A la Une
Edition du 12 avril 2019

Monde – Scénario macro-économique 2019-2020 : prévenir plutôt que guérir

Le cycle de croissance mondiale, forte et synchrone, a pris fin. En espérant que les négociations sino-américaines débouchent sur un accord et que la croissance chinoise accélère, sans se bercer d'illusions sur sa capacité à tracter le reste du monde, un essoufflement (mais pas un effondrement) se dessine. Il faudra essentiellement compter sur la vigueur des demandes domestiques pour atterrir en douceur autour de taux de croissance proches de leur potentiel. Et, dans le doute, préférant prévenir plutôt que guérir, les Banques centrales ont opté pour des politiques monétaires plus accommodantes qu'anticipé.

Télécharger la publication - (Format PDF - 985,79 KO)

Edition du 17 juin 2019

Votre site d'information économique modernisé et amélioré

Voir la présentation vidéo

Dernières publications
Edition du 19 juin 2019

France - Travail temporaire : tendances à mi-juin 2019

À fin mars 2019, les effectifs s'élevaient à 836 900 intérimaires, soit un niveau supérieur de 1,5% à celui de décembre dernier et supérieur de 48,9% aux effectifs d'octobre 2012 (dernier point bas). Sur les trois derniers mois, on dénombre deux mois de progression. À noter que mars apparaît comme un mois plutôt favorable pour l’intérim. La dernière enquête de confiance des chefs d’entreprise du travail temporaire pour l’activité des prochains mois se situe en zone favorable.

Télécharger la publication - (Format PDF - 1,16 MO)

Edition du 18 juin 2019

PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole

Avis de tempête sur les marchés agricoles mondiaux. Le sucre et le café au plus bas, le soja au cœur de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis tout comme le colza canadien, la viande porcine aux prises avec les ravages de la peste porcine africaine en Chine et dans le reste de l'Asie, mais globalement des prix agricoles mondiaux orientés à la baisse. La situation des marchés agricoles de la planète est toute de contrastes entre l'abondance des récoltes et les tensions géopolitiques qui, une fois encore, placent l'agriculture en première ligne.

Télécharger la publication - (Format PDF - 940,81 KO)

Edition du 14 juin 2019

Monde – L'actualité de la semaine

En France, la progression de l'emploi salarié se poursuit au T1. La production industrielle de la zone euro est toujours sous pression au mois d'avril. Quand on reparle de Mini-BOT en Italie. Russie, bilan d'étape. L'Ukraine organise encore des élections en juillet. En Chine, bonne tenue relative des exportations, plus d'investissements d'infrastructure et plus de liquidité. Pendant les manifestations et les purges, l'économie algérienne poursuit sa détérioration. La zone de libre-échange continentale africaine entre en vigueur. Le nombre de pays pauvres en Afrique sub-saharienne est passé de 38 en 2001 à 26 aujourd'hui.

Télécharger la publication - (Format PDF - 725,15 KO)

Edition du 12 juin 2019

France – Établissements de santé : tendances à mi-juin 2019

Pour les établissements publics, le montant quotidien des remboursements approche 171 M € sur les trois premiers mois de 2019 (+ 2,1% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2018). De janvier à mars 2019, la progression peut laisser envisager une stabilisation de l'activité. Pour les établissements privés, le montant quotidien approche 31 M € sur les trois premiers mois de 2019, (+1,7% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2018). Les évolutions des remboursements cumulés sur périodes comparables d'un exercice à l'autre montre une dispersion assez large sur les cinq premiers mois, qui se réduit ensuite notablement sur le restant de l'année.

Télécharger la publication - (Format PDF - 960,47 KO)

Edition du 11 juin 2019

France – Finances publiques 2018-2022

Le nouveau programme de stabilité actualise la trajectoire de finances publiques visée par le gouvernement pour les années 2019-2022. Il nous permet de faire un point sur l'évolution attendue des déficits et de la dette publique. Le ratio déficit public/PIB se réduirait modérément sur la période 2018-2022. Après avoir atteint 2,5% en 2018, il remonterait temporairement à 3,1% en 2019, du fait du basculement du CICE en baisse de charges. Il serait ramené ensuite à 2% en 2020, 1,6% en 2021 et 1,2% en 2022.

Télécharger la publication - (Format PDF - 1,54 MO)

Edition du 7 juin 2019

Monde – L'actualité de la semaine

La BCE est déterminée à agir dans un environnement durablement plus risqué. Allemagne : recul de la production industrielle, et nouvelle période d'incertitude politique après la démission de la leader du SPD. France : léger rebond de la production industrielle. Italie : état de la dette et délocalisation de la production en baisse. Royaume-Uni : le secteur manufacturier se contracte après un stockage record. Russie : rencontre Xi-Poutine, le cauchemar de Mackinder ? Roumanie : de la prison ferme pour le chef du parti au pouvoir. Inde : nouveau ralentissement de la croissance. Thaïlande : « Civilitaire ». Libye : chute des réserves en devises.

Télécharger la publication - (Format PDF - 951,96 KO)

Edition du 31 mai 2019

Enjeux politiques – Parlement européen : que fera la majorité européiste ?

Les sondages ont été confirmés : une nette majorité européiste domine toujours le Parlement européen. Les citoyens se sont déplacés pour ces élections européennes, montrant qu’ils se sentent concernés. Ils ont envoyé un message clair : l’UE doit être un acteur, pas seulement les États. Elle doit leur apporter des résultats et pas seulement aux électeurs europhiles. D’ailleurs, les eurosceptiques attendent davantage de preuves que l’Europe peut remporter des succès. La situation géopolitique mondiale offre à l’UE une opportunité inespérée. Celle de démontrer que la coopération peut augmenter son levier géopolitique. Elle apporte aussi de nouveaux défis et demandera d’investir de nouveaux champs d’action avec peu de ressources supplémentaires. Il faudra donc faire preuve d’efficacité, mais aussi réviser les priorités.

Télécharger la publication - (Format PDF - 493,33 KO)

Retrouvez toutes les publications>>