PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole
  • Ombrières agrivoltaïques : quelles opportunités pour l'agriculture ?
  • Contexte macroéconomique teinté d'incertitudes : quels impacts pour les start-up de l'agrifoodtech ?
  • L'Inde, nouvel acteur majeur des exportations de blé : situation conjoncturelle ou structurelle ?
  • La directive européenne RED II rectifie une fois encore les objectifs des biocarburants
  • Chine : une politique agricole dans la tourmente

En résumé

Ombrières agrivoltaïques : quelles opportunités pour l'agriculture ?
Les installations d'agrivoltaïsme conciliant une activité agricole avec la production d'énergie se développent de plus en plus, notamment dans la moitié sud de la France. Prenant la forme de panneaux solaires installés au-dessus des cultures, ces ombrières sont censées permettre aux agriculteurs de lutter contre les aléas climatiques. Comment cette filière à peine émergente peut-elle se développer harmonieusement et quels écueils éviter ?

Contexte macroéconomique teinté d'incertitudes : quels impacts pour les start-up de l'agrifoodtech ?
Les start-up de l'agrifoodtech avaient été peu impactées dans leur développement en 2020 et 2021 par les confinements liés au coronavirus, voire en avaient profité, à l'instar de nombreuses entreprises liées au secteur de la technologie. La montée des incertitudes macroéconomiques en 2022 (inflation, taux qui remontent, conséquences de la guerre en Ukraine, etc.) va impacter plus largement cet écosystème, que ce soit au niveau de l'activité ou du financement.

L'Inde, nouvel acteur majeur des exportations de blé : situation conjoncturelle ou structurelle ?
Suite à de bonnes récoltes ces dernières années, l'Inde a surtout retenu notre attention sur sa nouvelle position en tant qu'exportateur en particulier depuis le conflit entre la Russie et l'Ukraine. En effet, et dès le mois de mars 2022, l'absence de l'Ukraine sur les marchés à l'export a été compensée en partie par… le blé indien avant que le gouvernement indien ne prenne la décision de stopper les exportations en mai dernier. Décryptage.

La directive européenne RED II rectifie une fois encore les objectifs des biocarburants
Le 13 septembre dernier, le Parlement européen était appelé à se prononcer sur la révision de la directive RED II sur les énergies renouvelables, devant fixer des objectifs plus ambitieux de consommation de biocarburants avancés. Le vote parlementaire s'inscrivait dans un contexte de flambée des prix agricoles exacerbés par le conflit russo-ukrainien, qui menace la sécurité alimentaire mondiale en mettant les stocks céréaliers et oléagineux davantage sous tension. Les agrocarburants dits de première génération produits à partir de céréales-oléagineux et de sucres de betterave sont accusés d'amplifier la hausse des prix en venant en concurrence des usages alimentaires. Bien que mobilisant une proportion inférieure à 3% des surfaces agricoles au sein de l'UE, la question de leur limitation devait être débattue, sous la pression d'ONG qui militent pour leur suppression. En France, l'évaluation de la politique publique de développement des biocarburants réalisée par la Cour des Comptes en dresse un bilan contrasté, exhortant à clarifier une stratégie pour leur avenir.

Chine : une politique agricole dans la tourmente
Malgré ses succès économiques, la Chine reste confrontée à la contrainte alimentaire. Elle doit approvisionner près de 19 % de la population mondiale, tout en étant dotée de moins de 8 % des terres cultivables, souvent polluées, ainsi que de ressources en eau insuffisantes, mal réparties entre le Nord et le Sud et dont la qualité se dégrade progressivement. En outre, les revenus des agriculteurs sont souvent démotivants. Enfin, le choix de l'industrialisation s'est traduit par une urbanisation importante et, grâce à son entrée dans l'OMC en 2001, la Chine s'est enrichie, permettant une élévation des niveaux de vie. La relative occidentalisation des modes de consommation qui en a découlé a tiré la demande en produits alimentaires, notamment en produits animaux (viandes, lait, oeufs).