• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partagez cet article
  • Imprimer cette page

Asie et Océanie

Pays émergents - L'actualité de la semaine

  • Edition du 12 janvier 2018

    Les faits marquants de la semaine : Russie, attention au ralentissement. Pays du Golfe, les banques résistent bien à l'environnement moins favorable, mais des incertitudes dans certains pays subsistent pour 2018. Angola, l'abandon proche du régime de change fixe du kwanza au dollar. Chine, ralentissement graduel en perspective. Argentine, faute de réduire l'inflation, on augmente la cible.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 991.71 Ko)

Monde – Scénario macro-économique 2018-2019 : cruelle imagination...

  • Edition du 20 décembre 2017

    Alors que nous scrutons, anxieux, les signes annonciateurs de son retournement, le cycle nous étonne par sa force tranquille et sa diffusion. Il faut certainement aller chercher du côté de la grande crise financière de 2008 les ingrédients essentiels du cycle actuel. La profondeur de la crise explique que la cicatrisation soit lente et que les déséquilibres réels ne se manifestent pas encore, notamment pas sous forme d'inflation. Le cycle a encore quelques beaux trimestres devant lui. Les politiques monétaires, accommodantes malgré le resserrement tangible ou programmé, le soutiennent. La résorption des déséquilibres publics est facilitée par la faiblesse des taux d'intérêt. Ceux-ci n'ont pas de raisons de se tendre violemment.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 1.17 Mo)

Scénario macro-économique 2018-2019 : prévisions économiques et financières

Pays émergents – L'actualité de la semaine

  • Edition du 8 décembre 2017

    Faits marquants : L'UE est confrontée à une voie sans issue dans le cas polonais. Dans les pays du Golfe, la lente dégradation du Conseil de Coopération du Golfe est constatée. En Afrique du Sud, C. Ramaphosa se rapproche un peu plus de la présidence de l'ANC. En Inde, le scrutin de ce week-end est important. Au Brésil, la réforme du régime des retraites est peu probable.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 663.47 Ko)

Pays émergents – L'actualité de la semaine

  • Edition du 1er décembre 2017

    Faits marquants : En Russie, les dernières statistiques de croissance sont à la baisse. En Iran, les bonnes performances économiques pourraient perdurer en 2018, si les risques géopolitiques restent contenus. En Afrique du Sud, S&P abaisse le rating souverain, Moody's remet sa décision à plus tard. La Chine n'enregistre pas de ralentissement plus avant. Une étude de la Banque mondiale indique que le Brésil dépense plus que ce qu'il peut et, surtout, qu'il dépense mal.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 741.96 Ko)

Pays émergents – L'actualité de la semaine

  • Edition du 24 novembre 2017

    Faits marquants : En Roumanie, la surchauffe pourrait marquer le retournement du cycle. Au Liban, les fragilités politiques ont aussi des conséquences économiques. Au Nigéria, la croissance du PIB accélère. Octobre est sobre en Chine. Au Mexique, la saga ALENA continue sans plus de détails…

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 639.15 Ko)

Pays émergents – L'actualité de la semaine

  • Edition du 10 novembre 2017

    Faits marquants : En Europe de l'Est, les dernières statistiques sur la gouvernance ont été publiées. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l'environnement des affaires est assez moyen et, sauf exception, s'est beaucoup détérioré depuis 2012. En Afrique du Sud, un journaliste d'investigation lance un pavé dans la mare à l'approche des élections de l'ANC. En Chine, les premiers chiffres d'activité pour octobre sont en baisse. Le Mexique a des inquiétudes grandissantes quant au futur de l'ALENA.

    Extrait

    Télécharger la publication - (Format PDF - 653.79 Ko)

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous