• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Agriculture et Agroalimentaire

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

  • Edition de février 2016

    Tandis que les captures annuelles de la pêche sont restées stables au niveau mondial au cours de la dernière décennie, la production aquacole affiche une croissance quasi linéaire de 5,9% par an au cours des seize dernières années, et atteint 81,4 millions de tonnes en 2016. Cette hausse concerne pratiquement tous les pays du monde, aussi bien les productions traditionnelles que de nouvelles espèces, dont on maîtrise désormais l'élevage.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.17 Mo)

OBSERVATOIRE spécial vin

L'OBSERVATOIRE financier des entreprises agroalimentaires

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

  • Edition de novembre 2016

    Les ventes d'alimentation biologique ainsi que les conversions d'agriculteurs caracolent depuis 2015. Le profil des consommateurs se diversifie et leurs motivations aussi, avec en particulier celle d'être plus proches des producteurs. Ceux-ci, au-delà des convaincus, semblent y rechercher une planche de salut. "La bio" restera-t-elle une niche, ou pourrait-elle servir de modèle pour l'évolution de l'agriculture ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.04 Mo)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 23 septembre 2016

    Les faits marquants de la semaine : Quelle est la nature du régime russe ? Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la fiscalité est l'un des outils des ajustements macro-économiques. La Banque centrale du Kenya tente de relancer le crédit à l'économie. En Chine, les banques ont commencé leur assainissement. Le budget de l'Argentine est réaliste. Une joint-venture belgo-néerlandaise crée un couvoir moderne (volailles) au Myanmar.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 500.25 Ko)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 24 juin 2016

    Les faits marquants de la semaine : La Serbie renforce sa coopération avec la Chine. Les conséquences économiques du Brexit sont très limitées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le naira nigérian est désormais flexible… et perd plus de 40% de sa valeur en une semaine. En Inde, il n'y aura pas de deuxième mandat pour M. Rajan. La Colombie signe un accord de "cessez-le-feu bilatéral et définitif". Il y a des remous dans le secteur de l'huile de palme, après qu'IOI a perdu sa certification RSPO.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 500.18 Ko)

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

  • Edition de juin 2016

    Depuis fin 2014, l'économie du premier pays d'Amérique du Sud est entrée en récession. En 2015, le PIB national a chuté de 3,8%, et une nouvelle contraction est anticipée pour 2016. Le secteur agricole et agro-industriel est l'une des rares activités qui échappent à cette crise. Les exemples de deux filières clés permettent de mieux comprendre pourquoi "l'agronégoce" résiste jusqu'à ce jour à la récession.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.72 Mo)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous