France - Le climat des affaires progresse dans tous les secteurs en novembre
- 01.12.2021
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 151,36 KB)

En résumé
Le climat des affaires a positivement surpris en novembre. Il est en hausse de 2 points à 114, un niveau record depuis juin 2011 et toujours bien supérieur à sa moyenne de long terme (100). Si le climat des affaires dans les services gagne 1 point à 114, la hausse est plus forte dans l’industrie où le climat des affaires atteint 109, après 107 en octobre, alors que l’activité manufacturière reste perturbée par les pénuries de biens intermédiaires et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement. Les carnets de commandes se garnissent et les perspectives de production s’améliorent pour les prochains mois. Le solde d’opinion sur l’évolution des prix de vente est également en hausse, signe que l’inflation devrait rester élevée, au moins dans les trois prochains mois. Au niveau sectoriel, on remarque en particulier une hausse du climat des affaires dans les "autres matériels de transport", c’est-à-dire l’aéronautique et le naval. La production du secteur aéronautique semble se redresser lentement depuis quelques mois et la reprise pourrait accélérer selon ces données d’enquête. Airbus a notamment décroché un important contrat lors du salon aéronautique de Dubaï au début du mois de novembre. À l’inverse, le climat des affaires dans le secteur automobile recule de 4 points à 96, la production du secteur étant toujours pénalisée par la pénurie de semi-conducteurs, malgré une demande importante.
Les enquêtes PMI d’IHS Markit transmettent un message similaire aux enquêtes Insee en novembre. L’indice composite gagne 1,6 point à 56,3, nettement en zone d’expansion de l’activité économique (> 50). Au niveau sectoriel, le PMI manufacturier atteint 54,6, après 53,6 en octobre – une hausse portée par le remplissage des carnets de commandes – tandis que les stocks de produits finis se réduisent, ce qui témoigne d’une demande toujours vigoureuse. Dans les services, l’indice progresse de 1,6 point à 58,2 et est au plus haut depuis janvier 2018.
Du côté des consommateurs, l’optimisme est nettement plus mesuré. La confiance des ménages est stable en novembre à 99, 1 point en dessous de sa moyenne historique. Si les craintes du chômage baissent à nouveau et sont à un niveau bien inférieur à la moyenne historique, la perception de l’inflation est en nette hausse et pèse sur les perspectives d’évolution de la situation financière des ménages.
Notre opinion – La hausse du climat des affaires est une nouvelle positive pour l’activité dans les prochains mois, notamment dans le secteur manufacturier avec l’accélération de la reprise dans l’aéronautique. Néanmoins, les enquêtes ont majoritairement été menées avant la forte augmentation du nombre de cas de Covid-19 et la généralisation de la dose de rappel de vaccin à l’ensemble de la population. La situation épidémique pourrait entraîner une hausse de l’incertitude à court terme. L’absence de restrictions telles qu’un couvre-feu ou une limitation de la consommation (via des jauges dans les restaurants par exemple) devrait toutefois limiter l’impact négatif de la 5e vague sur l’économie.
Les ménages restent plus prudents et la perception des récentes pressions inflationnistes est forte, malgré le gel des prix du gaz ou l’annonce de la prime inflation par le gouvernement. Néanmoins, ces tensions sur les prix devraient diminuer au deuxième semestre 2022 et les craintes du chômage sont à un niveau extrêmement bas, ce qui devrait limiter les comportements de prudence, malgré une hausse du solde d’opinion sur les capacités d’épargner (le solde d’opinion sur les opportunités d’épargner est en revanche stable à un niveau élevé). L’impact sur la consommation devrait donc être limité.
Toutefois les incertitudes restent fortes. Nos prévisions pourraient être un peu révisées en baisse dans le cas d’une nouvelle dégradation de la situation sanitaire liée par exemple à la propagation d’un nouveau variant très contagieux (tel que celui récemment signalé en Afrique du Sud), qui conduirait à de nouvelles mesures de restrictions.
Article publié le 26 novembre 2021 dans notre hebdomadaire Monde – L’actualité de la semaine

La hausse du climat des affaires est une nouvelle positive pour l'activité dans les prochains mois, notamment dans le secteur manufacturier avec l'accélération de la reprise dans l'aéronautique. Néanmoins, les enquêtes ont majoritairement été menées avant la forte augmentation du nombre de cas de Covid-19 et la généralisation de la dose de rappel de vaccin à l'ensemble de la population. La situation épidémique pourrait entraîner une hausse de l'incertitude à court terme.
Pierre BENADJAOUD, Economiste