PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole
- 08.12.2022
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 1,60 MB)

- Pêche, aquaculture et développement durable : qu'y aura-t-il demain dans nos assiettes ?
- Produits laitiers "sans vache"
- Non Fongible Token (NFT), blockchain : quelles applications pour le vin ?
- Protéines végétales : la « fausse viande » fait-elle toujours recette ?
- Modulation et localisation : les réponses du machinisme aux défis de la transition
- Face à l'inflation forte et soudaine, les « alliances aux achats » entre distributeurs passent de mode !
En résumé
Ce nouveau numéro comporte un dossier spécial « la Pêche, aquaculture et développement durable : qu’y aura-t-il demain dans nos assiettes ? » et cinq articles de décryptage.
Pêche, aquaculture et développement durable : qu'y aura-t-il demain dans nos assiettes ?
Parmi les inquiétudes que suscite la détérioration des espaces naturels, celle concernant les milieux marins occupe une place importante, tant nous avons tous été sensibilisés à l'importance de leur rôle régulateur sur les plans climatique, biologique et plus généralement environnemental. Et le fait que 15 à 20 % de la protéine alimentaire d'origine animale en est issue rend le sujet d'autant plus sensible auprès des États comme auprès des ONG.
Produits laitiers "sans vache"
Va-t-on vers l'émergence de produits laitiers « sans vache » ? Reconstituer les protéines constitutives des fromages, laits fermentés, lactosérum, mais sans cheptel ni traite… Produire du fromage ou des crèmes glacées « sans vache », voilà une promesse que l'on croise de plus en plus au sein de la foodtech mondiale, mais également française. Si les promesses n'engagent que ceux qui les croient, les technologies développées pour produire les protéines constitutives du lait en laboratoire sont bien réelles. Pourquoi et comment ?
Non Fongible Token (NFT), blockchain : quelles applications pour le vin ?
Souvent associés au monde de l'art contemporain, du jeu et parfois à tort aux cryptomonnaies, les Non Fongible Token (NFT) élargissent progressivement leur champ d'application. D'ailleurs, de nombreuses start-up se lancent dans l'utilisation des NFT appliqués au monde du vin, à l'instar de château Pape Clément ou de la participation de plusieurs familles vigneronnes à la levée de fonds de Winechain. Pourquoi et pour quelle promesse ?
Protéines végétales : la « fausse viande » fait-elle toujours recette ?
En septembre 2022, McDonalds a discrètement décidé de retirer son hamburger au « steak végétal » de chez Beyond Meat de plusieurs de ses marchés. Ainsi, n'ayant pas rencontré le succès escompté, le hamburger destiné aux végétariens n'est aujourd'hui plus disponible au sein du réseau américain du leader du fast-food. Comment expliquer ce revers ? La « fausse viande » serait-elle finalement une « fausse bonne idée » ?
Modulation et localisation : les réponses du machinisme aux défis de la transition
Le machinisme agricole n'échappe pas à la diffusion de nouvelles technologies qui s'appliquent à la pulvérisation, à la fertilisation ainsi qu'au semis. L'usage de la donnée, de la captation à son exploitation à des fins agronomiques, y est ainsi de plus en plus présent afin d'apporter le bon produit au bon endroit, de manière modulée et ultra-localisée.
Face à l'inflation forte et soudaine, les « alliances aux achats » entre distributeurs passent de mode !
Jusqu'à la fin de 2021, l'inflation était ce Graal que les banques centrales recherchaient à un niveau modéré (+2 %) persuadées qu'elles étaient qu'une petite hausse des étiquettes ne pouvait que bénéficier à l'économie, en général… Et voici que déboulent des hausses à deux chiffres, du jamais vu depuis plus de trente ans en Europe ! Déjà en cette fin d'automne 2022, l'inflation alimentaire dépasse 11 % sans préjuger de l'avenir… Comme un tsunami qui renverserait le jeu des alliances entre grands distributeurs. Déjà, Carrefour ne renouvelle aucun partenariat aux achats en France : la relation de cinq années avec Système U est échue en juin 2022. Puis c'est au tour de Cora-Delhaize, en juillet. Faisant désormais cavalier seul, le leader des distributeurs intégrés rejoint l'attitude du Groupement E. Leclerc qui, lui, a toujours joué la carte de l'autonomie.