• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Afrique et Moyen Orient

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 15 septembre 2017

    Les faits marquants de la semaine : Vers un haut du cycle de croissance en Europe centrale. En Egypte, les déséquilibres externes se redressent mais au prix d'une dette accrue. De nombreuses rumeurs de baisse du taux directeur se font entendre en Afrique du Sud. La Chine, en pente douce. La politique économique au Mexique se veut saine au point d'être austère.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 842.63 Ko)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 8 septembre 2017

    Les faits marquants de la semaine : Dévaluation ouzbèke et risque de gloutonnerie des marchés en Asie centrale. Moody's et Fitch abaissent le rating de cinq pays en un mois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le climat des affaires en Afrique du Sud se détériore malgré la reprise. La croissance en Inde ne cesse de ralentir depuis le début de l'année 2016. Au Brésil, bien mieux mais pour de mauvaises raisons.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 605.21 Ko)

Émirats Arabes Unis – Une certaine forme de résilience économique

  • Edition du 31 juillet 2017

    Sur les sept émirats de la fédération, deux comptent sur la scène internationale : Abu Dhabi et Dubaï, dont le poids dans l'économie s'établit à 90% du total. La très forte chute du prix du pétrole a entraîné une décélération de la croissance du PIB à 2,5% en 2016. L'économie restera contrainte en 2017 par la baisse de la consommation des ménages. Mais les finances publiques devraient voir le déficit budgétaire et la dette refluer dès cette année, grâce à une fiscalité renforcée.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 858.42 Ko)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 13 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : Dans les Balkans, la réunion de Trieste pose la question de la création d'un marché unique et/ou d'enjeux politiques. La Banque mondiale préconise le développement du capital immatériel au Maroc. Le Nigéria reconstitue ses réserves de change. La Chine enregistre de bons chiffres du commerce extérieur en juin.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 633.84 Ko)

Arabie saoudite – Le modèle rentier à l'heure des réformes et des crises régionales

  • Edition du 11 juillet 2017

    La chute durable des prix du pétrole autour de 50 dollars le baril remet en cause l'économie profondément rentière de l'Arabie saoudite qui en tire 90% de ses revenus fiscaux. Un vaste plan de réformes structurelles à long terme ("Vision 2030") est en cours pour sortir de l'économie rentière. Il est très ambitieux, notamment dans ses aspects sociaux où les défis sont les plus lourds. Toutefois, l'environnement politique et géopolitique est de plus en plus préoccupant.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 777.77 Ko)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 7 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : La nouvelle Première ministre serbe incarne une Serbie progressiste. La crise dans le Golfe aura des conséquences négatives et à long terme sur l'image du CCG. En Afrique australe, les investissements directs étrangers reculent à nouveau. En Chine, le PMI est en hausse. Le Venezuela augmente le salaire minimum de 50% pour contenir la crise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 621.39 Ko)

Scénario macro-économique 2017-2018 : prévisions économiques et financières

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous