• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Perspectives Italie

Apériodique - Propose une analyse et des prévisions à deux ans sur la situation économique de l’Italie et les comportements financiers des ménages et des entreprises.

Italie : Conjoncture – Mai 2015

  • Edition du 27 mai 2015

    L'accélération du PIB au T1 a été confirmée (+0,3% t/t) et est meilleure que prévue (+0,2% t/t, prévision ECO). Si le PIB restait au même niveau qu'au T1 sur les trois autres trimestres de 2015, la croissance pour l'année 2015 (acquis de croissance) serait de 0,2%, ce qui conforte notre prévision d'accélération du PIB à +0,7% en 2015, après -0,4% en 2014.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 351.28 Ko)

On joue les prolongations

  • Perspectives Italie - Edition d'août 2014
    Les dernières données macro-économiques décevantes imposent une révision à la baisse des prévisions de croissance en 2014. Le PIB s'est contracté aux T1 et T2, mais nous tablons sur une accélération de l'activité au second semestre. Celle-ci devrait toutefois être insuffisante pour obtenir une croissance positive du PIB sur l'ensemble de l'année 2014. Parallèlement, le risque continue à peser sur l'activité des banques italiennes et limite leur marge de manœuvre financière.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 444.29 Ko)

Un essai à transformer

  • Perspectives Italie - Edition de mai 2014

    L'Italie a réussi à s'agripper à la timide reprise qui s'amorce dans la zone euro. La réappreciation du risque émergent profite au risque-pays sur l'Italie, qui est revisé à la baisse, comme en témoignent le retour des investisseurs étrangers et des conditions de financement plus souples. Le volontarisme affiché par le nouveau Premier ministre Renzi a contribué à la levée de l'incertitude et permet d'utiliser les peu de marges de manœuvre budgétaires disponibles.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1 Mo)

Italie : Un chemin vers la normalité semé d'obstacles

  • Perspectives Italie - Edition de décembre 2013

    L'économie italienne navigue à vue, et sans les marges de manœuvre dont elle aurait besoin, dans une sortie de crise encore semée d'écueils (instabilité politique, résultat de la revue de la qualité des actifs du secteur bancaire). Le risque associé à notre scénario est encore baissier dans un contexte où les élections allemandes n'ont pas dissipé les incertitudes sur les avancées institutionnelles européennes et où la reprise européenne est trop dépendante de la matérialisation d'un scénario de croissance soutenue dans les autres zones.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 708.33 Ko)

Chercher à gagner du temps, c'est en perdre

  • Edition de juillet 2013
    Temporiser en attendant une amélioration du contexte européen comporte un risque d'enlisement de l'économie italienne. Capitaliser sur la stabilité des marchés financiers et la consolidation budgétaire en espérant obtenir de minces marges de manœuvre n'est pas non plus suffisant. Des mesures rapides destinées à améliorer la situation financière des PME sont nécessaires, même s'il faut mobiliser des moyens différents du crédit bancaire traditionnel.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 555.96 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous