• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Italie

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 20 avril 2018

    Faits marquants : La zone euro déjà en surchauffe ? France : le déficit se réduit plus vite que prévu à 2,3% du PIB en 2018. Zone euro : sur l'Europe de Macron la douche froide de la CDU ; le commerce en proie aux doutes plus qu'à la raison ?. Italie : la fin de l'ambiguïté, pas de l'incertitude. Royaume-Uni : le taux de chômage baisse davantage et la croissance des salaires s'accélère ; l'inflation baisse plus rapidement que prévu en mars. Pologne : l'optimisme de S&P se reflète par une perspective positive sur le souverain. Arabie saoudite-Qatar : la compétition emprunteuse. Chine : un bon début. Brésil : une reprise poussive sans outils de stimulation.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 895.59 Ko)

Italie – Conjoncture : la croissance et l'amélioration dans le secteur bancaire contiennent le risque politique

  • Edition du 22 mars 2018

    Le budget 2019, qui sera la première échéance du nouveau gouvernement, est déjà contraint par une trajectoire budgétaire pluriannuelle négociée avec la Commission et peu compatible avec les promesses électorales. C'est sur ce terrain, ainsi que sur celui du maintien des réformes structurelles du gouvernement sortant, que la fiabilité du nouveau pouvoir sera jugée par les partenaires européens, les agences de notation et les investisseurs.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 912.59 Ko)

Italie – le grand puzzle post-électoral : premières réactions

  • Edition du 9 mars 2018

    Les élections italiennes ont délivré le résultat attendu : aucune des coalitions n'a pu atteindre la majorité des sièges. Ce qui en revanche n'était anticipé que comme un scénario risqué, une majorité des forces antisystèmes et extrêmes, s'est matérialisé. Quelles forces gouverneront l'Italie ? A quel jeu européen le prochain gouvernement italien jouera-t-il ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.21 Mo)

Italie ‒ Enjeux politiques : le risque n'est pas toujours où l'on croit

  • Edition du 1er mars 2018

    À quelques jours des élections générales italiennes, les investisseurs semblent très confiants quant aux résultats possibles. Même si l'incertitude sur le résultat final n'a jamais été aussi forte, ils semblent avoir acheté un scénario de grande coalition. Les derniers sondages suggèrent la formation d'une coalition post-électorale regroupant Forza Italia, différents partis centristes et le Parti Démocrate de M. Renzi, à la faveur d'un vote tactique en faveur des partis traditionnels. Mais la probabilité de ce scénario s'est cependant affaiblie et une coalition plus large et plus fragile pourrait être nécessaire.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.01 Mo)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 26 février 2018

    La semaine dernière nous a gratifiés d'une stabilisation des marchés européens. Depuis sa remontée en début de semaine, le rendement du Bund s'est stabilisé autour de 70 pb, alors que les primes de risque sur les souverains périphériques se sont légèrement écartées. Cette semaine, l'inflation préliminaire pour le mois de février en zone euro devrait confirmer l'absence de pressions inflationnistes significatives en ce début d'année.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 742.88 Ko)

Italie – Conjoncture : un cercle vertueux à ne pas entraver

  • Edition du 18 janvier 2018

    La consolidation de l'investissement et l'accélération de la baisse du chômage nourrissent une croissance plus autonome. Celle-ci profite aussi au secteur bancaire en soutenant ses efforts de restructuration, plus que jamais dominée par la réduction des NPL. Au plan politique, le scénario d'une coalition post-électorale entre Forza Italia, le centre et le Parti démocrate s'affaiblit du fait de l'affaiblissement de ce dernier.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 862.25 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 4 décembre 2017

    Cette semaine sera une semaine importante, la Commission européenne présentera ses propositions de réforme de la gouvernance européenne. Cette même semaine, l'Eurogroupe dressera un état de l'avancement de la troisième évaluation du programme d'ajustement de la Grèce et fera le point sur la surveillance post-programme menée à Chypre et en Espagne. Cet événement sera également l'occasion de tirer un bilan des plans budgétaires soumis à la Commission.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 714.04 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous