• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Italie

Apériodique - Propose une analyse et des prévisions à deux ans sur la situation économique de l’Italie et les comportements financiers des ménages et des entreprises.

Italie : Conjoncture – Mars 2016

  • Edition du 29 mars 2016

    Après un PIB décevant au T4 2015, nous conservons notre prévision d'accélération de l'activité au T1 2016. La reprise du crédit reste lente et fragile. La qualité des actifs reste mauvaise mais le ratio de couverture des sofferenze se rapproche de 60%. La fusion entre deux banques populaires lance la consolidation du secteur. La BCE y jouera tout son rôle pour créer des groupes solides et sains.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 652.98 Ko)

Italie : Conjoncture – Février 2016

  • Edition du 18 février 2016

    La modération de l'activité fin 2015 a été générale pour toute la zone euro. M. Renzi doit néanmoins négocier des marges de manœuvre budgétaires pour 2017 pour éviter le retour de l'austérité. Du côté bancaire, le crédit a poursuivi sa reprise en décembre et les sofferenze sont stables depuis août. Alors que les résultats de 2015 ont confirmé le retour aux profits des banques, les marchés sont restés excessivement négatifs, sur fond de dégradation de l'environnement mondial.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 664.69 Ko)

Italie : Conjoncture - Janvier 2016

  • Persp16/021 Italie mensuel - Edition du 22 janvier 2016

    La dernière semaine a été marquée par des turbulences dont l'économie italienne a fait les frais. La tourmente boursière qui a frappé les cours des banques italiennes a eu lieu dans le contexte peu favorable de montée du ton entre le Premier ministre Renzi et le président de la Commission européenne. Essayons de décrypter ces bruits pour identifier les véritables enjeux.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 611.54 Ko)

Italie – Secteur bancaire : Réévaluation du risque et volatilité accrue, mais pas de bail-in imminent

  • Edition du 22 janvier 2016

    Depuis le sauvetage bancaire de quatre banques régionales opéré fin novembre, la pression des marchés financiers sur le secteur bancaire italien n'est guère retombée, il est vrai dans un environnement financier mondial lui aussi perturbé. A la suite d'une demande d'information de la BCE adressée le 19 janvier à six banques italiennes sur la qualité de leurs actifs, les établissements italiens perçus comme fragiles ont subi un nouvel épisode de forte pression des marchés.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 538.58 Ko)

Italie – Scénario macroéconomique 2016-2017

  • Edition du 11 janvier 2016

    L'année 2015 aura marqué le retour de la croissance après trois années consécutives de contraction de l'activité. La reprise de la demande intérieure permet une accélération de la croissance en 2016 à 1,3%, soutenue par la faiblesse des prix du pétrole, un taux de change favorable, le QE de la BCE et une politique budgétaire en soutien de la reprise. En 2017, la croissance devrait légèrement décélérer à 1,2% du fait de facteurs de soutien externes qui s'estomperont peu à peu.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 503.23 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous