L'OBSERVATOIRE financier des IAA – Filière Lait

L'OBSERVATOIRE financier des IAA – Filière Lait
  • Ce qu'il faut retenir
  • Analyse économique et financière
  • Chiffres clés

En résumé

L'Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

Ce numéro 28 est consacré à la filière Lait. Les données analysées sont issues des bilans 2021 jusqu'au 31/03/22. Les analyses et commentaires ont été réalisés par les experts de la Direction de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Crédit Agricole.

Extrait La hausse généralisée des prix et des coûts de production a débuté en 2021 et s'est accentuée en 2022

Tandis que les déséquilibres de marché commençaient à se faire sentir dès 2021 au niveau des prix (hausse des prix des produits industriels, de la collecte, de l'aliment, de l'énergie, de la main-d'œuvre, etc.), le conflit russo-ukrainien et les sanctions infligées à la Russie ont très largement accentué le phénomène. La croissance attendue pour 2022 a laissé place à une période d'inflation généralisée très difficile à piloter. La flambée des prix des matières premières agricoles et de l'énergie plonge de fait l'agriculture et les industriels de l'agroalimentaire dans l'incertitude et l'anxiété pour 2023. La situation est fragile et il est impossible de faire des prévisions tant elles dépendent de facteurs multiples sur lesquels les industriels n'ont aucune maîtrise (guerre en Ukraine, météo, stocks de gaz, état du parc nucléaire, etc.). Des sites industriels ont d'ores et déjà limité leur production notamment certaines tours de séchage de lait, très énergivores. L'analyse des situations individuelles est complexe ; elles dépendent notamment des dates de contrats d'énergie avec les fournisseurs.