Edition du 23 avril 2019

Espagne – Focus sur les élections

Le 28 avril prochain, les Espagnols seront appelés aux urnes. Moins de dix mois après la première motion de censure réussie dans l'histoire de la démocratie espagnole, ce rendez-vous électoral marquera le lancement d'un marathon qui se soldera par les élections européennes, autonomes et municipales du 26 mai.

Edition du 12 avril 2019

Scénario : prévenir plutôt que guérir

Le cycle de croissance mondiale, forte et synchrone, a pris fin. En espérant que les négociations sino-américaines débouchent sur un accord et que la croissance chinoise accélère, sans se bercer d'illusions sur sa capacité à tracter le reste du monde, un essoufflement (mais pas un effondrement) se dessine. Il faudra essentiellement compter sur la vigueur des demandes domestiques pour atterrir en douceur autour de taux de croissance proches de leur potentiel. Et, dans le doute, préférant prévenir plutôt que guérir, les Banques centrales ont opté pour des politiques monétaires plus accommodantes qu'anticipé.

Edition du 11 février 2019

Loi de financement de la Sécurité sociale 2019

Le budget de la Sécurité sociale constitue chaque année un chantier sensible pour le gouvernement. Adopté en décembre dans la foulée de la présentation du projet de loi de finances pour 2019, l'équilibre de la loi de financement de la Sécurité sociale se retrouve bousculé par les mesures d'urgence prises en réponse à la crise des "gilets jaunes". Nous proposons une première mise en relief des grandes orientations retenues pour cette année.

Edition du 23 octobre 2018

Italie : sous pression

L'impact des facteurs de risque extérieurs s'est matérialisé au premier semestre induisant un ralentissement de l'économie italienne plus prononcé que celui des autres pays européens. L'activité a progressé de 0,2% au deuxième trimestre, freinée par la baisse de la demande étrangère bien que moins marquée qu'en début d'année. La demande intérieure a contribué positivement à la croissance grâce à l'investissement privé, qui devrait rester soutenu jusqu'à la fin 2018.

Edition du 22 octobre 2018

Allemagne - Scénario 2018-2019 : perspectives au T3 2018

Après une année de croissance soutenue en 2017, l'Allemagne est maintenant sur la voie d'un ralentissement attendu du PIB à 1,9% cette année et en 2019. Elle bénéficie d'une demande intérieure solide, guidée par le dynamisme de la consommation privée et publique. L'investissement, bien qu'affaibli par la réduction des marges résultant de la hausse des coûts salariaux, demeure le deuxième facteur de soutien de cette croissance. Les exportations nettes viendront, en revanche, soustraire quelques points à la croissance du PIB en raison de l'accélération des importations comparativement aux exportations.

Edition du 15 octobre 2018

France : Scénario 2018-2019

Le premier semestre a été marqué par une certaine désynchronisation des grandes zones économiques. La croissance demeure dynamique aux Etats-Unis, assez stable en zone euro, et certains pays émergents connaissent des difficultés spécifiques. En France, les perspectives de croissance sont légèrement révisées à la baisse. Après 2,3% de croissance en 2017, nous prévoyons pour 2018 et 2019 la poursuite d'une croissance assez solide, mais ralentie, à 1,6% par an.

Edition du 3 octobre 2018

Et pourtant elle tourne...

Les sources d'authentique inquiétude ne manquent pas. Certaines menaces planent et il est ardu (voire illusoire) de leur assigner une probabilité, de leur donner une consistance tangible. D'autres ont déjà pris corps. Et l'économie résiste encore plutôt bien. Avant même qu'elles n'aient d'influence concrète sur l'économie réelle, les menaces font cependant sentir leurs effets sur les variables financières et les anticipations.

Retrouvez toutes les vidéos>>