• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

France

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 17 juillet 2017

    Dans l'attente de précisions sur les modalités de sortie de l'assouplissement monétaire en zone euro par M. Draghi lors de la réunion de la BCE de jeudi, la présentation du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Fed par J. Yellen devant le Congrès américain a été le principal événement de la semaine passée. Les deux Banques centrales devraient nous donner rendez-vous en septembre pour l'annonce formelle de la réduction de leur bilan.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 864.39 Ko)

France – Transports routiers de marchandises : tendances à mi-juillet 2017

  • Edition du 12 juillet 2017

    Sur le premier trimestre de l'année 2017, le niveau cumulé moyen des défaillances s'inscrit en progression de 2,8% par rapport à l'exercice précédent, soit une dégradation de la sinistralité par rapport à 2016. Les cinq premiers mois de 2017 se soldent par un niveau de créations d'entreprises supérieur à celui de 2016 (+27%) et à celui de 2010. Ce niveau de création est paradoxal au regard de la baisse d'activité depuis 2008.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 950.36 Ko)

France – Taux d'endettement des entreprises : faut-il s'inquiéter ?

  • Edition du 12 juillet 2017

    Le taux d'endettement des sociétés non financières (SNF), défini comme l'endettement (crédits et titres) rapporté à la valeur ajoutée, s'est nettement accru depuis 2006 pour atteindre un plus haut historique à près de 135% début 2017. Une telle évolution paraît a priori inquiétante. Néanmoins, d'autres mesures, comme le taux d'endettement net ou la dette rapportée aux capitaux propres, donnent une image plus rassurante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 571.27 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 10 juillet 2017

    La semaine dernière, les achats de la BCE nous ont signalé qu'elle se trouvait déjà confrontée à quelques difficultés pour acheter des titres publics en respectant l'actuelle clé de répartition du capital, elle a dû techniquement se "rattraper" en acquérant des titres privés. Cette semaine, les chiffres de la production industrielle en zone euro au mois de mai confirmeront vraisemblablement une nette accélération de l'activité du secteur au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 774.14 Ko)

France - Travail temporaire : tendances à début juillet 2017

  • Edition du 5 juillet 2017

    À fin avril 2017, les effectifs intérimaires s'élevaient à 753 300 ETP, soit un niveau supérieur de 2,7% à celui de janvier dernier et supérieur de 32,4% aux effectifs d'octobre 2012 (dernier point bas). Sur les trois derniers mois, on dénombre trois mois de progression. À noter qu'avril apparaît comme un mois plutôt favorable pour l'intérim.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 991.47 Ko)

France – Établissements de santé : tendances à début juillet 2017

  • Edition du 4 juillet 2017

    Les données disponibles à ce jour mettent en évidence les gros efforts des secteurs public et privé pour corriger le niveau de leurs dépenses. Pour les établissements privés, le montant quotidien approche 158 millions d'euros sur les quatre premiers mois de l'année 2017, soit +2,6% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2016. Pour les établissements privés, le montant quotidien approche 31 M € sur les deux quatre mois de l'année 2017, soit -0,7% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 950.71 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 3 juillet 2017

    Conscientes d'être désormais positionnées « derrière la courbe », les Banques centrales des économies avancées ne cessent de s'accrocher aux signaux de renforcement de la croissance pour justifier le retrait progressif de leur politique monétaire hautement accommodante ; au point de négliger les déceptions répétées sur le front de l'inflation. Cette semaine, les données de la production industrielle en France et en Allemagne pour le mois de mai viendront vraisemblablement confirmer la poursuite du cycle industriel qui sous-tend l'expansion de la croissance relevée dans les enquêtes PMI dans les différents pays de la zone euro tout au long du T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 795.45 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous