France – Conjoncture, Flash PIB : accélération de la croissance au T2 2021 et forte reprise depuis la levée des restrictions sanitaires

France – Conjoncture, Flash PIB : accélération de la croissance au T2 2021
  • Les composantes de la croissance
  • Implications pour notre scénario

En résumé

Au deuxième trimestre 2021, le PIB progresse de 0,9% par rapport au T1 et atteint un niveau qui n'est plus que 3,3% inférieur à celui d'avant-crise (T4 2019). Malgré le confinement généralisé du mois d'avril au 19 mai, la croissance est en nette accélération, après avoir été nulle au premier trimestre. La consommation des ménages est le premier contributeur à la croissance, la réouverture des établissements de services fermés depuis octobre à partir du 19 mai permettant une reprise forte sur la seconde moitié du T2.

France – Conjoncture, Flash PIB : accélération de la croissance au T2 2021

Malgré la récente hausse des contaminations liée au variant delta et la mise en place du pass sanitaire qui pourraient peser temporairement sur l'activité dans certains secteurs de services, l'accélération de la campagne de vaccination pourrait limiter les cas graves de Covid-19 et éviter ainsi de nouvelles mesures restrictives, comme un couvre-feu ou un nouveau confinement. Au total, l'impact sur l'économie serait limité et ne remettrait pas en cause une révision haussière de nos prévisions de croissance.

Pierre BENADJAOUD, Economiste