• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Amérique du Nord

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 21 septembre 2018

    Faits marquants – L'excédent européen pris dans l'étau du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. La construction allemande à contre-courant des autres pays de la zone euro. Recul des carnets de commandes en Italie. Hausse des prix à la consommation en France et au Royaume-Uni. En Norvège, resserrement monétaire de la banque centrale. En Europe centrale, forte hausse du secteur de la construction. Au Brésil, politique monétaire encore inchangée… Iran, effondrement de la monnaie en 2018… Une nouvelle politique économique en Zambie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1 Mo)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 14 septembre 2018

    Faits marquants – Pétrole, le cap des 100 dollars… Zone euro, une croissance pour le PIB au T2 et des salaires. France, hausse de la production industrielle et réduction du déficit de la balance commerciale. Italie, nouvelle baisse du chômage. Royaume-Uni, croissance des salaires et la BoE maintient son taux directeur. Suède, percée historique du parti d'extrême droite. Roumanie, premiers signes d'un ralentissement. Pologne, bientôt une exit tax. Chine, excédent commercial en baisse. Inde, déficit courant stable. Egypte, de nouvelles réformes structurelles en cours d'adoption. Irak, l'économie se stabilise mais en attente d'un gouvernement.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.02 Mo)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 7 septembre 2018

    Faits marquants – ZE : le taux de chômage se stabilise ; légère accélération de l'activité en dépit des craintes pesant sur la demande extérieure et des pressions inflationnistes. Italie : rebond de l'investissement au T2, et les agences de notation mettent la pression sur le prochain budget italien. Europe centrale, impact des tarifs douaniers sur l'automobile, même pas mal… Turquie, cette fois, la crise est plus grave. Chine, PMI en légère hausse. Malgré l'accord avec le FMI, dépourvue de stratégie crédible, l'Argentine s'enfonce dans la crise. Arabie Saoudite, le secteur du BTP et de l'immobilier est toujours en récession. Liban, toujours pas de gouvernement quatre mois après les élections. Emirats Arabes Unis, forte révision à la baisse de la croissance du PIB en 2017. Afrique du Sud, chute du rand en raison de mauvais chiffres de croissance et de contagion de la crise en Turquie.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 938.88 Ko)

Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : la date de péremption n'approche pas dangereusement

  • Edition du 10 juillet 2018

    Malgré le resserrement des conditions financières américaines et une possible exacerbation des tensions commerciales, le retournement du cycle n'est pas imminent. Mais la belle accélération synchrone est désormais bien dépassée. La croissance est encore insolente aux États-Unis, vigoureuse en zone euro après un essoufflement temporaire, destinée à se replier dans la mosaïque émergente. Les pays émergents sont les premières victimes de la combinaison "appréciation du dollar, montée des taux américains et intensification des craintes liées au protectionnisme".

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.17 Mo)

Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

  • Edition de Juin 2018

    Donald Trump, allié des agriculteurs brésiliens ? Au début de cette année, le président des États-Unis mettait à exécution sa décision de surtaxer les importations d'acier et d'aluminium en provenance de Chine. Le 2 avril, Pékin réagissait en augmentant les droits de douane (portés de 15% et 2% selon les marchandises) sur une liste de 128 produits fournis par l'économie américaine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.04 Mo)

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 11 mai 2018

    Faits marquants : Une semaine très politique. Le prix du pétrole à nouveau otage des sanctions américaines. En zone euro, la production industrielle et les ventes au détail reculent au T1. En France, crédits aux ménages encore soutenus mais freinage du crédit habitat, et reprise de l'investissement dans l'industrie. En Italie : vers un gouvernement politique. En Grèce, suite aux stress tests, les banques ne nécessiteraient pas de nouvelle recapitalisation. Au Royaume-Uni, la BoE joue la carte de la prudence en mai. Entre déclin et vieillissement de la population en Europe centrale. En Chine, les chiffres du commerce extérieur sont en hausse. Indonésie, léger fléchissement de la croissance. L'Argentine est contrainte de solliciter l'aide du FMI.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 885.24 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous