Royaume-Uni – Scénario 2022-2023 : choc sur les revenus réels, ralentissement de la croissance

Royaume-Uni – Scénario 2022-2023 : choc sur les revenus réels, ralentissement de la croissance
  • Synthèse
  • Dernières évolutions conjoncturelles
  • La trame de notre scénario

En résumé

L'horizon s'assombrit : les nuages s'amoncellent. L'inflation devrait continuer d'augmenter pour atteindre un pic de 11% en octobre, en raison notamment d'une nouvelle hausse de 40% des prix administrés de l'énergie.

Le jubilé de la reine célébré en juin est susceptible de peser fortement sur les chiffres de croissance du deuxième trimestre, en raison d'un jour ouvré en moins au mois de juin (l'impact inverse sera visible au troisième trimestre). Notre scénario retient une contraction du PIB de 0,5% au deuxième trimestre, suivie d'un rebond technique de 0,4% au troisième trimestre.

Avec un pouvoir d'achat prévu en forte baisse cette année (-2%, la plus importante depuis les années 50, selon l'OBR), les ménages devront puiser davantage dans l'épargne accumulée durant la crise pour soutenir leurs dépenses.

Royaume-Uni – Scénario 2022-2023 : choc sur les revenus réels, ralentissement de la croissance

Alors que les autres banques centrales de pays avancés accélèrent le rythme de leur resserrement monétaire, la BoE se distingue par une certaine prudence dans son action et une certaine ambiguïté de langage qui, sans lui être inhabituelle, risque d'être inappropriée, voire dangereuse, dans le contexte inflationniste actuel. Compte tenu de la situation du marché du travail et du risque de poursuite de la hausse des anticipations d'inflation, mais aussi de l'agressivité de la Fed et de ses implications pour le taux de change de la livre, le resserrement monétaire devrait se poursuivre. Une hausse de taux de 50 points de base au mois d'août devient de plus en plus probable lors de la réunion de 5 août prochain.

Slavena NAZAROVA, Economiste - Royaume-Uni, Pays scandinaves et Irlande