• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Italie

Apériodique - Propose une analyse et des prévisions à deux ans sur la situation économique de l’Italie et les comportements financiers des ménages et des entreprises.

Italie : Conjoncture - Janvier 2016

  • Persp16/021 Italie mensuel - Edition du 22 janvier 2016

    La dernière semaine a été marquée par des turbulences dont l'économie italienne a fait les frais. La tourmente boursière qui a frappé les cours des banques italiennes a eu lieu dans le contexte peu favorable de montée du ton entre le Premier ministre Renzi et le président de la Commission européenne. Essayons de décrypter ces bruits pour identifier les véritables enjeux.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 611.54 Ko)

Italie – Secteur bancaire : Réévaluation du risque et volatilité accrue, mais pas de bail-in imminent

  • Edition du 22 janvier 2016

    Depuis le sauvetage bancaire de quatre banques régionales opéré fin novembre, la pression des marchés financiers sur le secteur bancaire italien n'est guère retombée, il est vrai dans un environnement financier mondial lui aussi perturbé. A la suite d'une demande d'information de la BCE adressée le 19 janvier à six banques italiennes sur la qualité de leurs actifs, les établissements italiens perçus comme fragiles ont subi un nouvel épisode de forte pression des marchés.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 538.58 Ko)

Italie – Scénario macroéconomique 2016-2017

  • Edition du 11 janvier 2016

    L'année 2015 aura marqué le retour de la croissance après trois années consécutives de contraction de l'activité. La reprise de la demande intérieure permet une accélération de la croissance en 2016 à 1,3%, soutenue par la faiblesse des prix du pétrole, un taux de change favorable, le QE de la BCE et une politique budgétaire en soutien de la reprise. En 2017, la croissance devrait légèrement décélérer à 1,2% du fait de facteurs de soutien externes qui s'estomperont peu à peu.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 503.23 Ko)

Italie : Conjoncture – Décembre 2015

  • Edition du 21 décembre 2015

    Les indicateurs conjoncturels sont bien orientés en cette fin d'année, suggérant une légère accélération possible du PIB au T4 : hausse de la production industrielle, des indices PMI, de la confiance des ménages et des immatriculations. Côté bancaire, le climat est plus négatif. L'Italie a inauguré à ses dépens le nouveau cadre de résolution bancaire. Coûteux pour les banques, le sauvetage a aussi lésé de nombreux épargnants. Les autorités sont en difficulté.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 538.73 Ko)

Italie – Secteur bancaire : Coût et risques d'un bail-in sur mesure

  • Edition du 4 décembre 2015

    Le plan de résolution de quatre banques de taille modeste est un mix de bail-in et de bail-out privé. Les fondations et épargnants porteurs de dette junior ont été mis à forte contribution dans le partage des pertes. Mais le coût du dispositif incombe surtout aux banques, qui ne pourraient pas financer immédiatement un autre sauvetage du même type. Le régime de bail-in retenu par l'Italie pose aussi la question de la structure de financement du secteur bancaire à moyen terme.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 467.5 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous