• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Europe

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 15 janvier 2018

    Le cycle vertueux est enclenché. La synchronisation croissante de la croissance mondiale produit les externalités qui continuent d'alimenter les surprises positives un peu partout. Ainsi, les premiers jours de l'année 2018 nous signalent via les premières enquêtes, que la première moitié de l'année sera au moins aussi bonne que la fin 2017, qui était déjà ce que l'on a connu de mieux depuis la crise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 911.18 Ko)

Allemagne – Scénario 2017-2018 : perspectives au T4-2017

  • Edition du 15 janvier 2018

    Notre scénario sur l'activité allemande mise sur une solide croissance de +2,6% en 2017 et 2018. Celui-ci se fonde principalement sur une demande intérieure particulièrement soutenue et guidée à la fois par la consommation privée et l'investissement productif. Toutefois, l'essor des exportations nettes semble également contribuer plus durablement à cette phase d'expansion du cycle économique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.43 Mo)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 22 décembre 2017

    La zone euro n'a eu de cesse de nous livrer des surprises positives cette année. Sur l'Europe planait le risque lié à un cycle électoral dense et potentiellement déstabilisant. L'incertitude liée aux négociations sur le Brexit alimentait les craintes sur les forces centrifuges à l'œuvre dans l'Union européenne. Les marchés cherchaient un ancrage à leurs anticipations post-QE. La reprise dans la zone euro était claudicante, portée par le seul moteur de la consommation privée, incapable de faire redémarrer l'investissement et de projeter une croissance supérieure au rythme potentiel. Mais l'année 2017 a enfin permis de dissiper les craintes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 841.6 Ko)

Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : cruelle imagination...

  • Edition du 20 décembre 2017

    Alors que nous scrutons, anxieux, les signes annonciateurs de son retournement, le cycle nous étonne par sa force tranquille et sa diffusion. Il faut certainement aller chercher du côté de la grande crise financière de 2008 les ingrédients essentiels du cycle actuel. La profondeur de la crise explique que la cicatrisation soit lente et que les déséquilibres réels ne se manifestent pas encore, notamment pas sous forme d'inflation. Le cycle a encore quelques beaux trimestres devant lui. Les politiques monétaires, accommodantes malgré le resserrement tangible ou programmé, le soutiennent. La résorption des déséquilibres publics est facilitée par la faiblesse des taux d'intérêt. Ceux-ci n'ont pas de raisons de se tendre violemment.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.17 Mo)

Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 18 décembre 2017

    Il est difficile d'avancer sans l'urgence d'une crise, mais les pays membres de l'Union européenne et de la zone euro ont quand même montré leur bonne volonté la semaine dernière. Réunis dans un Conseil européen, ils ont lancé la phase initiale de la défense commune dans le cadre de la coopération renforcée de la PESCO (avec 25 États membres ayant néanmoins signé) et se sont accordés sur l'adoption en 2018 d'un programme européen de développement industriel de la défense.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 924.55 Ko)

Espagne – Enjeux politiques : enjeux et conséquences des élections catalanes

  • Edition du 13 décembre 2017

    Si l'indépendantisme devrait rester la première force politique catalane, il avance en ordre dispersé vers les élections anticipées du 21 décembre 2017. Un nouveau gouvernement indépendantiste, soutenu par Podemos, semble ainsi l'issue la plus probable. Cependant, si les divisions au sein du mouvement sécessionniste réduit la probabilité d'une nouvelle feuille de route unilatérale, celles-ci font que l'on ne peut exclure de nouvelles élections.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 742.34 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous