L'OBSERVATOIRE financier des entreprises agroalimentaires
- 12.10.2022
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 2,28 MB)

- Ce qu'il faut retenir
- Analyse économique et financière
- Chiffres clés
En résumé
L'Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir. Ce numéro 27 est consacré aux Coopératives Polyvalentes. Les données analysées sont issues des bilans 2021 jusqu'au 31/12/21. Les analyses et commentaires ont été réalisés par les experts de la Direction de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Crédit Agricole.
Un chiffre d’affaires en progression malgré la crise sanitaire
Le chiffre d'affaires 2021 des Coopératives Polyvalentes progresse de 1,8 %. Il s'agit d'une bonne performance au regard du contexte sanitaire demeurant difficile.
Environ les 2/3 de l'échantillon bénéficient d'une amélioration de leur activité notamment les Petites Polyvalentes, démontrant une capacité de rebond suite à un exercice 2020 difficile. Pour autant, les interprétations sont relativement difficiles du fait de la diversité des situations et des dates de clôture différentes.
Le chiffre d'affaires a globalement été porté par un effet prix favorable en particulier sur la seconde moitié de l'exercice (cours des céréales, lait, appros, etc.). Les activités jardineries et dans certains cas légumes sont également en progression. Enfin quelques opérations de croissance externe ont été réalisées.
À l'inverse, les filières canard, foie gras et volaille ont été de nouveau touchées par une épizootie en fin d'exercice sans oublier les difficultés du débouché de la restauration sur une partie de l'exercice, ce dernier bénéficiant néanmoins d'une forte reprise durant l'été 2021.