• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Amérique du Nord

Monde – l'actualité de la semaine

  • Edition du 22 mars 2019

    Des marchés inquiets malgré (ou à cause) de la Fed. Italia First : le cheval de Troie de la Chine dans l'UE ? Zone euro : de sérieux doutes sur la croissance du T1 2019 et semaine de clémence chez les agences. Pays-Bas : la coalition de Mark Rutte perd sa majorité au sénat. Kazakhstan : ça bouge enfin ? Brésil : petites déceptions, grands espoirs. Egypte : une balance des paiements sous le signe de la stabilité en 2019. Arabie : entrée en déflation « technique » début 2019. Angola : Eni découvre de nouveaux gisements pétroliers offshore. Afrique : 47 milliards de dollars, la nouvelle somme allouée pour financer le climat.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.1 Mo)

ECO Tour 2019

  • Edition de janvier 2019

    L'année 2019 s'ouvre dans un contexte économique moins favorable avec un cycle entré en phase de ralentissement. Si nous retenons un objectif de croissance du PIB voisin de 1,6% comme en 2018, la production manufacturière en revanche ne progresserait que de +0,4% contre +0,6% en 2018. Le retournement du cycle immobilier constitue le trait le plus marquant de notre scénario avec une forte baisse des ventes et des mises en chantiers de logements.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.23 Mo)

Monde – l'actualité de la semaine

  • Edition du 21 décembre 2018

    Marchés : tout baisse (ou presque). Réforme de la zone euro. ZE : la pression sur les échanges commerciaux. L'indice du climat des affaires allemand au plus bas. Italie, 2019 sans procédure pour déficit excessif ? Les Hongrois mobilisés contre V. Orban et sa politique. Chine, à un plus bas depuis une quinzaine d'années. EAU : soutien à une petite banque locale de Sharjah. Maroc, forte perte de Danone… Oman, perte justifiée d'un deuxième rating « Investment grade ». Le gouvernement américain annonce sa stratégie africaine.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 989.95 Ko)

Scenario economico 2018-2019: Economiche e finanziarie previsioni

Monde – Scénario macro-économique 2019-2020 : de nombreux virages à bien négocier

  • Edition du 21 décembre 2018

    Il serait habile d'utiliser les risques multiples et multiformes pour élaborer un scénario alarmiste. On peut aussi, humblement, tenter de bâtir un scénario qui évite la candeur sans verser dans un pessimisme absolu. Le ralentissement économique est, certes, entamé mais encore hétérogène. La zone euro semble chercher un second souffle, le Japon peine à dynamiser sa demande intérieure, la croissance chinoise est susceptible de décevoir en début d'année, mais les États-Unis devraient encore connaître une année faste. En 2019, les rythmes de croissance continueront de fléchir : un fléchissement accompagné de resserrements monétaires mesurés et d'une remontée très modeste des taux d'intérêt sans risques.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 613.83 Ko)

Monde - Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

Monde – l'actualité de la semaine

  • Edition du 14 décembre 2018

    Accalmie relative des marchés. Zone euro, léger rebond de la production industrielle. France, en octobre, la production industrielle se redresse et le déficit se réduit à 4,1 milliards d'euros. 2019, année dangereuse en Turquie. Ukraine, où en est la crise de la mer d'Azov ? Création d'une armée au Kosovo. Inde, pas invincible. Égypte, des réformes monétaires. Afrique du Sud, rebond de croissance au T3 2018. Côte d'Ivoire, création d'un comité dédié au suivi des financements chinois.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 734.01 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous