• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Italie

Apériodique - Propose une analyse et des prévisions à deux ans sur la situation économique de l’Italie et les comportements financiers des ménages et des entreprises.

Italie – Enjeux politiques : le retour de Renzi, pour quoi faire, quand, avec qui ?

  • Edition du 10 mai 2017

    Matteo Renzi fait son retour sur la scène politique avec une victoire écrasante aux primaires du Parti démocrate (PD). Le taux de participation relativement élevé lui donne une légitimité suffisante pour repartir en campagne électorale pour les prochaines élections locales partielles de juin, et surtout pour les législatives du printemps 2018. La tentation de dépenser rapidement ce capital politique en provoquant la chute du gouvernement Gentiloni et en appelant à des élections anticipées en septembre 2017 est grande.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 415.67 Ko)

Italie - Conjoncture - Février-mars 2017 : la croissance se renforce et ranime le crédit

  • Edition du 4 avril

    La croissance au T4 (0,2% sur le trimestre après 0,3%) a bénéficié de l'accélération du secteur manufacturier et d'un dynamisme retrouvé de la demande mondiale. La croissance du PIB, à 1%, s'est donc renforcée en 2016, après +0,6% en 2015. Les chances de voir la loi électorale réformée sont minces du fait des positions divergentes des partis. Du côté bancaire, le marché du crédit se ranime progressivement, alors que les conditions se réunissent pour une amélioration plus franche de la qualité des actifs cette année.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 613.45 Ko)

Italie – Conjoncture – décembre 2016 - janvier 2017 : Ombres et lumières

  • Edition du 30 janvier 2017

    L'instabilité politique résultant du référendum de décembre et les démissions du gouvernement Renzi réduisent la visibilité et rendent plus difficile la poursuite du processus de réformes structurelles engagé par le gouvernement sortant, même si l'application des réformes Renzi continue.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 589.83 Ko)

Italie : (Re)penser l'après-Renzi

  • Edition du 27 janvier 2017

    La décision du 25 janvier dernier de la Cour constitutionnelle italienne sur la réforme de la loi électorale du gouvernement Renzi laisse l'Italie avec deux systèmes électoraux différents à la Chambre basse (majoritaire) et au Sénat (proportionnel), et augmente la probabilité d'une renégociation entre les partis pour homogénéiser les deux systèmes, allant vraisemblablement vers une dose de proportionnelle plus importante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 359.61 Ko)

Italie – Enjeux politiques : penser l'après Renzi

  • Edition du 7 décembre 2016

    Les 1 000 jours du gouvernement Renzi ont pris fin le 4 décembre, lorsque les Italiens ont massivement rejeté sa proposition de réformer les institutions du pays. Bien que le vote portât sur une partie importante des réformes institutionnelles, le fond de la réforme n'était que marginalement l'objet du référendum. Le vote s'est transformé en un plébiscite pour ou contre l'action du gouvernement et c'est avec un taux très élevé de participation (68,5%) et une victoire nette (59,1%) du camp du non que les Italiens ont voté.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 451.9 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous