• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Agriculture et Agroalimentaire

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

  • Edition d'octobre 2018

    Le paradoxe du lait : produit basique, forte valorisation, quelle actualité pour cette équation ? Quoi de plus semblable à un litre de lait de vache qu'un autre litre ? Compte tenu de la croissance mondiale, qui n'a pas de peine à s'apparier à celle de la demande, le prix du litre n'a en général aucune raison de monter, bien au contraire… au grand dam des producteurs laitiers eux-mêmes, et notamment français qui voient souvent leurs charges croître en même temps que leurs marges s'amenuiser.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 881.88 Ko)

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

  • Edition de Juin 2018

    Donald Trump, allié des agriculteurs brésiliens ? Au début de cette année, le président des États-Unis mettait à exécution sa décision de surtaxer les importations d'acier et d'aluminium en provenance de Chine. Le 2 avril, Pékin réagissait en augmentant les droits de douane (portés de 15% et 2% selon les marchandises) sur une liste de 128 produits fournis par l'économie américaine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.04 Mo)

L'OBSERVATOIRE financier des Entreprises Agroalimentaires

  • Edition du 23 mai 2018

    L'Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 5.42 Mo)

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

  • Edition de mars 2018

    Les exportations de blé tendre : un enjeu pour l'équilibre de la filière française mais à quel prix ? Considérées longtemps comme une variable d'ajustements, les exportations de blé tendre français sont devenues un véritable enjeu pour l'équilibre de toute la filière. Depuis1980, la production de blé tendre en France a augmenté de 75%, grâce surtout à des rendements en hausse de 52% sur cette période.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 4.05 Mo)

ECO Tour 2018

  • Edition de janvier 2018

    L'année 2018 s'ouvre dans un contexte économique favorable avec un cycle pour lequel nous retenons un scénario d'essoufflement très progressif. Nous retenons un objectif de croissance du PIB voisin de 1,7% proche des niveaux de l'année précédente. La production manufacturière progresserait de +1,8% contre +1,9% en 2017. Le ralentissement du cycle automobile constitue le trait le plus marquant de notre scénario avec une nette inflexion de la progression des ventes et des volumes produits.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.81 Mo)

OBSERVATOIRE spécial vins

L'OBSERVATOIRE financier des Entreprises Agroalimentaires

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous