• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

France

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 11 septembre 2017

    La croissance de la zone euro profite de la vigueur du cycle manufacturier mondial et de la révision à la hausse des anticipations de croissance des agents privés. Cette semaine, les données dures de la production industrielle en zone euro pour le mois de juillet devraient confirmer la bonne tenue du secteur en dépit de la stagnation observée en Allemagne. Les chiffres du commerce extérieur dans la zone viendront nous éclairer sur le support apporté par les échanges mondiaux à la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.03 Mo)

France – Conjoncture : une embellie durable ?

  • Edition du 4 septembre 2017

    Des signes tangibles d'amélioration de la conjoncture sont perceptibles depuis quelques semaines (croissance du PIB, climat des affaires, marché du travail). Ainsi, notre prévision de croissance est revue à la hausse pour 2017 compte tenu d'une dynamique interne plus favorable qu'initialement prévu et de phénomènes de rattrapages ponctuels. En revanche en 2018, la croissance n'accélèrerait pas. Nous retenons une croissance de 1,7% en 2017 et de 1,6 % en 2018.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 604.8 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 4 septembre 2017

    L'été n'a fait que surprendre par de bonnes nouvelles sur la croissance des économies avancées, et européennes en particulier, exception faite du Royaume-Uni en proie à une crise existentielle et aux premiers coups durs liés au Brexit sur son inflation et sa croissance. Cette semaine, les données dures de la production industrielle en France et en Allemagne de juillet apporteront les premiers éléments tangibles permettant de réévaluer notre estimation de croissance du T3.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 757.27 Ko)

France – Scénario 2017-2018 : des signes d'amélioration qui se confirment

  • Edition du 26 juillet 2017

    En 2016, la croissance française a atteint 1,1%, un rythme proche de celui de 2015 (1,0%), et assez décevant malgré l'« alignement des planètes » (euro faible, taux d'intérêt à des plus bas historiques, énergie bon marché). Nous prévoyons une amélioration de la croissance à 1,5% en 2017 et 1,5% en 2018. Une accélération qui est cohérente avec l'orientation favorable des indicateurs conjoncturels récents, notamment le climat des affaires (enquêtes Insee), au plus haut depuis mi-2011.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.88 Mo)

France - Immobilier résidentiel : évolutions récentes et perspectives 2017-2018

  • Edition du 25 juillet 2017

    Le marché résidentiel a été très actif en 2016 et au premier semestre 2017. Cette reprise est principalement liée à deux facteurs : des taux de crédit extrêmement bas et qui commencent à remonter, ce qui dope les ventes par effet d'aubaine ; le plan de relance dans le neuf, avec le dispositif Pinel et le renforcement du PTZ. Ce dynamisme va-t-il persister, alors que les taux de crédit entament timidement un mouvement haussier ? Deux principaux scénarios nous semblent possibles.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 654.32 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 17 juillet 2017

    Dans l'attente de précisions sur les modalités de sortie de l'assouplissement monétaire en zone euro par M. Draghi lors de la réunion de la BCE de jeudi, la présentation du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Fed par J. Yellen devant le Congrès américain a été le principal événement de la semaine passée. Les deux Banques centrales devraient nous donner rendez-vous en septembre pour l'annonce formelle de la réduction de leur bilan.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 864.39 Ko)

France – Transports routiers de marchandises : tendances à mi-juillet 2017

  • Edition du 12 juillet 2017

    Sur le premier trimestre de l'année 2017, le niveau cumulé moyen des défaillances s'inscrit en progression de 2,8% par rapport à l'exercice précédent, soit une dégradation de la sinistralité par rapport à 2016. Les cinq premiers mois de 2017 se soldent par un niveau de créations d'entreprises supérieur à celui de 2016 (+27%) et à celui de 2010. Ce niveau de création est paradoxal au regard de la baisse d'activité depuis 2008.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 950.36 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous