Zone euro – Scénario 2022-2023 : un triple choc

Zone euro – Scénario 2022-2023 : un triple choc

En résumé

La zone euro sort d'une année de croissance soutenue en 2021 (+5,3%), résiliente à la vague Omicron et aux contraintes d'offre causées par la crise du Covid.
La guerre en Ukraine se superpose aux dynamiques existantes en générant trois chocs : un choc de confiance lié à l'incertitude croissante, un choc de demande issu de l'impact négatif de la hausse des prix sur le pouvoir d'achat des ménages et les coûts des entreprises, un choc d'offre lié à la pénurie d'intrants conduisant à des interruptions de production.

Zone euro – Scénario 2022-2023 : un triple choc

La réduction, voire l'arrêt de l'approvisionnement énergétique russe, est le scénario le plus risqué ; mais le risque d'une fragmentation de la zone euro est également élevé en raison des effets asymétriques des chocs et de l'incapacité à fournir une réponse commune au niveau de l'UE. Un risque additionnel pourrait venir de la résurgence du Covid en Asie et de restrictions chinoises plus longues et plus contraignantes affectant de nouveau les chaînes d'approvisionnement. Enfin, une Fed plus agressive, mais aussi des scénarios géopolitiques plus défavorables, planent toujours.

Paola MONPERRUS-VERONI, Economiste