• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Afrique et Moyen Orient

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 18 mai 2018

    Faits marquants : Une croissance du PIB en zone euro moins fébrile qu'attendu au T1 et menacée par le risque commercial accru au T2. En France, la progression de l'emploi salarié se poursuit au premier trimestre. Italie : bas les masques ! En Espagne, l'investiture du président catalan devrait permettre l'adoption du budget 2018. Au Royaume-Uni, le marché du travail est resté solide au premier trimestre de l'année. Un risque de hard landing en Turquie ? En Hongrie, l'ONG de Georges Soros fait ses valises. En Chine, à l'inverse des PMI officiels. Petite victoire pour le peso argentin à la veille des négociations avec le FMI. Au Moyen-Orient, des élections décevantes entre démobilisation, passivité et radicalisation. En Arabie saoudite, le traitement différencié des difficultés du secteur du BTP. En Afrique du Sud, le chômage se maintient au premier trimestre 2018. Au Nigéria, l'inflation poursuit sa décrue.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 873.54 Ko)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 4 mai 2018

    Faits marquants : Qu'est-ce qui ferait plier la croissance dans la zone euro ? France, PIB T1, décélération de la croissance. Inflation insensible à la remontée des prix du pétrole en zone euro. Italie, on recommence par décembre 2016 ? Espagne, ralentissement de la croissance annuelle du PIB et de l'emploi au T1. Royaume-Uni, net freinage de l'activité au T1 et pas de signes d'amélioration en vue. Serbie, un trimestre presque parfait… Chine, le PMI manufacturier non, mais celui des services oui. Argentine, un jeu ancien, vain et coûteux. Angola, Moody's abaisse d'un cran la notation souveraine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 873.11 Ko)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 27 avril 2018

    Faits marquants : En France en avril, nouveau fléchissement du climat des affaires et confiance des ménages quasi stable. En Italie, qui gagne, perd. En Espagne, le gouvernement parvient à faire adopter le budget 2018 en première lecture. Au Portugal, à Chypre, les hausses de notation souveraines continuent dans la périphérie. En Arménie : le cocktail explosif de la pauvreté et de la géopolitique. En Arabie saoudite, les autorités sont préoccupées par la forte hausse du chômage. En Afrique du Sud, la vague de contestation citoyenne, premier gros test pour C. Ramaphosa. En Thaïlande, les échanges commerciaux sont un peu moins vigoureux. En Colombie, de l'orthodoxie budgétaire à l'austérité nécessaire, mais « funeste ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 866.05 Ko)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 20 avril 2018

    Faits marquants : La zone euro déjà en surchauffe ? France : le déficit se réduit plus vite que prévu à 2,3% du PIB en 2018. Zone euro : sur l'Europe de Macron la douche froide de la CDU ; le commerce en proie aux doutes plus qu'à la raison ?. Italie : la fin de l'ambiguïté, pas de l'incertitude. Royaume-Uni : le taux de chômage baisse davantage et la croissance des salaires s'accélère ; l'inflation baisse plus rapidement que prévu en mars. Pologne : l'optimisme de S&P se reflète par une perspective positive sur le souverain. Arabie saoudite-Qatar : la compétition emprunteuse. Chine : un bon début. Brésil : une reprise poussive sans outils de stimulation.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 895.59 Ko)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 13 avril 2018

    À partir d'aujourd'hui, vous pourrez retrouver toute l'analyse hebdomadaire de l'actualité économique de la Direction des Études Économiques du groupe Crédit Agricole dans cette publication unique, qui remplace les précédentes publications hebdomadaires sur l'Europe et sur les pays émergents.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 876.04 Ko)

Pays émergents – L'actualité de la semaine

  • Edition du 6 avril 2018

    Faits marquants : En Russie, la question de la croissance potentielle se pose toujours et encore. En Éthiopie, un nouveau Premier ministre permettra-t-il de réunifier une population fragmentée ? Au Mexique, les incertitudes politiques et commerciales sont encore peu « onéreuses ».

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 649.6 Ko)

Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : en termes de croissance, le mieux peut se révéler l'ennemi du bien

  • Edition du 4 avril 2018

    Le dopage budgétaire américain va stimuler la croissance américaine au point de l'entraîner vers des sommets dangereux, mais encore lointains. L'en faire redescendre en douceur sera une tâche ardue pour la politique monétaire américaine. L'essoufflement naturel du cycle européen et la consolidation de la croissance dans l'univers émergent peuvent ainsi se poursuivre sous une double condition : l'absence, d'une part, de durcissement excessif de la part de la Federal Reserve et, d'autre part, de guerre commerciale "tous azimuts". Ces deux risques ne semblent pas cependant imminents et un optimisme "raisonnable" paraît encore être de mise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 966 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous