• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Eclairages Macro

Apériodique, propose une analyse approfondie sur un thème particulier.

Grèce vs. Argentine : comparaison n'est pas raison

  • Eclairages Macro – Edition de décembre 2011
    Depuis le début de la crise grecque fin 2009, les comparaisons se sont multipliées entre la Grèce d'aujourd'hui et l'Argentine d'il y a dix ans. Compte tenu de de la capacité de rebond de l'économie argentine post-crise, certains prédisent voire recommandent une thérapie de choc identique, avec dans le cas de la Grèce une sortie de la zone euro, la réintroduction d'une monnaie nationale fortement dévaluée et une cessation de paiement. Pourtant, comparaison n'est pas raison et il nous semble qu'il existe des différences majeures qui rendent le cas grec singulier appelant à la plus grande prudence quant au remède à administrer.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 785.63 Ko)

État des lieux du marché du travail américain

  • Eclairages Macro – Edition d'octobre 2011
    Le marché du travail américain a été durement éprouvé pendant la crise. Le taux de chômage a atteint des niveaux historiquement élevés et n'a que peu baissé depuis le début de la reprise, en juin 2009. La tenue des gains de productivité, l'extension des allocations chômage et la détérioration du processus d'appariement sont autant d'éléments qui plaideraient en faveur d'une hausse du chômage structurel. En même temps, le niveau actuel du taux de chômage semble encore très largement issu des faiblesses persistantes de la reprise économique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 582.8 Ko)

Crise des dettes : laisser le temps au temps

  • Eclairages Macro - Edition de mai 2011
    Pendant la crise, les Etats ont permis d'éviter le pire en s'érigeant en rempart contre un possible effondrement du système financier et en se substituant à une demande privée défaillante. Mais à venir à la rescousse des marchés et de la croissance, les Etats ont accumulé un lourd passif qu'il va bien falloir purger. Etant donné les niveaux de dettes atteints dans les pays développés, la consolidation budgétaire est une nécessité pour tous, seuls son timing et surtout son ampleur peuvent soulever question.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 132.87 Ko)

Obama : quel bilan économique à mi-mandat ? Partie 3 - Demain : une longue liste de défis

  • Eclairages Recherche - Edition du 29 octobre 2010
    L'approche des élections de mi-mandat, le 2 novembre 2010, est l'occasion de faire un bilan économique des deux premières années de l'administration Obama. Après les origines de la crise qui a frappé les Etats-Unis entre 2007 et 2009 et le contexte économique actuel, il convient de conclure, dans un troisième temps, sur les problèmes soulevés par la crise et les défis économiques de plus long terme, parmi lesquels la viabilité du modèle de croissance patrimoniale américain, l'impact sur la croissance potentielle, la soutenabilité des finances publiques, la qualité du système de régulation et de supervision financière.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 200.91 Ko)

Obama : quel bilan économique à mi-mandat ? Partie 2 - Aujourd'hui : de la récession à la reprise

  • Eclairages Recherche - Edition du 28 octobre 2010
    L'approche des élections de mi-mandat, le 2 novembre 2010, est l'occasion de faire un bilan économique des deux premières années de l'administration Obama. Après les origines de la crise, il convient de revenir, dans un deuxième temps, sur le contexte économique. Lors de son élection en novembre 2008, Barack Obama hérite d'une économie en pleine récession, conséquence de l'éclatement de la bulle de crédit qui s'est développée de 2001 à 2007. Deux ans plus tard, le pays est sorti de récession grâce aux efforts fournis par les pouvoirs publics mais la solidité et la vigueur de la reprise posent encore question.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 217.12 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, apériodique... l'information économique
adaptée à votre rythme !

Abonné(e) ? Connectez-vous