Monde – L'actualité de la semaine
- 17.01.2020
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 839,78 KB)

- Les marchés obligataires seraient-ils déjà blasés ou de nouveau sceptiques ?
- Zone euro : le recul de la production industrielle est en partie compensé par l'activité dans le secteur de la construction
- Zone euro : les nouvelles immatriculations confirment la vigueur de la demande domestique
- Italie : recul des exportations en novembre
- Royaume-Uni : l'inflation CPI de décembre augmente la probabilité de baisse de taux par la BoE
- Royaume-Uni : contraction forte et généralisée de la production manufacturière en novembre
- Russie : bravo pour la com, mais gare au plébiscite...
- Taïwan : réélection de la présidente en exercice
- Oman : mort du sultan Qabous, une succession dans la continuité
- Tunisie : le gouvernement a été invalidé par le Parlement
- Liban : le marché noir de la livre s'étend, les tensions sociales aussi
- Afrique de l'Ouest : la fin du franc CFA
- Éthiopie : de bonnes perspectives de croissance
- Tendances à suivre
En résumé
En zone euro, le recul de la production industrielle est en partie compensé par l'activité dans le secteur de la construction, les nouvelles immatriculations confirment la vigueur de la demande domestique. Au Royaume-Uni, l'inflation CPI de décembre augmente la probabilité de baisse de taux par la BoE. Russie : bravo pour la com, mais gare au plébiscite... A Taïwan, la présidente en exercice est réélue. En Tunisie, le gouvernement a été invalidé par le Parlement. En Afrique de l'Ouest, c'est la fin du franc CFA.

L'inflation CPI au Royaume-Uni a décéléré à 1,3 % en décembre, avec une variation nulle de l'indice sur le mois, depuis 1,5% en novembre. C'est le plus faible taux d'inflation depuis novembre 2016. L'inflation sous-jacente a baissé à 1,4% après une période de stabilité à 1,7% sur les trois mois à fin novembre. Les plus fortes variations à la baisse sont celles de l'inflation des produits alimentaires (à 1,7%, après 2% en novembre), des services de transport (à 1,4%, après 3% en novembre) et des biens industriels hors énergie (0,3%, après 0,5%). En revanche, l'inflation des prix de l'énergie accélère (-0,4%, après -2,3% en novembre), ainsi que celle des prix dans la communication (à 4,3%, après 3,3% en novembre). Sur l'ensemble de l'année 2019, l'inflation totale s'élève à 1,8%, après 2,5% en moyenne en 2018, une modération qui est due surtout à une baisse des prix de l'énergie et à l'inflation sous-jacente.
Slavena NAZAROVA, Economiste - Royaume-Uni, Pays scandinaves et Irlande