France – Scénario 2018-2019

France – Scénario 2018-2019
  • Synthèse
  • Focus : où en sommes-nous dans le cycle ?
  • Les tendances récentes de l'activité
  • Scénario 2018-2019 : de l'accélération à l'expansion

En résumé

En 2016, pour la troisième année consécutive, la croissance française avoisinait 1%. En 2017, elle a nettement accéléré et a atteint 2,3%. En 2018 et 2019, nous prévoyons la poursuite d'une croissance soutenue, de respectivement 1,8% et 1,7%.

France – Scénario 2018-2019

Un ralentissement physiologique du cycle en zone euro et en France Notre diagnostic est qu'après avoir connu une période d'accélération en 2017, l'économie française se situe désormais dans une phase d'expansion (i.e. croissance mature). Dans cette phase, on observe une décélération lente de l'activité, mais le taux de croissance de celle-ci reste supérieur au rythme potentiel (estimé à 1,3% environ par an en volume). Cette phase s'étend jusqu'au moment où l'écart de production est maximum (c'est-à-dire où le point de tension sur les capacités installées est maximal). En effet, atteindre le niveau potentiel ne signifie pas qu'un retournement est imminent, le PIB fluctuant théoriquement autour de son niveau potentiel. Sur un plan domestique, en dépit de leur récent freinage, les indicateurs conjoncturels avancés confirment la persistance d'une phase haussière du cycle.

Ludovic MARTIN, Economiste

Extrait de la publication

France – Scénario 2018-2019
France : indicateur avancé de la croissance du PIB

Le PIB du premier trimestre témoigne d'un ralentissement de la croissance. Ce ralentissement ne présage pas d'un retournement de l'économie française. Les enquêtes d'activité portant sur le mois de juin suggèrent une petite amélioration au deuxième semestre. Notre indicateur avancé prévoit 0,3% de croissance du PIB en variation trimestrielle au T2.