France – Conjoncture, Flash PIB : une contraction record du PIB au T2, mais une reprise assez nette entre mi-mai et fin juin

France – Conjoncture, Flash PIB
  • La demande s est effondrée pendant le confinement
  • Quelles implications pour notre scénario ?

En résumé

Le PIB recule de 13,8% au T2 2020 par rapport au T1, selon les premières estimations de l’Insee. Cette baisse, bien que légèrement moins marquée que la plupart des estimations, est la plus importante jamais enregistrée. Le PIB retrouve ainsi un niveau trimestriel comparable à celui de 2002. Si le confinement a nettement pesé sur l’activité économique, les signaux observables depuis quelques semaines font état d’une reprise plus importante qu’anticipé de la demande sur la deuxième partie du trimestre.

France – Conjoncture, Flash PIB

La reprise marquée de la demande sur la deuxième moitié du mois de mai et en juin confirme également notre scénario d’une crise historique suivie par un rebond rapide et significatif de la croissance dès le troisième trimestre. Compte tenu d’un chiffre de croissance un peu plus favorable qu’attendu au T2 mais d’une révision à la baisse de la croissance au T1, nous pourrions réviser légèrement à la hausse nos prévisions de croissance pour 2020 lors du prochain exercice de scénario (nous prévoyons actuellement un recul de 10,2% du PIB sur l’année).

Pierre BENADJAOUD, Economiste