• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Amérique du Nord

Monde – L'actualité de la semaine

  • Edition du 11 mai 2018

    Faits marquants : Une semaine très politique. Le prix du pétrole à nouveau otage des sanctions américaines. En zone euro, la production industrielle et les ventes au détail reculent au T1. En France, crédits aux ménages encore soutenus mais freinage du crédit habitat, et reprise de l'investissement dans l'industrie. En Italie : vers un gouvernement politique. En Grèce, suite aux stress tests, les banques ne nécessiteraient pas de nouvelle recapitalisation. Au Royaume-Uni, la BoE joue la carte de la prudence en mai. Entre déclin et vieillissement de la population en Europe centrale. En Chine, les chiffres du commerce extérieur sont en hausse. Indonésie, léger fléchissement de la croissance. L'Argentine est contrainte de solliciter l'aide du FMI.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 885.24 Ko)

Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : en termes de croissance, le mieux peut se révéler l'ennemi du bien

  • Edition du 4 avril 2018

    Le dopage budgétaire américain va stimuler la croissance américaine au point de l'entraîner vers des sommets dangereux, mais encore lointains. L'en faire redescendre en douceur sera une tâche ardue pour la politique monétaire américaine. L'essoufflement naturel du cycle européen et la consolidation de la croissance dans l'univers émergent peuvent ainsi se poursuivre sous une double condition : l'absence, d'une part, de durcissement excessif de la part de la Federal Reserve et, d'autre part, de guerre commerciale "tous azimuts". Ces deux risques ne semblent pas cependant imminents et un optimisme "raisonnable" paraît encore être de mise.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 966 Ko)

Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

Eco Tour 2018 : Perspectives économiques des grands secteurs de l'industrie en France

  • Edition de février 2018

    La Direction des études économiques du Groupe Crédit Agricole vous présente la web conférence "Eco Tour 2018", première étude annuelle sur les prévisions économiques des secteurs industriels en France. Les prévisions optimistes semblent se confirmer pour la plupart des grands secteurs industriels en France, portés par un contexte mondial favorable. Les premières conclusions de l'étude "Eco Tour 2018" laissent notamment entrevoir des perspectives positives pour la filière du bâtiment et des Travaux Publics, la construction aéronautique, les industries agroalimentaires et le secteur automobile. Un focus spécifique sera réalisé sur le secteur des énergies renouvelables qui devrait fortement se développer dans les années à venir.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 2.37 Mo)

Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : cruelle imagination...

  • Edition du 20 décembre 2017

    Alors que nous scrutons, anxieux, les signes annonciateurs de son retournement, le cycle nous étonne par sa force tranquille et sa diffusion. Il faut certainement aller chercher du côté de la grande crise financière de 2008 les ingrédients essentiels du cycle actuel. La profondeur de la crise explique que la cicatrisation soit lente et que les déséquilibres réels ne se manifestent pas encore, notamment pas sous forme d'inflation. Le cycle a encore quelques beaux trimestres devant lui. Les politiques monétaires, accommodantes malgré le resserrement tangible ou programmé, le soutiennent. La résorption des déséquilibres publics est facilitée par la faiblesse des taux d'intérêt. Ceux-ci n'ont pas de raisons de se tendre violemment.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.17 Mo)

Monde – Scénario macro-économique 2017-2018 : inflation, une aussi longue absence

  • Edition du 4 octobre 2017

    Nous avions désespéré de voir l'investissement se reprendre et les emplois se créer. Puis les salaires accélérer. Ces ingrédients classiques du cycle mûrissant sont désormais, certes à des degrés divers selon les économies, en place. En revanche, la hausse des prix ne se manifeste pas comme il est légitime de l'anticiper à ce stade du cycle. Que déduire de cette aussi longue absence ? Qu'elle reflète des changements structurels dans le mode de formation des prix. Mais aussi qu'elle rend bien plus complexe le pilotage des Banques centrales et l'inflation targeting.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.04 Mo)

Monde – Scénario macro-économique 2017-2018 : les bonnes surprises d'un cycle à maturation lente

  • Edition du 3 juillet 2017

    Le cycle livre d'agréables surprises. Aucun excès caractéristique des fins prématurées et souvent violentes de cycle ne semble poindre sur notre horizon. On cherche, en particulier, l'inflation désespérément. Un scénario "harmonieux", dans lequel les soutiens monétaires ne sont retirés que très graduellement et les conditions financières ne se tendent pas violemment, se développe donc. Bâtir un scénario économique sombre dans lequel tous les risques latents se manifestent et prédire la fin du monde est un exercice facile. Nous nous abstenons et tablons sur un scénario raisonnablement optimiste.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.1 Mo)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous