• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Afrique et Moyen Orient

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 13 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : Dans les Balkans, la réunion de Trieste pose la question de la création d'un marché unique et/ou d'enjeux politiques. La Banque mondiale préconise le développement du capital immatériel au Maroc. Le Nigéria reconstitue ses réserves de change. La Chine enregistre de bons chiffres du commerce extérieur en juin.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 633.84 Ko)

Arabie saoudite – Le modèle rentier à l'heure des réformes et des crises régionales

  • Edition du 11 juillet 2017

    La chute durable des prix du pétrole autour de 50 dollars le baril remet en cause l'économie profondément rentière de l'Arabie saoudite qui en tire 90% de ses revenus fiscaux. Un vaste plan de réformes structurelles à long terme ("Vision 2030") est en cours pour sortir de l'économie rentière. Il est très ambitieux, notamment dans ses aspects sociaux où les défis sont les plus lourds. Toutefois, l'environnement politique et géopolitique est de plus en plus préoccupant.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 777.77 Ko)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 7 juillet 2017

    Les faits marquants de la semaine : La nouvelle Première ministre serbe incarne une Serbie progressiste. La crise dans le Golfe aura des conséquences négatives et à long terme sur l'image du CCG. En Afrique australe, les investissements directs étrangers reculent à nouveau. En Chine, le PMI est en hausse. Le Venezuela augmente le salaire minimum de 50% pour contenir la crise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 621.39 Ko)

Scénario macro-économique 2017-2018 : prévisions économiques et financières

Monde – Scénario macro-économique 2017-2018 : les bonnes surprises d'un cycle à maturation lente

  • Edition du 3 juillet 2017

    Le cycle livre d'agréables surprises. Aucun excès caractéristique des fins prématurées et souvent violentes de cycle ne semble poindre sur notre horizon. On cherche, en particulier, l'inflation désespérément. Un scénario "harmonieux", dans lequel les soutiens monétaires ne sont retirés que très graduellement et les conditions financières ne se tendent pas violemment, se développe donc. Bâtir un scénario économique sombre dans lequel tous les risques latents se manifestent et prédire la fin du monde est un exercice facile. Nous nous abstenons et tablons sur un scénario raisonnablement optimiste.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.1 Mo)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 30 juin 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Europe centrale, les dettes publiques sont en grande partie détenues par les étrangers. En Jordanie, l'équilibre économique très précaire nécessite des soutiens externes. Deux chiffres intéressants sont tombés cette semaine en Afrique du Sud : l'inflation et le déficit commercial pour le premier trimestre 2017. La Chine s'implique dans le développement et les droits de l'homme. Au Brésil, M. Temer bataille pour sa survie politique.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 793.28 Ko)

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 23 juin 2017

    Les faits marquants de la semaine : En Roumanie, le parti au pouvoir renverse son propre gouvernement. En Arabie saoudite et au Liban, le constructeur de BTP Saudi Oger est en faillite et en cours de démantèlement. Au Sénégal, des gisements d'hydrocarbures ont été découverts, mais attention aux faux espoirs. Les actions chinoises des Bourses de Shanghai et de Shenzhen ont été intégrées dans l'indice composite émergents de MSCI.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 626.69 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous