• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eclairages Emergents

Apériodique - Propose un ensemble d’articles abordant sous divers angles un pays émergent ou une zone géographique des économies émergentes.

L'Afrique sub-saharienne en 2013 : quels développements ?

  • Éclairages Émergents – Édition d'octobre 2013
    Les économies d'Afrique sub-saharienne affichent des taux de croissance élevés : depuis 2007, +4,8%/an en moyenne, et la région est la plus dynamique à l'échelle mondiale après l'Asie du Sud-Est. En 2000, l'Afrique était encore "le continent du désespoir" , synonyme de guerre, famine et SIDA. En 2010, a contrario, elle est devenue "l'Afrique qui s'élève". Le continent est considéré comme l'un des futurs relais de la croissance mondiale, avec une hausse des consommations domestiques, ainsi que des Investissements Directs à l'Etranger (IDE) entrants, et un renforcement des démocraties.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 503.21 Ko)

L'Amérique latine en 2013

  • Éclairages Émergents - Édition d'août 2013
    La croissance moyenne de l'Amérique latine a été de 4% depuis 2003. Ce rythme est soutenable d'ici la fin de la décennie : les pays andins peuvent continuer à croître entre 4,5% et 5,5%, l'Argentine et le Venezuela, après un ajustement douloureux, disposent des ressources pour maintenir une croissance élevée, et le Mexique devrait rebondir. La plus forte incertitude porte sur le Brésil, qui peut tout aussi bien atteindre un rythme de croisière de 5% comme s'étioler à 1,5%-2%.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 426.03 Ko)

Asie du Sud-Est : quels risques en 2013 ?

  • Éclairages Émergents - Edition du 10 avril 2013
    Qu'elle soit en retrait dans l'ASEAN-4 ou un peu plus élevée au Vietnam, la croissance dans ces cinq pays devrait rester vive en 2013, soutenue par la consommation et l'investissement. De plus, les risques à court terme sont dans l'ensemble acceptables. Plusieurs points questionnent, toutefois : la dynamique récente des crédits et de la dette externe à court terme, le Vietnam et son système bancaire, le contexte politique thaïlandais, la gouvernance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 456.12 Ko)

Mexique : un potentiel à réaliser

  • Edition du 30 janvier 2013
    Quelque chose a changé au Mexique. Les problèmes structurels (rigidités, inégalités, violence, absence d'État…) qui handicapent la croissance sont encore là, mais les performances de l'industrie depuis deux ans, dans un environnement international pourtant peu porteur, illustrent un dynamisme que l'on croyait perdu.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 644.52 Ko)

Les BRICs s'effritent-ils ?

  • Éclairages Émergents - Edition de novembre 2012

    Comme les pays développés, et comme la plupart des pays émergents, les BRICs sont dans une phase de ralentissement. Celui-ci est bien sûr dû à une conjoncture mondiale moins porteuse, mais aussi à des difficultés spécifiques : essoufflement d'une croissance jusqu'ici en partie extensive, contraintes de finances publiques, problèmes sociaux non traités et faiblesses institutionnelles...

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 569.79 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous