PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole
- 22.06.2022
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 2,08 MB)

- Les « vins no/low », une concurrence pour la filière Vin ?
- L'aquaculture en pleine terre peut-elle être une opportunité de diversification pour les agriculteurs ?
- La hausse des prix alimentaires, un cas à part dans l'inflation ?
- Cybersécurité : pilier de protection vital pour l'agriculture
En résumé
Les « vins no/low », une concurrence pour la filière Vin ?
Les « vins no/low », contraction de « no alcohol », « low alcohol » apparaissent aujourd'hui comme une tendance de consommation en devenir. De plus en plus d'opérateurs, notamment à l'international, se positionnent sur ces « vins » en faisant progresser la qualité du produit et en innovant. La filière française a tout intérêt à ne pas prendre de retard sur ce marché prometteur.
L'aquaculture en pleine terre peut-elle être une opportunité de diversification pour les agriculteurs ?
Verra-t-on prochainement revenir le temps de l'élevage piscicole en milieu terrestre ? Si oui, ce sera sans aucun doute de manière très différente du passé. À l'élevage de poissons d'eau douce en étangs, activité millénaire encore très présente dans les structures rurales traditionnelles, notamment en Extrême-Orient, va succéder une autre aquaculture « hors sol », plus technique et bio sécurisée.
La hausse des prix alimentaires, un cas à part dans l'inflation ?
Le taux d'inflation en zone Euro, entre la création de la devise (1999) et la crise de 2008/2009, affiche une moyenne annuelle de 2,25%. Il s'effondre avec la crise financière, qui ouvre une période d'inflation faible – 1,3% en moyenne annuelle – mais avec des fluctuations plus importantes. Sur 2010-2020, l'inflation en zone euro restera ainsi toujours en dessous de celle de la décennie précédente. La BCE veille à la stabilité ; elle « échoue » de peu au soutien de la croissance, un mandat qui lui donne latitude de laisser la hausse des prix monter jusqu'à 2% annuels.
Cybersécurité : pilier de protection vital pour l'agriculture
Ces dernières années, le secteur agricole est confronté à des cyberattaques qui paralysent souvent le réseau informatique voire leur outil de production. Pour certains acteurs une rançon est revendiquée en parallèle. Ce mode opératoire n'est pas inconnu dans le milieu industriel et s'installe progressivement dans le secteur agricole. Mais pourquoi est-il confronté à ces nouvelles menaces, quels sont les enjeux et comment s'en prémunir ?