• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Economie

Chine – Conjoncture : inflexion

  • Edition du 23 mai 2017

    A quelques rares exceptions près, comme l'investissement dans l'immobilier, tous les indicateurs d'activité publiés chaque mois par le bureau national des statistiques chinois se sont inscrits en baisse en avril. Ils donnent ainsi le la pour les mois à venir. Que ce soit dès le deuxième trimestre ou après, la croissance devrait marquer le pas d'ici la fin de l'année, après avoir accéléré à 6,9% au premier trimestre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 336.16 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 22 mai 2017

    « La crise est derrière nous ». Les mots de Mario Draghi et la confirmation d'une croissance à 0,5% au premier trimestre dans la zone euro rassurent. L'inflation est confirmée à 1,9% en avril grâce à une accélération des composantes non volatiles (principalement les prix des services). Cette semaine, l'Eurogroupe débattra des nouvelles réformes politiques négociées avec la Grèce dans le cadre du programme d'ajustement économique du pays financé par le Mécanisme européen de stabilité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 538.71 Ko)

Pays émergents – L'actualité de la semaine

  • Edition du 19 mai 2017

    Les faits marquants de la semaine : Quelle évolution prévoir pour la balance courante en Turquie ? Au Maroc, le régime de change va s'assouplir prochainement. Les mutineries en Côte d'Ivoire, une histoire sans fin. Vers un ralentissement en Chine. L'inflation résiste en Argentine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 646.22 Ko)

France – Scénario macroéconomique 2017-2018 : une reprise modeste mais des signes d'amélioration

  • Edition du 16 mai 2017

    Sur l'ensemble de l'année 2016, la croissance française a atteint 1,1%, un rythme très proche de celui de 2015 (1,2%), et donc décevant malgré le fameux « alignement des planètes » (euro faible, taux d'intérêt à des plus bas historiques, énergie bon marché). Nous prévoyons une amélioration de la croissance à 1,3 % en 2017 et 1,4% en 2018. Une modeste accélération que confirment les enquêtes récentes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.53 Mo)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 15 mai 2017

    La France a investi son nouveau président de la République porteur d'un programme résolument pro-européen fondé sur une relance de la construction européenne et en particulier de la zone euro. La volonté de forger une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique trouve sa concrétisation dans quelques propositions clés de son programme. Cette semaine, la version définitive du PIB en zone euro devrait confirmer une croissance de l'activité de 0,5%, en variation trimestrielle, au T1-2017.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 587.08 Ko)

Pays émergents – L'actualité de la semaine

  • Edition du 12 mai 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, quels sont les liens entre religion et politique ? Après la mauvaise année 2016, le rebond de la croissance est confirmé au Maroc en 2017. La Côte d'Ivoire vit l'épisode 2 des mutineries. Corée du Sud, sortie par le haut ? L'inflation accélère au Mexique. La volatilité des cours du pétrole relance la nécessité de prolonger l'accord de l'OPEP, sans réelle certitude sur le résultat des baisses de production.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 491.53 Ko)

Italie – Enjeux politiques : le retour de Renzi, pour quoi faire, quand, avec qui ?

  • Edition du 10 mai 2017

    Matteo Renzi fait son retour sur la scène politique avec une victoire écrasante aux primaires du Parti démocrate (PD). Le taux de participation relativement élevé lui donne une légitimité suffisante pour repartir en campagne électorale pour les prochaines élections locales partielles de juin, et surtout pour les législatives du printemps 2018. La tentation de dépenser rapidement ce capital politique en provoquant la chute du gouvernement Gentiloni et en appelant à des élections anticipées en septembre 2017 est grande.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 415.67 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous