• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Italie

Italie – Conjoncture – décembre 2016 - janvier 2017 : Ombres et lumières

  • Edition du 30 janvier 2017

    L'instabilité politique résultant du référendum de décembre et les démissions du gouvernement Renzi réduisent la visibilité et rendent plus difficile la poursuite du processus de réformes structurelles engagé par le gouvernement sortant, même si l'application des réformes Renzi continue.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 589.83 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 30 janvier 2017

    Pendant que les marchés sont encore en train de réviser et d'adapter leurs anticipations au nouvel ordre dicté par M.Trump, les signaux indiquant la bonne tenue de l'économie mondiale en début d'année se sont confirmés la semaine passée. Après une croissance de la production industrielle mondiale qui aura terminé l'année 2016 sur un rythme de 3%, l'an, les enquêtes ont encore rebondi en janvier dans les trois grandes zones industrialisées. La zone euro entame l'année 2017 sur des bases solides, avec une croissance portée par l'industrie manufacturière et par le secteur des services.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 562.36 Ko)

Italie : (Re)penser l'après-Renzi

  • Edition du 27 janvier 2017

    La décision du 25 janvier dernier de la Cour constitutionnelle italienne sur la réforme de la loi électorale du gouvernement Renzi laisse l'Italie avec deux systèmes électoraux différents à la Chambre basse (majoritaire) et au Sénat (proportionnel), et augmente la probabilité d'une renégociation entre les partis pour homogénéiser les deux systèmes, allant vraisemblablement vers une dose de proportionnelle plus importante.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 359.61 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 20 janvier 2017

    La semaine dernière, deux discours ont retenu l'attention. D'abord, Theresa May a réaffirmé sa volonté de contrôler l'immigration en provenance de l'UE et d'exclusion de la juridiction de la Cour de Justice Européenne. Quant à M. Draghi, il a dicté aussi ses conditions aux "faucons" du Conseil des gouverneurs. Cette semaine, les enquêtes d'activité auprès des directeurs d'achat au mois de janvier nous renseigneront sur le rythme de croissance de la zone euro au T1 2017.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 502.9 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 16 janvier 2017

    La semaine dernière, l'actualité européenne a été marquée par la publication du compte rendu de la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE de décembre. Cette semaine, les données dures du commerce extérieur de la zone euro devraient nous éclairer sur la reprise attendue du commerce mondial. Les résultats définitifs de l'inflation du mois de décembre viendront alimenter le débat des banquiers centraux qui devront statuer sur les mesures de politique monétaire prises jusque-là.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 520.18 Ko)

Monde - Scénario macro-économique 2017-2018 : "L'espérance est un risque à courir"

  • Edition du 20 décembre 2016

    Les risques géopolitiques, politiques et économiques sont évidemment multiples et multiformes. Isoler ceux dont la matérialisation nous paraît la plus patente n'est pas aisé. À cet égard, le durcissement violent des conditions financières ne semble pas encore pathogène. Si l'année 2017 ne s'annonce pas comme celle de "tous les dangers", l'année 2018 pourrait bien se révéler plus périlleuse.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 937.04 Ko)

Enjeux politiques - Ce qui crée la colère

  • Edition du 15 décembre 2016

    La question des populismes ne s'arrête pas aux élections. A long terme, elle pose le problème de la légitimité des élites et des solutions pour concilier démocratie et globalisation. En fait, nous sommes entrés dans un cycle politique, c'est-à-dire à un moment de l'histoire où la politique prend la main sur l'économie, et impose sa rationalité. Il n'y aura pas de retour en arrière : nous assistons à une transition des équilibres politiques internes et externes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 343.53 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous