• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eclairages Emergents

Apériodique - Propose un ensemble d’articles abordant sous divers angles un pays émergent ou une zone géographique des économies émergentes.

L'Amérique latine en 2014

  • Éclairages Émergents – Edition du 16 octobre 2014

    Au cours des années 2000, l'Amérique latine enregistrait des taux de croissance élevés : entre 2003 et 2013, la croissance moyenne était de 4,1%. Pourtant, depuis quelques années, les économies latino-américaines tournent au ralenti. La demande externe et le prix des matières premières ne soutiennent plus la croissance régionale qui ne dépassera pas les 2% cette année. Le retour de la contrainte extérieure pèse sur les performances économiques de la région, mais des facteurs internes sont également à l'origine du ralentissement.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 674.8 Ko)

Corée du Sud : Encore quelques défis à relever...

  • Éclairages Émergents - Edition du 11 juillet 2014
    La Corée du Sud revient peu à peu à son rythme de croissance potentiel. Grâce à une politique économique adaptée et à une industrie exportatrice performante, elle est parvenue à surmonter la crise de 2009 avec beaucoup moins de difficultés qu'en 1997. Soutenue ces dernières années par la demande des pays émergents et de l'ASEAN, la Corée devrait profiter des reprises américaine et européenne, et surtout de l'intensification de ses échanges avec la Chine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 549.57 Ko)

Les réformes au Mexique : ce qui a été fait, ce qui reste à faire

  • Éclairages Émergents - Edition de mai 2014
    Le Mexique est à l'évidence attractif : par sa taille et par le fait que le président élu en 2012, E. Peña Nieto, a pris l'initiative de réformes sans précédent depuis vingt ans, et qui pourraient relancer le potentiel de croissance du pays. Ses initiatives sont très significatives, et vont au-delà des attentes. Le Mexique peut d'ici la fin de la décennie croître à un rythme supérieur aux médiocres 2,1% enregistrés depuis 2000. Mais, nous croyons très difficile d'aller au-delà.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 395.93 Ko)

L'Afrique sub-saharienne en 2013 : quels développements ?

  • Éclairages Émergents – Édition d'octobre 2013
    Les économies d'Afrique sub-saharienne affichent des taux de croissance élevés : depuis 2007, +4,8%/an en moyenne, et la région est la plus dynamique à l'échelle mondiale après l'Asie du Sud-Est. En 2000, l'Afrique était encore "le continent du désespoir" , synonyme de guerre, famine et SIDA. En 2010, a contrario, elle est devenue "l'Afrique qui s'élève". Le continent est considéré comme l'un des futurs relais de la croissance mondiale, avec une hausse des consommations domestiques, ainsi que des Investissements Directs à l'Etranger (IDE) entrants, et un renforcement des démocraties.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 503.21 Ko)

L'Amérique latine en 2013

  • Éclairages Émergents - Édition d'août 2013
    La croissance moyenne de l'Amérique latine a été de 4% depuis 2003. Ce rythme est soutenable d'ici la fin de la décennie : les pays andins peuvent continuer à croître entre 4,5% et 5,5%, l'Argentine et le Venezuela, après un ajustement douloureux, disposent des ressources pour maintenir une croissance élevée, et le Mexique devrait rebondir. La plus forte incertitude porte sur le Brésil, qui peut tout aussi bien atteindre un rythme de croisière de 5% comme s'étioler à 1,5%-2%.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 426.03 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous