• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Europe

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 18 septembre 2017

    Alors que les nouvelles dans la zone euro continuent de confirmer un rythme de croissance soutenue sur le trimestre en cours et que la BCE a fixé les anticipations des marchés, la courbe des taux de la zone a pu se repentifier et les primes de risque périphériques se comprimer. Cette semaine, les enquêtes d'activité auprès des directeurs d'achat en zone euro pour le mois de septembre devraient permettre d'esquisser un premier bilan de la croissance de la zone sur l'ensemble du T3-2017.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 932.4 Ko)

Allemagne – Enjeux politiques : le bilan des années Merkel

  • Edition du 18 septembre 2017

    L'Allemagne s'est profondément transformée durant les mandats d'Angela Merkel. Elle a surmonté les difficultés soulevées par la réunification et traversé deux crises économiques majeures tout en devenant le moteur de la croissance européenne. Un succès qui ne résulte pas uniquement des actions menées par la chancelière et qui relève tout autant des mutations préalablement engagées. Son modèle économique bien qu'enviable à certains égards devra encore évoluer pour faire face aux enjeux de demain.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1006.8 Ko)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 11 septembre 2017

    La croissance de la zone euro profite de la vigueur du cycle manufacturier mondial et de la révision à la hausse des anticipations de croissance des agents privés. Cette semaine, les données dures de la production industrielle en zone euro pour le mois de juillet devraient confirmer la bonne tenue du secteur en dépit de la stagnation observée en Allemagne. Les chiffres du commerce extérieur dans la zone viendront nous éclairer sur le support apporté par les échanges mondiaux à la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.03 Mo)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 4 septembre 2017

    L'été n'a fait que surprendre par de bonnes nouvelles sur la croissance des économies avancées, et européennes en particulier, exception faite du Royaume-Uni en proie à une crise existentielle et aux premiers coups durs liés au Brexit sur son inflation et sa croissance. Cette semaine, les données dures de la production industrielle en France et en Allemagne de juillet apporteront les premiers éléments tangibles permettant de réévaluer notre estimation de croissance du T3.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 757.27 Ko)

Royaume-Uni – Scénario 2017-2018 : perspectives au T2-2017

  • Edition du 27 juillet 2017

    Après la décélération marquée de la croissance au T1-2017, due au ralentissement de la consommation privée, les indicateurs avancés continuent de suggérer une croissance déprimée sous l'effet du Brexit et d'une situation politique interne instable.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.73 Mo)

Allemagne – Scénario 2017-2018 : perspectives au T2-2017

  • Edition du 26 juillet 2017

    L'activité économique allemande devrait conserver un rythme de croissance solide de +0,6% en variation trimestrielle au T2-2017 et pourrait atteindre une croissance annuelle estimée à +1,9% en 2017. Celle-ci sera portée par la consommation privée et publique mais aussi l'investissement, notamment productif. Les exportations nettes devraient en revanche s'avérer moins dynamiques à partir du second semestre et peser légèrement sur la croissance.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.77 Mo)

Europe – L'actualité de la semaine

  • Edition du 17 juillet 2017

    Dans l'attente de précisions sur les modalités de sortie de l'assouplissement monétaire en zone euro par M. Draghi lors de la réunion de la BCE de jeudi, la présentation du rapport semi-annuel de politique monétaire de la Fed par J. Yellen devant le Congrès américain a été le principal événement de la semaine passée. Les deux Banques centrales devraient nous donner rendez-vous en septembre pour l'annonce formelle de la réduction de leur bilan.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 864.39 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous