L'OBSERVATOIRE financier des IAA – Viandes

L'OBSERVATOIRE financier des IAA –  Viandes

 

  • Ce qu'il faut retenir
  • Analyse économique et financière
  • Chiffres clés
  • Glossaire

En résumé

L'Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir. Ce numéro 29 est consacré à la filière Viandes. Les données analysées sont issues des bilans 2021 jusqu'au 31/03/2022. Les analyses et commentaires ont été réalisés par les experts de la Direction de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Crédit Agricole.

La consommation française de produits carnés retrouve des fondamentaux d'avant-Covid

Le chiffre d'affaires de la filière Viandes dans son ensemble a connu une croissance de 4,3 % en 2021. Cette hausse est notamment liée au retour des fondamentaux pré-covid, avec la réouverture des restaurants. Par ailleurs, si le secteur porcin a connu une baisse des prix en 2021, le chiffre d'affaires des industriels spécialistes des filières Boeuf et Volaille a été notablement impacté par les revalorisations matière.

De même, la reprise des activités internationales en filières bovine et volaille, ainsi que l'effet prix ont fortement impacté le chiffre d'affaires à l'international de l'ensemble de la filière Viandes, en hausse de 12,4 % en 2021.