• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Industrie et Services

Le baromètre des Médias en France

  • Edition du 19 juin 2018

    Reprise confirmée de la pub au premier trimestre (+1,5 à 2% après +2,4% sur l'année 2017), la hausse d'internet compensant le nouveau repli des médias traditionnels (-2,1%). Les audiences médias sont restées stables pour la radio (2h50, +1 mn) et ont progressé sur internet (1h18, + 4mn) sur les trois premiers mois mais elles ont reculé pour la TV sur les quatre premiers mois (3h47, -3 mn). Parmi les divertissements, la fréquentation des salles s'est stabilisée sur les cinq premiers mois à 92,5 millions d'entrées (+0,2%) grâce au succès de plusieurs films à plus de 3 millions d'entrées (Les Tuche 3, La Ch'tite Famille, Avengers, Black Panther), ainsi que les ventes de livres (+0,4% à fin avril). Le M&A est resté actif avec plusieurs acquisitions dans la production audiovisuelle par Mediawan, Lagardère et Arthur, dans l'événementiel par GL Events, le Jeu Vidéo par Ubisoft dont Vivendi s'est totalement désengagé, et la vente par Lagardère de ses activités radio en Europe de l'Est. Soulignons enfin les belles levées de fonds des startup françaises, notamment Woodoo dans le jeu vidéo avec sa levée record de 200 M$ auprès de Goldman Sachs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.06 Mo)

France - Travail temporaire : tendances à mi-juin 2018

  • Edition du 14 juin 2018

    À fin mars 2018, les effectifs s'élevaient à 815 500 intérimaires, soit un niveau supérieur de 0,4% à celui de décembre dernier et supérieur de 43,3% aux effectifs d'octobre 2012 (dernier point bas). Sur les trois derniers mois, on dénombre trois mois de progression. Le moral des professionnels du secteur se situe dans une zone favorable traduisant leur confiance dans le potentiel de progression des prochains mois.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.02 Mo)

Le Baromètre de l'e-Commerce en France

  • Edition du 30 mai 2018

    Les ventes du e-Commerce dépassent 22 milliards d'euros au T1, en progression de 13% avec une nouvelle hausse des transactions (+18,5%) et du CA moyen par acheteur (+9%). Amazon renforce son leadership avec 28,4 M de VU mensuels (+2,9 M) loin devant Cdiscount, 19,1 M. Le secteur reste très prisé des investisseurs avec d'importantes levées de fonds sur les cinq premiers mois dont Recommerce (50 M€), pionnier du smartphone reconditionné. A noter, les rapprochements entre distributeurs traditionnels et pure-players via des rachats (Showroom-privé et Quitoque par Carrefour, Sarenza par Monoprix…) et des partenariats parisiens dans la supply-chain (Monoprix avec Casino et Amazon, Franprix avec Deliveroo).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 3.8 Mo)

France – Établissements de santé : tendances à mi-mai 2018

  • Edition du 29 mai 2018

    Les évolutions des remboursements cumulés sur périodes comparables d'un exercice à l'autre montre une dispersion assez large sur le premier trimestre qui se réduit ensuite notablement sur le restant de l'année. Pour la période de janvier à février 2018, la progression par rapport à l'année précédente est notablement inférieure à la moyenne des variations des années précédentes, ce qui peut laisser envisager un ralentissement de l'activité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1000.26 Ko)

France - Travail temporaire : tendances à mi-mai 2018

  • Edition du 24 mai 2018

    À fin février 2018, les effectifs s'élevaient à 801 900 intérimaires, soit un niveau supérieur de 0,1% à celui de novembre dernier. Sur les trois derniers mois, on dénombre deux mois de progression. La baisse (1,3%) observée en février dernier est proche en amplitude de la moyenne des baisses observées sur les mois de février de la période 1995-2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.01 Mo)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 27 avril 2018

    Faits marquants : En France en avril, nouveau fléchissement du climat des affaires et confiance des ménages quasi stable. En Italie, qui gagne, perd. En Espagne, le gouvernement parvient à faire adopter le budget 2018 en première lecture. Au Portugal, à Chypre, les hausses de notation souveraines continuent dans la périphérie. En Arménie : le cocktail explosif de la pauvreté et de la géopolitique. En Arabie saoudite, les autorités sont préoccupées par la forte hausse du chômage. En Afrique du Sud, la vague de contestation citoyenne, premier gros test pour C. Ramaphosa. En Thaïlande, les échanges commerciaux sont un peu moins vigoureux. En Colombie, de l'orthodoxie budgétaire à l'austérité nécessaire, mais « funeste ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 866.05 Ko)

France – Établissements de santé : tendances à mi-avril 2018

  • Edition du 11 avril 2018

    Les données disponibles à ce jour mettent en évidence les gros efforts des secteurs public et privé pour corriger le niveau de leurs dépenses au cours de l'année 2017. Les barèmes 2018 publiés en mars vont dans le sens d'une poursuite de l'effort.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 974.1 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous