ECO Tour 2023 : état de l'économie française secteur par secteur
- 13.02.2023
- 6
- Télécharger la publication (PDF - 3,16 MB)

- Edito
- Contexte mondial
- Tour de France économique
- Tour de France sectoriel
En résumé
Si les chocs successifs, Covid et guerre en Ukraine, ont été à l'origine d'une poussée inflationniste brutale, le désordre géopolitique mondial et les enjeux de transition climatique sont en train de façonner un monde nouveau dans lequel les entreprises devront évoluer dans un contexte plus conflictuel et s’adapter à une nouvelle normalité (régime d’accumulation plus éco-responsable, sobriété énergétique, inflation durable avec une normalisation des conditions financières).
Extrait :
Inflation, le pic est là mais le reflux sera lent. La répercussion de la hausse des coûts de production sur les prix de vente est jusqu'à présent partielle et progressive. Ainsi, même si le pic d'inflation semble passé depuis plusieurs mois sur les prix des biens intermédiaires et des biens importés et si certaines tensions d'approvisionnement sont désormais apaisées, l'inflation devrait rester élevée en 2023.
Les marchés de l'électricité et du gaz naturel à la limite de la rupture. Les systèmes énergétiques ont fait face à de nombreux défis en 2022. Le conflit russo-ukrainien, une sécheresse et des problèmes techniques sur les centrales nucléaires françaises ont fortement perturbé l'approvisionnement énergétique de l'Europe en 2022. Dans l'attente d'une augmentation de l'offre en gaz naturel, l'Europe n'aura d'autre alternative que de maîtriser sa consommation d'énergie...
Recul anticipé du secteur des semi-conducteurs en 2023. Dans un contexte d'incertitude macro-économique et inflationniste, la demande faiblit, plus particulièrement dans les équipements électroniques. À cela s'ajoute une hausse des stocks dont le pic de surplus est prévu au T2 2023. Les tensions géopolitiques, liées au conflit russo-ukrainien et à la guerre économique entre les États-Unis et la Chine, impactent également la supply chain déjà complexe et aggravent le climat des affaires.