• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Economie

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 17 juillet 2017

    Dans l'attente de précisions sur les modalités de sortie de l'assouplissement monétaire en zone euro par M. Draghi lors de la réunion de la BCE de jeudi, la présentation du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Fed par J. Yellen devant le Congrès américain a été le principal événement de la semaine passée. Les deux Banques centrales devraient nous donner rendez-vous en septembre pour l'annonce formelle de la réduction de leur bilan.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 864.39 Ko)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 13 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : Dans les Balkans, la réunion de Trieste pose la question de la création d'un marché unique et/ou d'enjeux politiques. La Banque mondiale préconise le développement du capital immatériel au Maroc. Le Nigéria reconstitue ses réserves de change. La Chine enregistre de bons chiffres du commerce extérieur en juin.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 633.84 Ko)

France – Taux d'endettement des entreprises : faut-il s'inquiéter ?

  • Edition du 12 juillet 2017

    Le taux d'endettement des sociétés non financières (SNF), défini comme l'endettement (crédits et titres) rapporté à la valeur ajoutée, s'est nettement accru depuis 2006 pour atteindre un plus haut historique à près de 135% début 2017. Une telle évolution paraît a priori inquiétante. Néanmoins, d'autres mesures, comme le taux d'endettement net ou la dette rapportée aux capitaux propres, donnent une image plus rassurante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 571.27 Ko)

Arabie saoudite – Le modèle rentier à l'heure des réformes et des crises régionales

  • Edition du 11 juillet 2017

    La chute durable des prix du pétrole autour de 50 dollars le baril remet en cause l'économie profondément rentière de l'Arabie saoudite qui en tire 90% de ses revenus fiscaux. Un vaste plan de réformes structurelles à long terme ("Vision 2030") est en cours pour sortir de l'économie rentière. Il est très ambitieux, notamment dans ses aspects sociaux où les défis sont les plus lourds. Toutefois, l'environnement politique et géopolitique est de plus en plus préoccupant.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 777.77 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 10 juillet 2017

    La semaine dernière, les achats de la BCE nous ont signalé qu'elle se trouvait déjà confrontée à quelques difficultés pour acheter des titres publics en respectant l'actuelle clé de répartition du capital, elle a dû techniquement se "rattraper" en acquérant des titres privés. Cette semaine, les chiffres de la production industrielle en zone euro au mois de mai confirmeront vraisemblablement une nette accélération de l'activité du secteur au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 774.14 Ko)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 7 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : La nouvelle Première ministre serbe incarne une Serbie progressiste. La crise dans le Golfe aura des conséquences négatives et à long terme sur l'image du CCG. En Afrique australe, les investissements directs étrangers reculent à nouveau. En Chine, le PMI est en hausse. Le Venezuela augmente le salaire minimum de 50% pour contenir la crise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 621.39 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 3 juillet 2017

    Conscientes d'être désormais positionnées « derrière la courbe », les Banques centrales des économies avancées ne cessent de s'accrocher aux signaux de renforcement de la croissance pour justifier le retrait progressif de leur politique monétaire hautement accommodante ; au point de négliger les déceptions répétées sur le front de l'inflation. Cette semaine, les données de la production industrielle en France et en Allemagne pour le mois de mai viendront vraisemblablement confirmer la poursuite du cycle industriel qui sous-tend l'expansion de la croissance relevée dans les enquêtes PMI dans les différents pays de la zone euro tout au long du T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 795.45 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous