PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

En résumé

Ce nouveau numéro comporte un dossier spécial « Production de blé africaine : faudrait-il abandonner le blé ? » et deux articles de décryptage : 1/ La Commission européenne a présenté sa stratégie pour un secteur des algues de l'UE fort et durable : suffisamment ambitieuse ou encore parcellaire eu égard à l'ambition ? ; 2/ Spiritueux – Le rhum a le vent en poupe.

 

Production de blé africaine : faudrait-il abandonner le blé ?

L'Afrique a connu une hausse régulière de la demande en blé tout au long de la seconde partie du XXe siècle, au nord comme au sud du Sahara. Dans le même temps, la production de cette céréale a également augmenté progressivement, mais de manière différenciée sur un continent parsemé de nombreuses zones pédoclimatiques.

Cette hausse de la production, plus imputable à une amélioration des rendements après la Révolution verte qu'à une augmentation des surfaces cultivées, pourrait aujourd'hui connaître un ralentissement. Les freins à l'augmentation des rendements sont nombreux: difficulté de l'accès au crédit pour les exploitants, disponibilité réduite des intrants et semences, etc.
Sur un continent déjà largement dépendant des importations de blé, cette céréale pourrait venir à manquer de manière encore plus importante, demain, lorsque les effets des changements climatiques se feront encore plus clairement ressentir.


La Commission européenne a présenté sa stratégie pour un secteur des algues de l'UE fort et durable : suffisamment ambitieuse ou encore parcellaire eu égard à l'ambition ?

Le pacte vert pour l'Europe soulignait déjà le potentiel des algues pour fournir des matières premières de substitution viables et durables pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. C'est dans cette veine que, le 15 novembre dernier, la commission européenne a publié une nouvelle communication recensant 23 actions pour libérer le potentiel du secteur des algues de l'UE. Alors, cette stratégie est-elle un véritable levier pour accélérer vers de nouveaux moyens d'alimentation durable ou s'agit-il d'un coup d'épée dans l'eau ?


Spiritueux – Le rhum a le vent en poupe

Depuis une quinzaine d'années, le rhum est en pleine évolution. La consommation mondiale ne cesse de progresser et les prévisions indiquent une poursuite de cette croissance pour les années à venir. Avec une production de rhums qualitatifs issue de ses territoires ultramarins, la France a une véritable carte à jouer sur ce marché.