• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

France

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 21 septembre 2018

    Faits marquants – L'excédent européen pris dans l'étau du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. La construction allemande à contre-courant des autres pays de la zone euro. Recul des carnets de commandes en Italie. Hausse des prix à la consommation en France et au Royaume-Uni. En Norvège, resserrement monétaire de la banque centrale. En Europe centrale, forte hausse du secteur de la construction. Au Brésil, politique monétaire encore inchangée… Iran, effondrement de la monnaie en 2018… Une nouvelle politique économique en Zambie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1 Mo)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 14 septembre 2018

    Faits marquants – Pétrole, le cap des 100 dollars… Zone euro, une croissance pour le PIB au T2 et des salaires. France, hausse de la production industrielle et réduction du déficit de la balance commerciale. Italie, nouvelle baisse du chômage. Royaume-Uni, croissance des salaires et la BoE maintient son taux directeur. Suède, percée historique du parti d'extrême droite. Roumanie, premiers signes d'un ralentissement. Pologne, bientôt une exit tax. Chine, excédent commercial en baisse. Inde, déficit courant stable. Egypte, de nouvelles réformes structurelles en cours d'adoption. Irak, l'économie se stabilise mais en attente d'un gouvernement.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.02 Mo)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 7 septembre 2018

    Faits marquants – ZE : le taux de chômage se stabilise ; légère accélération de l'activité en dépit des craintes pesant sur la demande extérieure et des pressions inflationnistes. Italie : rebond de l'investissement au T2, et les agences de notation mettent la pression sur le prochain budget italien. Europe centrale, impact des tarifs douaniers sur l'automobile, même pas mal… Turquie, cette fois, la crise est plus grave. Chine, PMI en légère hausse. Malgré l'accord avec le FMI, dépourvue de stratégie crédible, l'Argentine s'enfonce dans la crise. Arabie Saoudite, le secteur du BTP et de l'immobilier est toujours en récession. Liban, toujours pas de gouvernement quatre mois après les élections. Emirats Arabes Unis, forte révision à la baisse de la croissance du PIB en 2017. Afrique du Sud, chute du rand en raison de mauvais chiffres de croissance et de contagion de la crise en Turquie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 938.88 Ko)

France – Transports routiers de marchandises : tendances à fin juillet 2018

  • Edition du 31 juillet 2018

    Sur les quatre premiers mois de l'année 2018, le niveau cumulé moyen des défaillances des transporteurs s'inscrit en progression de 4,9% par rapport à l'exercice précédent, soit une dégradation de la sinistralité par rapport à 2017. Pour 2018, les orientations favorables de la production industrielle à fin mai laissent espérer une atténuation de la sinistralité dans le secteur des transports routiers.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 976.51 Ko)

France - Travail temporaire : tendances à fin juillet 2018

  • Edition du 31 juillet 2018

    À fin mai 2018, les effectifs s'élevaient à 832 500 intérimaires, soit un niveau inférieur de 1,0% à celui de février dernier et supérieur de 46,3% aux effectifs d'octobre 2012 (dernier point bas). Sur les cinq premiers mois de l'année 2018, le chiffre d'affaires moyen des entreprises de travail temporaire est supérieur de 12,8% à celui de la même période en 2017. Cette évolution résulte d'un effet mix-prix favorable et d'effectifs en progression (12,1%).

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1019.27 Ko)

France – Immobilier résidentiel : évolutions récentes et perspectives 2018-2019

  • Edition du 26 juillet 2018

    Le marché résidentiel a connu une année record en 2017. Des premiers signaux de freinage apparaissent toutefois depuis le début de l'année. Ce tassement devrait se poursuivre en 2018-2019. D'une part, le recentrage graduel du dispositif Pinel et du PTZ sur les zones tendues va réduire les ventes de neuf. D'autre part, la légère remontée prévue des taux de crédit habitat et la hausse des prix des logements vont entamer la capacité d'achat des ménages et rendre les acheteurs plus hésitants.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.14 Mo)

France – Scénario 2018-2019

  • Edition du 19 juillet 2018

    En 2016, pour la troisième année consécutive, la croissance française avoisinait 1%. En 2017, elle a nettement accéléré et a atteint 2,3%. En 2018 et 2019, nous prévoyons la poursuite d'une croissance soutenue, de respectivement 1,8% et 1,7%.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.07 Mo)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous