• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Italie

Apériodique - Propose une analyse et des prévisions à deux ans sur la situation économique de l’Italie et les comportements financiers des ménages et des entreprises.

Italie – Conjoncture – décembre 2016 - janvier 2017 : Ombres et lumières

  • Edition du 30 janvier 2017

    L'instabilité politique résultant du référendum de décembre et les démissions du gouvernement Renzi réduisent la visibilité et rendent plus difficile la poursuite du processus de réformes structurelles engagé par le gouvernement sortant, même si l'application des réformes Renzi continue.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 589.83 Ko)

Italie : (Re)penser l'après-Renzi

  • Edition du 27 janvier 2017

    La décision du 25 janvier dernier de la Cour constitutionnelle italienne sur la réforme de la loi électorale du gouvernement Renzi laisse l'Italie avec deux systèmes électoraux différents à la Chambre basse (majoritaire) et au Sénat (proportionnel), et augmente la probabilité d'une renégociation entre les partis pour homogénéiser les deux systèmes, allant vraisemblablement vers une dose de proportionnelle plus importante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 359.61 Ko)

Italie – Enjeux politiques : penser l'après Renzi

  • Edition du 7 décembre 2016

    Les 1 000 jours du gouvernement Renzi ont pris fin le 4 décembre, lorsque les Italiens ont massivement rejeté sa proposition de réformer les institutions du pays. Bien que le vote portât sur une partie importante des réformes institutionnelles, le fond de la réforme n'était que marginalement l'objet du référendum. Le vote s'est transformé en un plébiscite pour ou contre l'action du gouvernement et c'est avec un taux très élevé de participation (68,5%) et une victoire nette (59,1%) du camp du non que les Italiens ont voté.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 451.9 Ko)

Italie : Conjoncture – octobre-novembre 2016 – Un cap délicat en fin d'année

  • Edition du 9 novembre 2016

    La phase d'incertitude que traverse l'Italie impacte négativement l'économie à travers le ralentissement de la consommation, malgré l'accélération du pouvoir d'achat des ménages et un investissement faible en dépit de l'amélioration des marges au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 582.75 Ko)

Italie – Conjoncture – Août-septembre 2016 : premiers constats post-Brexit

  • Edition du 12 septembre 2016

    L'économie italienne a cessé de croître au deuxième trimestre du fait du ralentissement de la consommation privée et de la baisse de l'investissement. Avec une modeste accélération de la croissance attendue au second semestre, la croissance du PIB pour l'année 2016 serait de 0,8%. Du côté bancaire, les stress tests de l'EBA n'ont rien révélé d'inattendu, mais le problème de fond de la qualité des actifs n'a pas varié en taille ou en nature, mais le Brexit a contribué à tendre un peu plus le sentiment des marchés.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 654.78 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous