• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Economie

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 21 septembre 2018

    Faits marquants – L'excédent européen pris dans l'étau du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. La construction allemande à contre-courant des autres pays de la zone euro. Recul des carnets de commandes en Italie. Hausse des prix à la consommation en France et au Royaume-Uni. En Norvège, resserrement monétaire de la banque centrale. En Europe centrale, forte hausse du secteur de la construction. Au Brésil, politique monétaire encore inchangée… Iran, effondrement de la monnaie en 2018… Une nouvelle politique économique en Zambie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1 Mo)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 7 septembre 2018

    Faits marquants – ZE : le taux de chômage se stabilise ; légère accélération de l'activité en dépit des craintes pesant sur la demande extérieure et des pressions inflationnistes. Italie : rebond de l'investissement au T2, et les agences de notation mettent la pression sur le prochain budget italien. Europe centrale, impact des tarifs douaniers sur l'automobile, même pas mal… Turquie, cette fois, la crise est plus grave. Chine, PMI en légère hausse. Malgré l'accord avec le FMI, dépourvue de stratégie crédible, l'Argentine s'enfonce dans la crise. Arabie Saoudite, le secteur du BTP et de l'immobilier est toujours en récession. Liban, toujours pas de gouvernement quatre mois après les élections. Emirats Arabes Unis, forte révision à la baisse de la croissance du PIB en 2017. Afrique du Sud, chute du rand en raison de mauvais chiffres de croissance et de contagion de la crise en Turquie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 938.88 Ko)

Royaume-Uni – Brexit : les négociations entrent dans la phase critique

  • Edition du 29 août 2018

    À l'automne, le Royaume-Uni et l'UE devront parvenir à un accord sur les conditions de la sortie du pays de l'UE et sur un "cadre de la future relation". Selon notre scénario central, un accord de dernière minute sera finalement atteint (très probablement lors de la réunion du Conseil européen le 13 décembre) et un scénario catastrophe sera évité. Sans aucun doute, les risques politiques liés à notre scénario sont divers et extrêmes, et peuvent faire évoluer le processus du Brexit dans un sens ou dans l'autre.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 674.69 Ko)

Royaume-Uni – BoE : en route vers un resserrement lent malgré les incertitudes du Brexit

  • Edition du 9 août 2018

    Lors de sa réunion de politique monétaire du mois d'août, la BoE a relevé son taux directeur de 25 pb pour le porter à 0,75%. Signalée avant la réunion, cette hausse était largement anticipée par les marchés. Le vote a été unanime (9-0), alors que l'on s'attendait à un vote partagé. Mais il est difficile d'y voir le signe clair d'un ton agressif pour les futures réunions. Nous continuons de prévoir une hausse de taux par an, avec une prochaine hausse en mai 2019.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 655.19 Ko)

Italie - Scénario 2018-2019 : une croissance stabilisée

  • Edition du 1er août 2018

    En 2017, la croissance italienne a progressé de 1,5%. Suite aux évènements politiques que le pays subit depuis le mois de mars, nous avons révisé nos prévisions pour les années 2018 et 2019 à 1,4% et 1,2% respectivement.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.92 Mo)

France – Immobilier résidentiel : évolutions récentes et perspectives 2018-2019

  • Edition du 26 juillet 2018

    Le marché résidentiel a connu une année record en 2017. Des premiers signaux de freinage apparaissent toutefois depuis le début de l'année. Ce tassement devrait se poursuivre en 2018-2019. D'une part, le recentrage graduel du dispositif Pinel et du PTZ sur les zones tendues va réduire les ventes de neuf. D'autre part, la légère remontée prévue des taux de crédit habitat et la hausse des prix des logements vont entamer la capacité d'achat des ménages et rendre les acheteurs plus hésitants.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.14 Mo)

Allemagne – Scénario 2018-2019 : perspectives au T2 2018

  • Edition du 20 juillet 2018

    Après un premier trimestre caractérisé par un ralentissement appuyé de l'activité, la croissance allemande est attendue en légère accélération au deuxième trimestre. La demande intérieure demeurera le principal facteur de soutien de la croissance, grâce à une consommation privée soutenue et un investissement toujours propice. La demande extérieure est dorénavant affaiblie par la montée en puissance des barrières protectionnistes américaines qui sont susceptibles de toucher plus durement les exportateurs allemands.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.19 Mo)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous