• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Amérique du Nord

Zone euro – Une fragile stabilisation des parts de marché à l'exportation

  • Edition du 27 février 2017

    Depuis la crise de 2008 et de la dette souveraine qui lui a succédé, le commerce mondial n'a plus retrouvé ses performances passées. La zone euro a su défendre sa place de deuxième puissance exportatrice grâce à l'effort de compétitivité-prix fourni par les pays du Sud et le relatif maintien des parts de marché à l'exportation des pays du Nord. Un protectionnisme américain plus exacerbé et une concurrence chinoise plus agressive, risquent-ils de remettre en cause ce positionnement ?

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 575.87 Ko)

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

  • Edition de février 2016

    Tandis que les captures annuelles de la pêche sont restées stables au niveau mondial au cours de la dernière décennie, la production aquacole affiche une croissance quasi linéaire de 5,9% par an au cours des seize dernières années, et atteint 81,4 millions de tonnes en 2016. Cette hausse concerne pratiquement tous les pays du monde, aussi bien les productions traditionnelles que de nouvelles espèces, dont on maîtrise désormais l'élevage.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.17 Mo)

Y a-t-il un lien entre flux touristiques et taux de change ?

  • Edition du 10 janvier 2017

    Les « recettes » touristiques (au sens de la balance des paiements) de la plupart des pays sont très peu sensibles à l'évolution du taux de change effectif réel. Les « dépenses » (faites à l'étranger par les résidents du pays considéré) sont nettement plus impactées par l'évolution du TCER de leur propre pays : elles augmentent quand il s'apprécie. Il y a donc arbitrage entre vacances dans le pays d'origine et vacances à l'étranger.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 340.24 Ko)

Monde - Scénario macro-économique 2017-2018 : "L'espérance est un risque à courir"

  • Edition du 20 décembre 2016

    Les risques géopolitiques, politiques et économiques sont évidemment multiples et multiformes. Isoler ceux dont la matérialisation nous paraît la plus patente n'est pas aisé. À cet égard, le durcissement violent des conditions financières ne semble pas encore pathogène. Si l'année 2017 ne s'annonce pas comme celle de "tous les dangers", l'année 2018 pourrait bien se révéler plus périlleuse.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 937.04 Ko)

Scénario macro-économique 2017-2018 : prévisions économiques et financières

Enjeux politiques - Ce qui crée la colère

  • Edition du 15 décembre 2016

    La question des populismes ne s'arrête pas aux élections. A long terme, elle pose le problème de la légitimité des élites et des solutions pour concilier démocratie et globalisation. En fait, nous sommes entrés dans un cycle politique, c'est-à-dire à un moment de l'histoire où la politique prend la main sur l'économie, et impose sa rationalité. Il n'y aura pas de retour en arrière : nous assistons à une transition des équilibres politiques internes et externes.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 343.53 Ko)

Monde - Scénario macro-économique 2016-2017 : le chaînon désespérément manquant

  • Edition du 30 septembre 2016

    Le cycle de reprise "classique" où la croissance accélère grâce à un cercle vertueux dans lequel l'investissement joue un rôle d'accélérateur aurait-il disparu ? En dépit de contraintes financières allégées, les entreprises observent et hésitent à investir. Le commerce mondial en pâtit. La croissance potentielle également. Et les Banques centrales, seules à la manœuvre, ont épuisé leurs munitions.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 921.83 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous