• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Europe

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 22 mai 2017

    « La crise est derrière nous ». Les mots de Mario Draghi et la confirmation d'une croissance à 0,5% au premier trimestre dans la zone euro rassurent. L'inflation est confirmée à 1,9% en avril grâce à une accélération des composantes non volatiles (principalement les prix des services). Cette semaine, l'Eurogroupe débattra des nouvelles réformes politiques négociées avec la Grèce dans le cadre du programme d'ajustement économique du pays financé par le Mécanisme européen de stabilité.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 538.71 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 15 mai 2017

    La France a investi son nouveau président de la République porteur d'un programme résolument pro-européen fondé sur une relance de la construction européenne et en particulier de la zone euro. La volonté de forger une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique trouve sa concrétisation dans quelques propositions clés de son programme. Cette semaine, la version définitive du PIB en zone euro devrait confirmer une croissance de l'activité de 0,5%, en variation trimestrielle, au T1-2017.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 587.08 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 9 mai 2017

    La croissance s'est maintenue à un rythme soutenu en zone euro au cours du premier trimestre (+0,5% par rapport au dernier trimestre 2016) et les enquêtes ont connu en avril un nouveau point haut, installant l'Europe dans un climat économique positif. Néanmoins celle-ci va devoir commencer le marathon des négociations en vue du Brexit. Cette semaine, les données dures de la production industrielle de mars en zone euro devraient confirmer l'impulsion industrielle observée au travers des enquêtes PMI au T1-2017. La Banque centrale d'Angleterre devrait garder sa politique monétaire inchangée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 516.08 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 28 avril 2017

    Cette semaine, les enquêtes nous relaient une confiance qui a retrouvé son niveau d'avant la crise dans la zone euro. Dans tous les secteurs, le climat des affaires s'améliore et les consommateurs partagent cet optimisme. Les premiers chiffres disponibles sur la croissance du PIB des grands pays signalent, en revanche, un ralentissement. La semaine prochaine, les chiffres préliminaires de la croissance agrégée de la zone euro au T1 2017 devraient logiquement dresser un bilan positif de la situation économique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 561.41 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 24 avril 2017

    Les derniers rapports de prévision et de stabilité financière du Fonds monétaire international (FMI) publiés la semaine dernière dressent un cadre plutôt optimiste de la situation économique et financière mondiale. Cette semaine, les premières estimations de croissance au T1, en France et en Espagne, devraient clarifier les trajectoires respectivement observées dans les enquêtes d'activité. Les enquêtes de la Commission européenne sur le climat des affaires et la confiance des ménages au mois d'avril nous renseigneront sur la tenue de la croissance de l'ensemble de la zone au T2.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 522.15 Ko)

Royaume-Uni - La solidité de la consommation va-t-elle durer ?

  • Edition du 14 avril 2017

    La "résilience" de l'économie britannique au cours de la période qui a suivi le référendum a surpris de nombreux observateurs. Certains en ont conclu un peu rapidement que "le Brexit n'avait eu aucun effet sur l'économie". Avancer cette idée revient cependant à omettre volontairement que le Brexit n'a pas encore eu lieu. Nous n'en sommes encore qu'au tout début des négociations, qui ont officiellement commencé le 29 mars 2017. Les principaux effets du référendum se sont pour l'instant manifestés via les taux de change.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 475.83 Ko)

Europe - L'actualité de la semaine

  • Edition du 10 avril 2017

    La semaine dernière, les comptes-rendus et propos très attendus de la Federal Reserve et de la BCE sont venus à point nommé remettre les données "dures" au cœur des préoccupations et non les enquêtes enthousiastes ou les anticipations (affolées) d'inflation. Cette semaine, les chiffres consolidés de la production industrielle en zone euro devraient permettre de trancher sur le rythme attendu de l'activité au T1.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 573.9 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous