L'OBSERVATOIRE financier des entreprises agroalimentaires
- 18.07.2022
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 5,64 MB)

- Analyse financière des métiers du grain
- Ce qu'il faut retenir
- Analyse et perspectives
- Chiffres-clés
- Glossaire
En résumé
L'Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.
Ce numéro 26 est consacré aux Métiers du Grain, avec des zooms sur la Collecte-Appro, la Nutrition Animale, la Meunerie et la BVP. Les données analysées sont issues des bilans 2020/21 jusqu'au 30/06/21. Les analyses et commentaires ont été réalisés par les experts de la Direction de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Crédit Agricole.
Analyse financière des métiers du grain
La campagne 2020/21 a été marquée en France par des conditions climatiques difficiles, avec, dans un premier temps, de fortes précipitations durant les semis d'hiver, puis une sécheresse printanière pénalisant les potentiels de rendement. La France a donc connu l'une de ses plus faibles récoltes de céréales à paille et d'oléagineux (29 millions de tonnes de blé tendre), rappelant l'annus horribilis de 2016 (27 millions de tonnes de blé tendre).
Dans un contexte mondial également tendu du fait d'une offre mondiale déficitaire en maïs et tout juste équilibrée pour les céréales à paille, les prix des matières premières agricoles ont poursuivi leur envolée entamée lors de la précédente campagne et encouragée par la demande dynamique des pays importateurs. En effet, ces derniers ont continué à consolider leurs stocks stratégiques de matières premières agricoles, avec la crise de la Covid-19 toujours bien présente.
Face à cette situation perturbée, les entreprises des métiers du grain ont connu des résultats variables. La Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie semble être le segment le plus affecté : l'exercice 2020/21 apparaît en effet dégradé, tant en termes de performances économiques que de ratios de structure financière.