiers des ménages et des entreprises.

Italie – Conjoncture : la croissance et l'amélioration dans le secteur bancaire contiennent le risque politique

  • Edition du 22 mars 2018

    Le budget 2019, qui sera la première échéance du nouveau gouvernement, est déjà contraint par une trajectoire budgétaire pluriannuelle négociée avec la Commission et peu compatible avec les promesses électorales. C'est sur ce terrain, ainsi que sur celui du maintien des réformes structurelles du gouvernement sortant, que la fiabilité du nouveau pouvoir sera jugée par les partenaires européens, les agences de notation et les investisseurs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 912.59 Ko)

Italie – le grand puzzle post-électoral : premières réactions

  • Edition du 9 mars 2018

    Les élections italiennes ont délivré le résultat attendu : aucune des coalitions n'a pu atteindre la majorité des sièges. Ce qui en revanche n'était anticipé que comme un scénario risqué, une majorité des forces antisystèmes et extrêmes, s'est matérialisé. Quelles forces gouverneront l'Italie ? A quel jeu européen le prochain gouvernement italien jouera-t-il ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.21 Mo)

Italie ‒ Enjeux politiques : le risque n'est pas toujours où l'on croit

  • Edition du 1er mars 2018

    À quelques jours des élections générales italiennes, les investisseurs semblent très confiants quant aux résultats possibles. Même si l'incertitude sur le résultat final n'a jamais été aussi forte, ils semblent avoir acheté un scénario de grande coalition. Les derniers sondages suggèrent la formation d'une coalition post-électorale regroupant Forza Italia, différents partis centristes et le Parti Démocrate de M. Renzi, à la faveur d'un vote tactique en faveur des partis traditionnels. Mais la probabilité de ce scénario s'est cependant affaiblie et une coalition plus large et plus fragile pourrait être nécessaire.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.01 Mo)

Italie – Conjoncture : un cercle vertueux à ne pas entraver

  • Edition du 18 janvier 2018

    La consolidation de l'investissement et l'accélération de la baisse du chômage nourrissent une croissance plus autonome. Celle-ci profite aussi au secteur bancaire en soutenant ses efforts de restructuration, plus que jamais dominée par la réduction des NPL. Au plan politique, le scénario d'une coalition post-électorale entre Forza Italia, le centre et le Parti démocrate s'affaiblit du fait de l'affaiblissement de ce dernier.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 862.25 Ko)

Italie – Conjoncture : une narration plus favorable

  • Edition du 3 octobre 2017

    L'économie a accéléré au T2 2017 à son rythme le plus élevé depuis six ans, nous conduisant à relever notre prévision de croissance pour 2017 et 2018. Côté politique, des élections pourraient avoir lieu entre mars et juin 2018. Le résultat probable en serait soit une large coalition autour d'un gouvernement technique ou minoritaire, soit une large coalition entre gauche et droite traditionnelles. Sur le front bancaire, les sauvetages de juin remettent le secteur sur de meilleurs rails.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 857.33 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous